Une mutuelle hospitalisation seule pour sénior ! Avis + Tarif [Forum retraité]

Répondre
MariusG

Message » Dernière réponse le 17 décembre 2024, 18:01

Bonjour,

Je cherche une mutuelle hospitalisation seule pour sénior, laquelle me conseillez-vous en tant que retraité ? Avis + Tarif garantie juste pour l'hospitalisation ?

Autre question : peut on prendre une complémentaire santé individuelle en cours d'hospitalisation et juste pour cela ?

Merci pour vos retours et témoignages sur le forum

MariusG

Christiane V.

Message » 10 février 2023, 11:24

Un contrat hospitalisation seule est forcément un contrat non responsable. Il ne vous permet pas de bénéficier du panier 100% santé notamment pour les soins dentaires ou l'optique. Je suis chez France mutuelle, contrat Reflexio Hospi, il y a un délai de carence de 6 mois sauf en cas d'accident ou de maternité. Les garanties incluent l'hospitalisation en ambulatoire, l'hospitalisation à domicile, l'hospitalisation médicale, l'hospitalisation chirurgicale d'au moins 24 heures. Le tarif dépend de votre âge et de votre lieu de résidence.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jérôme, Paris

Message » 10 février 2023, 11:30

Moi j'ai la formule d'April santé éco, niveau hospitalisation. Le max des garanties démarrent après un délai de 3 mois d'attente. C'est encore un contrat non responsable et il ne comporte aucun volet soins courants, soins dentaire, optique ou autres. Il rembourse mieux les frais d'hospitalisation que la plupart des contrats responsables April de la même catégorie. La prise en charge concerne les séjours en médecine, chirurgie, hospitalisation à domicile ET séjours en soins de suite, de réadaptation, de rééducation et les séjours en psychiatrie.

Monique 45

Message » 10 février 2023, 11:36

J'ai la formule Ma santé Hospitalisation de chez Axa, les garanties sont très hautes et exclusivement portées sur l'hospitalisation. J'ai par exemple 400% de remboursements sur les honoraires des médecins (après 3 mois de carence), 10€ par jour pour ce qui est télé, téléphone, internet. J'ai 1 consultation médicale de suivi remboursée par an, 1 détartrage par an, 30€ pour un bilan sanguin par an. Les plus sont aussi au niveau de l'assistance avec des aide ménagère, garde enfant, soutien scolaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Rolland 44

Message » 10 février 2023, 11:58

Quand vous êtes hospitalisé, l'assurance maladie prend en charge 80% des frais, mais attention une journée est facturée en moyenne 1400€ en médecine, 1800€ en chirurgie et 3000€ en soins intensifs ! Ce qui peut faire un reste à charge très importants si les soins se prolongent ! A cela s'ajoutent le forfait journalier qui n'est pas remboursé par la sécu (20e par jour pour résumer) et les suppléments pour chambre particulière ou télévision. C'est pour toutes ces raisons qu'une mutuelle est importante ! Elle peut prendre en charge les 20% restants sur la base conventionnelle, le forfait journalier et les frais annexes. Une formule avec hospitalisation seule est le minimum à avoir selon moi.

Yves (Toulon)

Message » 10 février 2023, 14:38

Il ne faut pas oublier les frais pré et post opératoires (consultation anesthésiste, séances de kinésithérapie ou rééducation etc). Cela ne fait pas partie du tarif de l'hospitalisation. Moi j'ai pris la formule Hospitalisation de la Macif (il faut être sociétaire, c'est à dire avoir déjà une assurance chez eux).
Retenez qu'il faut passer au moins une nuit dans l'établissement hospitalier pour le déclenchement des garanties.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Etienne, Lille

Message » 10 février 2023, 14:48

Les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie sur les actes médicaux et chirurgicaux. Ils s'ajoutent à la partie à la charge du malade. Il vous reste donc à payer : le ticket modérateur (les 20%), le forfait journalier, les suppléments confort, les dépassements d'honoraires. Moi j'ai choisi un contrat non responsable chez Néoliane, le 1er niveau. Il garantit l'hospitalisation et les soins courants (mais pas l'optique, les prothèses dentaires et tout le reste).

Far.R Nice

Message » 10 février 2023, 15:00

Si vous touchez une pension d'invalidité ou d'une pension militaire, l'assurance maladie prend en charge votre hospitalisation à 100% sur la base du tarif conventionnel c'est à dire hors dépassements d'honoraires. Il y a alors moins d'urgence à avoir une mutuelle si vous êtes hospitalisé à l'hôpital public. Pour les autres, une mutuelle est indispensable selon moi. Quand on voit les prix d'une journée d'hospitalisation, si on n'est pas en ALD, c'est faramineux ! Il faut regarder du côté des assureurs plus que des organismes mutualistes pour trouver ce genre de contrat exclusivement pour l'hospitalisation.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yum.

Message » 14 février 2023, 12:05

Regardez l'offre de MutuaMea ! C'est une mutuelle hospi seule avec 3 niveaux dont le plus élevé est hyper performant avec en plus une couverture pour les gros soins dentaires comme les implants et les prothèses ! Pour le reste, cette mutuelle vous conseille d'épargner l'équivalent des 2/3 de votre ancienne complémentaire santé sur un compte dédié afin de financer les autres postes de soins. C'est vrai que payer pour l'optique alors que le remboursement sera faible et, que tous les 2 ans, c'est ridicule ! Pour les jeunes retraités et les seniors, cette formule est très intéressante, elle vous couvre pour l'hospitalisation et tout ce qui s'y rapporte (radio, infirmière etc) !

Cédric (Lyon)

Message » 13 juin 2023, 15:36

C'est ce que je suis en train de chercher également. J'ai vu qu'Harmonie mutuelle proposait une protection hospitalière mais je ne sais pas encore si elle est accessible sans adhérer à la mutuelle, j'ai l'impression que si. Sur le papier, il y a 3 niveaux avec des prises en charge du forfait journalier différentes. Les remboursement sont valables pour les hospitalisations de plus de 3 jours. Vous avez aussi le droit à une aide à domicile de 15h. Les tarifs dépendant de votre âge essentiellement.

Giraud Oise

Message » 17 décembre 2024, 17:54

Vous êtes un senior en bonne santé puisque vous étudiez la possibilité de souscrire un contrat à une mutuelle qui ne vous couvrirait que pour une hospitalisation. Les tarifs pratiqués par la complémentaire santé Mutuamea pourraient certainement vous convenir avec les trois degrés de remboursements dans la formule hôpital. L'économie substantielle envisagée, sur cette cotisation est un pari d'une longévité sans soucis de santé. Ayez toujours de l'argent disponible pour vos aléas de santé en dehors d'une intervention chirurgicale en milieu hospitalier.

F-Xav

Message » 17 décembre 2024, 18:01

Est-ce bien raisonnable d'être couvert par une mutuelle senior que pour une admission dans un service hospitalier ? Préservez vous cependant car avec le temps, votre vie de retraité peut être exposée à de gros soucis de dentition, visuels, auditifs. Ne soyez pas démuni car les prothèses ou appareils de substitution sont très chers. Je suis à la mgen j'ai 78 ans et j'ai renforcé les clauses hospitalières mais je n'ai pas délaissé les trois pôles pour mes lunettes, mes prothèses dentaires et les appareillages pour mes oreilles.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés