Cherche formation pilote de drone pas cher ou gratuite avis forum

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Herv.é

Message » Dernière réponse le 7 juin 2024, 17:12

Bonjour,

Je cherche une formation pilote de drone pas cher ou gratuite. Quelle est la meilleure, avis forum ? J'en recherche une rapidement merci par avance pour vos retours et témoignages.

Cordialement

Herv.é

JeaMa

Message » 15 juillet 2020, 10:20

Quelle est la meilleure formation pour devenir pilote de drone pro ? J'aimerais faire une reconversion professionnelle pour devenir télépilote professionnel de drone civil. Je suis actuellement géomètre et je pense m'orienter vers le métier de thermographe par drone. Faut il privilégier les centres dédiés aux drones, ou une école d'ULM peut elle être aussi bien ? Il faut en tous les cas que j'acquiers de bonnes connaissances sur la réglementation spécifique aux drones et de bonnes notions d'aérologie. Les écoles sont de plus en plus nombreuses et je ne sais pas laquelle choisir.

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Valentin40

Message » 15 juillet 2020, 11:11

Si je peux vous aider dans votre recherche d'école de pilotage de drone civil, voilà ce qu'il faut comme diplôme : un brevet de pilote ULM (passé auprès de la DGAC) et une déclaration de niveau de compétences (DNC). En plus des notions dont vous parlez, il faudra apprendre les bases de la météorologie et bien d'autres notions spécifiques au télépilotage d'aéronef. Les débouchés sont nombreux non seulement dans les métiers de l'audiovisuel mais aussi pour la cartographie, la photogrammétrie etc, tous les métiers avec contraintes d'accessibilité.

NilVersailles

Message » 15 juillet 2020, 11:32

Quand on voit le coût pour obtenir le brevet de pilotage ULM, je me demande bien quel peut être le tarif de formation pilote de drone ! et en plus c'est sans compter le prix d'une spécialisation (1500€ environ pour une formation à la thermographie...). Par contre, ce qui est très intéressant ce sont les aides et prise en charge possibles (congé individuel formation, DIF, Pole emploi, Fongécif, chèque reconversion, etc). Il est vraiment capital de faire fonctionner tous ces réseaux.

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Lo18

Message » 15 juillet 2020, 11:40

A votre avis, un centre de formation pilote de drone homologuée DGAC est il forcément bon ou y a t il des enseignes qui sont plus recherchées par un futur potentiel employeur ?
Dans mes recherches j'ai vu des prix allant de 4000 à 6000€ pour la formation théorique et pratique hors stage de spécialisation. Les spécialisations ne sont pas les mêmes partout ni d'ailleurs le nombre de jours de formation. Pour le matériel, les drones multi commandes ne sont pas égaux non plus et on ne connait pas forcément d'avance si on "volera" avec des drones homologués, si on aura en mains des machines similaires aux drones professionnels. Je n'ai obtenu ces renseignements que grâce à mes recherches sur internet, je n'ai contacté aucune école.

Gabrielle de Niort

Message » 15 juillet 2020, 12:28

Si je désire piloter un drone pour mes loisirs sans en faire une activité professionnelle, quel diplôme me faut il pour piloter un drone ? Est ce que le brevet de pilote d'ultra léger motorisé suffit et convient ? J'aimerais faire des photos et vidéos aériennes mais pour mon propre plaisir. Je n'arrive pas à trouver l'info ni la différence exacte entre aéromodélisme et pilotage de drone. Est ce une question de taille d'appareil ou d'activité (loisir ou pro ?). Merci de votre aide.

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ArthurTulle

Message » 15 juillet 2020, 13:50

Vous pouvez obtenir de pole emploi une aide financière à la formation de pilote de drone. Ils étudieront votre situation du temps où vous étiez salarié, en cdd, en cdi, en intérim. A mon avis les aides ne sont pas faciles à avoir. Faites valoir au conseiller de pôle emploi votre compte personnel de formation ou bien votre droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour vous aider à financer le stage de télé pilote de drone. Si ces formations de pilote de drone professionnel sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles vous pouvez prétendre sous certaines conditions à une aide publique. A voir avec pôle emploi.

Micheline.Beauvais

Message » 15 juillet 2020, 14:03

Quand on pilote pour ses loisirs un drone et qu'on veut devenir professionnel, la formation au métier de pilote de drone militaire est-elle possible dans l'armée de l'air ? Je suppose que le rêve de mon fils ne se réalisera que s'il s'engage dans l'armée et qu'il y fasse carrière pour avoir la possibilité d'y décrocher la spécialité de pilotage de drone qui très prisée des jeunes.

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Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:26

En fait, seul le diplôme de pilote ULM est obligatoire.
On peut le passer en candidat libre auprès de la DGAC (30 € d'inscription à l'examen) et d'utiliser des sites de QCM sur internet. La législation devrait changer...

Il faut ensuite fournir un document déclaratif, le MAP (Manuel d'Activité Particulière) comme quoi on est bien apte à piloter un drone mais c'est un "justificatif" que l'on peut envoyer tout seul sans passer par une "école". On y indique ses compétences et les informations sur le drone employé (numéro de série, etc...). Certaines personnes proposent d'en faire la rédaction pour +/-200 €.

Le plus simple est de commencer par aller au milieu des champs pour s'entraîner. Les drones modernes sont tellement faciles à piloter que c'est sans intérêt de payer 3.000 euros (coût mini d'une formation) pour rien...
Les cours d'électronique, de radiofréquence, de réglementation, etc... ne servent strictement à rien, on peut tout trouver sur internet comme infos et même des tutos vidéo de réglages du drone ou de son montage/démontage par exemple.
Le minimum est de pouvoir faire une soudure si l'on doit changer un composant.

Il faut ensuite justifier d'une assurance, en cas d'accident ou de casse causé par le drone, qui doit tourner dans les 300 € par an.

Pour les vols pro il faut à chaque fois faire une déclaration en ligne type NOTAM auprès de la DGAC (ou de la préfecture ?). Cela semble encore digne d'une république bananière car certaines autorisations sont attribuées annuellement dans des départements alors que d'autres les sollicitent à chaque prise de vue.

Attention également à la fameuse homologation DGAC qui fait grimper le prix du drone à l'achat de l'ordre de 200 €.
Pour les drones de moins de 2 kg (style DJI Phantom), elle n'est plus nécessaire depuis plusieurs mois. Les vendeurs continuent toujours à la proposer pour ces modèles, business is business....

A savoir également pour les pros que les vols d'entraînements sont autorisés sans réglementation particulière, hors celles classiques pour tous les drones (milieu urbain, survol du public, etc...). Le diplôme est obligatoire uniquement si l'on commence à vendre ses prises de vues.

Ce que j'écris doit être +/- juste en fonction de mon expérience et des explications que l'on m'a fourni. Bon vol.

Reflet du Monde

Message » 15 juillet 2020, 14:56

Tout d'abord il est important de comprendre que les formations de télépilote de drone pro, à l'heure actuelle, n’ont aucun caractère obligatoire. Mais elles sont indispensables, et je vais expliquer pourquoi juste après.
Une réforme de la formation des pilotes est à prévoir très prochainement, et imposera un examen spécifique qui n’existe pas encore. En l’absence d’examen spécifique, tout télépilote pro connu de la DGAC deviendra automatiquement pro sous la nouvelle réforme. C’est ce qu’on appelle la loi « du grand père » et c’est ce qui fait qu’il y a actuellement une fenêtre « propice » pour se former avant la réforme.
Actuellement, en termes d’examen, il est « juste » impératif de détenir un brevet théorique de pilote (avion, ULM, planeur, ...n'importe). La DGAC contrôle cet aspect, c’est leur moyen de garder la main sur ce « nouveau » type de travail aérien. Il faut ensuite effectuer différentes démarches administratives pour être enregistré comme un pilote pro. (Par exemple, il faut s’enregistrer à la DGAC et il ne faut plus déposer un MAP à la DGAC mais il faut être capable de le présenter à tout moment).
Le gros problème, c’est qu’une fois ce statut « officiel » obtenu, sans formation adaptée, un pilote pro va se mettre dans l’illégalité dès la première sortie avec son drone. Pourquoi ? Parce que pour travailler légalement, il faut avoir une parfaite connaissance de la réglementation en vigueur et savoir s’insérer dans les différentes zones de mission et dans l’espace aérien en général avec un drone. Il est également essentiel de connaitre les obligations d’un exploitant, de bien connaitre techniquement la machine, de maitriser les aspects liées à la sécurité et «accessoirement » de savoir le manipuler parfaitement en toute situation…ce qui s’apprend (une mission pro impose rarement de piloter au milieu des champs mais demande plutôt d’aller voler au contact des obstacles (arbres, mobilier urbain, ouvrages d’art,etc…), le tout avec des contraintes aérologiques fortes, avec le stress du client qui vous regarde faire, du public « non invité », etc…etc…
Par ailleurs, si un centre de formation vous explique qu’il est impératif de venir chez lui pour obtenir une DNC, fuyez ! C’est de la publicité mensongère…La DNC est signée par l’employeur du pilote, pas par un centre de formation ! De même si un centre de formation arbore le logo DGAC, avec Marianne, c’est interdit !
Quant au tarif, c’est comme partout, on paie pour un service. Et ce service pour présenter tous les niveaux de qualité. Un bon centre de formation devra pouvoir vous faire voler sur différentes machines, pour vous permettre de savoir précisément quoi acheter en ressortant, et notamment éviter des dépenses inutiles ou encore des amendes dues à une méconnaissance. Il faut le voir comme un investissement. Dans le monde professionnel, on commence par voir combien cet investissement peut rapporter. Le coût vient juste après, et doit être en rapport avec le retour sur investissement, ce qui est le cas dans le drone.
En espérant vous avoir aidé dans votre recherche.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:03

:!: Je m'écarte un peu du sujet mais si comme moi, pour vos achats vous avez besoin rapidement d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures et sans justificatif d'utilisation, alors lisez la discussion ici à ce sujet

Jul_P

Message » 15 juillet 2020, 15:36

Avant de se lancer dans une formation pro de pilote de drone, il est indispensable d'avoir un réseau de clients très étoffé. Beaucoup de sociétés ne dépassent pas une année d'activité et certaines se retrouvent a payer des emprunts sans avoir pu honorer une seule mission.

Le drone n'est qu'un outil, qui de surcroit, ne peut pas voler tous les jours, certaines sociétés sont clouées au sol plusieurs semaines par an en raisons de conditions ne permettant pas de d'honorer le cahier des charges.

Aujourd'hui, il y a 3500 opérateurs soit environ 50 par département en France, et seules une vingtaine de société vivent de leur activité et ce n'est pas la prise de vue, mais celles qui dispensent des formations financées par les organismes OPCA qui arrivent à s'en sortir. 500 sociétés ont déjà arrêté leur activité, faute de business-plan suffisamment cohérent. Et encore, quand le projet est bien monté, on s'aperçoit qu'en raison d'un administration très contraignante, beaucoup de gens travaillent au black et cassent les prix. Cette activité n'est donc absolument pas viable.

P13

Message » 15 juillet 2020, 15:54

Dernier commentaire très proche de la réalité , c'est une niche pour les formations subventionnées mais pour la vraie activité, le non respect de la législation et la réglementation, est comme tout travail, concurrencé par le travail au black donc oui c'est très dur sauf si tu as de la compétence multiple.
Un conseil, les conseilleurs ne sont pas les payeurs lol !
bon courage

coléo

Message » 15 juillet 2020, 16:43

Non seulement ils ne sont pas les payeurs mais comme ils s'avancent en personnes qui maîtrisent la question et qui ont fait le tour du sujet, c'est donc précisément qu'ils pilotent eux... seraient-ils de race supérieure ?
Le côté, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais... eux sont des sages, les autres des nazes... c'est bon

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:20

Je ne suis pas un passionné de drone mais l'utilisation de cet engin pour faire du relever de bâtiment me semble très intéressante. Je suis tombé sur ce forum en recherchant la législation sur l'utilisation de l'application " PIX4Dcapture " avec un drone Bebop 2 de chez Parrot ( poids : ~ 500g).
Cette application gère seule le déplacement d'un drone pour faire le relever d'un bâtiment.
J'ai lu sur ce forum que : " Les drones de moins de 2 kg ne nécessitent pas d'homologation. "
Ma question est : Suis-je obligé d'avoir un " diplôme " pour utiliser ce type d'application avec ce type de drone étant donné que je ne pilote pas personnellement ? Je comprends bien que je suis responsable des problèmes que peut entraîner la chute du drone s'il y a un dysfonctionnement. Mon but n'est pas de piloter. Dans l'utilisation que j'envisage, j'ai obligatoirement l'accord du propriétaire du bâtiment.
Je précise, je suis collaborateur d'architecte indépendant et le travail qui sera fait avec les photos appartiendra à mon futur client.
Dans l'attente d'une réponse qui va peut être changer ma façon de travailler.

sken

Message » 15 juillet 2020, 18:36

J'ai moi aussi quelques questions ce sujet.
Je suis Cadreur/Monteur (sous le régime de la micro entreprise) et je vis de mon activité.

Depuis peu, je m'intéresse aux drones pour faire des prises de vue aérienne etc ... sur le plan personnel (court métrage) et professionnel (proposer à mes clients une prestation drone)

Bref, je ne me suis jamais intéressé auparavant à tout cela, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide ;)

- Suis-je obligé d'avoir une formation ? (j'ai cru comprendre que non)
- Devrais-je obligatoirement immatriculer mon drone ? (qui fait moins de 800Gr (Mavic Pro))
- Accréditation ? Autorisation ? ...

En gros : J'ai un Mavic pro, que dois je faire pour l'utiliser (en pro et en perso) en toute sécurité/tranquillité ?

Merci de votre aide.

Drone On Air.

Message » 15 juillet 2020, 19:50

Plusieurs centres de formation proposent des formations pilote de drone mais les plus sérieuses sont celles enregistrées auprès de la DGAC (direction générale de l'aviation civile). Elles dispensent en général des formations théoriques et pratiques. Théorique pour s’entraîner à passer le brevet théorique aéronautique (brevet ulm qui le plus simple des brevets théoriques entre l'hélico, l'avion et l'ulm). Ce brevet est délivré suite à un examen passé dans un centre de la DGAC. Vous pouvez tenter de le passer sans formation au préalable en potassant les connaissances à acquérir chez vous, et donc gratuitement (sauf les 30 euros d'inscription à l'examen) mais les probabilités d'échec sont plus importantes qu'en passant par un centre de formation qui vous briefe à toutes les questions et qui vous fait passer des "examens blancs". Pour ce qui est des formations pratiques, en centre de formation vous apprenez à piloter un drone grâce aux conseils de professionnels avec de l'expérience, vous passez en revue toutes la réglementation (hauteur de vol, différents scénari de vol, documents administratifs à préparer en cas de contrôle). A l'issue de cette formation, les centres vous délivrent une DNC (déclaration de niveau de compétence) qui prouve que vous avez été formé sur tous les aspects du métier de télépilote. Là aussi, ce n'est pas une obligation lors de votre inscription auprès de la DGAC mais c'est un gage de qualité du télépilote. Les formations sont souvent prises en charge par des organismes de formation (pole emploi notamment) quand le projet est bien établi par le demandeur.
Herv.é a écrit :Bonjour,

Je cherche une formation pilote de drone pas cher ou gratuite. Quelle est la meilleure, avis forum ? J'en recherche une rapidement merci par avance pour vos retours et témoignages.

Herv.é
Pour ce qui est du meilleur centre, cela dépend des critères que vous mettez en avant. Le centre de formation doit vous expliquer toutes ces informations, être transparent et pouvoir passer du temps avec vous pour qualifier votre projet et répondre à toutes vos questions. Je vous conseillerai de les appeler directement et de vous faire une idée des informations qu'ils vous délivrent selon tous les bons conseils qui sont sont donnés dans cette discussion.
sken a écrit :J'ai moi aussi quelques questions ce sujet.
Je suis Cadreur/Monteur (sous le régime de la micro entreprise) et je vis de mon activité.

Depuis peu, je m'intéresse aux drones pour faire des prises de vue aérienne etc ... sur le plan personnel (court métrage) et professionnel (proposer à mes clients une prestation drone)

Bref, je ne me suis jamais intéressé auparavant à tout cela, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide ;)

- Suis-je obligé d'avoir une formation ? (j'ai cru comprendre que non)
Vous n'êtes pas obligé d'avoir passé une formation via un centre de formation, mais c'est fortement recommandé dans un contexte professionnel (savoir bien piloter un drone, connaitre tous les aspects de la réglementation, etc). Il vous faudra néanmoins détenir un brevet théorique aéronautique délivré par la DGAC (sorte de permis de conduire pour aéronef) et vous enregistrer au auprès de la DGAC comme opérateur, maintenir un MAP (manuel d'activité particulière, etc), déclarer vos zones de vol suivant le scenario (S1, S2, etc.). Tout ceci ne s'improvise pas et s'apprend, d'ou le role des centres de formation.
Invité a écrit :J
Ma question est : Suis-je obligé d'avoir un " diplôme " pour utiliser ce type d'application avec ce type de drone
Dans la mesure ou vous utilisez un drone, tout télépilote doit avoir obtenu le brevet théorique aéronautique délivré par la DGAC.

Enfin, avoir suivi une formation pilote de drone est en effet aujourd'hui un complément très intéressant pour certains métiers : géomètre, journaliste, professionnels de l'image.

Bonnes recherches et bons vols !

i-b

Message » 15 juillet 2020, 20:35

L'avis de "invité" est juste il te suffira de faire un MAP au prés de la dgac.
La DNC tu te la délivres toi même ( je soussigné "moi" dit que "moi" sait piloter un drone scénario s1 s2 s3)
Les drones de moins de 2 kg ne nécessitent pas d'homologation.
L'assurance varie de 300€ à 500€ suivant le survol des zones.
Attention à l'étude des cartes et des zones.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:04

Plusieurs personnes ayant posé des questions, je ne sais pas bien à qui s'adressent les réponses. Je suis vidéaste et je souhaite faire des prestations de prises de vue faites en drone à titre commercial. Si j'ai bien compris, je dois obligatoirement :

- Passer le théorique d'ULM auprès de la DGAC
- Présenter un MAP à la DGAC
- Faire établir un DNC par mon employeur.
- Pas besoin d'homologuer mon Phantom 3 qui pèse moins de 2 KG
- Avoir une assurance professionnelle

Et avec ça, je peux piloter un drone et vendre mes prises de vues en toute légalité ?

(Désolé de vous faire faire de la redite, mais les informations trouvées sur internet se contredisent tellement souvent, et les situations sont tellement différentes suivant l'utilisation, que c'est un peu compliqué à aborder pour quelqu'un qui ne vient pas de ce milieu :lol: )

Drone malin

Message » 15 juillet 2020, 21:29

Invité a écrit :- Passer le théorique d'ULM auprès de la DGAC
- Présenter un MAP à la DGAC
- Faire établir un DNC par mon employeur.
- Pas besoin d'homologuer mon Phantom 3 qui pèse moins de 2 KG
- Avoir une assurance professionnelle

Et avec ça, je peux piloter un drone et vendre mes prises de vues en toute légalité ?
Oui avec une autorisation de prise de vue et selon la zone de vol réglementée ou interdite une déclaration en préfecture !

Vincent56

Message » 15 juillet 2020, 21:58

Attention :

1- Le MAP n'est plus à présenter à la DGAC depuis la dernière réglementation (qui date quand même de décembre 2015)... Vous devez effectivement créer votre MAP, le mettre à jour et évidement le mettre à disposition des autorités lors des contrôles, mais la DGAC ne les réceptionnent plus. A chaque modificiation de votre MAP vous devrez informer la DGAC via "Mon espace Drone" (voir plus bas).

2- Concernant la DNC , je suis étonné de voir un centre de formation délivrer encore des DNC en fin de formation... c'est une hérésie :roll: :roll: et totalement inutile :roll: :roll: :roll: :roll: Si quelqu'un vous délivre une DNC c'est uniquement pour faire voler ses machines ... si vous faites voler vos propres machines vous devez vous auto-délivrer la DNC.

3- Autre nouveauté, vous ne devez plus envoyer par mail votre déclaration d'activité mais vous déclarer en ligne via "Mon Espace Drone" sur le site de l'aviation civile.
de moins en moins de DSAC acceptent les déclaration via mail.

en espérant avoir éclairé vos lanternes ;)

Dolly

Message » 15 juillet 2020, 22:14

Pour la formation des drones à une activité professionnelle (activité particulière), il n'y a plus de brevet ULM ou autres brevets aéronautiques, mais un examen drone à la DGAC bien plus adapté sur le fonctionnement, les missions, la réglementation et la technique des drones. Dans cet examen, il n'y a plus besoin d'apprendre les moteurs thermiques et autres éléments propre à l'ULM.
Pour la pratique un programme officiel DGAC est imposé, formation qui peut être délivré par un organisme de formation ou par l'exploitant, (l'exploitant est l'entreprise qui utilise le télépilote)
S'il s'agit de l'exploitant il vaut mieux bien connaitre son sujet, l'exploitant étant responsable légal des activités de ses télépilotes.
Pour les organismes de formation vérifier
- L'enregistrement auprès du préfet de région (N°déclaration d'organisme)
- L'enregistrement auprès de Datadock pour le financement DIF, OPCA...
- Préférer un organisme certifié AFNOR formation professionnelle qui a été auditée et contrôlée.

Lolo13

Message » 15 juillet 2020, 23:27

Question:

Quelle est la différence au niveau des assurances en cas de crash si :

1° je me suis auto délivré une DNC
2° une entreprise de formation m'aura délivré une DNC

Merci.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:43

JeaMa a écrit :Quelle est la meilleure formation pour devenir pilote de drone pro ? J'aimerais faire une reconversion professionnelle pour devenir télépilote professionnel de drone civil. ...
Un centre de formation dédié aux drones serait plus judicieux.
En effet, il vous faut passer un nouvel examen théorique obligatoire, dans lequel sont associées les notions d'aéronautique et des connaissances relatives aux drones (matériels, fonctionnement, réglementation,etc...). Du coup, des formateurs spécialisés dans les métiers du drone seront plus à même de vous accompagner dans l'acquisition de ces connaissances...
La formation "télépilote professionnel de drones" est particulièrement dense et exigeante.

s85

Message » 16 juillet 2020, 09:45

Lo18 a écrit :A votre avis, un centre de formation pilote de drone homologuée DGAC est il forcément bon ou y a t il des enseignes qui sont plus recherchées par un futur potentiel employeur ?
Dans mes recherches j'ai vu des prix allant de 4000 à 6000€ pour la formation théorique et pratique hors stage de spécialisation. Les spécialisations ne sont pas les mêmes partout ni d'ailleurs le nombre de jours de formation. Pour le matériel, les drones multi commandes ne sont pas égaux non plus et on ne connait pas forcément d'avance si on "volera" avec des drones homologués, si on aura en mains des machines similaires aux drones professionnels. Je n'ai obtenu ces renseignements que grâce à mes recherches sur internet, je n'ai contacté aucune école.
Un centre de formation doit être agréé par la DGAC pour délivrer le diplôme de télépilote professionnel (Déclaration de Niveau de Compétences). Vous n'avez donc pas le choix pour obtenir une DNC valide. Il n'y a pas d'enseigne plus recherchée que les autres pour de potentiels employeurs, tant que la DNC vous est délivrée...
Concernant les tarifs, je vous confirme que vous pouvez trouver des formations complètes (théorique, pratique et présentation à l'examen) pour moins cher.
Concernant les drones, je conseille l'achat de matériels de qualité professionnelle, en fonction de l'utilisation que vous allez en faire. Et effectivement, selon les cas et les scénarios de vol, il sera nécessaire de détenir un drone homologué....

Invité

Message » 16 juillet 2020, 10:16

Pour piloter un drone en loisir, il n'est pas nécessaire de posséder un brevet théorique aéronautique (ni ULM ni un autre).
Il faut néanmoins passer une formation en ligne (ministère des transports et/ou DGAC) pour pouvoir piloter des drones de plus de 800g.
Si vous posséder ou acheter un drone de poids inférieur, vous serez libre de l'utiliser pour vos loisirs, à condition de respecter les interdictions d'utilisation et dans des endroits autorisés.

stephane85

Message » 16 juillet 2020, 11:16

ArthurTulle a écrit :Vous pouvez obtenir de pole emploi une aide financière à la formation de pilote de drone. Ils étudieront votre situation du temps où vous étiez salarié, en cdd, en cdi, en intérim. A mon avis les aides ne sont pas faciles à avoir. Faites valoir au conseiller de pôle emploi votre compte personnel de formation ou bien votre droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour vous aider à financer le stage de télé pilote de drone. Si ces formations de pilote de drone professionnel sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles vous pouvez prétendre sous certaines conditions à une aide publique. A voir avec pôle emploi.
Bonjour,

malheureusement, la formation "télépilote professionnel de drones" et son diplôme (DNC) ne sont pas inscrit au RNCP. Du coup, il est impossible de faire financer cette formation via le CPF.
En revanche, je vous confirme que Pole Emploi peut prendre en charge tout ou partie de cette formation (notamment dans le cadre d'une AIF), certains de nos stagiaires bénéficient de cette aide...Mais ça reste Pole Emploi et j'avoue avoir du mal parfois à comprendre la logique d'une acceptation ou d'un refus pour des dossiers similaires...

Cordialement.

s85

Message » 16 juillet 2020, 11:39

Micheline.Beauvais a écrit :Quand on pilote pour ses loisirs un drone et qu'on veut devenir professionnel, la formation au métier de pilote de drone militaire est-elle possible dans l'armée de l'air ? Je suppose que le rêve de mon fils ne se réalisera que s'il s'engage dans l'armée et qu'il y fasse carrière pour avoir la possibilité d'y décrocher la spécialité de pilotage de drone qui très prisée des jeunes.
Oui on peut devenir pilote de drones militaire, et c'est possible dans l'armée de l'air comme dans l'armée de terre.
Prenez contact avec un bureau militaire d'informations, il y en a dans chaque grosse agglomération...

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:47

Je suis à peu près d'accord avec l'ensemble de vos écrits, sauf pour deux points essentiels:

- vous êtes dans l'obligation de vous former auprès d'un centre de formation agréé pour obtenir le diplôme de télépilote (DNC). Le simple brevet théorique ULM ne suffit pas...
- il vous faudra un drone homologué (c'est obligatoire) pour voler à certaines altitudes et dans certains lieux (scénarios S1 S3 S3).

Invité

Message » 16 juillet 2020, 12:50

Reflet du Monde a écrit :…La DNC est signée par l’employeur du pilote, pas par un centre de formation !
La DNC est délivré par un exploitant (pas un employeur) apte à délivrer la formation ou par un centre de formation désigné par lui...
Autrement dit, un exploitant est une entreprise opératrice de drones déclarée qui est apte à délivrer la formation. Pour avoir cette aptitude, il faut faire valider par les services de la DGAC un programme de formation complet (agrément). C'est ce que font tous bons centres de formation..... je vous invite à relire l'arrêté du 17 décembre 2015, tout y est parfaitement décrit...

s85

Message » 16 juillet 2020, 13:04

Jul_P a écrit :Avant de se lancer dans une formation pro de pilote de drone, il est indispensable d'avoir un réseau de clients très étoffé. Beaucoup de sociétés ne dépassent pas une année d'activité et certaines se retrouvent a payer des emprunts sans avoir pu honorer une seule mission.

Le drone n'est qu'un outil, qui de surcroit, ne peut pas voler tous les jours, certaines sociétés sont clouées au sol plusieurs semaines par an en raisons de conditions ne permettant pas de d'honorer le cahier des charges.

Aujourd'hui, il y a 3500 opérateurs soit environ 50 par département en France, et seules une vingtaine de société vivent de leur activité et ce n'est pas la prise de vue, mais celles qui dispensent des formations financées par les organismes OPCA qui arrivent à s'en sortir. 500 sociétés ont déjà arrêté leur activité, faute de business-plan suffisamment cohérent. Et encore, quand le projet est bien monté, on s'aperçoit qu'en raison d'un administration très contraignante, beaucoup de gens travaillent au black et cassent les prix. Cette activité n'est donc absolument pas viable.
Je suis en partie d'accord avec vous...en partie seulement.
Oui, l'activité de pilote professionnel de drones est avant tout: une gestion d'entreprise, dans un secteur particulièrement concurrentiel et parfois (voir même souvent) de manière déloyale. Il faut donc être chef d'entreprise avant d'être télépilote pour pouvoir vivre de cette activité.
Je vous rejoins également concernant votre analyse sur le pilotage et les prises de vues simples. En effet, les drones sont devenus tellement banales dans le monde de la communication et de l'audiovisuel qu'il nous semble impératif de les destiner à des missions plus techniques (moins de concurrents). En ce sens, (et là je suis en désaccord avec vous sur votre appréciation d'une activité non-viable), les drones s'ouvrent sur des marchés techniques professionnels de grandes envergures: BTP, assurances, énergie, environnement, etc...
Jusqu'à présent le drone était un jouet faisant de belles images, mais ses capacités techniques, ses matériels de pointe embarqués, sa facilité de déploiement, son coût, font de lui un appareil de plus en plus utilisé et recherché pour des missions techniques. Il suffit de voir comment les appels d'offres fleurissent sur les réseaux...

s85

Message » 16 juillet 2020, 14:00

sken a écrit :- Suis-je obligé d'avoir une formation ? (j'ai cru comprendre que non)
- Devrais-je obligatoirement immatriculer mon drone ? (qui fait moins de 800Gr (Mavic Pro))
- Accréditation ? Autorisation ? ...
Pour une utilisation pro, vous êtes obligé d'être pro. Du coup, il vous faut vous former et obtenir votre examen théorique ainsi que la Déclaration de Niveau de Compétences (DNC).
Concernant votre Mavic, vous pouvez bien sûr l'utiliser en loisir. Vous pourrez également l'utiliser en professionnel, donc sans homologation, mais pas dans tous les scénarios de vol (S1 S2 S3) et pas dans toutes les conditions.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:36

Invité a écrit :Plusieurs personnes ayant posé des questions, je ne sais pas bien à qui s'adressent les réponses. Je suis vidéaste et je souhaite faire des prestations de prises de vue faites en drone à titre commercial.
Oui, vous devez passer votre examen ULM/Drone auprès de la DGAC.
Non ce n'est pas votre employeur qui établit la DNC, mais un exploitant drone référencé ou un centre de formation agréé. Du coup, pour l'obtenir il va falloir vous former auprès d'un centre de formation.
Le MAP n'est pas à présenter à la DGAC (ils ne le demandent plus et ne le regardent plus depuis longtemps ;)) MAIS il faut le détenir sur vous lors d'une mission pour le présenter en cas de contrôle...
L'homologation de votre drone n'est effectivement pas obligatoire, mais vous ne pourrez pas prétendre à tous les scénarios de vol possibles (S1 S2 S3) et à certaines dérogations.
Oui, l'assurance RC pro est obligatoire et le bris/vol de machine conseillé (selon le prix de l'appareil et son état).

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:58

Vincent56 a écrit :Attention :

1- Le MAP n'est plus à présenter à la DGAC depuis la dernière réglementation (qui date quand même de décembre 2015)... Vous devez effectivement créer votre MAP, le mettre à jour et évidement le mettre à disposition des autorités lors des contrôles, mais la DGAC ne les réceptionnent plus. A chaque modificiation de votre MAP vous devrez informer la DGAC via "Mon espace Drone" (voir plus bas).

2- Concernant la DNC , je suis étonné de voir un centre de formation délivrer encore des DNC en fin de formation... c'est une hérésie :roll: :roll: et totalement inutile :roll: :roll: :roll: :roll: Si quelqu'un vous délivre une DNC c'est uniquement pour faire voler ses machines ... si vous faites voler vos propres machines vous devez vous auto-délivrer la DNC.

3- Autre nouveauté, vous ne devez plus envoyer par mail votre déclaration d'activité mais vous déclarer en ligne via "Mon Espace Drone" sur le site de l'aviation civile.
de moins en moins de DSAC acceptent les déclaration via mail.

en espérant avoir éclairé vos lanternes ;)
Concernant la DNC elle peut être délivrée par l'exploitant (sous réserve que son programme de formation soit intégré dans son Map) et pour ses seuls pilotes. (Je rappelle également qu'un exploitant est déjà détenteur d'une DNC...)
La DNC peut également être délivrée par un organisme de formation choisi par l'exploitant...
Une personne ne peut pas s'attribuer sa propre DNC...
De plus, la DNC ne sert pas à faire voler ses propres machines (il y le MAP pour cela) mais reconnait la capacité du pilote à pouvoir télépiloter en professionnel sous certains scénarios (S1 S2 S3), le S4 étant à part....

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:04

La législation concernant le brevet de pilote de drone professionnel a changé, et il y a un examen spécifique, incluant tout de même une partie aéronautique assez touffue (en même temps, on utilise l'espace aérien comme les autre aéronefs).

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:30

Invité a écrit :...- Passer le théorique d'ULM auprès de la DGAC
- Présenter un MAP à la DGAC
- Faire établir un DNC par mon employeur.
- Pas besoin d'homologuer mon Phantom 3 qui pèse moins de 2 KG
- Avoir une assurance professionnelle

Et avec ça, je peux piloter un drone et vendre mes prises de vues en toute légalité ?
Ceux qui veulent se lancer en tant que professionnels doivent passer un examen théorique spécifique drone (le programme vous le trouvez sur internet) et faire une formation pratique.

Bien sur avoir une assurance responsabilité civile.

Le MAP depuis longtemps n'est plus envoyé à la DGAC....

Pour le côté loisir, pour les drones de moins de 800g, il faut passer un qcm en ligne.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:42

Valentin40 a écrit :Si je peux vous aider dans votre recherche d'école de pilotage de drone civil, voilà ce qu'il faut comme diplôme : un brevet de pilote ULM (passé auprès de la DGAC) et une déclaration de niveau de compétences (DNC). En plus des notions dont vous parlez, il faudra apprendre les bases de la météorologie et bien d'autres notions spécifiques au télépilotage d'aéronef. Les débouchés sont nombreux non seulement dans les métiers de l'audiovisuel mais aussi pour la cartographie, la photogrammétrie etc, tous les métiers avec contraintes d'accessibilité.
Désolé mais maintenant c’est un brevet drone(théorique) qu’il faut passer 60 questions 1h30 75%min de bonnes réponses (ULM 40 question 1h, 75%min) donc n’existe plus elle est remplacée par une formation drone (pratique). Donc en résumé, le « code drone » à la dgac et une formation obligatoires (centre de formation reconnu dgac) puis les démarches administratives création société, MAP, assurance etc

totoche28

Message » 16 juillet 2020, 16:46

Degouté, avant avec 30€ d'inscription à l'examen théorique et les bons manuels, on pouvait devenir telepilote. Maintenant, c'est minimum 4000 à 6000 € de formation pratique à débourser en plus. Les subventions c'est cool, mais c'est quand on est demandeur d'emploi. Moi je suis photographe en activité, j'aimerais juste intégrer une presta drone pour mes mariages ou les photos d'immobilier avec un drone à 800€. Du coup je jette l'éponge, le budget et lourdeurs des démarches est disproportionné par rapport aux revenus. Pour faire 3 photos d'une maison à la campagne, franchement c'est abusé. Les utilisateurs devraient pouvoir passer un examen pratique en candidat libre comme pour la théorie. En plus aucun programme de formation pratique n'est défini par la loi, c'est à la libre appréciation des formateurs privés.

visiteur

Message » 16 juillet 2020, 17:34

Invité a écrit :
Vincent56 a écrit :Attention :
...
Concernant la DNC elle peut être délivrée par l'exploitant (sous réserve que son programme de formation soit intégré dans son Map) et pour ses seuls pilotes. (Je rappelle également qu'un exploitant est déjà détenteur d'une DNC...)
La DNC peut également être délivrée par un organisme de formation choisi par l'exploitant...
Une personne ne peut pas s'attribuer sa propre DNC...
De plus, la DNC ne sert pas à faire voler ses propres machines (il y le MAP pour cela) mais reconnait la capacité du pilote à pouvoir télépiloter en professionnel sous certains scénarios (S1 S2 S3), le S4 étant à part....
Est-ce à dire que : je suis réalisateur indépendant en régime libéral depuis 12 ans (donc en nom propre) que je me suis déclaré comme exploitant à la DGAC et bien entendu je compte utiliser des images de drone dans mes productions, images que je réaliserai moi même avec un drone qui a son homologation S2 et qui pèse moins de 800 gr quand j'aurai passé et obtenu le permis de télépilote - puis-je alors me donner moi même ma DNC en tant qu'exploitant de moi même ?
Car je pilote et réalise des images depuis presque deux ans "non commercialement" mais pour me former, je totalise plus de 280 vols et plus de 300km parcourus. Il y a un flou sur ce point !
Merci d'avance.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 18:27

Je viens de lire le sujet, mais comme d’habitude il y a du bon et du mauvais. Je prends l'exemple du permis voiture, sans formation pas possible de conduire une voiture, sauf pour les fous dangereux....... pour le drone c'est pareil il vous faut apprendre les bases et rien de mieux qu'une personne pour vous apprendre ces bases. Je suis allée dans un centre de formation et j'ai passée un mois et demi à bosser mon théorique, premier passage de l'examen échec, deuxième passage échec, je me suis présentée 4 fois et 4 échec......non je ne suis pas nulle :D :D :D mais l’examen est hard, et ce n'est pas de la faute des formateurs, mais il me fallait une personne qui sache comment adapter ma formation, je suis handicapée j'avais oubliée de le signaler, j'ai rencontrée un professionnel du drone, il m'a reprise en formation et je peux vous dire que sa formation adaptée à mon handicap m'a beaucoup apportée sur l'utilisation des drones, (formation avec de vrais drones pros), j'ai repassée mon examen et je l'ai eue :) :) trop contente de moi. Tout cela pour vous dire que sans une vraie formation, que se soit en centre ou par un formateur indépendant, il vous faut apprendre les bases. Pour répondre à votre demande première, il n'y a rien de gratuit, mais vous pouvez faire appel à un formateur privé qui sera vous former sur les bases.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 19:56

J'ai 23 ans, j'ai travaillé 2 ans dans le domaine du BTP, suite a des soucis de santé je souhaiterais me reconvertir professionnellement. Le métier de pilote drone m'intéresse.
J'ai pu lire sur différents forum que beaucoup passaient des formations et se mettaient ensuite à leur compte.
Je voudrais savoir si il est possible de postuler dans des entreprises à des postes de pilote de drone en tant que salarié ?
J'ai vu qu'il y a des gros groupes comme SNCF et EDF qui ont ouvert des filiales drones , en savez vous plus la dessus ?
Je me suis déjà renseigné sur les formations mais je voudrais savoir si il y a vraiment des offres d'emplois.

merci de votre aide.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 20:27

La formation de pilote de drones civils pour une activité professionnelle est réglementée.
Pour ce faire, il faut acquérir deux compétences, comme le permis de conduire :
- la théorie
et
- la pratique

Pour la partie théorique, deux options :
- Les connaissances théoriques peuvent être acquises individuellement
ou
- S'inscrire dans un centre de formation de télépilote de drone pour acquérir plus rapidement les très nombreuses connaissances aéronautiques, réglementaires et techniques.

Une fois ces connaissances acquises, il faudra vous inscrire dans un des centres d'examen de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) le plus proche de chez vous (environ 40 €) et passer l'examen.
Celui-ci se fait sur ordinateur sous forme de QCM de 60 questions. Il vous faudra répondre correctement à 75 % des questions pour valider le "certificat théorique drone".

Pour la partie pratique une seule option. Vous inscrire dans un centre de formation de télépilote de drone pour suivre une formation pratique de pilotage. A l’issue de la formation pratique, si le stagiaire répond aux critères de formation, une "attestation de suivi de formation" sera délivrée par le centre responsable de la formation.

Une fois le certificat théorique et l'attestation pratique obtenus, une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote vous sera délivré par la DGAC et vous pourrez exercer votre activité.

Concernant le coût, on trouve de tout. C'est comme tout, moins on paye moins on en a. Le problème est que si votre formation est bâclée, vous rencontrerez de nombreuses difficultés à exercer votre activité et serez confronté à des risques de sécurité, réglementaires et techniques.
Pour le prix on trouve donc de tout. Ça va de 500 € à plus de 3000 €. Mais pour avoir une formation sérieuse compter au moins 2000 €.

J'espère avoir répondu à ta question.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:05

Le brevet d'ULM pour réaliser une activité de pilote de drones professionnels n'est plus reconnu. D'ailleurs, aucun brevet aéronautique est reconnu pour cette activité.
Il faut avoir deux attestations : une théorique et une pratique.

La partie théorique : Une fois acquis les connaissances théoriques sur la réglementation, l'aéronautique et les connaissances techniques relatives aux drones, vous devez vous inscrire à un centre d'examen de la DGAC pour passer le théorique drones. Il se présente sous forme de QCM. Vous devrez répondre correctement à 75 % des 60 questions posées sur ordinateur.

Pour la partie pratique : Vous devez vous inscrire obligatoirement à un centre de formation de pilotage de drone. A l'aide d'un livret de suivi de compétences pratique, le centre vous délivrera une attestation de suivi de formation pratique.

Les deux attestations vous permettront d'obtenir le certificat d'aptitudes aux fonctions de télépilotage de drones, délivré par la DGAC.
Concernant le choix du centre, on trouve des prix allant de 500€ à plus de 4000€. Les très bon marché ne vous permettront pas d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour travailler correctement. Choisissez, les centres qui vous donnent un maximum d'informations sur leur site.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:23

Pour les drones, depuis la nouvelle loi, il faut passer le permis drone qui a été mis en place pour en faire sont usage pro !!

Le document MAP n'est plus à fournir mais à garder sur soi, et lors des contrôles aussi si demandé !

La formation théorique n'est pas obligatoire, mais la pratique est obligatoire, elle est demandée par la DGAC, renseignez vous avant de dire n'importe quoi !! elle varie entre 2000 et 3000€ ou - ou + suivant les choix choisis.

Beaucoup de drones (dernier modèle) sont déjà homologué S1/S3 !! pour le S2 il faut un système de coupure à distance, qui peux faire grimper la note du drone, par exemple pour un mavic 2 pro, le système prévu pour coute 499€.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:46

Conditions pour devenir télépilote de drone de manière professionnelle :

pour pouvoir exercer il faut :

1-Un certificat théorique de télépilote spécifique en passant un examen organisé par la DGAC (le théorique ULM ne sert plus à rien).
2-Obtenir une attestation de suivi de formation pratique.
3-Déposer un Manuel d'Activité Particulière (MAP).

Tout autres discours n'est plus d'actualité !

Invité

Message » 16 juillet 2020, 22:18

Pour passer l'examen "pas cher"
Pour la théorie drone
- Examen théorique à la DGAC (environ 30 euros)
- il existe des QCM en ligne pour s’entraîner ( environ 60 euros )
- il y a aussi des manuels de télépilotes de drone (environ 50 euros)
Total 140 euros avec Manuel et QCM et exam.

Pour la pratique c'est un peu plus compliqué il faut trouver :
Soit le centre de formation le moins cher et ne passer que la pratique (il sera possible d'utiliser un financement de formation mais peut être pas pour la totalité)
Soit un pilote formateur qui a du temps à vous consacrer (pas de financement possible mais si c'est un bon ami c'est gratuit)
Dans tous les cas, 5 jours sont suffisants pour la pratique, le programme est imposé par la DGAC c'est donc le même partout !
C'est le livret de progression.

Invité

Message » 29 août 2020, 21:13

stephane85 a écrit :
ArthurTulle a écrit :Vous pouvez obtenir de pole emploi une aide financière à la formation de pilote de drone. Ils étudieront votre situation du temps où vous étiez salarié, en cdd, en cdi, en intérim. A mon avis les aides ne sont pas faciles à avoir. Faites valoir au conseiller de pôle emploi votre compte personnel de formation ou bien votre droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour vous aider à financer le stage de télé pilote de drone. Si ces formations de pilote de drone professionnel sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles vous pouvez prétendre sous certaines conditions à une aide publique. A voir avec pôle emploi.
Bonjour,

malheureusement, la formation "télépilote professionnel de drones" et son diplôme (DNC) ne sont pas inscrit au RNCP. Du coup, il est impossible de faire financer cette formation via le CPF.
En revanche, je vous confirme que Pole Emploi peut prendre en charge tout ou partie de cette formation (notamment dans le cadre d'une AIF), certains de nos stagiaires bénéficient de cette aide...Mais ça reste Pole Emploi et j'avoue avoir du mal parfois à comprendre la logique d'une acceptation ou d'un refus pour des dossiers similaires...

Cordialement.
C'est inexact.

Ce fût long, pendant longtemps il n'y avait que très peu de centres de formation référencés, mais désormais c'est possible de financer les formations (théorique et pratique) via le CPF. Je viens de faire valider ma demande de "Télépilote de drone civil professionnel".

Invité

Message » 6 octobre 2020, 09:14

Il n'y a pas (à ma connaissance) de formation gratuite, ce serait trop beau !
Cependant, il y a possibilité de se faire financer cette formation principalement via le CPF, mais aussi parfois par des départements, selon que vous êtes en recherche d'emploi, etc...

Invité

Message » 14 septembre 2023, 16:46

Une formation de pilote de drone ne peut pas être "pas chère" et surtout pas gratuite. Le pilotage d'un drone requiert autant de connaissances théoriques que de la pratique. Il est essentiel de savoir contrôler son drone mais pas que, surveiller son environnement, connaître son environnement, le sécuriser pour vous comme pour les autres personnes. Il y a aussi tout un pan de la législation qui doit être connue.

Malheureusement pour vous, vous allez devoir payer. Après je sais que plusieurs organismes de formation proposent le financement par le CPF, ça peut être un bon moyen de réduire la facture voire de payer l'intégralité de votre formation.

Gil. 34

Message » 15 novembre 2023, 08:38

Le télé pilotage de drone nécessite un apprentissage avec une certification acquise par une formation sérieuse si vous voulez en faire une activité professionnelle. Le marché explose et les demandes de pilotes ayant acquis une expertise et une reconnaissance par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) sont en augmentation. Les formations de dronistes dans un centre reconnu par la d.g.a.c. sont payants. Voir dans votre région quels sont les plus pointus des centres de formation au brevet d'aptitude de pilote à distance (BAPD). J'ai suivi ma formation de pilotage à Montpellier, autour de 2000 €, vous devrez prévoir des sessions de 30h étalées.

Invité

Message » 17 mars 2024, 13:57

Une formation pour devenir pilote de drone ne peut pas être "pas chère" ou pire gratuite. Ca demande trop de connaissances théoriques et pratiques. Au mieux vous allez gagner 300€ sur le prix d'une bonne formation par rapport à une autre mais il faut envisager au moins 2500 voire 3000 € pour être formé par un centre agréé.

Invité

Message » 7 juin 2024, 17:12

Invité a écrit : Une formation pour devenir pilote de drone ne peut pas être "pas chère" ou pire gratuite. Ca demande trop de connaissances théoriques et pratiques. Au mieux vous allez gagner 300€ sur le prix d'une bonne formation par rapport à une autre mais il faut envisager au moins 2500 voire 3000 € pour être formé par un centre agréé.
Très bonne réponse. Il n y a rien de gratuit . Il faut se donner les moyens de ses ambitions !!!

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