Cofidis Cetelem Sofinco appellent l'employeur ? Crédit consommation
Bonjour,
Est ce que Cofidis, Cetelem ou Sofinco appellent l'employeur avant d'accorder un crédit à la consommation ? Savez vous si ces organismes de crédits ont le droit et peuvent contacter mon employeur pour vérifier mes fiches de paie, le type de contrat que j'ai (CDD, CDI ou intérim) et depuis quand je travaille pour la société en question ? Et plus globalement que vérifie un organisme de crédit avant d'accepter une demande de pret. J'ai besoin d'emprunter rapidement de l'argent et je veux être certain que ma demande soit acceptée, j'ai les moyens de rembourser. Par avance merci pour vos conseils, avis et retour d'expériences
YannK
Est ce que Cofidis, Cetelem ou Sofinco appellent l'employeur avant d'accorder un crédit à la consommation ? Savez vous si ces organismes de crédits ont le droit et peuvent contacter mon employeur pour vérifier mes fiches de paie, le type de contrat que j'ai (CDD, CDI ou intérim) et depuis quand je travaille pour la société en question ? Et plus globalement que vérifie un organisme de crédit avant d'accepter une demande de pret. J'ai besoin d'emprunter rapidement de l'argent et je veux être certain que ma demande soit acceptée, j'ai les moyens de rembourser. Par avance merci pour vos conseils, avis et retour d'expériences
YannK
Il y a plusieurs questions dans ta demande concernant les liens supposés que peuvent entretenir une société de crédits et les entreprises qui emploient des salariés par ailleurs consommateurs et demandeurs d'argent pour consommer. Les demandes d'informations sur la situation comptable ou financière d'un futur client par Cofidis, Cetelem ou Sofinco me paraissent peu probables par le canal direct avec un chef d'entreprise. Il me semble qu'il y a d'autres moyens de recueillir ce type d'info sur la solvabilité, en consultant les fichiers bancaires, notamment.
Je ne vois pas pourquoi, à mon insu, il faudrait qu'une banque ou une société fournissant des crédits conso appelle mon employeur pour avis sur ma moralité, mon train de vie, mes revenus. Ce serait une atteinte fondamentale à ma liberté. Je suis cliente du Cetelem, ils ont déjà connaissance de mes revenus par le dossier que j'ai rempli. Il peuvent vérifier l'authenticité de mes feuilles de paie, point ! Je n'ai jamais eu de retard pour mes échéances. Pour le Cetelem je dois être un bon client! 

Je me place du côté des pourvoyeurs de prêts conso, Cofidis et autres société de crédits, je comprends qu'elles n'ont pas envie de prêter à des insolvables. Elles ne veulent pas courir le risque de perdre ainsi leurs mises de fonds. C'est tout à fait logique commercialement parlant. Mais s'il y a un doute sur l'authenticité des pièces fournies pour la constitution du dossier, si la procédure n'a pas été respectée, que ces prêteurs aillent aux info sur l'individu postulant pour un crédit, ça ne me parait pas illégal. Ce n'est que mon avis, celui d’une personne honnête !
Finalement, que vérifient ces prestataires de services financiers avant de prêter à un particulier : ma feuille de paie, mes relevés de comptes bancaires, mon domicile ? ça leur suffit amplement pour les décider de me financer ou de refuser mon dossier de crédits conso. Je ne comprendrais pas qu'ils appellent mon patron pour s'assurer de mon sérieux. C'est illégal et je pense que Sofinco et leurs concurrents seraient épinglés par la CNIL.
Chacun son métier, les entreprise de crédits qui nous financent font le leur, moi salarié je fais le mien, mon employeur fait le sien ! Chacun se protège lors d'une prise de risque financière. La souscription d'une assurance crédit m'a été demandée pour pallier d'éventuelles difficultés à rembourser mes crédits, ok. Pour moi, il est illogique qu'un patron soit appelé par une banque sur la fiabilité financière d'un de ses collaborateurs. Il faut qu'elle assume ce risque, je pense qu'elle le fait par une série de vérifications et une assurance banque.
Si la banque a un doute sur l'authenticité des justificatifs de salaires que vous lui avez fourni, elle a le droit de vérifier les renseignements auprès de votre employeur sans toutefois faire atteinte à votre vie privée. Elle ne doit pas dévoiler vos projets d'emprunt ni leur objet, ni des potentielles difficultés financières. Je pense que ce type d'appel est plus courant lors d'une étude de dossier pour un prêt immobilier (vues les sommes engagées) mais au moindre doute, le banquier n'hésitera pas.
Exactement, pour mon crédit immobilier la banque avait appelé mon patron qui m'avait prévenu car il n'a pas voulu donner les renseignements (rien ne l'y oblige). Pour un crédit conso, je ne suis pas sûre que cela soit courant mais ce n'est pas improbable. Questionnaire de santé pour l'assurance, justificatifs de revenus pour la banque, chacun assure ses arrières. " Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ".
En tenant compte de votre situation et du montant dont vous avez besoin d'emprunter, j'ai 2 bons plans à vous partager pour vous permettre de trouver un crédit à la consommation et aussi 1 bon plan pour ceux d'entre vous qui auraient déjà plusieurs crédits en cours:
Bon plan 1 - Vous avez besoin d'un petit crédit renouvelable entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
Bon plan 2 - Vous avez besoin d'un crédit conso plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
Bon plan 3 - Bon maintenant, si vous avez déjà plusieurs crédits à la consommation et que vous avez besoin de réduire les mensualités que vous payez jusqu'à -60%, pensez à une solution de rachat de crédits, pour cela utilisez gratuitement le comparateur de rachat de crédit cité ici

Avec vos relevés bancaires, il est facile de vérifier si vous avez falsifié vos fiches de paye. C'est pour cela que plusieurs justificatifs sont nécessaires, c'est pour faire des rapprochements ! Je vous déconseille fortement de mentir pour l'obtention d'un crédit, si le pot aux roses est découvert vous devrez rembourser le prêt sans délai ! Normalement, les justificatifs demandés permettent d'éviter d'appeler l'employeur.
Le banquier a le droit de se renseigner sur la durée de votre contrat de travail (période d'essai, CDI ou CDD etc). Maintenant, tout cela doit se faire dans le respect de la vie privée. La majorité du temps, il s'en tiendra aux fiches de paye que vous lui avez fournies. De toutes façons, s'il a le moindre doute, il refusera le crédit, il n'a pas besoin de se justifier. Tout ceci est dans votre intérêt autant que le sien.
Les sociétés de prêts aux particuliers, telles la Sofinco, la Cofidis, le Cetelem n'ont pas besoin de contacter un employeur pour une info ou une vérification sur un salarié. En effet, ils ont suffisamment de moyens d'information sur leurs clients, par le biais des pièces justificatives pour prêt à la consommation, (feuille de paie, relevés bancaires, avis d'imposition, adresse domicile, autres crédits), à leur disposition pour vérifier la solvabilité du client ainsi que la pertinence à lui ouvrir une ligne d'emprunt conso.
Les sociétés de crédits qui sont dans les grands réseaux de prêts conso aux particuliers, Cofidis, Cetelem ,Sofinco n'ont pas besoin d'appeler afin de s'informer auprès de votre employeur pour savoir l'état de vos finances ou pour mieux connaître votre salaire et vos revenus. En sollicitant un prêt consommation à l'une des entreprises de distribution de crédits, avec vos 3 derniers relevés bancaires, ces info sont suffisantes pour qu'elles apprécient la pertinence et la solvabilité de votre demande. Il me semble que légalement ces organismes de prêts aux particuliers, consommateurs, n'ont pas le droit d'enquêter de la sorte et les patrons n'ont aucune obligation à se soumettre à ce style d'injonction.
Si le fournisseur de votre prêt consommation, Cetelem, Sofinco ou Cofidis, a besoin de plus d'informations financières au moment de l'instruction de votre dossier de prêt, il peut contacter votre employeur, mais il est dans l'obligation de vous prévenir de sa démarche. Vous n'êtes pas obligé de lui donner votre accord. Si vous le lui refusez il ne pourra pas s'assurer que les bulletins de salaires fournis sont authentiques. Attention si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez aucune raison de lui refuser votre accord. Si de son côté Sofinco voit une réticence, il va douter de votre bonne foi et pourrait vous refuser un crédit conso ! Voilà le dilemme.