Avis mutuelle SMATIS senior ! Tarif + garantie [Forum complémentaire santé seniors]
Bonjour,
Que pensez-vous de la mutuelle santé SMATIS pour senior, avis forum ? Niveau prix + garantie ? Je cherche une complémentaire santé adaptée aux seniors et qui rembourse le mieux. Ce n'est pas évident de s'y retrouver dans les différentes formules des différentes mutuelles.
Merci pour votre retour.
MichelP
Que pensez-vous de la mutuelle santé SMATIS pour senior, avis forum ? Niveau prix + garantie ? Je cherche une complémentaire santé adaptée aux seniors et qui rembourse le mieux. Ce n'est pas évident de s'y retrouver dans les différentes formules des différentes mutuelles.
Merci pour votre retour.
MichelP
Quand j'ai pris ma retraite et que je n'ai plus pu bénéficier de ma mutuelle d'entreprise aux mêmes conditions, j'ai souscrit à la Smatis. J'ai pris la formule 3 (sur 5) avec un renfort optionnel pour l'hospitalisation. J'ai 65 ans et je paye 68€ par mois. J'ai demandé plusieurs devis avant de me décider pour le contrat qui correspondait le mieux à mes besoins. Ca c'est très personnel, vous devez étudier le tableau des garanties et comparer le ratio garanties prix entre plusieurs devis.
Pour ma part, je cotise en plus pour le renfort dentaire car je vais avoir besoin d'implants. J'ai vu que le forfait implantologie se calculait par année d'adhésion ce qui encourage la fidélité ! De plus, je choisirai un chirurgien dentiste membre du réseau Itélis. Chacun doit adapter le choix de sa mutuelle à ses besoins, c'est pour cela qu'il ne faut pas prendre la même que son voisin mais garder juste les bonnes infos
La Smatis permet le tiers payant en pharmacie et rembourse tous les médicaments à hauteur de la base de remboursement sécu (BRSS).

J'ai choisi la Smatis aussi pour son service assistance en cas d'hospitalisation de plus de 5 jours (y compris assistance à domicile). Je pourrai compter sur une aide-ménagère, un garde malade, la garde de mon chien et le portage des repas. J'ai pris la formule Excellence (4/5) parce que je pense qu'il faut 200% de prise en charge sécu+mutuelle pour la plupart des soins. Il y a tellement de dépassements d'honoraires et de prix dépassant la base de remboursement de la sécu. Plus ça va, plus les soins coutent chers. Avec l'âge, il ne faut pas lésiner sur sa protection santé.
Entre les différentes mutuelles, j'ai constaté des écarts de prix de 1 à 3. Pour éviter de payer sa mutuelle au prix fort, toujours comparer. Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux + qui est la moins chère du moment, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici Il faut aussi tenir compte des promos / offres de bienvenue qui sont parfois "cachées". Dans tous les cas, c'est interessant de faire le test en question pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle. Tout particulièrement lorsque tes besoins évoluent.
Faites le point sur vos besoins. Smatis offre la possibilité de ne pas se sur-assurer. Le contrat est basique avec la possibilité de renforcer certains point. Personnellement, j'ai choisi de renforcer uniquement l'hospitalisation car je juge que pour le reste ce n'est pas rentable, je préfère économiser l'équivalent de la cotisation. J'ai la garantie "équilibrée" + le renfort 1. J'estime que payer plus pour des luenttes que l'on ne change que tous les 2 ans et qui sont peu remboursées, ça ne vaut pas le coup.
Je pense que l'on peut trouver des garanties plus élevées mais ce n'est pas ce qui compte. Le plus important c'est le rapport cotisation/garanties. Le reste il faut le financer avec ses économies. Quand vous faites le calcul de ce qu'on vous rembourse sur l'année par rapport à ce que vous payez en un an, vous n'êtes bénéficiaire qu'à condition d'avoir été hospitalisé. Moi aussi je suis assez d'accord pour mettre l'accent sur les garanties hospitalisation.
Je compte sur un passage en 100% ALD en cas de maladie grave ou chronique.
Je compte sur un passage en 100% ALD en cas de maladie grave ou chronique.
Tous les seniors n'ont pas les mêmes attentes pour leur mutuelle santé. Elles peuvent varier en fonction de leurs besoins et de leur situation personnelle. Moi je souhaitais une couverture complète et pas uniquement les soins hospitaliers. La Smatis senior a des tarifs abordables pour mon budget limité. Il n'y a pas de délai de carence pour les soins médicaux. Si mes besoins changent, j'ai toute la flexibilité nécessaire pour changer de couverture en fonction de mes besoins nouveaux.
Smatis propose plusieurs formules pour répondre aux différents besoins spécifiques des seniors en matière de santé. A partir de 55 ans, le contrat peut couvrir en totalité ou partiellement les prothèses auditives, les cures thermales, les médecines douces, les soins médicaux.
Pour ceux qui comme moi, voyagent beaucoup, les frais médicaux à l'étranger sont couverts (accident ou maladie), j'ai aussi une assisatnce en cas d'urgence. Les tarifs sont adaptés aux budgets des personnes âgées.
Pour ceux qui comme moi, voyagent beaucoup, les frais médicaux à l'étranger sont couverts (accident ou maladie), j'ai aussi une assisatnce en cas d'urgence. Les tarifs sont adaptés aux budgets des personnes âgées.
Le choix de la formule doit être fait en fonction du niveau de remboursement que vous souhaitez obtenir surtout sur les postes de soins pour lesquels vous avez des frais courants ou à venir. Je trouve la Smatis assez modulable, vous pouvez renforcer ou pas vos garanties avec des packs en options. Je pense que le seul moyen de vous faire une opinion, c'est de demander un devis et de le comparer à d'autres à garanties équivalentes. Moi je suis très contente de la Smatis niveau Flexi Excellence.
Smatis senior est accessible sans questionnaire médical et sans limite d’âge. C'est déjà une bonne chose. D'après ce que j'ai lu les tarifs seraient plus intéressants pour une personne que pour plusieurs (conjoints, enfants éventuels). C'est à vérifier par un devis. Je trouve que leur tableau des garanties est clair en ligne et qu'il est assez personnalisable avec les 3 renforts possibles (hospitalisation et confort / optique, dentaire et audiologie / bien être et automédication). C'est une complémentaire santé mutualiste donc à but non lucratif.
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
En ces temps très incertains concernant le projet du budget de la sécurité sociale pour 2025, le senior que je suis s'interroge, comme vous, sur la hausse prévisible des cotisations à une mutuelle santé dès janvier prochain. Les tarifs ne peuvent que mécaniquement grimper mais ce qui m'importe c'est d'avoir la garantie que les remboursements ne seront pas rognés. Je constate que Smatis permet aux retraités que nous sommes de souscrire un contrat qui ne demande aucune formalité médicale et la mise en place immédiate du tiers payant. La formule de base Flexi me semble la mieux adaptée par son tarif à mon profil de santé senior
Vous avez bien compris que les mutuelles, y compris la Smatis, appliqueront, dans un contexte économique imprévisible pour 2025, une hausse sensible de leurs cotisations. Mais quand on est couvert, comme moi, par la mutuelle Smatis, à but non lucratif, on peut supposer que ces tarifs seront régulés au mieux pour les adhérents, y compris les seniors. Je n'ai fait que renforcer dans Flexi, l'hospitalisation. J'ai comparé les tarifs sur le choix des formules suggérées en fonction de mon profil sanitaire et financier. Faites en de même et si vous avez les moyens couvrez vous avec la formule Flexi Excellence.