[Cobaye] Prix opération cochon d'inde kyste ovarien ? Avis forum
Bonjour,
Ma femelle cobaye a des kystes ovariens et je dois la faire opérer. Quel est le prix opération kyste ovarien chez le cochon d'inde, coût d'un vétérinaire en France actuellement ? Merci aussi de partager vos retours d'expériences et avis sur le forum concernant ce type d'intervention chirurgicale et cette maladie chez les femelles cobayes.
NinonM
Ma femelle cobaye a des kystes ovariens et je dois la faire opérer. Quel est le prix opération kyste ovarien chez le cochon d'inde, coût d'un vétérinaire en France actuellement ? Merci aussi de partager vos retours d'expériences et avis sur le forum concernant ce type d'intervention chirurgicale et cette maladie chez les femelles cobayes.
NinonM
Pour notre cobaye, il a fallu une intervention chirurgicale appelée ovario hystérectomie (on lui enlève ovaires et utérus comme lors d'une stérilisation). Tarif : 200€ environ, tout compris. Elle perdait ses poils au niveau des deux flancs et manquait d'appétit et de tonus. Elle s'est très vite rétablie et a retrouvé toute sa forme ! Le mieux c'est de faire stériliser sa boule de poils dès le plus jeune âge, cela évite les pathologies de ce genre ou encore les tumeurs des mamelles. C'est une opération courante, seul votre vétérinaire peut juger des risques anesthésiques en fonction de l'état général de votre cochon d'Inde.
De très nombreuses femelles cobaye souffrent de kystes ovariens (dixit mon véto), c'est une pathologie courante à laquelle il existe un remède radical : l'ovariohysterectomie. Il faut la faire faire par un chirurgien qui connait bien les NAC car les tissus environnant l'utérus sont très vascularisés et il faut donc les préserver. Si un kyste est gros, il se sent à la palpation et se voit à la radio. S'il est petit, il faudra une échographie. La stérilisation est une chirurgie courante mais il faut bien savoir qu'elle est moins risquée chez un animal jeune (et donc moins gras). Pour moi, ça a été 150€ hors anesthésie donc c'est cohérent avec la personne précédente.
La stérilisation d'une cobaye coûte 140€ par chez moi. Je ne sais pas si dans un cadre "pathologique" et non de convenance ce serait plus cher. Je me renseignais juste en prévention des risques de santé. Mon vétérinaire m'a rassuré sur le pronostic de cette intervention qui se fait couramment, sous anesthésie gazeuse. Seul des individus âgés ou très affaiblis sont à risques. Je vais prendre rdv avant les 7 mois de ma femelle, cela lui évitera les complications plus tard.
Ma cobaye, de 5 ans présente un kyste très grand (quasi 7 cm). Elle a le ventre gonflé, elle a du mal à se déplacer et n'est pas très tonique. Le vétérinaire pense que l'opération va grandement la soulager. Il m'a fait un devis à 190€ et le rdv est demain, sur la journée normalement (ovariectomie le matin et observation l'après midi). J'ai payé la consultation ce jour et il y en aura une autre en post-op. Il me dit que c'est une chirurgie classique, que je ne dois pas m'inquiéter.
J'ai un ami qui a payé 175€ l'échographie et 350€ la chirurgie donc j'ai laissé traîner même si je sentais bel et bien une boule dans le ventre de mon cochon d'Inde péruvien de 6 ans. J'ai finalement consulté et le vétérinaire m'annonce 250€ tout compris pour retirer ovaires, kyste et utérus. J'ai bien fait de le faire, elle a retrouvé toutes ses habitudes et son énergie. Il faut écouter son véto, voir si l'âge n'est pas trop avancé pour une opération (plus risqué en vieillissant) et connaître les bienfaits et les risques de l'intervention.
Ma réponse est OUI c'est rentable d'avoir une assurance santé pour son cobaye, et je parle par expérience ! J'en ai déjà eu plusieurs. J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle animaux. Et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par les vétérinaires. Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé cobaye et quelle formule choisir ? Comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je te recommande de passer par un site comme celui cité ici et qui compare gratuitement les offres. Dans leur formulaire, précise bien que c'est pour un cobaye.
Je me doutais que ma petite femelle cochon d'inde avait un problème de santé dès lors que, à la palpation du ventre est apparue une grosseur comme des kystes au niveau du système génital. J'ai redoublé de vigilance devant son manque d'appétit et son absence d'entrain pour se dégourdir les muscles. Le diagnostic du vétérinaire était sans appel : l'opération. Il ne m'a laissé aucune autre solution que la plus radicale et la plus délicate cependant : retrait des ovaires. Ma petite cobaye de 3 ans méritait de vivre encore, j'ai accepté mais avec réticence et inquiétude. Tout finit bien et j'ai oublié le coût de l'opération pour le prix de sa santé, mais elle devait être dans la fourchette moyenne.
L'opération d'un kyste ovarien chez une petite femelle cochon d'inde est moins à risques que si elle est réalisée sur une cobaye âgée. Il importe donc de ne pas tarder à consulter si d'avance vous êtes alerté par des grosseurs de la base abdominale. Une échographie viendra lever les doutes ou les confirmer. Mon vétérinaire n'a pas voulu tenter un traitement hormonal car il l'a jugé totalement inefficace pour ma jeune cobaye, dont les 2 ovaires étaient prématurément atteints. La stérilisation par l'ablation totale a été décidée. Une réussite à 320 € tout compris.
Pour la mienne de 7 ans 1/2, le vétérinaire m'a déconseillé la chirurgie, trop risquée vu son âge. Un cobaye vit en moyenne 8 ans, il serait dommage de ne pas l'accompagner jusqu'au bout, en l'aidant au quotidien pour tout ce qu'elle ne peut plus faire. Il tente un traitement hormonal mais sans garantie sur l'efficacité. J'ai payé une consultation + médicaments et une échographie, tout de même une centaine d'euros.
La santé d'un petit animal de compagnie comme le cochon d'inde exige une attention toute particulière sur les risques de kystes surtout ovariens. Le coût non négligeable pour maintenir en bonne santé son petit cobaye doit être pris en compte dès son adoption. Les opérations chirurgicales mais locales sous anesthésie entraînent des frais financiers. Comme les tarifs des vétérinaires sont libres, il est utile de voir les prix qu'ils pratiquent afin de ne pas avoir de surprises désagréables. La moyenne des dépenses pour l'opération d'un kyste sur des ovaires de cobaye oscille entre 250 et 350 €
Si les ovaires de la femelle n'ont pas été retiré lors d'une stérilisation, la cobaye développe fréquemment des kystes ovariens. Mieux vaut le faire en prévention, dès que possible. Une stérilisation non pathologique, de convenance, coutera moins cher que s'il y a des kystes. Par contre, en cas de kystes la mutuelle animale peut participer au remboursement de l'intervention (dans le 1 er cas, c'est un petit forfait prévention moins intéressant et pas systématique). Donc voilà, ce qu'il vous restera à charge dépendra de votre assurance santé cobaye si vous en avez une et de l'indication de l'ovariohystérectomie.
Pour l'ovario hystérectomie de notre cochon d'Inde, nous avons payé 210€ (anesthésie générale, injections, pansement, hospitalisation de jour et retrait des fils à 12 jours inclus). C'est un ordre de prix pour répondre à votre question, car les tarifs sont libres et il peut y avoir de grosses différences d'une clinique vétérinaire à une autre. Selon l'état général de votre animal, c'est envisageable ou pas, ne trainez pas trop.
C'est en constatant un manque inhabituel d'appétit de mon cochon d'Inde, doublé d'une fatigue et d'un gonflement de son ventre que ces symptômes m'ont alertée. J'avais conscience que chez les femelles cobayes le développement des kystes ovariens était fréquents. Le diagnostic lors de la consultation par le vétérinaire était confirmé. L'extraction via une intervention chirurgicale sous anesthésie était impérative au vu de l'échographie. L'ovariectomie en approche latérale qu'a faite mon vétérinaire de Calvisson m'a été facturée 198€, avec les frais postopératoires.