Prix d'un audit thermographique pour une maison individuelle bilan analyse

Répondre
Etienne L

Message » Dernière réponse le 12 janvier 2024, 10:54

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer le prix d'un audit thermographique pour une maison individuelle ? Quel est le prix moyen d'un bilan et d'une analyse thermique pour un particulier ? Si vous avez des conseils et ou une entreprise à me conseiller merci de me répondre.

Cordialement

Etienne L

Guéno en Bretagne

Message » 18 juin 2020, 10:23

J'ai une facture de chauffage importante dans mon pavillon en granit sur 2 niveaux avec une cave en terre battue. Quel est le prix d'une analyse thermographique pour une habitation secondaire de ce type ? Et quelle serait la meilleure période pour faire ce diagnostic ? J'envisagerai alors des travaux de rénovation mais je ne veux pas me lancer sans avoir procéder une étude technique. Devis et avis , merci.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Tat/Calvados

Message » 18 juin 2020, 11:15

Le prix moyen d'une prestation thermographie intérieure pour une maison telle que vous la décrivez succinctement sera aux environs de 500€. C'est ce que j'ai payé dans mon coin de Normandie. Il y avait de compris dans ce tarif le déplacement du technicien, son temps passé sur place, l'édition du rapport du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Je vous conseille, Guéno, de faire aussi une analyse thermique sur les murs extérieurs en choisissant le passage du technicien de l'automne à la fin du printemps. Vous serez en mesure de bien cibler les travaux à prévoir pour isoler au mieux votre maison.

94Théo

Message » 18 juin 2020, 11:24

Le tarif pour procéder à un diagnostic thermique maison avec une caméra à infra rouge se calcule à l'heure. Son but est donc de mesurer par captage des rayonnements, la température à la surface des murs et des cloisons dans une maison ou dans un bâtiment. De cette étude thermique le technicien vous donnera, comme il me l'a donné pour chez moi, le bilan de la qualité de votre 'isolation. Il m'a facturé son intervention sur la base de 150€ de l'heure. Il a passé 3 h, voyez ce que ça m'a coûté :lol:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

JanineFort de France

Message » 18 juin 2020, 11:44

Je vois combien coute une étude thermique d'une maison individuelle, c'est pas donné. pour moi, celui qui parle de DPE, aurait pu dire à quoi servent toutes ces études . Sont-elles obligatoires quand on est propriétaire ? Et faut-il le faire souvent ?

Odette 63

Message » 18 juin 2020, 12:43

Les chiffres qui circulent sur les tarifs d'un diagnostic thermique ne sont que ceux d'un cout moyen. Moi j'ai payé plus cher avec un super rapport de plusieurs pages avec photos et graphiques qu'on m'a expliqué et commenté: ici j'avais une défaut d'isolation sur la porte d'entrée, les joints des fenêtres laissaient échapper des calories, les cloisons n'étaient que partiellement protégées par la laine verre, l'humidité de la salle de bains venait d'une ventilation défaillante. Voilà un peu à quoi ça sert un dpe. Par contre je n'ai pas eu droit à un crédit d'impôt sur cette dépense de bilan thermique. Et je n'ai pas encore fait les travaux, question finances :(

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

GiMoulins

Message » 18 juin 2020, 13:16

Un bilan thermique et énergétique, dpe, est obligatoire dès lors que vous voulez louer votre bien. Il est également obligatoire de fournir le dpe en cas de vente immobilière. Le prix pour cette étude thermique oriente forcément le prix de vente car plus la performance théorique est bonne, plus les mesures de déperdition sont basses, meilleures seront les chances de vendre à un bon prix le bien en question.

Lucho Savoyard

Message » 18 juin 2020, 14:11

Je conseille à tous les particuliers qui font construire un logement neuf de prévenir les constructeurs qu'une analyse de la performance thermique sera faite. Cette disposition incitera les artisans à être plus vigilants sur la qualité de leurs prestations. J'ai pu ainsi éviter quelques malfaçons. Qu'on se le dise !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Energika

Message » 18 juin 2020, 14:29

Guéno en Bretagne a écrit :J'ai une facture de chauffage importante dans mon pavillon en granit sur 2 niveaux avec une cave en terre battue. Quel est le prix d'une analyse thermographique pour un habitation secondaire de ce type ? Et quelle serait la meilleure période pour faire ce diagnostic ? J'envisagerai alors des travaux de rénovation mais je ne veux pas me lancer sans avoir procéder une étude technique. Devis et avis , merci.
Une thermographie infra-rouge ne sert qu'à isoler certains points de défaillance dans un logement. De plus, pour que cette thermographie soit fiable, il est nécessaire d'avoir un écart de température de 20°C entre la température intérieure et extérieure. Il en est de même si l'on souhaite réaliser un calcul de R paroi par différence de température.

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:46

Le delta de température intérieur/extérieur doit être de 6 à 8° C monsieur Energika et non pas 20 :D Les clichés sont effectués le matin ou la nuit.
Je suis thermographe professionnelle et facture 3 € TTC/m² de surface chauffée pour une maison moyenne (100 m²) sans ajout de frais de déplacement pour le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Mes tarifs varient pour des superficies supérieur à 200 m² et inférieur 80 m².

GN

Message » 18 juin 2020, 15:02

Invité a écrit :Le delta de température intérieur/extérieur doit être de 6 à 8° C monsieur Energika et non pas 20 :D Les clichés sont effectués le matin ou la nuit.
Je suis thermographe professionnelle et facture 3 € TTC/m² de surface chauffée pour une maison moyenne (100 m²) sans ajout de frais de déplacement pour le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Mes tarifs varient pour des superficies supérieur à 200 m² et inférieur 80 m².
Je suis du nord et j'aurai besoin de conseil. Je viens de faire construire une maison neuve (RT2012) et je trouve qu'il fait humide et j'ai une pièce vraiment froide.
Merci de votre aide.

Lionel 80

Message » 12 janvier 2024, 10:54

Il faut différencier audit énergétique et bilan thermique. Le prix dépend de la surface chauffée, de la région, du nombre de professionnel dans le secteur etc. Il faut compter 500€ en moyenne mais ça peut être le double.
Sachez que vous pouvez bénéficier d'aides de la municipalité, de la région, de l'AEME selon les cas et surtout si ce bilan thermique conduit à des travaux d'amélioration de la performance énergétique de l'habitat. Il faut faire réaliser l’audit par un professionnel certifié RGE.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés