[Chien] Avis Stomorgyl, Prozym plaque off, Greenies ? Forum haleine dentaire
Bonjour
Mon chien a une très mauvaise haleine et je ne sais pas comment en finir avec cela. Comment faire pour enlever cette odeur désagréable efficacement et durablement ? Avis sur Stomorgyl, Prozym plaque off, Greenies ou autre solution efficace contre la mauvaise haleine et problème tartre dentaire ?
Merci pour vos conseils pour en finir avec ces problèmes
Karine
Mon chien a une très mauvaise haleine et je ne sais pas comment en finir avec cela. Comment faire pour enlever cette odeur désagréable efficacement et durablement ? Avis sur Stomorgyl, Prozym plaque off, Greenies ou autre solution efficace contre la mauvaise haleine et problème tartre dentaire ?
Merci pour vos conseils pour en finir avec ces problèmes
Karine
Nous avons le même soucis avec nos 2 chiens âgés de petites races, une très mauvais haleine due à du tartre, malgré plusieurs détartrages au cours des années précédentes, et surtout chez l'un d'eux qui souffre d'une malposition des dents qui le prédispose au tartre et qui a également une maladie cardiaque empêchant tout détartrage dorénavant.
Le vétérinaire a choisi de leur donner STOMORGYL en comprimés durant 5 jours par mois. C'est un antibiotique et l'effet est rapide, nous l'avons constaté dès les jours suivants le début du traitement. Cela fait 2 mois que nous l'utilisons et tout semble bien se passer.
Le vétérinaire a choisi de leur donner STOMORGYL en comprimés durant 5 jours par mois. C'est un antibiotique et l'effet est rapide, nous l'avons constaté dès les jours suivants le début du traitement. Cela fait 2 mois que nous l'utilisons et tout semble bien se passer.
J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques mois : Mon chien avait une très mauvaise haleine et je pensais que cela venait du tarte sur ses dents, que ce n'était pas grave ...
et bien j'avais tout faux et j'en ai pris conscience trop tard. J'ai appris à mes dépends que le tartre et la plaque dentaire ne sont les uniques raisons des problèmes de mauvaise haleine (halitose) chez le chien...
Pour mon chien, sa mauvaise haleine était liée à une tumeur dans la bouche. Mon véto m'a aussi dit que les problèmes d'halitose chez le chien pouvez certes venir du tartre (cas le moins grave) mais aussi d'une tumeur buccale, d'une infection / affection dans la gueule, d'un problème de diabète ou encore d'insuffisance rénale.
Heureusement, j'ai pris une mutuelle chien pour cela. Est ce que tu as déjà une mutuelle santé pour ton chien ? Si ce n'est pas déjà le cas, et en "prévention" pour le cas ou... tu devrais y songer. Quoiqu'il arrive, pour en trouver une qui t'accepte rapidement ou pour vérifier l'intérêt d'en avoir une, utilise le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Sans cela perso, financièrement j'étais en difficulté ...
J'espère sincèrement pour ton chien et aussi pour toi que ce n'est qu'un problème de tartre. Tiens nous au courant.
et bien j'avais tout faux et j'en ai pris conscience trop tard. J'ai appris à mes dépends que le tartre et la plaque dentaire ne sont les uniques raisons des problèmes de mauvaise haleine (halitose) chez le chien...
Pour mon chien, sa mauvaise haleine était liée à une tumeur dans la bouche. Mon véto m'a aussi dit que les problèmes d'halitose chez le chien pouvez certes venir du tartre (cas le moins grave) mais aussi d'une tumeur buccale, d'une infection / affection dans la gueule, d'un problème de diabète ou encore d'insuffisance rénale.
Heureusement, j'ai pris une mutuelle chien pour cela. Est ce que tu as déjà une mutuelle santé pour ton chien ? Si ce n'est pas déjà le cas, et en "prévention" pour le cas ou... tu devrais y songer. Quoiqu'il arrive, pour en trouver une qui t'accepte rapidement ou pour vérifier l'intérêt d'en avoir une, utilise le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Sans cela perso, financièrement j'étais en difficulté ...
J'espère sincèrement pour ton chien et aussi pour toi que ce n'est qu'un problème de tartre. Tiens nous au courant.
J'ai acheté des languettes (ça ressemble fortement à un os à mâcher mais c'est plus fin et plat) de la marque Prozym, elle ont une action mécanique et elle contiennent un complexe enzymatique qui va lutter contre tartre. C'est plutôt efficace. Il faut que votre chien accepte de les mastiquer mais l'arôme poulet aide bien. Mon Yorkshire adore, je lui en donne tous les soirs. Je trouve qu'il sent moins de la gueule.
Mon chien, qui n'est plus tout jeune a une haleine fétide. Mon véto m'a tout expliqué :
On parle souvent de maladie parodontale. Inflammation des gencives, mauvaise haleine, prise de repas plus difficile en raison des douleurs dentaires, changement de tempérament sont les signes visibles de la maladie. L'hygiène buccale est capitale pour la traiter.
A moins d'avoir habituer son chien dès tout petit au brossage des dents (3 fois par semaine), il est difficile de leur imposer ce geste inhabituel (utiliser un dentifrice spécial chien genre dentifrice enzymatique ou une solution dentaire à avaler). Il existe aussi de la cire dentaire ou des lamelles anti tartre. Certaines personnes ajoutent des solutions antiseptiques dans l'eau de boisson. Mais pour moi, les batons à mâcher sont là pour ça : Royal Canin, Greenies, Pedigree, les marques ne manquent pas. Et ça marche !
On parle souvent de maladie parodontale. Inflammation des gencives, mauvaise haleine, prise de repas plus difficile en raison des douleurs dentaires, changement de tempérament sont les signes visibles de la maladie. L'hygiène buccale est capitale pour la traiter.
A moins d'avoir habituer son chien dès tout petit au brossage des dents (3 fois par semaine), il est difficile de leur imposer ce geste inhabituel (utiliser un dentifrice spécial chien genre dentifrice enzymatique ou une solution dentaire à avaler). Il existe aussi de la cire dentaire ou des lamelles anti tartre. Certaines personnes ajoutent des solutions antiseptiques dans l'eau de boisson. Mais pour moi, les batons à mâcher sont là pour ça : Royal Canin, Greenies, Pedigree, les marques ne manquent pas. Et ça marche !
Demandez du Stomorgyl à votre vétérinaire ça aide bien
Ce sont des comprimés antibiotiques qui luttent contre les infections de la bouche et comme c'est sur ordonnance il jugera de son utilité ou alors de la nécessité d'un détartrage. Il faut aussi préférer les aliments "durs" comme les croquettes plutôt que les pâtés pour chiens. Les os en peau à rogner sont bons aussi pour nettoyer les dents naturellement. Il paraît que certaines maladies plus graves sont aussi responsables de mauvaise haleine, consultez.

J'ai un cocker qui a mauvaise haleine. En ce moment j'essaie une poudre à base d'algue et d'iode que je mélange à sa nourriture, résultats en 3 à 5 semaines. J'espère que ça marchera car je souhaite garder ce traitement naturel.
Ma fille qui a un caniche qui sent aussi de la gueule commence les os en X, on comparera l'efficacité des 2 types de traitements ! RDV dans un mois !
Ma fille qui a un caniche qui sent aussi de la gueule commence les os en X, on comparera l'efficacité des 2 types de traitements ! RDV dans un mois !
Rien à faire, mauvaise haleine = tartre donc il faut détartrer ou faire de la prévention. Il y a des races qui sont plus sujettes au tartre. J'ai fait faire un détartrage il y a 2 ans à mon chien mais c'était pas anodin (anesthésie générale) donc pas envie de recommencer tout de suite. Depuis je donne du dentifrice à croquer et ça doit retarder l'apparition de la plaque dentaire.
L'idéal est de commencer par lui faire détartrer les dents chez un vétérinaire. Ensuite, il faut limiter la formation du tartre et j'ai trouvé que le baton à mâcher Dantasticks de Pedigree est une brosse à dents idéale pour chien. Il faut en donner tous les jours. Il y a différentes tailles selon la taille du chien (à savoir que, en général, ce sont souvent les plus petites races qui souffrent de ce problème d'haleine). Il y a des grandes boites pour un mois ou des sachets pour une semaine. Le bâton dentasticks nettoie les dents du chien grâce à sa forme en X et sa texture abrasive. Comme la mastication fait saliver, les débris sont plus facilement évacués !
Mon chien souffrait d'une insuffisance rénale qui lui donnait une haleine forte à odeur d'ammoniaque. Donc oui attention, ce n'est pas forcément anodin. Je sais que le diabète modifie aussi l'haleine ou l'ulcère à l'estomac (plus rare chez l'animal). Si vous sentez une odeur caractéristique comme l'ammoniaque ou l'urine, allez voir le véto, ce n'est pas aussi "normal" qu'une gueule qui sent à cause du tartre.
Un GRAND merci pour ton témoignage et tes conseils ci dessous :
J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques mois : Mon chien avait une très mauvaise haleine et je pensais que cela venait du tarte sur ses dents, que ce n'était pas grave ...
Moi aussi Karine tu n'es pas la seule si vous pouvez nous aider ce serait gentil.
PLUS D'INFORMATIONS
C'est un Yorkshire il a 6 mois ses dents tombent, il mange ses besoins..., les cafards, les lézards, les araignées...
Concernant sa nourriture il mange des croquettes Royal Canin adaptées pour petit York il mord souvent et je peux vous assurer que ça ne sent pas bon du tout ! c'est tout merci d'avance
PLUS D'INFORMATIONS
C'est un Yorkshire il a 6 mois ses dents tombent, il mange ses besoins..., les cafards, les lézards, les araignées...
Concernant sa nourriture il mange des croquettes Royal Canin adaptées pour petit York il mord souvent et je peux vous assurer que ça ne sent pas bon du tout ! c'est tout merci d'avance
Salut
Pour la mauvaise haleine de mon chien j'utilise le dentifricio spray de Armonie Naturali. ca fonctionne bien.
Pour la mauvaise haleine de mon chien j'utilise le dentifricio spray de Armonie Naturali. ca fonctionne bien.
faite un test de diabète, mon chien avait lui aussi une mauvaise haleine on a tous fait après une prise de sang le véto m'a annoncer qu' elle est diabétique avec le traitement plus aucune odeur j’espère pour vous que cela n'est pas le cas
bien vôtre patrick
bien vôtre patrick
Bonjour,
Tu devrais tout simplement aller voir un vétérinaire pour faire traiter ses dents. Tu dois également contrôler son alimentation et ne pas lui donner n'importe quoi à manger. Achètes des produits à mâcher, cela peut aussi être très utile. Je pense que Jean23 t'a déjà donné les conseils qu'il faut. Bonne journée.
Tu devrais tout simplement aller voir un vétérinaire pour faire traiter ses dents. Tu dois également contrôler son alimentation et ne pas lui donner n'importe quoi à manger. Achètes des produits à mâcher, cela peut aussi être très utile. Je pense que Jean23 t'a déjà donné les conseils qu'il faut. Bonne journée.
Bonjour.
J'ai un colley de 6 ans , qui depuis ses 8 mois présente des gastriques chroniques et surtout sent l’ammoniaque par moment de la gueule.
S'assurer que votre compagnon ne souffre pas d'une maladie digestive
Virer toutes les nourritures des grandes surfaces pour ne privilégier que de la qualité avec des croquettes sans céréales ." Acana , Orijen , Applaws etc.... pas beaucoup plus cher au kg que la grande distribution
Les céréales ou la basse qualité peuvent apporter des problèmes de santé ou d'odeurs chronique.
Le plaque off " poudre d'algues donne de très bon résultat en matière d'odeurs ou de tartre ...
Brosser régulièrement les dents du chien ou du chat, mais pour cela , il faut l'habituer tout petit.
Pour ma part, entre ses croquettes acana light et du plaque off le resultat a été immédiat , reste que lors de gastrique Chronique , sa guele sent l’ammoniaque mais ca passe au bout de 2 ou 3 jours en ne changeant rien au quotidien
J'ai un colley de 6 ans , qui depuis ses 8 mois présente des gastriques chroniques et surtout sent l’ammoniaque par moment de la gueule.
S'assurer que votre compagnon ne souffre pas d'une maladie digestive
Virer toutes les nourritures des grandes surfaces pour ne privilégier que de la qualité avec des croquettes sans céréales ." Acana , Orijen , Applaws etc.... pas beaucoup plus cher au kg que la grande distribution
Les céréales ou la basse qualité peuvent apporter des problèmes de santé ou d'odeurs chronique.
Le plaque off " poudre d'algues donne de très bon résultat en matière d'odeurs ou de tartre ...
Brosser régulièrement les dents du chien ou du chat, mais pour cela , il faut l'habituer tout petit.
Pour ma part, entre ses croquettes acana light et du plaque off le resultat a été immédiat , reste que lors de gastrique Chronique , sa guele sent l’ammoniaque mais ca passe au bout de 2 ou 3 jours en ne changeant rien au quotidien
Mon chien aussi avait une mauvaise haleine, j'en ai parlé avec mon veterinaire qui m'a donné des cahets pour 8 jrs ( Buccoval ) dès le deuxième jrs , fini la mauvaise haleine.
Juliana a écrit :J'ai un cocker qui a mauvaise haleine. En ce moment j'essaie une poudre à base d'algue et d'iode que je mélange à sa nourriture, résultats en 3 à 5 semaines. J'espère que ça marchera car je souhaite garder ce traitement naturel.
Bonjour, je viens de voir votre message et j'ai le même problème avec mon chien. Pourrais-je savoir où vous avez trouvé cette poudre svp ? Je chercherai en Belgique .
Merci

Quel âge à votre cocker ?Juliana a écrit :J'ai un cocker qui a mauvaise haleine. En ce moment j'essaie une poudre à base d'algue et d'iode que je mélange à sa nourriture, résultats en 3 à 5 semaines. J'espère que ça marchera car je souhaite garder ce traitement naturel.
Le mien a eu 5 mois hier et je trouve qu'il a une mauvaise haleine. D'où vous vient cette idée de mélange d'algue et où vous le trouvez ?
Merci d'avance.
Le remède le plus radical c est un vrai bon gros os. Ça nettoie très bien et ça dure 3 a 4 semaines. Il faut qu il soit très gros pour que cela dure longtemps 

Il semble que la mauvaise haleine n'est pas toujours due au tartre. J'ai une chienne qui a 13 ans et dont la dentition étonne tous les vétérinaires. Elle n'a pas un brin de tartre et elle a toutes ses dents ! Elle a toujours refusé les croquettes et les aliments pour chien et je la nourris au poulet (ou viande hachée de boeuf) avec carottes et courgettes. J'ajoute de la levure de bière à sa nourriture et je lui donne les D.....stick et les bonbons trio de qui vous savez. Cependant, depuis quelques jours elle a une haleine très forte. Elle paraît quand même assez vive malgré son grand âge. Je me demande si les médicaments qu'elle prend n'agissent pas sur son foie ? Le vétérinaire lui a donné du minirinmelt 120 (elle buvait trop) mais je lui ai diminué sérieusement les doses car il faut lui supprimer peu à peu. Elle prend également du bénazépril pour un petit problème cardiaque et du glycosane pour une artrose modérée. J'ai peur que, vu son grand âge pour un chien de 35 kgs, ce soit un problème de foie ou de reins. A noter tout de même que mon mari lui donne toute la journée des morceaux de fromage ou des morceaux de fruits qu'elle apprécie beaucoup mais qui ne sont pas une nourriture pour chiens ! J'attends que le vétérinaire rentre de vacances pour lui demander son avis.... mais si quelqu'un a eu le même problème je suis preneuse. Merci à tous.
La mauvaise haleine est liée au dépôt de tartre du chien, ou dans les cas plus graves à une maladie parodontale ou autre. C'est un signe de problème, c'est pourquoi mieux vaut traiter le problème à la source, c'est à dire, lutter contre le tartre.
Evidemment le mieux est de brosser les dents de son chien avec un dentifrice spécial chien, c'est parfois compliqué, quand le chien n'est pas habitué, mais parfois ça se passe très bien. Mon chien qui n'est pas toujours facile, m'a surprise en se laissant facilement brosser les dents ! Vous devriez essayer...
Il y a d'autres solutions complémentaires, comme poudre plaque-off, barres à mâcher, jouets spéciaux...
Evidemment le mieux est de brosser les dents de son chien avec un dentifrice spécial chien, c'est parfois compliqué, quand le chien n'est pas habitué, mais parfois ça se passe très bien. Mon chien qui n'est pas toujours facile, m'a surprise en se laissant facilement brosser les dents ! Vous devriez essayer...
Il y a d'autres solutions complémentaires, comme poudre plaque-off, barres à mâcher, jouets spéciaux...
Mon chihuahua a près de 17 ans, a un souffle au coeur et sens TRÈS mauvais de la gueule. On a essayé de nombreuses fois de lui ouvrir la gueule et il ne veut vraiment pas. Ça augmente de plus sa pression donc son coeur bat très vite. Le brossage de dents dans son cas est impossible et aller chez le véto ne l'aiderait pas plus. Ils ne peuvent pas l'endormir : il est trop vieux. Je cherche d'autres moyens. Des croquettes seules il n'en mange pas. Il faut absolument qu'elles soient cachées dans son pâté pour chien.
Attention, la mauvaise haleine peut aussi être due à des choses plus grave. La première chose à faire est d'aller le faire ausculter par son vétérinaire.
Mon chien a une très mauvaise haleine et je viens de découvrir ce soir qu'il avait des sortes de ganglions très rouges au fond de la gorge qui le font souffrir. (il couine quand on essaye de lui ouvrir la gueule)
J'ai très peur car c'est un vieux chien et cela peut être bénin (amygdalite) comme très grave (cancer).
J'appelle le veto demain matin.
Donc attention! bien veillez à faire surveiller cavité buccale et les reins si l'haleine est très mauvaise!
Mon chien a une très mauvaise haleine et je viens de découvrir ce soir qu'il avait des sortes de ganglions très rouges au fond de la gorge qui le font souffrir. (il couine quand on essaye de lui ouvrir la gueule)
J'ai très peur car c'est un vieux chien et cela peut être bénin (amygdalite) comme très grave (cancer).
J'appelle le veto demain matin.
Donc attention! bien veillez à faire surveiller cavité buccale et les reins si l'haleine est très mauvaise!
Demandez à votre véto de bien regarder les gencives. Parfois, avec l'age, nos amis (es) développent des tumeurs béngines ou malignes selon l'ancienneté... Apres avoir fait une photo de la gencive infectée, demandez un traitement anti-inflammatoire associé à des antibiotiques. Ceci permettra peut être de résorber la tumeur. Si au bout d'un mois cette tumeur a évolué (voir photo), alors il faudra envisager une biopsie pour rectifier le traitement. (éventuellement)
Je me permets d'apporter mon expérience en la matière. Mon chien avait exactement le même souci. Très jeune il a commencé à avoir vraiment beaucoup de tartre et à avoir des dents qui bougent. Je lui mettais des solutions antiseptiques dans son eau de boisson, lui ajoutais une solution à base d'herbes spécifiques sur ses croquettes et lui brossais les dents.
Le seul hic c'est que pour un chihuahua les brosses à dents que je trouvais étaient bien trop grosses. Ne parlons pas des bâtons à mâcher qu'il n'a jamais daigné toucher... J'ai vraiment fait mon maximum pendant plusieurs années et ce sans succès sachant que mon vétérinaire de l'époque n'était pas pas "chaud" pour lui faire une anesthésie vu son gabarit. Impasse donc pour le détartrage. Une semaine après cet aveux mon chien s'est mis à saigner très fortement de la gueule. Il y en avait de partout...urgence chez un autre vétérinaire (plus près) qui idem ne voulait pas lui faire de détartrage, verdict : un abcès qui avait éclaté. Et il en présentait d'autres.
Troisième vétérinaire consulté qui lui n'a vu aucun inconvénient à l'opérer et au contraire qui s'étonnait que ce n'ait eu été fait bien plus tôt ce qui aurait permis de lui sauver des dents car bien entendu il a fallu tout lui enlever. Mon pépère s'est retrouvé à 8 ans et quelques sans dents. Il a même repris du poids car il mange comme un ogre à présent. Chose qu'il ne pouvait pas faire avec ses dents qui lui faisaient mal. Et pour info il mange ses croquettes habituelles sans que je ne les mouille ou que je ne cherche à les dissoudre : il les aplatit avec son palais. Et heureusement car le cartilage à l'avant de sa gueule ayant été abîmé à cause de tous ses maux, il ne peut pas manger de pâté ou de choses molles car rien ne lui permet de faire la "pelle" pour placer sa nourriture dans sa gueule et ce n'est pas sa micro langue de chihuahua qui l'aide ! Bien entendu maintenant il bave et a la langue qui pend ce qui lui donne malgré tout une petite tête fo folle mais mignonne. Alors conseil : vite vite détartrage et entretien ensuite des dents : bâtons à mâcher, croquettes (pas de nourriture humide) et brossage de dents !
Le seul hic c'est que pour un chihuahua les brosses à dents que je trouvais étaient bien trop grosses. Ne parlons pas des bâtons à mâcher qu'il n'a jamais daigné toucher... J'ai vraiment fait mon maximum pendant plusieurs années et ce sans succès sachant que mon vétérinaire de l'époque n'était pas pas "chaud" pour lui faire une anesthésie vu son gabarit. Impasse donc pour le détartrage. Une semaine après cet aveux mon chien s'est mis à saigner très fortement de la gueule. Il y en avait de partout...urgence chez un autre vétérinaire (plus près) qui idem ne voulait pas lui faire de détartrage, verdict : un abcès qui avait éclaté. Et il en présentait d'autres.
Troisième vétérinaire consulté qui lui n'a vu aucun inconvénient à l'opérer et au contraire qui s'étonnait que ce n'ait eu été fait bien plus tôt ce qui aurait permis de lui sauver des dents car bien entendu il a fallu tout lui enlever. Mon pépère s'est retrouvé à 8 ans et quelques sans dents. Il a même repris du poids car il mange comme un ogre à présent. Chose qu'il ne pouvait pas faire avec ses dents qui lui faisaient mal. Et pour info il mange ses croquettes habituelles sans que je ne les mouille ou que je ne cherche à les dissoudre : il les aplatit avec son palais. Et heureusement car le cartilage à l'avant de sa gueule ayant été abîmé à cause de tous ses maux, il ne peut pas manger de pâté ou de choses molles car rien ne lui permet de faire la "pelle" pour placer sa nourriture dans sa gueule et ce n'est pas sa micro langue de chihuahua qui l'aide ! Bien entendu maintenant il bave et a la langue qui pend ce qui lui donne malgré tout une petite tête fo folle mais mignonne. Alors conseil : vite vite détartrage et entretien ensuite des dents : bâtons à mâcher, croquettes (pas de nourriture humide) et brossage de dents !
Ma petite Lana Border terrier/York de 4 ans a toujours eu une mauvaise haleine. Depuis qu'elle a perdu ses dents de lait, je lui brosse les dents tous les soirs avec la brosse à dent électrique. Ce n'est pas simple, elle n'aime pas ça, mais elle doit en passer par là. Deux minutes par jour, ce n'est pas la mer à boire. Malgré ça, et l'absence de tartre, elle a toujours la bouche qui sent la marée. Quand elle nous lèche les mains, on a une mauvaise odeur sur nous après. Que faire si ça ne vient pas de l'hygiène bucco dentaire ?
J'ai "récupéré" depuis 2 ans un vieux shih tzu dont le maître a dû être placé et qui a 15,5 ans aujourd'hui. Il sent terriblement mauvais et principalement de la gueule mais quand il se lèche du coup les poils sentent aussi très fort.
Vu l'état de ses dents (vertes de tartre) il n' a pas dû être entretenu au niveau dentaire. J'ai même l'impression que certaines dents tiennent encore grâce au tartre.
Malgré toute l'affection que je lui porte c'est parfois pénible à supporter. Le problème est qu'il ne se laisse pas faire dès qu'on essaie de lui ouvrir la gueule, il se braque.Vu son âge je n'oserai pas lui faire détartrer les dents (peur que l'anesthésie lui soit fatale).
Quelqu'un aurait-il une solution en douceur pour atténuer cette mauvaise odeur. Merci de vos conseils.
Vu l'état de ses dents (vertes de tartre) il n' a pas dû être entretenu au niveau dentaire. J'ai même l'impression que certaines dents tiennent encore grâce au tartre.
Malgré toute l'affection que je lui porte c'est parfois pénible à supporter. Le problème est qu'il ne se laisse pas faire dès qu'on essaie de lui ouvrir la gueule, il se braque.Vu son âge je n'oserai pas lui faire détartrer les dents (peur que l'anesthésie lui soit fatale).
Quelqu'un aurait-il une solution en douceur pour atténuer cette mauvaise odeur. Merci de vos conseils.
En effet, le tartre n'est pas la cause du problème de la mauvaise haleine tout comme chez les humains.
Brosser les dents de son chien est une découverte purement commerciale et ne résoudra rien.
Estomac, foie, reins ? Voir avec votre vétérinaire.
Les croquettes y sont probablement pour quelque chose. Certes c'est pratique, mais qu'y a t il dedans ?
Brosser les dents de son chien est une découverte purement commerciale et ne résoudra rien.
Estomac, foie, reins ? Voir avec votre vétérinaire.
Les croquettes y sont probablement pour quelque chose. Certes c'est pratique, mais qu'y a t il dedans ?
Lors du détartrage mon chien a perdu une dent, selon le véto elle ne tenait plus que grâce au tartre. Depuis c'est vrai que l'haleine de mon chien est devenue supportable (en plus du tartre il avait une dent "pourrie"). Maintenant je fais beaucoup plus attention à ce qu'il mange et je lui brosse les dents avec une compresse humide environ une fois par semaine. Certains ajoutent du bicarbonate en poudre sur la compresse mais je n'ai pas essayé.
Je voulais vous demander si votre petit chien avait du tartre à 4 ans, moi j'ai une toute petite chienne de 1kg5 qui a 4 ans et là ce soir en lui donnant un médoc vermifuge, je me suis rendu compte qu'elle avait des dents en bas qui bougeaient entre les 2 crocs du bas et ce malgré le soin de ses dents que je fais régulièrement une fois par semaine, elle mange bien et c'est vrai depuis 3 ou 4 jours sa petite gueule ne sent pas très bon. Merci.Invité a écrit :Je me permets d'apporter mon expérience en la matière. Mon chien avait exactement le même souci. Très jeune il a commencé à avoir vraiment beaucoup de tartre et à avoir des dents qui bougent.
Voir si votre chien n'a pas trop d'urée.
Cela donne mauvaise haleine.
Insuffisance rénale
Prise de sang et analyse d'urine.
Cela donne mauvaise haleine.
Insuffisance rénale
Prise de sang et analyse d'urine.
Nous avons le même soucis avec nos 2 chiens âgés de petites races, une très mauvais haleine due à du tartre, malgré plusieurs détartrages au cours des années précédentes, et surtout chez l'un d'eux qui souffre d'une malposition des dents qui le prédispose au tartre et qui a également une maladie cardiaque empêchant tout détartrage dorénavant.
Le véto m'a dit aussi que le plus souvent la mauvaise odeur venait du tartre et il me recommande les croquettes plutôt que les boites, tout ce qui est sec entraînerait moins la formation du tartre. On a programmé un détartrage mais en attendant j'utilise un dentifrice à croquer vendu en pharmacie (marque Clément Thékan). Je lui donne un comprimé à mastiquer tous les jours pendant 3 semaines (la posologie dépend du poids de l'animal).
Je ne sais pas si Juliana a eu des résultats et si elle utilise le même produit que moi (Plaque Off à base de l'algue Ascophyllum nodosum D1070) qui réduit la plaque bactérienne. J'en donne une fois par jour au début d'un repas, la dose est très petite (elle est fonction du poids de l'animal). Après 2 doses, je vois la différence. Mon bichon a de belles dents bien propres et une bonne haleine, il accepte très bien de prendre cette poudre.
Rien de plus désagréable que d'être envahi par l'haleine fétide des chiens. Il existe des produits en pharmacie ou parapharmacie qui préviennent la plaque dentaire et éloignent les mauvaises haleines. Il me semble tout aussi efficace de lui passer du Dentalife pour chien de chez Purina. J'ai eu d'excellents résultats en donnant à mon chien des bâtonnets pour nettoyer ses dents ! Je lui donne de temps en temps du spray liquide bucafresh que je mélange dans sa gamelle avec sa nourriture.
Si vous avez vérifié que l'alimentation de votre chien était adaptée (une trop grande quantité de protéines peut engendrer une mauvaise haleine), si vous lui avez fait faire un détartrage (certaines assurances le remboursent), si vous lui donner des os à mâchouiller, si vous vous occupez de son hygiène dentaire et que malgré tout il a mauvaise haleine, alors vous pouvez consulter pour un avis vétérinaire. Le stomorgyl est un antibiotique donc il ne se donne pas à la légère. Après il y a mauvaise haleine et haleine de chien...
C'est un travail quotidien à faire en plus d'un détartrage annuel. Nous utilisons les batônnets de chez Purina Dentalife Activfresh. C'est un peu comme un os à grignoter mais cela neutralise les bactéries sans agent chimique. Il y a plusieurs tailles selon le gabarit du chien. On a vu rapidement la différence. Après, ils y a aussi des maîtres qui habituent leur chien dès le plus jeune âge au brossage des dents, c'est surement très bien mais je n'ai pas essayé, c'est trop tard maintenant.