Combien coute un syndic de copropriété ? Comparatif tarif prix honoraires

Répondre
charles

Message » Dernière réponse le 22 février 2024, 14:01

Bonjour,

Combien coute un syndic de copropriété ? Je cherche un comparatif tarif prix et honoraires. Nous envisageons sérieusement de changer de syndic de copro, donc si vous avez aussi une bonne adresse à nous partager. Merci par avance.

Sincèrement

Charles

BrahimZ46

Message » 1 juin 2020, 10:30

Le cout d'un syndic de copropriété dépend à mon avis du nombre de lots et donc du nombre de copropriétaires mais aussi du budget de fonctionnement. Si dans votre immeuble ou dans un lotissement de maisons, les copropriétaires jugent que les frais de syndic leur paraissent trop élevés pour leurs résidences, n'hésitez pas à prendre plusieurs contacts avec les confrères syndics administrateurs de biens pour qu'ils vous fassent part de leurs tarifs respectifs. Voyez les sites des experts comptables ou ceux des syndics d'immeubles

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Marie-Paule21

Message » 1 juin 2020, 11:04

Si vous avez un syndic à renouveler demandez aux candidats leur projet de contrat. Les honoraires de syndic de copropriété devront y être préciser clairement. Sachez que c'est l'assemblée générale des copropriétaires qui doit approuver le montant des tarifs du syndic. Pour ce qui est de la gestion courante annuelle, c'est le principe du forfait qui est retenu. Quant aux prestations spécifiques elles doivent être éditées sur une facturation d'honoraires à part. Nous payons pour le forfait annuel courant, environ 140€ par an et par propriétaire. Il y a chez nous 18 lots. Pour le suivi et la bonne exécution des travaux il faut payer des honoraires en sus.

Julie sur Pau

Message » 1 juin 2020, 11:21

Faites-vous établir des devis et des propositions de tarifs d'honoraires par un site comparateur de syndic de copropriétés. C'est un moyen rapide et discret, (si vous envisagez de ne pas renouveler votre gestionnaire de biens en fin de mandat), pour avoir des candidats professionnels susceptibles de reprendre le contrat de syndic. Mettre en concurrence le syndic actuel en lui montrant les propositions des confrères c'est pas toujours très facile, me semble-t-il.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nollianne 44

Message » 1 juin 2020, 11:59

Il est apparu que, en moyenne le montant des honoraires syndic de copropriété tourne en terme de pourcentage autour de 12% du montant total des charges. Il faut également savoir que ce % grimpe, dès que le nombre des lots est en dessous de 40 copropriétaires. L'association des responsables de copropriétés, par exemple, apporte une mine d'info très utiles pour les membres des conseils syndicaux de copropriétaires qui souhaitent suivre les honoraires de leur syndic.

83 Zoè

Message » 1 juin 2020, 12:25

La tendance des syndics est, me semble-t-il, davantage orientée vers une prestation annuelle qui s'apparente à un forfait de base ne facturant plus des honoraires supplémentaires qui de fait, ne relèvent que de la gestion courante. On estime que le tarif moyen syndic copropriété ainsi proposé et partagé entre tous les copropriétaires oscillerait autour des 150€ annuels. Regardez si vous êtes dans cette zone tarifaire pour le syndic de votre résidence.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Trinidad 66

Message » 1 juin 2020, 13:11

Je confirme que le tarif d'un syndic en petite copropriété est proportionnellement plus élevé en % que lorsque vous habitez dans un ensemble comprenant plusieurs dizaines de lots. Une précision supplémentaire, un contrat de syndic intégral devrait être la norme pour tous les gestionnaires d'immeubles. Ce qui aurait pour conséquence de ne plus supporter de multiples et apparemment indolores prestations supplémentaires facturées par le syndic. (Je ne parle pas là des travaux supplémentaires qui donnent lieu à des honoraires légaux.)

Amaury 14

Message » 1 juin 2020, 14:16

La rémunération des syndics de copropriété est mieux encadrée par les dispositions de la loi à l'accès au logement et pour un urbanisme rénové, (ALUR), je vous invite à vous y référer si vous envisagez de ne pas renouveler le contrat annuel qui vous lie avec votre syndic et qui arrive à échéance.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pa. Ajaccio

Message » 1 juin 2020, 14:22

Comme dans tous les appels d'offres et de services, ceux d'un syndic de copropriété exige comparaison. Et c'est une démarche saine qui doit permettre aux donneurs d'ordre, en l'occurrence les propriétaires que nous sommes, d'économiser et d'avoir le juste prix des prestations . Mais pour la profession de syndic c'est également un bien salutaire qui devrait permettre de contourner les incompétents et abuseurs tarifaires.
Julie de Pau a écrit: Faites-vous établir des devis et des propositions de tarifs d'honoraires par un site comparateur de syndic de copropriétés. C'est un moyen rapide et discret...

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:55

Pour répondre à votre question, ça dépend aussi du nombre de lots ?
J'ai change mon syndic de copro l'année dernière pour "Syndic one" pour un cout de 9€ par lot et par mois.
En reprenant la main sur notre copro nous avons fait baisser nos charges de 25% passant d'un budget de 12500€ à 9300€.
J'ai réussi à faire change de syndic, les contrats de maintenance ascenseur et maintenance chaudière.

Stan

Message » 1 juin 2020, 15:11

Je suis dans une copro de 42 lots en province (très loin de Paris).
Le forfait de la prestation du syndic revient à 74 euros par lot l'an.
Résidence sans trop des problèmes.
Mais la concurrence sur le marché local est relativement importante.
Le conseil syndical bien impliqué dans la gestion de l'immeuble.

ML 66

Message » 1 juin 2020, 15:26

Dans le calcul des honoraires d'un syndic de copropriété il faut distinguer deux missions, celle qui découle de la gestion courante qui est un forfait annuel calculé sur l'importance de la copropriété: nombre de lots , équipements( piscine, ascenseurs,espaces verts), gardien et/ou personnel d'entretien. Quant aux autres missions spécifiques: suivis des travaux, gestions des conflits, recouvrement des impayés, ces prestations sont rétribuées en % sur les travaux, et en taux horaires pour les autres cas.

Pauline 31

Message » 1 juin 2020, 15:48

Je peux vous donner plusieurs exemples de prix des honoraires du syndic de ma petite résidence, comprenant 8 lots: on a voté un forfait de 1000€ pour sa gestion courante. Pour ses interventions exceptionnelles, qui sont assez rare in situ car le président du conseil syndical est toujours présent et toujours disponible pour intercéder en cas de petits problèmes, le temps passé serait payé environ 70€ de l'h.

Marguerite 0 Namur

Message » 1 juin 2020, 16:32

Chez nous, en Belgique il n'y a pas une loi qui encadre les tarifs des honoraires de syndic de copropriété. L'ABSA, notre association belge des syndics et administrateurs de biens, insiste sur ce point La fixation de la rémunération du syndic est libre, sans barème, ni contraintes. Un gérant d'immeuble propose ses tarifs de rémunération souvent par contrat forfaitaire. Le tarif général pour les actes de gestion ordinaire de l’agent immobilier syndic s'établit au environ de 15€ htva par unité de lot.

Sixtine 75

Message » 1 juin 2020, 17:31

En dehors de la gestion courante, qui pourrait me confirmer quels sont les honoraires d'un syndic de copropriété pour ce qui est du suivi des travaux votés par l'assemblée générale des copropriétaires. La fourchette de 2 à 6% est-elle réaliste ? La mise en concurrence par un autre syndic étant exclue pendant le mandat, le conseil syndical peut négocier ce fameux % sur le montant des travaux. Je regrette pour ma part que mon conseil se soit peu bagarré pour baisser le tarif du syndic :evil:

Yvonna

Message » 1 juin 2020, 18:16

La grille de barème des honoraires de syndic de copro est assez imprécise du fait de la liberté des tarifs des gestionnaires d'immeubles. Cependant, il y a quelques pratiques . Celles qui concernent les interventions spécifiques du syndic qui peuvent varier du simple au double en fonction des heures: heures de bureaux, horaires nocturnes, entre 65 et 130 € l'h, pour ces interventions dites "exceptionnelles".

BAB.

Message » 1 juin 2020, 19:39

Un Syndic calcule ses honoraires en fonction de l'état de votre résidence. Les copros où aucun travaux ne sont votés ou faits à l'économie sont des paniers percés qui fond perdre beaucoup de temps et d'argent. L’ambiance générale est aussi un critère, combien de résidences où les copropriétaires sont en conflit pour le stationnement, les animaux qui aboient ou font leurs besoins dans les parties communes... Les équipements type badge, visiophone, climatisation collective, porte automatique, ascenseur, vmc, piscine, pompe de relevage et j'en passe sont des installations qui génèrent autant d'intervention et de visite controle par le Syndic, cela représente une attention de tous les jours. Le bon prix des honoraires dépendent des compétences, réactivité et prise de bonnes décisions de votre Syndic avec un carnet d'adresse d’artisans sérieux. Imaginez le jour où vous choisirez votre médecin ou avocat juste par son prix...

Titie

Message » 1 juin 2020, 20:28

Eh bien tout va dépendre de votre localisation. En effet, les prix pratiqués sur Paris ne seront pas les mêmes que ceux pratiqués en province. En gros, le montant du forfait annuel va tenir compte du nombre de lots principaux et du nombre d'équipements communs.
Tout bon syndic vous demandera une visite de la résidence et les annexes comptables figurant à la convocation de la dernière AG afin de voir comment se comporte la copropriété. Mais sur simple demande, en fournissant quelques informations, vous aurez déjà une fourchette de prix assez restreinte.

titie

Message » 1 juin 2020, 21:04

Sixtine 75 a écrit :En dehors de la gestion courante, qui pourrait me confirmer quels sont les honoraires d'un syndic de copropriété pour ce qui est du suivi des travaux votés par l'assemblée générale des copropriétaires. La fourchette de 2 à 6% est-elle réaliste ? La mise en concurrence par un autre syndic étant exclue pendant le mandat, le conseil syndical peut négocier ce fameux % sur le montant des travaux. Je regrette pour ma part que mon conseil se soit peu bagarré pour baisser le tarif du syndic :evil:
Le conseil syndical n'a pas pouvoir pour renégocier ce qui a été voté en AG. Si le syndic n'a pas envie de faire de remise, vous n'aurez aucun moyen de l'y contraindre. Pour ce qui est du montant des honoraires pour le suivi des travaux, 6% me semble très cher, en général ce qui se pratique sur Paris c'est entre 2% HT et 4.5% HT sur le montant HT des travaux (en fonction des prestations effectuées par le syndic et du montant des travaux).

Za.

Message » 1 juin 2020, 21:30

Je me posais la question du coût d'un syndic dans le val d'Oise. Ma résidence comprend 21 lots. Facture du syndic = 5400 e soit 250 e par lot à l'année. Ce qui me paraît excessif.
Je viens de recevoir la convocation à l'AG, donc trop tard pour la mise en concurrence.

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:55

Les prix pratiqués par les syndics de copropriété sont extrêmement variables d'une région à l'autre. L'état général de l'immeuble n'est pas un critère pour la fixation des honoraires de base, en revanche comme cela a été dit à juste titre plus haut le budget de fonctionnement a une incidence, mais à travers celui-ci ce sont en fait les équipements de l'immeuble qui ont une incidence sur les honoraires. Plus il y a d'équipements, plus l'immeuble sera chronophage en gestion pour le syndic et donc plus les honoraires seront élevés.

Invité

Message » 1 juin 2020, 22:21

Vous avez des sites qui vous mettez en relation avec des syndics (les syndics achètent vos coordonnées, vous en avez certains qui sont bien et d'autres à éviter absolument, en général vous recevrez 3 propositions il faut les étudier de prêt. Toutes ne se valent). J'ai fait l’expérience pour ma copropriété située à Sèvres, je suis passé par un comparateur, j'ai reçu 5 propositions et avec les autres membres du CS j'ai retenu une qui a été mise à l'ordre du jour de l'assemblée. Ils sont nouveaux dans le secteur (2 ans) mais on a eu des bons retours, du coup après visite sur site et démonstration des outils (surtout pour contrôler le travail, vérifier les factures, les devis) on a décidé de travailler avec eux vu qu'on peut tout contrôler à distance :lol: :lol: on va pouvoir vérifier s'ils font bien le job.

Invité

Message » 1 juin 2020, 23:01

Les syndics appliquent un forfait désormais. En Ile de france, il faut compter environ 160 euros ht par lot. Il faut faire un appel d'offres pour comparer et surtout au-delà du tarif voir les prestations proposées dans ce forfait et en annexes.

Invité

Message » 2 juin 2020, 00:36

Nous venons tout récemment de changer pour un cabinet qui nous facture environ 88 € HT par lot (pour une copro de plus de 60 lots), soit environ 6,5% HT du budget prévisionnel courant de la copro. Comme quoi le prix est décorrélé de la qualité dans ce secteur, car l'ancien syndic était plus cher (il était à 100 € HT / lot, 7% du budget prévisionnel) et de moins bonne qualité au niveau de la prestation..., donc cela dépend vraiment du syndic et bien sûr du nombre de lots.

Il faut comparer les syndics qui sont géographiquement proches de la copro.

Elise 29

Message » 22 février 2024, 14:01

Les tarifs des syndics d'immeubles sont libres. La syndic professionnelle qui gère les 32 lots de notre résidence à Quimper a été retenue pour le tarif forfaitaire de base de ses honoraires fixes annuels soit 4800€. Elle a la responsabilité de la gestion administrative et technique de nos biens communs et le devoir de faire respecter le règlement par les résidents. Ce qui représente une cotisation annuelle par copropriétaire de 150€ à laquelle il convenait d'intégrer les prestations particulières, encadrées par la loi et qui se sont élevées, pour l'année écoulée à 35€ par logement. En île de France le coût du syndic où vit ma sœur est de 250€ environ.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés