[Avis mutuelle senior] Swisslife, Mutuelle Bleue ou Crédit Agricole Pacifica Forum

Répondre
JetM

Message » Dernière réponse le 11 mai 2023, 18:35

Bonjour,

Je cherche actuellement une mutuelle pour senior, une spécialement adaptée à mes besoins. Que pensez-vous des mutuelles spéciales seniors ? Avis sur celles proposées par la Mutuelle Bleue, Swisslife ou celle du Crédit Agricole Pacifica ? Si vous avez des conseils à me donner et/ou un comparatif des prix et formules n'hésitez pas aussi à répondre sur le forum. Par avance merci.

JetM

Ugo 75

Message » 18 juin 2021, 10:48

J'ai continué d'assurer ma santé auprès de la Swiss Life alors que je suis retraité, tout récent. Je n'ai pas changé de complémentaire mais j'ai pris la formule 3 ce n'était pas la moins chère mais je l'ai choisie car je débourse 80€ approximativement par mois. Mon but c'est de réduire au maximum le reste à ma charge. Voilà mon avis sur une complémentaire santé qui s'occupe des seniors.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sania

Message » 18 juin 2021, 11:07

Par mon adhésion à la mutuelle bleue, j'ai pris le pack bleu senior niveau 2 avec pour but premier de ne payer que l'essentiel, hospitalisation, soins dentaires et optique. J'ai estimé inutile de prendre la prestation confort, acupuncteur, ostéopathe. Je n'ai pas souscrit à la prévoyance. Etant toute seule, j'aurai bien le temps de moduler en montant en gamme le moment venu.

Armand occitan

Message » 18 juin 2021, 11:36

Le crédit agricole chez qui nous sommes clients, nous a proposé à la retraite d'assurer notre complémentaire santé à Pacifica. Nous avions une assurance collective d'entreprise, mais ne pouvions pas y rester, sinon à payer plus cher nos cotisations. On est donc passé à l'intégrale simple de Pacifica. Aucune remarque ni dans l'accueil ni dans le suivi de nos prises en charges des soins et traitements.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

AlineP Montpellier

Message » 18 juin 2021, 11:51

Je suis la discussion car je suis intéressée par la Mutuelle bleue Viamedis pour mon mari et moi. Le devis est moins élevé que d’autres pour des garanties intéressantes. Nous bénéficions d'un prix "couple" sans avoir l'obligation de souscrire le même niveau de garanties, il y a 5 formules et des options de prévoyance facultatives. Elle est sans questionnaire médical et sans limite d'âge. Je pense qu'elle peut correspondre à vos besoins, les prix dépendent de votre localisation. A vous de voir.

Anthony (Angoulême)

Message » 18 juin 2021, 12:03

La formule Swiss Life retraités+ que j'ai contractée, je ne sais pas si c'est la moins chère mais c'est celle qui me va. L'avantage avec Swiss Life c'est que le niveau des remboursements peut être plus élevé qu'ailleurs. Maintenant il est difficile de prévoir quels soins vont vraiment me concerner. C'est un peu un pari sur mon futur état de santé. J'ai cherché et j'ai trouvé une formule qui couvre bien les médecines douces (ostéopathe, acupuncture) et les soins de bien être (pédicure, etc).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sabrine

Message » 18 juin 2021, 13:16

Nous sommes deux seniors en couple et sommes protégés par la mutuelle bleue, nous apprécions le tiers payant par viamedis et avons pris l'option renforcée Prévoyance accident en cas d'invalidité. Je pense que cette protection nous permettrait de toucher une indemnité sous forme de capital en cas d'accident. Mais je ne nous le souhaite pas !

Yves de Toulouse

Message » 18 juin 2021, 14:05

L'avantage des mutuelles senior, c'est surtout qu'elles proposent des contrats qui concernent les besoins des seniors sans s'encombrer de la prime naissance, des soins orthodontiques, et tout ce qui peut concerner les plus jeunes. Ainsi, vous ne payez pas pour des services qui ne vous concernent plus. A l'inverse, l'accent est mis sur des soins susceptibles de vous concerner comme les cures thermales, les prothèses auditives etc. Je pense que chacun doit faire une demande personnalisée auprès des complémentaires santé afin de trouver le contrat qui lui ressemble (garanties et prix).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cyrille de Roubaix

Message » 18 juin 2021, 14:32

Les comparaisons des mutuelles pour seniors suggérées sont à effectuer à l'initiative de chacun, mais j'ajouterai un avis très personnel à celui de 08Julietta: fixez-vous des niveaux de garanties plus ou moins prioritaires, hospitalisation et/ou cures, et/ou médecines douces, alternatives, dentition, et/ou audition, optique. Ne vous perdez pas dans une formule au large spectre qui inclurait toutes les options dont certaines ne seraient pas pour votre âge.

Gilou à Chambéry

Message » 18 juin 2021, 14:54

Je suis sociétaire au crédit agricole et l'assureur Pacifica a un service complémentaire santé, j'ai vu avec mon conseiller bancaire toutes les options: au départ avec la formule Initiale moyenne et puis au final l'intégrale supérieure. On a choisi les garanties intermédiaires Initiale soins. Le but d'un senior comme moi, c'est bien évidemment de poursuivre ma retraite en bonne santé. Mais le contrat collectif de ma mutuelle d'entreprise s'achève avec mon départ, je n'ai plus la participation de mon employeur.
Choisir une mutuelle santé de proximité, bien adaptée à mon profil pour mieux rembourser mes dépenses de soins, voilà mon but atteint.

M.J

Message » 18 juin 2021, 15:17

Si vous cherchez une bonne mutuelle santé pour senior, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : passez par un site qui compare de façon indépendante les différentes offres (moi j'ai utilisé gratuitement le comparateur de mutuelle senior suggéré dans cette discussion ici. Dans tous les cas, vu la disparité des prix, je vous conseille avant de vous décider de comparer les offres.

08Julietta

Message » 18 juin 2021, 15:31

Quand vous, retraité(e)s, envisagez d'adhérer à une mutuelle bleue ou à une des multiples complémentaires santé, ( pacifica, swisslife etc ....), ne vous laissez pas impressionner par tout ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux. La libre expression des opinions de satisfactions et leurs avis contraires ne doivent pas vous égarer de votre but qui est de trouver pour vous, seniors, la protection de votre santé par une assurance au meilleur rapport prix cotisation / qualité des services et remboursements. Comparez deux ou trois mutuelles, et décidez en connaissance de cause.

Denis, Bordeaux

Message » 18 juin 2021, 15:52

Je pense en effet qu'un contrat spécifique senior sera plus adapté, à moins peut être de ne souscrire qu'à une formule de couverture minimale concernant avant tout l'hospitalisation. C'est vraiment un calcul personnel à faire en fonction des devis qui vous sont délivrés. Je pense qu'il est important aussi de se renseigner sur l'évolution des cotisation avec l'âge, l'information n'est pas donnée d'emblée mais la question vaut le coup d'être posée. Rassurez vous cependant en vous disant que rien n'est figé et que vous pourrez changer de mutuelle si besoin.

Roland (Tarbes)

Message » 18 juin 2021, 16:41

Cela fait presque 10 ans que je suis à la même mutuelle et je me dis qu'il faut que je regarde ce qui se fait ailleurs. C'est le moment de sélectionner les options que j'utilise vraiment pour que ce soit davantage une mutuelle à la carte. J'aime les formules modulables proposées par Swiss Life où l'on paye que ce que l'on choisit. Je mise le plus gros sur l'hospitalisation et le dentaire (je pourrai baisser ce dernier poste plus tard), pour les lunettes, je prends les montures les moins chères de la marque du magasin car de toutes façons on est toujours peu remboursé. C'est pratique de voir la cotisation évoluer en fonction des options choisies.

Amina 92

Message » 18 juin 2021, 17:41

Je vais prendre ma retraite d'ici quelques mois et j'envisage de souscrire à une mutuelle commune avec mon conjoint qui est déjà retraité. Je suis donc intéressée par la discussion sur ce forum. Nous avons déjà quelques contrats d'assurance chez Pacifica, nous en sommes satisfait et c'est pourquoi je regarde de ce côté pour la complémentaire santé. Je me rends compte que même si les forfaits de remboursements (optique, dentaires etc) sont surélevés de 50€ pour les plus de 50 ans, les garanties concernent le tout public et pas spécifiquement les seniors...du coup, je ne sais pas quoi en penser, ai-je loupé quelque chose ?

Jeannette F.

Message » 15 juin 2022, 13:24

A la Matmut , il y a 4 niveaux de garanties, chacun d'entre eux existant en 2 versions : l'une 20% moins chère que l'autre en laissant à votre charge une partie des médicaments à Service Médical Rendu modéré et faible (anciennes vignettes bleues et oranges). Je pense vraiment que cette mutuelle est très compétitive et très complète ! Les remboursements sont renforcés à partir de 55 ans (lunettes, aides auditives, implants...), il y a des garanties supplémentaires liées à l'âge (cures thermales, ostéodensitométrie non remboursée par la sécurité sociale) et des services d'assistance renforcés (aide ménagère, portage de repas, livraison de courses). On a trouvé le meilleur compromis.

Alain B.

Message » 15 juin 2022, 13:48

A ma retraite, j'ai adhéré encore un an à ma mutuelle d'entreprise, au même tarif (loi Evin). Puis j'ai décidé d'éviter l'augmentation même si elle était plafonnées encore 2 ans. Je suis passé, après comparatif, chez Pacifica. Sans délai de carence, sans questionnaire médical et souscription possible jusqu'à vos 74 ans! J'apprécie aujourd'hui le forfait pédicurie bien utile en vieillissant !

Achille 59

Message » 11 mai 2023, 18:35

Je suis directement concerné puisque je suis en retraite depuis 3 ans et j'avais une mutuelle santé collective que j'ai abandonnée pour focaliser mon choix sur une complémentaire santé Pacifica proposée par ma banque. J'étais très conscient que le coût mensuel serait plus conséquent vu que je n'ai plus de contrat santé entreprise. J'avais besoin de renforcer des postes santé correspondant à mon âge senior. La formule Intégrale + me convient car elle participe bien aux frais de mes soins en centre de thermalisme. Je sais aussi que ma fidélité à Pacifica sera reconnue pour ma cure.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés