Mutuelle santé pour les plus de 60 ans prix comparatif ? Bonne et pas cher

Répondre
MartinR

Message » Dernière réponse le 29 mars 2024, 12:07

Bonjour,

Qui peut me dire combien coûte en moyenne une mutuelle santé pour les plus de 60 ans, qui a déjà fait un comparatif prix des meilleures offres, un classement des tarifs, laquelle choisir ? J'en cherche une bonne et pas cher et j'en ai besoin rapidement. Si vous avez déjà souscrit un contrat adapté aux personnes de + de 60 ans et que vous en êtes satisfait, n'hésitez pas à me le dire et n'hésitez pas à partager vos retours d'expériences. Plus généralement et selon vous, est ce intéressant de changer de mutuelle après 60 ans, si oui pourquoi doit-on le faire ?

MartinR

Adrien H1946

Message » 30 avril 2020, 10:32

Je me suis tourné vers ma banque pour trouver un contrat de mutuelle individuel dès mon départ à la retraite. J'avais déjà une sur complémentaire santé au Crédit mutuel pour compléter les remboursements de ma mutuelle d'entreprise. J'ai tout simplement changé de contrat, en personnalisant les garanties. J'apprécie le système de paiement par carte Avance Santé, mon compte n'est débité que lorsque le remboursement a été fait, donc souvent pas de dépense chez le pharmacien ou chez le médecin généraliste. C'est une structure dans laquelle j'avais confiance, ça a orienté mon choix.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Guénolé 29

Message » 30 avril 2020, 11:03

Le prix moyen d'une mutuelle santé à partir de 60 ans je l'ignore, par contre, moi qui ai 72 ans, ma mutuelle me revient à 100€ par mois. Les cotisations sont directement prélevées à la source. Je suis à la Mgen et je cotise sur la base d'un pourcentage de ma pension. Vous avez une version pour les enseignants de l'Education nationale (comme moi) et la Mgen efficience santé pour tous les autres, il ne faut pas croire que ce n'est réservé qu'aux profs. Après les montants dépendent du contrat choisi.

Carmen PACA

Message » 30 avril 2020, 11:20

J'ai remis en question le contrat que j'avais depuis de nombreuses années pour signer avec la Macif. J'ai fait établir un devis chez mon assureur voiture, un peu par hasard, et il s'est avéré tout à fait intéressant. Je paierai dorénavant dans les 120 euros pour une bonne protection (hôpital, opticien, dentiste). J'attire votre attention sur le fait que si vous prenez une mutuelle pas chère, vos dépenses annuelles de santé risquent d'être plus élevées car vous serez moins bien remboursé. L'idéal étant de trouver le meilleur rapport qualité prix.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Chantal, Calais

Message » 30 avril 2020, 11:45

Il est évident qu'il faut toujours comparer les tarifs et les garanties avant de choisir une nouvelle complémentaire santé. Pour cela, il faut commencer par demander des devis selon les besoins qui nous concernent. Je suis chez MMA, niveau 3 senior, avec un forfait pour la chambre particulière à 100€ par jour, les frais réels pour le forfait journalier hospitalier, un forfait podologie de 50€ par année d'ancienneté dans la mutuelle. Je paye 300euros par trimestre environ. Je préfère être bien protégée car avec l'âge les risques ne peuvent que s'aggraver.

Samuel, Aix Provence

Message » 30 avril 2020, 12:19

J'ai bien avancé dans les calculs (avec mes critères personnels de choix de taux de remboursement). Je m'oriente vers Malakoff Mederic pour les personnes de 60 - 70 ans. C'est pour cela que je scrute les forum à la recherche d'avis. Je ne compte pas mettre plus de 130€ par mois pour des garanties correctes (hospitalisation et soins dentaires, les 2 postes les plus coûteux), cela dépend de l'âge en grande partie. L'étude comparative que j'ai faite est un passage obligé quand on veut trouver la meilleure mutuelle.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Eric Nice

Message » 30 avril 2020, 13:56

Par habitude et facilité, je suis toujours resté chez le même assureur. Maintenant que j'ai plus de temps et moins de revenus, je m'interroge sur le fait de trouver moins cher ailleurs à niveau de garanties égales. J'utilise déjà pas mal le forfait dentaire avec la pose de couronnes, je porte des lunettes verres progressifs, pour l'instant côté audition ça va encore et je souhaite un bon niveau de remboursement pour les dépassements d'honoraires et l'hospitalisation. Difficile de savoir quelle est la meilleure complémentaire santé dans mon cas...

Xavier Brest

Message » 30 avril 2020, 14:14

Je vais changer de mutuelle à la fin de l'année car le contrat que j'avais avec mon entreprise me coûtera trop cher si je dois le payer seul. Du coup, je vous livre ma méthode un peu artisanale pour trouver le contrat qui me conviendra le mieux.
-j'ai sélectionné 5 mutuelles d'après les descriptifs généraux trouvés sur leur site internet (j'ai pris des grands groupes connus)
-j'ai fait des demandes de devis en personnalisant mes besoins
-j'ai lu les propositions reçues (petites lignes comprises)
-j'ai choisi en fonction du meilleur rapport / qualité prix
Voilà, je pense que c’est raisonnable. Selon votre âge, votre état de santé, votre localisation et la mutuelle choisie vous pouvez obtenir des chiffres complètement différents alors à vous de jouer !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elisabeth Bourges

Message » 30 avril 2020, 14:31

Le marché des senior n'est pas le plus rentable pour les groupes mutualistes, en vieillissant on leur coûte plus cher et du coup il nous le font payer. J'ai décidé de regarder les contrats offerts par ma banque et par mon assureur voiture. Je suppose qu'ils ont les moyens de proposer des contrats santé intéressants pour les retraités. Je préfère regrouper que d'avoir un interlocuteur supplémentaire...
Je ne sais pas si les différences de prix sont si importantes que cela, je cherche avant tout les garanties qui me concernent (prise en charge partielle des cures, aide à domicile en cas d’hospitalisation, prothèse auditive). Je cherche un haut niveau de couverture et de remboursements (contrairement à ce que j'avais plus jeune).

Invité

Message » 30 avril 2020, 14:55

Si vous cherchez une bonne mutuelle pour les plus de 60 ans, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Paul Grenoble

Message » 30 avril 2020, 15:05

Ça peut être intéressant de changer, même après 60 ans, pour profiter des offres de bienvenue et des tarifs que propose la concurrence. Malheureusement, ce n'est pas parce que vous êtes adhérent au même endroit depuis 25 ans que l'on vous fait des prix ! Il suffit de demander des devis pour savoir si cela vaut le coup. Il est peut être temps aussi de cibler les soins qui vous sont réellement utiles (inutile de cotiser pour avoir une bonne prime naissance ! ou être bien remboursé de l'orthodontie !), mieux vaut sélectionner ce qui potentiellement peut servir, se construire un contrat à la carte, ça existe !

Luc. 45

Message » 30 avril 2020, 15:27

Je suis de ceux qui ont pris le parti de n'assurer que l'hospitalisation et de se faire une cagnotte pour les autres dépenses. Cela dépend avant tout de votre état de santé. Personnellement tout va bien, je suis juste hypertendu et j'ai du cholestérol. Je consomme donc : une visite annuelle chez le cardiologue, une visite tous les 2 ans chez l'ophtalmo, pharmacie tous les mois, médecin généraliste en moyenne 4 fois par an. Je pense que j'y gagne (pour les lunettes, je ne prends pas les plus chères). Il est évident que pour ceux qui ont une santé fragile, le calcul est à refaire ( prendre en compte le coût des examens type radio, scanner etc). Ce que j'aime dans mon modèle, c'est qu'à tout moment je peux changer de degré de couverture. A vous de voir.

Romy (Cher)

Message » 30 avril 2020, 15:44

En fait cela fait plus de 10 ans que je suis aveuglément à la même mutuelle ! Quand mes enfants comparent les prestations de leurs mutuelles respectives et le montant des cotisations, je m'aperçois que finalement la mienne rembourse mal. Seulement j'ai 69 ans et les démarches me freinent. J'aimerais trouver une mutuelle pour les plus de 60 ans grâce à des avis consommateur. Ce forum me paraît utile. Je pense commencer par regarder à cotisation égale, ce que je peux avoir ailleurs. Si je peux être mieux remboursée sur les lunettes ou les soins dentaires tout en payant le même tarif, ce serait bien.

Jean Y

Message » 30 avril 2020, 16:43

J'avais une mutuelle d'entreprise quand j'étais en activité, je l'ai gardée un an mais maintenant je cherche l'assurance santé la moins chère pour les seniors après départ en retraite. J'ai bien compris que l'important c'est d'avoir eu une mutuelle jusque là, les tarifs s'en ressentent si vous n'avez jamais été adhérent auparavant. Maintenant le choix est si vaste que je ne sais vers qui me tourner. J'ai été démarché par ma banque, par mon assureur auto et habitation. Je vais demander des devis mais ce n'est vraiment pas évident quand il faut parier sur son état de santé !

Pasqualina 66

Message » 30 avril 2020, 17:19

Si, au moment de la retraite vous choisissez une mutuelle pour l'option la moins chère c'est que vous estimez être en bonne santé et que vous le serez pour de longues années encore, je vous le souhaite ! Mais personnellement je n'ai pas osé faire un arbitrage entre la garantie dentaire, l'optique, l'hospitalisation. C'est cette dernière garantie que j'estime la plus indispensable, alors je ne change rien à ma formule. Je préfère rogner sur quelques dépenses de sorties ou de gourmandises pour pouvoir continuer à être bien assurée pour ma santé et les soins qui vont avec.

Emilien Val de Marne

Message » 30 avril 2020, 18:26

Difficile de trouver le Top 10 mutuelle senior, chaque courtier y va de son classement ! Et puis ils se basent sur des critères qui ne sont pas forcément les nôtres...est ce que le service client doit vraiment être le plus important ? Moi je fais passer les taux de remboursements en pôle position ! Bref, je ne vois comment on peut faire sans comparer par soi même, d'après devis, les contrats qui nous correspondent. A mon avis, Macif et Maaf ne sont pas trop mal placé pour les 75 et 80 ans. Cela n'engage que moi et mes besoins de couverture.

54Auguste

Message » 17 mai 2020, 16:27

Si le prix d'une mutuelle pour un retraité de 60 ans et plus, vous semble trop cher, vous pouvez soit résilier la souscription, soit revoir à la baisse le niveau des garanties. Mais pas n'importe quand dans l'année, à chaque date anniversaire. Il faudra vous rapprocher de la nouvelle complémentaire pour entamer, dans les délais impartis, les démarches pour la résiliation de l'ancienne mutuelle. On peut faire évoluer sa couverture santé au sein d'une même mutuelle en fonction de son âge mais cela suppose que vous avez procédé à un bilan de santé approfondi avant de vous décider à un changement de formule ou de mutuelle.

Sasha Hérault

Message » 9 octobre 2021, 14:49

Les mutuelles santé pour seniors de 60 ans comme la Matmut, le Groupama ou encore April ont des formules d'entrée de gamme pour lesquelles la cotisation mensuelle commence à 50€. C'est à mon avis des tarifs qui tiennent largement la comparaison avec d'autres complémentaires santé à formule égale. Globalement, ce type de contrats santé conjugue harmonieusement autant un prix qui n'est pas cher et une bonne couverture santé individuelle. L'augmentation progressive des mensualités sera régie par l'âge de l'adhérent. (Je suis couvert par Groupama)

Valentine 89

Message » 9 octobre 2021, 15:00

Le calcul des cotisations santé de la Mgen diffère des autres mutuelles santé, puisqu'il est fonction de vos revenus. Pour vous qui recherchez donc des éléments de comparaison je vous donne mon exemple de contrat mais je ne veux aucunement que vous le considériez comme LA référence des meilleures complémentaires santé. J'ai un prélèvement fixé par an et qui mensuellement se monte actuellement à 100€. Je ne pas choisi l'offre "Intégrale" qui est de niveau supérieur car j'estime être bien protégée avec la formule "Référence". J'ai plus de 70 ans.

Francine 78

Message » 21 septembre 2022, 11:16

Le tarif mutuelle senior peut aller de 40€ par mois pour des garanties minimales, à 190€ par mois pour le plus haut niveau de couverture. Vous voyez que la fourchette de prix est très large. A 61 ans vous ne paierez pas on plus le même prix qu'à 85 ans. C'est pour cela qu'il faut demander un devis personnalisé, qui correspond aux garanties souhaitées et à son âge. Je pense avec un contrat moyenne gamme, avec des remboursements de 200% de la BR en moyenne, j'ai 72 ans et je paye 130€ par mois. Parfois si vous adhérer avec votre conjoint, vous pouvez bénéficier de réduction (5% ou 10% pour le deuxième).

Marianne 48

Message » 26 mai 2023, 11:02

En général, les mutuelles santé donnent le choix à leurs adhérents de plus de 60 ans de moduler les garanties et d'accentuer les remboursement sur les pôles santé les plus sollicités à titre individuel. C'est le renforcement hospitalisation et les postes dentaire, auditif et optique qui seront à privilégier pour un senior. Les comparaisons sont à faire sur ces 4 points essentiels qu'il est impératif de bien couvrir pour assurer le meilleur remboursement possible des dépenses engagées. L'une des 5 formules santé vivazen de la mutuelle assurance Maaf devrait correspondre à votre demande de bonne couverture pas très chère.

Lise (Lyon)

Message » 29 mars 2024, 12:07

MartinR a écrit : est ce intéressant de changer de mutuelle après 60 ans, si oui pourquoi doit-on le faire ?
Quelque soit votre âge il est intéressant de remettre en cause régulièrement un contrat d'assurance santé (ou autre) pour comparer les offres de la concurrence surtout si vos besoins en matière de soins changent. Après 60 ans on peut envisager avoir besoin d'une couverture plus élevée pour l'optique, les prothèses auditives, les soins dentaires... malheureusement il n'est pas rares de voir diminuer ces garanties avec l'âge. Un contrat senior est souvent moins couvrant. Je suis assuré chez Malakoff Humanis mais chacun doit adapter sa couverture à son profil.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés