Combien coute une assurance logement zone inondable ? Avis prix forum
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer combien coûte une assurance pour un logement en zone inondable, avis prix moyen ? Si vous avez récemment pu trouver un assureur qui propose des tarifs intéressants et/ou si vous avez des conseils à ce sujet à me communiquer, surtout n'hésitez pas sur le forum. C'est important pour moi.
Merci
Lise P
Pouvez-vous m'indiquer combien coûte une assurance pour un logement en zone inondable, avis prix moyen ? Si vous avez récemment pu trouver un assureur qui propose des tarifs intéressants et/ou si vous avez des conseils à ce sujet à me communiquer, surtout n'hésitez pas sur le forum. C'est important pour moi.
Merci
Lise P
Je formule différemment votre question sous forme interrogative: Comment bien assurer un appartement situé dans une zone inondable ? Par expérience puisque mon habitation construite en 1975 est à présent considérée comme étant située en zone à risque par le plan de prévention du risque inondation (PPRI de 1987), plan qui n'existait pas lors de la construction de la maison. L'assurance mutuelle qui m'assure depuis 1995 n'a pas pris en compte ce risque supplémentaire et n'a pas appliqué une surprime. Conclusion : assurez-vous toujours en multi risques habitation, informez-vous du classement de votre zone de résidence par le PPRI et de la date de construction du logement.
Vous trouverez très difficilement une assurance pour logement en zone à risques pas cher, car les assureurs sont libres de choisir les assurés et leurs biens. Dès lors qu'ils ont la preuve statistique du danger d’inondations de votre habitation, ils peuvent fixer à la hausse le montant de votre prime d’assurance. Par contre vous pouvez tenter de faire baisser le tarif si le risque est classé comme faible et si vous acceptez d'avoir une franchise plus forte en cas de sinistre causé par l'invasion des eaux, risque qui peut s'avérer comme peu probable.
Le coût de la prime d'assurance habitation en zone risquée bleue inondation, est défini par ce "bleu", critère objectif d'un danger le plus minime. Normalement il ne devrait pas entraîner une surprime d'assurance, à condition que vous puissiez prouver à votre assureur que vous avez respecté les mesures de prévention, suggérées par le plan de prévention des risques inondation. Pour info, sachez que toutes ces mesures édictées, vous les aurez en mairie de votre lieu d'habitation.
Quelle que soit la couleur, jaune, bleue, rouge, noire, affectée à la zone inondable où vous résidez, la garantie d'être bien indemnisé en cas de sinistre, c'est d'accepter de prendre la meilleure assurance multirisque habitation pour ce type de logement en zone inondable. La graduation des couleurs est un facteur aggravant des risques dont les répercussions se traduisent par une cotisation plus chère. Certaines situations géographiques à très forts risques submersions, vous mettent dans l'impossibilité de trouver un assureur, à moins de passer par le Bureau Central de Tarification, assurance des catastrophes naturelles, qui imposera à un assureur de vous prendre dans son portefeuille clients.
On ne peut estimer le tarif moyen pour assurer une maison dans une zone inondable car déjà il y a plusieurs niveaux de risques (classés par couleur) et en plus selon la taille du logement, sa situation, la valeur des biens assurés etc il peut y avoir des écarts de prix conséquents. Il faut également prendre en compte les éventuels frais liés à la réalisation de travaux de prévention imposés par l'assureur pour bénéficier de la garantie catastrophes naturelles.
Est il possible d'assurer une habitation en située en zone rouge ? Autrement dit l'assureur peut il nous refuser la garantie Catastrophe naturelle ? Je sais que via le BCT on sera de toutes façons assurés mais aurons nous toutes les garanties d'une "multi risques" ou juste le minima ? Et que se passera t il si aucun arrêté ministériel ne déclare la zone en catastrophe naturelle ? Je suppose que cela ne passera pas en dégâts des eaux ? Bref, je suis très intéressé par un bien situé sur le littoral atlantique mais la proximité de la côte maritime m'inquiète avec tous les dérèglements climatiques auxquels on assiste.
Avant de signer pour une assurance de logement inondable en France, il faut faire un comparatif des prix. On ne peut pas vous le donner comme ça sans connaître les particularités de votre dossier. Selon que vous achetiez à proximité d'un cours d'eau ou du littoral, selon les moyens de prévention et d'aménagements, les prix peuvent fortement varier. Si en plus il y a eu des sinistres dans le passé ou une radiation par une autre assurance, cela peut compliquer la souscription. Faites faire des devis, ce sera plus simple.
Avant d'investir en zone sensible, il faut trouver une bonne assurance pour logement en zone à risque. Plus que les avis forum, je chercherais un courtier si mon emplacement est particulièrement à risque ou s'il y a eu un sinistre il y a peu de temps car cela fait monter les prix. Ils ont un carnet d'adresses bien plus rempli que le nôtre et connaissent le marché. Quant au prix demandé dans votre question, il dépend vraiment de votre logement et de son emplacement.
Si vous avez du mal à trouver une assurance habitation, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance habitation suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance habitation, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances habitation. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances habitation connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé d'assurance habitation après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance habitation suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance habitation, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé d'assurance habitation après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance habitation suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

Si votre assureur vous fournit une multirisques habitation avec une garantie catastrophe naturelle, elle pourra couvrir les dommages matériels liés à une inondation. Ce qu'il faut regarder en dehors du tarif, ce sont les franchises surtout si vous êtes dans une commune non dotée d’un PPRI. Les franchises peuvent aller jusqu'à quadrupler en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues au cours des cinq années à cet endroit. Pour le reste, les tarifs des MRH dépendent de la surface et de la localisation majoritairement.
Pour assurer votre bien immobilier en zone inondable, il faut connaître les risques d'inondations potentiels ou réels dans la zone géographique de votre logement. Il faut savoir si ce sont des sinistres à répétition ou peu fréquents. La récurrence et la périodicité de ces évènements climatiques en zone rouge vont pousser les compagnies d'assurance habitation vers une augmentation de la surtaxe «catastrophes naturelles» multi risques, comprise dans la prime habitation. En 2024, les assureurs ont prévu une hausse de 6% de la dite surtaxe. Mais pire encore, certains assureurs ne poursuivront pas la protection de leurs garanties et cesseront de vous assurer, sauf à accepter une très forte franchise ou une moindre indemnisation pour les dégâts.