Mutuelle Familiale senior ou Matmut Ociane Malakoff Humanis ? Avis forum

Répondre
MireilleD

Message » Dernière réponse le 15 mai 2023, 15:50

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une bonne mutuelle santé spéciale senior, avez-vous un avis sur les mutuelles seniors proposées par la Mutuelle Familiale, la Matmut Ociane ou Malakoff Humanis ? Je cherche un comparatif et des conseils pour trouver la complémentaire santé qui me conviendrait le mieux. Merci pour vos réponses ici sur le forum.

MireilleD

Martine / Paris

Message » 18 juin 2020, 10:00

Mon mari et moi sommes à la Mutuelle familiale. Nous avons la soixantaine. Nous sommes couverts par le contrat senior Omega 04 avec le poste honoraires en cas d'hospitalisation couvert à 250% et nous sommes satisfaits. Il existe 4 formules et aussi un contrat prévoyance et perte d'autonomie. Pour les prothèses auditives c'est 100% de la BR et 500€ de forfait tous les 2 ans. Pour l'ostéopathe ou le chiropracteur nous avons le droit à 3 séances par an remboursées 50€ chacune. Je pense que c'est suffisant.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Monique 63

Message » 18 juin 2020, 11:12

Ociane est le contrat complémentaire santé du groupe d'assurance Matmut. J'ai souscrit le contrat Ociane senior par facilité car j'avais déjà plusieurs assurances (auto, habitation) à la Matmut. J'avoue que ça se passe bien, je n'ai pas cherché à comparer les prix car j'avais une remise de fidélité, j'ai juste choisi la formule qui me convenait le mieux parmi les 4 niveaux de prise en charge. Il y a aussi une formule moins chère où il reste quelques prestations à charge (une partie des médicaments et des prestations de confort). Si vous êtes peu consommateur de ces soins, pourquoi pas...

Patricia (Biarritz)

Message » 18 juin 2020, 11:31

Quand je travaillais, j'avais pris une surcomplémentaire santé chez Malakoff Médéric pour compléter les remboursements de ma mutuelle d'entreprise. Il m'a paru naturel de basculer chez eux pour la complémentaire quand j'ai pris ma retraite. Quand viendra l'heure de la retraite de ma femme, nous bénéficierons d'une remise de 10% pour les couples. Sinon, comme partout les cotisations sont proportionnelles au taux de couverture. Côté relationnel, jamais eu de problème.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jean-Noël 56

Message » 18 juin 2020, 11:42

Les mutuelles santé soit familiale soit senior en accord avec la sécurité sociale proposent des paniers d'offres qui sont de mieux en mieux remboursés notamment pour les aides auditives et les prothèses dentaires. La Matmut s'inscrit dans ce 100% santé avec Ociane. Maintenant, on peut librement choisir de cotiser plus pour avoir plus de choix dans l'appareillage ou la qualité des matériaux. Ma femme et moi, on a trouvé de quoi compléter les remboursements de la sécurité sociale.

Agnès, Rennes

Message » 18 juin 2020, 12:21

Ce qui est important c'est de regarder à partir de quel âge vous pouvez souscrire à une formule senior et jusqu'à quel âge. Certains organismes n'acceptent pas les nouveaux adhérents âgés de plus de 75 ans, d'autres ne vous assurent plus au delà d'un certain âge ! Sinon, demandez un devis à ces 3 mutuelles et vous serez fixé. Votre profil de consommateur de soins, votre état de santé, vous orienteront vers la meilleure solution.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Joël Lille

Message » 18 juin 2020, 13:22

Il faudrait presque trouver une mutuelle sur mesure pour retraité. Quand j'essaye de comparer les offres, si certains postes sont couverts à l'identique, d'autres diffèrent totalement, c'est donc très difficile. Il faut, je crois, voir ses priorités et ne pas hésiter à remettre en question son adhésion si ça ne colle pas. On peut résilier une mutuelle facilement en respectant la date anniversaire et le préavis. Si vraiment, tu ne trouves pas, fais appel à un courtier.

Claudine de Tournon

Message » 18 juin 2020, 14:16

La gamme des garanties proposées indistinctement par les mutuelles pour familles et seniors est si large qu'il est risqué de prétendre qu'une complémentaire santé sort du lot parce qu'elle pratique des prix attractifs et en même temps des remboursements supérieurs aux autres. Il faut bien comparer les grilles des remboursements et les cotisations de Malakoff Humanis, Matmut et Ociane. Je suis avec intérêt ce forum pour le brassage des points de vue qu'il suscite sur la santé et les diverses couvertures par les mutuelles ou complémentaires du secteur médical.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Catherine - Blois

Message » 18 juin 2020, 14:34

Pour faire un comparatif, il faut en premier lieu que vous définissiez vos besoins, c'est à dire la hauteur des remboursements que vous attendez selon le type de soins. Une fois fait, vous demandez des devis selon ces critères. Les estimations obtenues seront personnalisées en fonction de votre âge et de votre localisation. On ne peut pas comparer sa cotisation avec celle du voisin, on peut discuter "service client" ou "service après vente" mais pas prix...

Passyflora

Message » 18 juin 2020, 14:46

La prise en charge par les mutuelles santé des aides auditives et dentaires est conséquente et c'est, à mon avis, un progrès financier qui va alléger, à terme, les budgets santé des retraités et des familles. Malakoof Humanis ,Ociane et les autres s'y conforment uniquement sur la base du plafonnement des tarifs 100% arrêtés par la sécu.

J_M

Message » 18 juin 2020, 15:02

Si vous cherchez une bonne mutuelle santé pour senior, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : passez par un site qui compare de façon indépendante les différentes offres (moi j'ai utilisé gratuitement le comparateur de mutuelle senior suggéré dans cette discussion ici. Dans tous les cas, vu la disparité des prix, je vous conseille avant de vous décider de comparer les offres.

Raymond P

Message » 6 septembre 2021, 15:48

Une fois à la retraite, j'ai profité pendant un an de la portabilité de ma mutuelle d'entreprise, au même prix que lorsque j'étais salarié. C'est pendant cette année que j'ai commencé les demandes de devis pour anticiper la hausse de cotisation au bout de cette 1 ère année. Je suis chez Malakoff Humanis avec une formule intermédiaire (je pourrai faire évoluer le contrat si besoin). J'apprécie particulièrement les services d'assistance à domicile en cas d'hospitalisation imprévue, ils sont inclus dès la formule la plus économique.

Michel - Agen

Message » 6 septembre 2021, 15:59

Ma femme et moi sommes à la Matmut. Nous avons changé de mutuelle l'année dernière, alors que nous étions déjà retraités. Cela a fait suite à l'expérience d'un voisin qui a été particulièrement bien accompagné lors de son hospitalisation (qu'elle soit programmée ou non). Il a bénéficié de services d'assistance qui nous ont séduits et rassurés : aide-ménagère, portage de repas, livraison de courses. Quand on se fait vieux et que l'on est moins mobile, nos priorités changent. A vous de voir quelles sont les vôtres. En plus de cela, nous avons une couverture classique qui nous convient parfaitement.

Martin Idf

Message » 19 juillet 2022, 18:43

Le fait d'adhérer en couple de retraités à la complémentaire santé de Malakoff Humanis réduit notre cotisation annuelle de 5 %. Ce qui nous a incités à choisir une formule plus protectrice, sans être pour autant celle qui est la plus couvrante. Des 5 niveaux de garanties en remboursements et en accompagnements de frais de santé, nous avons pris pour notre première année d'adhérents, l'intermédiaire pour son positionnement médiant. C'est à l'usage des services rendus que nous envisagerons éventuellement l'évolution du contrat. Bonnes impressions de départ !

Danièle 31

Message » 19 juillet 2022, 18:59

La Mutuelle Familiale pour les retraités me semble être très opérationnelle car elle propose une adhésion sans aucun délais de carence. Ceci représente, me semble-t-il, un bel avantage pour les gens concernés par cette tranche d'âge dès lors que le soins et frais médicaux ou hospitaliers peuvent rapidement épuiser le budget d'une retraité. La mutuelle familiale ne facture pas de frais de dossier pour une première adhésion. Je crois les 4 formules proposées par contrat sont claires et simples qui permettent une rapide analyse comparative.

Raym. 78

Message » 15 mai 2023, 15:50

A la Matmut j'ai pu moduler ma formule, c'est à dire renforcer les catégories de soins qui me servent le plus. Pour les garanties hospitalisation, soins courants et pharmacie il y a plusieurs niveaux comme partout mais ils sont ici indépendants des niveaux choisis pour les catégories optique, dentaire et audio. Enfin, je peut encore renforcer certains points en option. J'ai trouvé que c'était mieux de payer pour des soins qui me concernent ou me concerneront plutôt que d'avoir une formule globale moyenne.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés