Mutuelle senior Henner ou Apicil Humanis April Harmonie VYV ? Forum avis
Bonjour,
Actuellement en recherche d'une mutuelle senior, j'aimerais avoir vos avis sur les mutuelles santé seniors proposées par Henner, Apicil, Malakoff Humanis, Harmonie VYV et April. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos témoignages et retours ici sur le forum. Je ne sais pas laquelle choisir.
Simon.T
Actuellement en recherche d'une mutuelle senior, j'aimerais avoir vos avis sur les mutuelles santé seniors proposées par Henner, Apicil, Malakoff Humanis, Harmonie VYV et April. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos témoignages et retours ici sur le forum. Je ne sais pas laquelle choisir.
Simon.T
C'est exactement ce que nous avons fait. Après 16 ans d'adhésion au même endroit sans problème, nous avons décidé de mettre les mutuelles en concurrence parce que tout évolue et qu'il ne faut pas s'endormir sur ces contrats. A la retraite, on a plus de temps pour s'occuper de tout cela. Nous avons finalement signé avec Henner dont nous n'avions jamais entendu parlé auparavant (quoique GMC est plus parlant). En fait, c'est une mutuelle avec un très bon rapport qualité prix ! Nous sommes mieux couvert qu'avant pour le dentaire et tout ce qui est sur ordonnance mais pas remboursé (forfait annuel par bénéficiaire). Tout s'est fait en ligne, de la demande de devis à la souscription.
Je n'ai pas d'exemple comparatif à donner sur ce forum des mutuelles santé pour les seniors, mais, à toutes fins utiles, voici à mon avis le constat que j'ai fait comme nouvel adhérent à Apicil: on n'a pas eu à passer un examen médical et, pour mon épouse, ils ont consenti une réduction de 10% sur sa cotisation. Notre formule garanties est bien proportionnée à notre façon d'envisager nos soins. Nous sommes de petits consommateurs d'ordonnances !
Quand on vit seul comme moi, nouvellement retraité et sans aucune charge de famille, on n'envisage surement pas de cotiser aveuglément à une mutuelle santé et encore moins à une sur-complémentaire. J'ai pris du basique chez Malakoff Humanis Santé, avec hospitalisation et soins courants, sans l'option dentaire, ni prothèse auditive et surtout pas l'option cure et médecine douces. Les soins confort, c'est pas trop pour moi !
VYV est un groupement de mutuelles dont fait partie Harmonie mutuelle chez qui je suis. Il y a aussi la MGEN, la MNT ou d'autres. Chez Harmonie, il n'y a pas de limite d'âge d'adhésion. D'autre part, j'y ai choisi un contrat Budget malin avec lequel, en acceptant d'être moins remboursé sur les médicaments, j'ai une réduction non négligeable sur la cotisation (c'est surtout intéressant si, comme moi, vous prenez peu de médicaments de façon chronique). J'apprécie aussi l'aide à domicile en cas d'immobilisation, les quelques services inclus dans la garantie ont fait la différence. Je suis très contente du rapport services/remboursements/prix.
Les mutuelles santé citées dans votre requête pour un senior, les avez-vous soumises aux tests de comparaisons d'un des sites où ils sont référencés ? Remplissez le formulaire de soumission comparative avec toujours les mêmes renseignements que vous devez fournir et voyez s'ils sont bien placés. Voyez les résultats en fonction de vos objectifs personnels de garanties santé et de budget. J'ai fait confiance à Malakoff Humanis, un grand groupe, que je suppose puissant. Je suis plus que satisfaite des prestations proposées et du prix.
Je vois que vous évoquez le groupe VYV. Il me semble que les mutuelles y appartenant ont potentiellement plus de force...Maintenant, rien ne vaut un devis personnalisé. Voyez qui peut correspondre en terme de budget à vos attentes en terme de prise en charge sachant que rien n'est fixé, vous êtes en général engagé pour un an. Donnez une bonne place à l'hospitalisation et à tout ce qui correspond à vos habitudes de soins, pour certains ce sera les cures thermales pour d'autres les lunettes ou les soins dentaires...Difficile d'évoquer un prix moyen pour une mutuelle senior, il dépend de très nombreux facteurs.
Il est important avant de souscrire à une mutuelle santé senior de voir ce qu'elle offre comme services annexes par exemple en cas d'une hospitalisation, (à savoir le transport par ambulance, le confort d'une chambre individuelle), voire le remboursement d'une série de diagnostics par des téléconsultations médicales à distance. Ce sont ces prestations qui seront susceptibles de vous convaincre d'aller chez un établissement mutualiste qui les prévoit dans ses prestations à rembourser.
Les mutuelles seniors ont souvent une palette de garanties qui vont de 3 à 5 formules, parfois plus. Il vous sera aisé de les vérifier chez Harmonie mutuelle, Henner, Apicil, Humanis, April. On a toujours possibilité de renforcer le niveau choisi au départ. Mon humble avis sur ce forum c'est de vérifier, avant toute souscription, s'il y a des délais de carence mais aussi de consulter les possibles exclusions de garanties et les conditions du tiers-payant.
Si vous cherchez une bonne mutuelle santé pour senior, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : passez par un site qui compare de façon indépendante les différentes offres (moi j'ai utilisé gratuitement le comparateur de mutuelle senior suggéré dans cette discussion ici. Dans tous les cas, vu la disparité des prix, je vous conseille avant de vous décider de comparer les offres.
Commencez par comparer les tableaux de garanties, en général ils sont fournis sur le site internet des mutuelles. Cela peut déjà vous permettre d'éliminer un concurrent qui ne répondrait pas à vos besoins. Ensuite, demandez un devis à garanties égales pour pouvoir comparer.
Pensez surtout aux postes qu'en tant que senior vous allez être amener à utiliser (renouvellement des lunettes, couronnes, appareil auditif...). Idem si vous avez des exigences pour l'hospitalisation (chambre individuelle...). Bon courage pour résoudre ce casse tête uniquement basé sur un pari sur votre état de santé.
Pensez surtout aux postes qu'en tant que senior vous allez être amener à utiliser (renouvellement des lunettes, couronnes, appareil auditif...). Idem si vous avez des exigences pour l'hospitalisation (chambre individuelle...). Bon courage pour résoudre ce casse tête uniquement basé sur un pari sur votre état de santé.
Personne ne peut établir un classement mutuelle santé senior, ni donner le prix moyen d'une mutuelle par mois. Tous ces éléments dépendent du contrat choisi et de l'adhérent (âge notamment). Une fois à la retraite et selon vos revenus, vous avez peut être droit à la CSS complémentaire santé solidaire, auquel cas vous paierez, au plus 1€ par jour. Si ce n'est pas le cas, il faut établir vos exigences de remboursement (peut être en copiant ce que vous proposait votre ancien contrat ou au contraire en l'améliorant), il vous faudra passer par la case DEVIS.
Vous pouvez vous aider d'un comparatif mutuelle santé que l'on trouve en ligne mais le meilleur sera celui que vous établissez vous même. Faites simple, comparer les prix pour un niveau de couverture choisi. Essayez aussi de profiter de mois offerts mais attention, ce n'est pas celui qui fait le plus de publicité qui sera forcément le meilleur. Personnellement, je suis chez Harmonie depuis que je n'ai plus la mutuelle de groupe de mon entreprise.
Comme vous je suis jeune senior salarié à présent retraité d'une entreprise qui participait pour moitié à la cotisation mensuelle de ma mutuelle santé. Les conditions prévues par la loi, font que je dois à présent cotiser à 100% pour une complémentaire santé. Ce qui m'oblige à m'interroger sur les deux options possibles, poursuivre avec mon ancienne mutuelle du temps de mon activité ou bien voir si les conditions d'une adhésion à une autre complémentaire me seraient plus favorables. Je suis intéressé par April senior qui commercialement s'engage à ne pas faire évoluer à la hausse le taux de la cotisation, pendant trois ans, si de mon côté je m'engage chez eux. J'ai bientôt 63 ans. Cet argument est -il un avantage concret incitatif ?
A mon avis, la mutuelle senior que vous allez prendre devra correspondre à votre objectif qui est de couvrir au mieux vos besoins de santé tels que les soins courants, l'audition, l'optique, le dentaire, l'hospitalisation. Les complémentaires santé Henner, Humanis, April proposent des contrats responsables qui appliquent le remboursement du panier à 100% pour des catégories données. Je vous conseille si vous êtes un jeune retraité en bonne santé de souscrire à une formule dite de premier prix, qui vous coûtera environ entre 60 et 70€ par mois, en fonction de votre âge et de votre lieu de résidence. C'est ce que j'ai payé au début comme senior avec Harmonie mutuelle santé du groupe VYV.
Je confirme que parmi le groupe de mutuelles santé que vous ciblez pour votre probable adhésion senior vous pourrez cotiser en entrée de gamme autour de 70 € par mois et être bien couvert autant chez Harmonie que chez Apicil ou Henner. La facture mensuelle de votre cotisation ne grimpera que proportionnellement au fil de temps. Si vous avez des besoins spécifiques vous devrez alors changer de formule pour pallier vos problèmes de santé, alors attendez vous à devoir payer plus cher votre protection, je suis bien protégé mais je consacre un budget annuel qui gravite autour 1500€ à la complémentaire Henner en formule 4 du privilège santé senior.
Demandez un devis qui correspondra à vos attentes et à votre âge, c'est le seul moyen d'avoir une réponse. On m'a toujours appris que les organismes mutualistes étaient moins chers que j'ai fait confiance au groupe VYV (mais tout de même après avoir vérifié !). J'ai ma complémentaire santé chez Harmonie. J'apprécie notamment les services associés comme l'aide à domicile en cas d'hospitalisation. Les cotisations ont un bon rapport qualité/prix.
Je vous conseille de couvrir au maximum les axes de santé qui vous paraissent les plus indispensables au senior que vous êtes,( dentaire, audition, vue). Choisissez parmi les mutuelles retenues, celle qui dans le rapport qualité des services et des remboursements a le coefficient le plus favorable. Le groupe des mutuelles VYV, (par la mgen formule référence) offre une bonne perspective si vous comparez le prix des cotisations senior et les prises en charge en % de la Base de remboursement de la sécurité sociale ou en forfait auditif.