Combien coûte une cystotomie sur un chien ? Calculs urinaires vessie
Bonjour,
Qui peut me dire combien coûte une cystotomie sur un chien, tarif ? Le mien doit être opéré afin de lui enlever les calculs urinaires de la vessie. Si vous avez aussi des conseils à me donner sur cette opération, n'hésitez pas. Merci. Je suis un peu stressée...
MarieHélène
Qui peut me dire combien coûte une cystotomie sur un chien, tarif ? Le mien doit être opéré afin de lui enlever les calculs urinaires de la vessie. Si vous avez aussi des conseils à me donner sur cette opération, n'hésitez pas. Merci. Je suis un peu stressée...
MarieHélène
Le prix moyen d'une cystotomie chien en France est de 550 euros. Maintenant ce prix varie en fonction de la technique utilisée par le chirurgien pour cette opération : coelioscopie ou laparotomie. La tarif varie aussi en fonction du poids du chien. Tout cela pour dire que même si le tarif moyen est de 550 euros, la fourchette des tarifs est quand même large. Cela va de 300 euros à 1100 euros.
Dans mon cas, ce qui a fait grimper la facture, c'est la partie post opération, suivi et les complications qui ont suivi pour mon chien. Si besoin, je peux donner des détails.
A la finale et au total j'en ai eu pour 1600 euros. Pour une opération à priori simple et pas trop chère (tout est relatif) comme une cystotomie, je me suis retrouvé à payer une somme importante. Heureusement que j'avais une assurance santé. J'espère pour toi que tu as une couverture santé pour ton chien.
Dans mon cas, ce qui a fait grimper la facture, c'est la partie post opération, suivi et les complications qui ont suivi pour mon chien. Si besoin, je peux donner des détails.
A la finale et au total j'en ai eu pour 1600 euros. Pour une opération à priori simple et pas trop chère (tout est relatif) comme une cystotomie, je me suis retrouvé à payer une somme importante. Heureusement que j'avais une assurance santé. J'espère pour toi que tu as une couverture santé pour ton chien.
Merci Pierre pour ton retour et ta mise en garde. Peux tu me dire quelle assurance tu as souscrite pour ton chien ? Je n'en ai pas encore trouvé une bonne.
Re Marie Hélène, je suis passé par le site qui a été mentionné sur cette discussion ici. En + le prix n'augmente pas avec l'âge du chien et c'est sans franchise. Comparer les offres c'est important.
Certaines cliniques affichent leur prix officiellement sur leur site ou dans leurs locaux, cela vous donnera une idée du prix de la chirurgie. On en voit de 300 à 1000€ ! Si vous avez une assurance santé pour votre chien, une partie de l'intervention sera prise en charge si vous êtes couvert pour la maladie ou la chirurgie. Si le repos est strict après l'opération, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
En suite d'opération de calcul de la vessie chez le chien, vous pouvez avoir à acheter des croquettes alimentaires spécifiques pour le nouveau régime approprié au type de calculs trouvés. Mon bichon frisé est passé par là. Et c'est un nouveau budget si vous ne voulez pas de récidive et qu'il repasse au bloc ! Nous avions payé dans les 500€ tout compris depuis le diagnostic jusqu'à la convalescence (hors alimentation).
C'est une intervention chirurgicale très courante et si elle est bien réalisée, il n'y a pas de crainte à avoir. Si votre vétérinaire a bonne réputation, il n'y a pas de raison d'avoir peur. La convalescence prend 2 à 3 semaines pendant lesquelles il ne faudra que du repos (hors sortie pour l'hygiène). Pour moi, c'est ça qui a été le plus difficile à gérer car mon Berger allemand a rapidement retrouvé la forme et il ne demandait qu'à sortir. Je ne me souviens plus du tarif mais ça me paraît cohérent avec ce que j'ai lu plus haut.
Après l'extraction des calculs, mon chien se retenait d'uriner ou faisait en très petite quantité mais plus souvent. C'est passé en 15 jours à peu près. C'est oublié à présent. Ne soyez pas stressé, il y a bien plus grave comme maladie et comme elle est fréquente, les gestes sont bien connus. La facture du vétérinaire s'est élevé à 650€ pour notre Golden retriever, en laparotomie et sans complications. Les cristaux n'ont pas été analysés, nous avons eu des recommandations diététiques simplement.
Le véto m'a annoncé environ 400€ pour la cystotomie et l'anesthésie générale. J'ai déjà payé prise de sang, échographie, après je ne sais pas s'il y aura encore des frais (pas sûr qu'ils analysent la nature des calculs à chaque fois...). Mais bon, c'est à faire, je ne sais pas si vous en avez déjà eu mais moi oui et je peux vous dire que les crises de coliques néphrétiques, c'est très douloureux ! C'est une intervention chirurgicale courante sans trop de complications normalement.
A la question qu'on me pose régulièrement : Vaut il mieux prendre une assurance santé pour son chien ? Ma réponse est OUI, et je parle par expérience ! J'ai fait mes calculs et au niveau financier c'est interessant de souscrire une mutuelle pour son chien (et je dirais même indispensable aujourd'hui vu les prix pratiqués par le vétos, les vaccins ...).
Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé et quelle formule choisir pour mon chien ? Là encore et par expérience, comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent (très souvent même), qu'il y a de nouveaux assureurs sur le marché et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je vous recommande de passer par un site qui compare les offres des mutuelles spéciales animaux. Pour comparer les offres je passe par le site suggéré dans cette discussion ici (il est gratuit, indépendant et rapide).
Point important pour ceux qui comme moi on déjà une assurance pour leurs chiens : Même si vous avez déjà une assurance, assurez vous que vous payez "le juste prix". Pour le vérifier, c'est tout simple, utilisez le comparateur que j'ai suggéré juste avant. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous risquez d'avoir des surprises en comparant les prix par rapport à ce que vous payez actuellement.
Maintenant l'autre question qui suit est : Quelle assurance santé et quelle formule choisir pour mon chien ? Là encore et par expérience, comme les prix et les formules des assureurs évoluent souvent (très souvent même), qu'il y a de nouveaux assureurs sur le marché et qu'il y a régulièrement des offres promo ... je vous recommande de passer par un site qui compare les offres des mutuelles spéciales animaux. Pour comparer les offres je passe par le site suggéré dans cette discussion ici (il est gratuit, indépendant et rapide).
Point important pour ceux qui comme moi on déjà une assurance pour leurs chiens : Même si vous avez déjà une assurance, assurez vous que vous payez "le juste prix". Pour le vérifier, c'est tout simple, utilisez le comparateur que j'ai suggéré juste avant. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous risquez d'avoir des surprises en comparant les prix par rapport à ce que vous payez actuellement.
Oui de toutes façons les tarifs sont libres et selon la technique utilisée par la chirurgien (laparotomie ou coelioscopie) les prix diffèrent donc rien de mieux que de se fier à son vétérinaire. Il a du vous donner un devis, non ? Moi j'en avais eu pour 600€ pour mon Teckel, en région parisienne, pour un cas simple je pense. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure pour l'opération en elle-même. La convalescence doit être calme, pas d'activité pendant 15 jours et hygiène de la cicatrice irréprochable.
Le prix varie aussi en fonction de la taille du chien (surtout pour les chiens de plus de 30kg ou de moins de 10 kg). L’opération consiste à ouvrir le bas-ventre, à sortir la vessie et l'ouvrir pour retirer les calculs. Ensuite, le chirurgien referme la vessie et le ventre. Il y a un traitement anti douleur et parfois antibiotique en cas d'infection urinaire pour la convalescence. Maintenant, la cystotomie peut être nécessaire lors de tumeur (c'est plus rare) et le prix doit dépendre du reste du traitement (biopsie etc).
J'ai payé 490€ tout compris pour une cystotomie pour mon Lhasa apso (c'est une race de chien prédisposée à la formation de cristaux urinaires). En gros, le vétérinaire ouvre l'abdomen, sort la vessie, l'ouvre pour retirer les calculs et nettoie les voies urinaires pour vérifier leur perméabilité et évacuer les derniers cristaux. Il referme tout et donne un traitement antibiotique uniquement s'il y avait une infection urinaire. La cicatrisation se fait en 2 à 3 semaines.
Mon Dalmatien a fait des coliques néphrétiques également. Il a fallu aller à la clinique vétérinaire en urgence, tellement il semblait souffrir et se retenir d'uriner (on ne connaissait pas la cause). Il a eu analyse d'urine, prise de sang, échographie puis cystotomie. On en a eu pour 700€ environ mais le voilà soulagé. Il faut faire confiance, tout se passe sous anesthésie générale. Le nôtre a été hospitalisé 2 jours puis on a eu des conseils pour la convalescence, une collerette pour qu'il ne lèche pas la cicatrice et les soins de nettoyage à faire. La reprise des activité est très encadrée.
La cystotomie à elle seule nous a couté 390€ mais c'est sans compter les frais annexes de diagnostic, d'imagerie etc. Soit le chien élimine ses calculs tout seul (il faut qu'ils soient minuscules ou calculs de struvite), soit il faut lui enlever (toujours le cas pour les calculs d'oxalate de calcium). Certaines races ont des prédispositions génétiques à faire des calculs malheureusement. Nous avons la mutuelle santé animale Opus qui a pris en charge l'opération de notre Dalmatien. Après l'opération, le repos doit être strict pendant au moins 15 jours mais soyez rassuré le pronostic est excellent.
Le prix peut varier également en fonction du sexe de l'animal. Pour une femelle c'est plus simple, pour un mal, il faut ajouter une étape d'urohydropulsion rétrograde pour éliminer les potentiels calculs présent dans l'urètre. Voilà cela peut faire varier un peu le tarif. On a dû payer environ 700€ tout compris pour notre Chihuahua femelle. Cela reste une intervention classique et bien maitrisée. Suivez bien les consignes pour la convalescence et tout se passera bien.
Le prix d'une intervention chirurgicale, telle que la cystotomie, concernant la formation de calculs rénaux dans la vessie d'un chien est variable d'une femelle à un mâle, d'un chien de grande ou de petite taille, du gabarit et du poids de l'animal à opérer. A cela il convient de préciser que le non encadrement des tarifs permet aux chirurgiens vétérinaires libéraux de tarifer leurs actes à leur guise pour extraire les urolithes. J'ai déboursé pour le seul acte qui a extrait ces "cailloux" intrus et douloureux la somme de 800 €. Je vous rassure, l'anesthésie générale, les analgésiques, les antibiotiques, les 2 jours d'hospitalisation de mon Labrador, le suivi post-opératoire et le retrait des points étaient inclus. Une mutuelle santé m'aurait aidée mais je n'en avais pas. Dommage