Avis France Mutuelle pour senior GAN LCL CIC ou Banque Postale ? Comparatif
Bonjour,
Que pensez-vous des mutuelles seniors proposées par France Mutuelle, le GAN, LCL, le CIC ou la Banque Postale, avis forum et comparatif ? Je dois me décider rapidement et j'aimerais avoir vos retours d'expériences sur le sujet. Donc si vous avez des conseils à me donner dans le choix d'une bonne mutuelle senior, merci de répondre. D'avance merci à vous.
GillesP
Que pensez-vous des mutuelles seniors proposées par France Mutuelle, le GAN, LCL, le CIC ou la Banque Postale, avis forum et comparatif ? Je dois me décider rapidement et j'aimerais avoir vos retours d'expériences sur le sujet. Donc si vous avez des conseils à me donner dans le choix d'une bonne mutuelle senior, merci de répondre. D'avance merci à vous.
GillesP
La quasi totalité des mutuelles font une offre aux seniors qui est ciblée (sans garanties inutiles et avec un renfort sur les soins liés à l'âge). Le tarif dépend de votre âge et de votre localisation surtout mais sachez qu'en général on en a pour son argent. Selon la formule choisie, la couverture peut être étendue ou minimale idem pour le prix... Personnellement, j'ai choisi celle de ma banque (le CIC) après comparaison, elle est très modulable et les paiements/remboursement se font avec la même carte bancaire que pour mes autres achats, je ne suis débité que lors que le remboursement a eu lieu, il n'y a donc plus d'avance de frais quand la prise en charge est totale.
Je suis au Gan, choix que j'ai fait pour la hauteur des prises en charge par rapport à ce que j'ai vu ailleurs, je pense que c'est une mutuelle senior haut de gamme. Bien sûr tout se paye mais j'avais des besoins précis (implants dentaires en vue) et j'ai fait mes calculs de rentabilité (ce que doit faire chacun). J'apprécie aussi les services d'assistance inclus (télé-assistance par exemple). Si vous avez un besoin précis et mieux un devis, faites une simulation de ce que cela vous coûterait en fonction de la formule choisie.
J'ai changé de mutuelle non pas parce que la mienne remboursait mal mais simplement parce qu'elle ne proposait pas d'assistance en cas d'hospitalisation (aide à domicile, téléassistance). Je voyais toujours ma soeur bénéficier de tels services quand elle était hospitalisée plus de 3 jours et moi je n'avais le droit à rien...J'ai donc accepté l'offre de la Banque postale, ça ne me coûte pas plus cher, j'ai les mêmes remboursements à peu près (avec des forfaits qui augmentent chaque année en récompense de la fidélité) et des services !
C'est vrai que les établissements bancaires élargissent leur champ d'action en proposant des complémentaires santé, des assurances auto etc.. J'ai été démarché également. J'ai accepté de faire un devis mais au final c'était équivalent à ce que j'avais déjà à la Maaf donc je n'ai pas changé. Une adhésion peut être un moyen de négociation si vous avez besoin d'un petit coup de pouce par ailleurs
Il y a aussi les adeptes de tout regrouper au même endroit, chacun ses priorités ! En attendant, il n'existe pas de classement officiel des mutuelles santé senior.

Soit tu es retraité avec peu d'argent et tu choisis une mutuelle à minima, juste en cas d'hospitalisation, tu achètes les lunettes les moins chères remboursées par le 100% santé, l'appareil auditif le moins cher, tu ne vas pas en cure thermale, tu te soignes les dents en choisissant les matériaux les moins cher pour les couronnes etc...Soit tu as les moyens de te payer du confort et du bien être et alors tu cherches un contrat haut de gamme qui va mieux de couvrir pour ça...Je suis à la mutuelle santé LCL, pour les seniors les plafonds sont augmentés et il y a une réduction pour les conjoints.
Je cherche des remboursements supérieurs à 200% de la BR et pour les seniors ce n'est pas forcément évident. Les spécialistes que je consulte (cardiologue, pneumologue et ophtalmo) pratiquent des dépassements d'honoraires conséquents bien que classés OPTAM et j'ai besoin de plus. Je me dis aussi qu'en cas d'hospitalisation, les anesthésistes et chirurgiens prendront surement les mêmes. Je suis aussi adeptes des médecines douces et j'aimerais trouver un contrat qui va dans ce sens. Merci de votre aide.
Ce qui est décisif pour choisir une mutuelle santé pour les seniors, c'est de ne pas se voir bloqué par des délais de carence. Basculer d'une mutuelle collective vers une mutuelle santé individuelle c'est avoir l'assurance que les garanties précédemment acquises soient effectivement reconduites au jour "j" de votre adhésion à la nouvelle complémentaire santé. Au Gan, pour une complémentaire santé, ils annoncent une adhésion sans questionnaire médical et sans limite d’âge, ok, mais quid des délais de carence ? Merci.
Si vous demandez une simulation à un comparateur de mutuelles santé pour les retraités, vous avez toujours des tableaux qui vous affichent les montants des remboursements en pourcentage. Ce n'est pas très parlant ni pour les jeunes ni pour les anciens recherchant de la clarté sur la prise en charge réelle. A chaque fois il faut faire marcher ses méninges ou sa calculette pour transformer ces % de garanties en € pour mieux saisir la réalité de la prise en charge. Le Lcl, le Cic, la Banque postale, le Gan communiquent ainsi en % cela dit, mais ils ne sont pas les seuls. Fatigant à la longue !
Les sénior enquêtant sur une bonne mutuelle santé ne doivent pas être bloqués par la présentation des garanties en %. Je comprends la remarque de Malouk du 91, mais il y a bien plus important au moment de changer de complémentaire santé quand on part en retraite. C'est de cibler les garanties nouvelles incontournables. C'est cette sélection profilée par vous, qui vous aidera à bien décanter les postes de santé vous concernant. mon mari et moi avons considéré que la prise en charge effective des prothèses audio, et le bon remboursement en optique c'était primordial. On n'a pas pris la formule entrée de gamme de chez France Mutuelle, mais le niveau 4 reflexio santé qui nous convient actuellement.
Si vous cherchez une bonne mutuelle santé pour senior, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : passez par un site qui compare de façon indépendante les différentes offres (moi j'ai utilisé gratuitement le comparateur de mutuelle senior suggéré dans cette discussion ici. Dans tous les cas, vu la disparité des prix, je vous conseille avant de vous décider de comparer les offres.
Moi j'ai la mutuelle de ma banque CIC. Un des grands avantages est la carte avance santé. Elle fonctionne un peu comme une carte bleue : vous payez vos soins avec la carte mais le montant n'est débité que lorsque vous avez reçu le remboursement. Ca fait office de tiers payant pour tout du coup ! En dehors de ça, c'est une mutuelle tout à fait compétitive avec des garanties de tous niveaux à choisir en fonction de vos besoins. C'est surtout évident si vous êtes déjà client de cette banque.
J'ai choisi le GAN. Une particularité à noter c'est le tiers payant accordé chez les professionnels de santé partenaires (kiné, infirmier notamment, c'est assez rare pour le signaler). Le tiers payant est très courant en pharmacie, radiologie, analyses médicales, mais moins chez les kinésithérapeutes et infirmiers, les opticiens et audioprothésistes. Un réseau de partenaires est capital quand vous choisissez une complémentaire santé.
Vous devez avant de choisir une complémentaire santé senior retraité faire l'inventaire de vos besoins les plus indispensables. Si de ce checkup il ressort que vous avez d'abord des soucis avec vos dents, des problèmes de vue ou encore une surdité flagrante, les mutuelles seniors du Gan, du CIC, du LCL, ou de la banque postale proposent toutes des contrats responsables avec le panier 100% santé en optique, dentaire et audioprothèse. Si vous ne choisissez pas d'appareillages dans cette catégorie, des différences de prise en charge apparaissent et les cotisations varient. Il faut étudier attentivement les prestations fournies.
Une fois retraité, j'ai choisi France Mutuelle après devis. J'ai pris un contrat niveau 5 très couvrant pour les lunettes (parce que ça ne va pas s'arranger) et du coup pour tout le reste. Avec l'âge les risques augmentent et les frais s'accumulent. Il faut passer des scanners puisque cela devient à la mode (mais j'avoue que c'est utile), voir tout un tas de spécialistes qui prennent des dépassements d'honoraires, possiblement être hospitalisé et vouloir une chambre individuelle etc. J'ai trouvé un bon rapport qualité prix et c'est en accord avec mon budget. N'hésitez pas à demander des devis, ça n'engage à rien !
La mutuelle santé de la Banque postale ne prend pas les nouveaux demandeurs qui ont plus de 81 ans. Vous n'avez donc aucun souci à être accepté car vous êtes un jeune senior. J'ai renouvelé tous les ans mon adhésion santé formule senior 2, depuis que j'ai fait valoir mes droits à la retraite. Mes frais médicaux sont bien couverts avec un remboursement efficace car je ne consulte que les professionnels de santé qui sont partenaires de la mutuelle postale via le réseau Santéclair. La cotisation est aux environs de 185€ par mois. Comparez les cotisations n'a de sens que si vous comparez aussi les remboursements.