[Avis] Combien coute une toiture a refaire ? Forum devis gratuit pas cher prix m2

Répondre
Mab.T

Message » Dernière réponse le 15 juillet 2025, 14:31

Bonjour,

A votre avis combien coute une toiture a refaire au m2 ? Qui contacter pour obtenir un devis gratuit et pas cher ? Merci de me partager aussi vos retours d'expériences et bons plans sur le forum.

Cordialement

Mab.T

Elodie29

Message » 16 juillet 2020, 10:35

La dépense à prévoir pour refaire une toiture d'une maison 4 pièces à 2 pans classique, sera d'environ 8000 € pour déposer les anciennes ardoises et en poser des neuves. J'ai payé cette somme l'an dernier.
Mais il est difficile de répondre d'une façon générale sur le coût d'une toiture à rénover et à isoler. En effet quels matériaux pour habiller le toit ? quels gros travaux rénovation, traitement des charpentes, une isolation à ajouter ? Les prix peuvent varier du simple au double selon que vous utilisiez de la tuile, de l'ardoise, du shingle ou encore que vous souhaitiez une toiture végétalisée. Vous aurez des devis par un artisan couvreur sérieux.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Vadimô89

Message » 16 juillet 2020, 11:18

J'ai fait refaire une toiture en ardoise en choisissant de l'ardoise synthétique car c'est moins cher. Cela m'a couté 40€ du m2, pose comprise mais j'ai vu des devis bien plus élevés. Le coût de la main d'œuvre entre aussi en jeu. Je ne pense pas que les prix soient dégressifs si la superficie de la toiture est importante ou si votre toit est à 2 ou 4 pans. Par contre, tous les travaux annexes comme le remplacement des liteaux, la présence de fenêtres de toit, genre Velux, peuvent faire grossir la facture. Mes voisins ont une maison plus grande que la mienne et ils ont déboursé 15 000 € pour une réfection de la charpente, de l'étanchéité et de l'isolation.

Ro^Ma 35

Message » 16 juillet 2020, 11:27

Pour calculer quel est le prix moyen au m2 pour faire refaire une toiture, il faut d'abord juger professionnellement de l'état de la charpente, du cintrage qu'elle a accumulé par les années, de l'état de la zinguerie. A ce premier constat s'ajoutent ceux de l'isolation, des fenêtres de toit, des cheminées. Enfin tout dépendra du choix de la couverture, tuile, ardoise, lauzes, chaume, ou bardage d'acier, c'est votre région qui vous aidera à déterminer le matériau adapté. Le tarif horaire d'un artisan couvreur charpentier est de 65 à 80 € de l'heure, ceci pour bien planter les conditions du coût d'une rénovation d'une couverture toiture.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Peggy25

Message » 16 juillet 2020, 11:56

Un devis de rénovation de toiture maison est gratuit en ligne, du moins le formulaire que vous devez compléter. Les sites dédiés vous donneront un aperçu, mais la finalisation ne pourra se faire que lorsque l'artisan charpentier couvreur envoyé par l'entreprise sera venu et aura vu sur place l'état des lieux. J'ajouterai que le choix des matériaux de couverture d'une maison est fonction de la région bien sûr, mais aussi de l'altitude, haute montagne, plaine. Les conditions climatiques sont importantes. Prévoir le traitement des charpentes contre les invasions de termites, vérifier la présence de champignons, d'insectes xylophages, de capricornes, voilà une ligne supplémentaires à prévoir obligatoirement. Faites donc appel à un vrai professionnel, le bouche à oreilles fonctionne et la notoriété de l'artisan est essentielle :!:

Janson

Message » 16 juillet 2020, 12:43

Il faut savoir de quoi vous parlez avant d'annoncer des prix de remplacement d'une toiture. Un devis se fait au m2 et aussi à la qualité de la couverture. Je peux vous sortir un tarif avec des ardoises d'Espagne et un autre avec des ardoises de Trélazé, ou un autre avec des ardoises de Bretagne et un dernier avec des ardoises synthétiques. On commence à 40€ et on atteint 150€.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

fabi.

Message » 16 juillet 2020, 13:23

Nous venons de refaire entièrement notre toiture de 85 m², charpente complète, 2 pants, ISO 4.5, 2 velux avec iso spécial anti bruit, bac en zinc recouvert d'ardoises + 1 descente en zinc, tuiles tempête en terre cuite koramic, évacuation des ruines pour la somme de 19 690€. Ajouter à cela un supplément maçonnerie du mur mitoyen qui ne tenait plus. Coût total environ 230€/m2

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:10

Je suis couvreur depuis 16 ans je sais de quoi je parle, un tarif ne peut être donné sans avoir vu le travail à effectuer, il y a beaucoup de charlots qui vous diront un prix sans savoir. Je vous conseille surtout de vous renseigner avec le bouche à oreille dans votre voisinage, une toiture ne s'improvise pas, demandez absolument à l'entreprise l'assurance décennale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Giovanni 1

Message » 16 juillet 2020, 14:39

Il n'y a pas un seul et même tarif sur les travaux de toitures, entre une rénovation sur de l'ancien et une construction sur une charpente neuve, l'écart au m2 est très large. Dans le sud, on utilise les tuiles plates, la tuile canal ou à emboîtement, chaque qualité influe également sur le prix. Pour la pose en rénovation, il faut tabler sur 50€ le m2; ça revient plus cher sur une toiture neuve avec la charpente et tout l’ensemble des composants. On peut aller jusqu'à 300€ le m2 posé. Sans oublier la finition esthétique de la génoise: en double ou en triple.

fouq

Message » 16 juillet 2020, 14:53

Je suis couvreur, le prix dépend du matériau mais chez moi une toiture neuve en ardoise coûte 45 €/m². Le prix de revient pour un particulier est supérieur si j'interviens pour une rénovation, avec dépose du matériaux ancien et pose en neuf. Il faut aussi voir les intervention possibles pour rectifications sur la charpente.

TV

Message » 16 juillet 2020, 15:09

Bonjour,

Je m'éloigne un peu du sujet, mais j'ai besoin d'un crédit pour financer ma toiture. Qui parmi vous a pu récemment obtenir un crédit et à un taux interessant pour cela ? Vous l'avez compris je cherche à trouver le pret le moins cher du marché en ce moment. Merci pour votre retour.

:!: Ayant été dans le même cas que vous, j'ai enfin pu trouver un crédit très interessant pour financer ma toiture. Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver un crédit rapidement et au meilleure taux : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.
Au passage +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur de crédits pour trouver un pret pour financer sa toiture ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela fonctionne bien ... et en plus, offre reçue à un taux très intéressant. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de crédits qui a été cité ici. :D

Bail

Message » 16 juillet 2020, 15:34

Quand je lis plus haut qu'une toiture en ardoise est à 45 euros le mettre carré, je rigole tous seul, c'est 140 euros environ, il y a déjà 50 euros de fourniture et 1 heure de travail par mètre carré lol!

Manu. 22

Message » 16 juillet 2020, 15:56

Un artisan sérieux n'aura aucun problème pour vous dire combien coute une nouvelle toiture en fonction de la qualité de l'ardoise: française, espagnole, allemande, certifiée sans pirite et posée sur des crochets inox. Un autre élément, c'est la pente qui déterminera le recouvrement, 2 ou 3. Il faut compter environ 40 ardoises au m2. A vos calculs ;)

Candice_Quimper

Message » 16 juillet 2020, 16:11

N'oubliez pas de profitez des aides de l'Etat dans le cadre de l'économie d'énergie (prime rénovation énergétique, aide de l'Anah etc), cela baissera substantiellement le tarif réfection de toiture de la maison. A matériau égal, ce sera le tarif de dépose et de pose de l'artisan qu'il faudra négocier. Estimer un coût serait prétentieux, tout dépend de votre cahier des charges.

Titine5

Message » 16 juillet 2020, 17:07

J'ai un devis pour ce chantier, selon vous qu'est ce que ça peut coûter :
Préparation du chantier, Pose et dépose d'un échafaudage.
Pose d'une benne pour évacuer les gravats du chantier. Pose d'un monte charge. Dépose de la toiture.
Dépose du lattage.
Dépose de la sous toiture. Pose réflecteurs thermiques sur toute le toiture
Pose d'un laitage sur la toiture contre lattage.
Pose d'une tuile monopole 3 orangé Étanchéité
Remplacement chaineaux 15 ml
Cheminée en zinc
Remise en état du solin de rive1
Merci de votre aide

Invité

Message » 16 juillet 2020, 18:15

Je crois que vous avez déjà reçu plusieurs conseils sur le coût du toiture, juste j'ajoute que vous pouvez prendre la tuile en ardoise. Ca dure 150 ans. Comptez entre 50 et 70 euros le mètre carré pour une ardoise synthétique et le double pour une ardoise naturelle.

YODA

Message » 16 juillet 2020, 19:21

Voici le détail de ce que j'ai payé pour une surface de 350 m² toiture en ardoise, qui me revient à 125€ le m²
préparation chantier pour 350 m² :
mise en place échafaudage périphérique : 3500 € mise en place grue: 1550 €
dépose et évacuation couverture ardoise / littelage : 2385 euros / 1835 e
dépose chéneaux brides et tirants pour repose : 46m.50 linéaire 744 e
dépose de toutes les plates bandes et vires vents et évacuation 732€
total 10746.50
Charpente : remplacement panne sur 6ml moisage des arbalétriers , boulonnage 2200 euros
remplacement chevrons 80*100 : 470€ total 2670 €
couverture :
fourniture et pose plate bandes en panneaux 3 pluîs ep 27mm hauteur 570
46.5 ml : 1767
fourniture et pose virevents 27mm * 400 mm
30.5 ml : 1098€
fourniture et pose de platelage pour fonçure de noue 22mm
15ml : 270 €
fourniture et pose couverture y compris contre lattage 22*60
367 m2 3853€
fourniture et pose tuile plate noire type Jacob alpha 10 27*40 y compris littelage
367 m2 11744€
+ autres fournitures : membron 40 ml
repose velux existant 550 € total 22038 €
zinguerie cuivre
repose chéneaux 1116€
fourniture pose de noue encastrée , couloir de rive larmier 100ml au total 2300€
Abergement de cheminée 40*40 360 €
habillages plates bandes 46.5 ml 2418 €
habillage virevents 30.5 ml : 1586€ total 7762€
soit au total : près de 44000 €.

Stef35

Message » 16 juillet 2020, 20:05

Janson a écrit :Il faut savoir de quoi vous parlez avant d'annoncer des prix de remplacement d'une toiture. Un devis se fait au m2 et aussi à la qualité de la couverture. Je peux vous sortir un tarif avec des ardoises d'Espagne et un autre avec des ardoises de Trélazé, ou un autre avec des ardoises de Bretagne et un dernier avec des ardoises synthétiques. On commence à 40€ et on atteint 150€.

Je pense qu'il sait de quoi il parle puisqu'il est couvreur ! Je viens de faire une toiture en ardoise d'Espagne liteaux et crochets compris ..44,20€ du mètre² !!!!!! Il faut faire plusieurs couvreurs, c'est comme partout ça peut être du simple au double !

pascal31

Message » 16 juillet 2020, 21:04

Chantier réalisé en midi PY , 31.
Réfection totale de 210 m² de toiture (tuiles, liteaux, faîtière, arrêtiers , 4 pentes, tuiles Terreal, avec réfection 50 m de planches de rive en alu, 50 m de gouttières en alu, 20 m de descente, pose écran sous tuiles, toutes prestations comprises 20 k €.

VCouverture

Message » 16 juillet 2020, 21:23

Etant artisan Couvreur voici une moyenne des tarifs pratiqués dans le Finistère, bien-sur ces tarifs sont basés sur un travail standard.
Dès une certaine hauteur, un accès difficile, des conditions particulières (bord de route, trottoirs urbain), le montant total du devis peut très vite évoluer.

Pour une couverture en ardoises naturelles (d'Espagne puisque c'est le plus courant aujourd'hui) de 100m²:
- La dépose des ardoises, du zinc, faîtage 10€HT/m²
- La fourniture et pose de gouttières en zinc, crochets galva (demi-ronde/nantaises/havraise) 35€HT/Ml (c'est une moyenne, le tarif diffère selon le type de gouttière)
- La fourniture et pose d'ardoises d'Espagne format 32X22 N1T1S1 CE NF, crochets inox 50€HT/M²
- La fourniture et pose de tuiles de faîtage 33cm armor ou autre 25-30€HT/Ml
- La pose d'une fenêtre de toit de marque "Velux"(sans fourniture de la fenêtre et du raccord) 55X78- 150€HT
78X98- 150-180€HT
114X118- 200€HT
134X140- 250€HT

D'une entreprise à une autre ces tarifs changent, c'est une base que je donne.
Cependant l'édition d'un devis précis ne peut se faire que sur le lieu du chantier, les conditions d'accès et de mis en œuvre des échafaudages est défini à ce moment là. De même les éventuels travaux liés à la charpente peuvent être nécessaires, il n'est pas toujours aisé de déterminer précisément le coût tant que le toit n'est pas ouvert et visible.

A savoir que les travaux en rénovation ouvrent le droit à une TVA à taux réduit de 10%, le neuf est lui à 20%.

Personnellement je ne pratique pas toujours les tarifs les moins les chèrs sur certains chantiers puisque je prévois toujours une certaine marge de sécurité en cas de travail supplémentaire (remplacement de voliges, mise en place de panne faîtières etc...) afin d'éviter des compléments indésirable sur les factures de fin de chantier.

Pour sélectionner l'entreprise la plus à même d'effectuer vos travaux de couverture ou tout corps d'état d'ailleurs, privilégiez la proximité de celle-ci, éventuellement l'ancienneté (si elle est en activité depuis longtemps c'est probablement que le travail est un minimum sérieux), demandez dans votre entourage s'il ont déjà eu à faire appel à un artisan en particulier, le bouche à oreille révèle objectivement le travail d'une entreprise !
Enfin concernant les assurances et garanties, les entreprises de couvertures doivent pouvoir justifier d'une garantie décennale.
Personnellement elle apparaît sur le devis (compagnie d'assurance et numéro de contrat) mais si ce n'est pas le cas avec une autre entreprise il est possible qu'elle n'apparaisse que sur la facture de fin de chantier.

boisdurs

Message » 16 juillet 2020, 21:40

Elodie2973 a écrit :La dépense à prévoir pour refaire une toiture d'une maison 4 pièces à 2 pans classique, sera d'environ 8000 € pour déposer les anciennes ardoises et en poser des neuves. J'ai payé cette somme l'an dernier.
Difficile de répondre d'une façon générale sur le coût d'une toiture à rénover et à isoler ? En effet quels matériaux pour habiller le toit ? quels gros travaux rénovation, traitement des charpentes, une isolation à ajouter ? Les prix peuvent varier du simple au double selon que vous utilisiez de la tuile, de l'ardoise, du shingle ou encore que vous souhaitiez une toiture végétalisée. Vous aurez des devis par un artisan couvreur sérieux.
Un feu de cheminée a brûlé le 1er étage de mes voisins mitoyens. Nous avons les mêmes poutres.
La poutre faîtière à brûlée presque jusqu'au mur mitoyen de 20cm , coté voisin. Que doivent faire les charpentiers ?

- couper les poutres à ras le mur mitoyen ? Si c'est le cas , peut-on couper des poutres à ras un mur ? je vois toujours dépasser les charpentes traditionnelles des maisons. Comment vont-ils poser la nouvelle poutre faîtière du voisin s'il y a la mienne sur le mur ?

- refaire mon toit ?

Je pose la question car je vois l'expert prochainement et j'ai reçu un courrier pour un simple dégât des eaux.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 22:42

J'ai fait faire des devis pour une rénovation d'un pan de toiture dont la surface est de 100m².
Il s'agit d'une vieille maison de ville en r+2.
Les travaux consistent à rénover la couverture (tuiles avec litelage, faitage, et rives, fenêtre de toit à remplacer et chéneaux). Notre toiture est en tuile plate de Ste foy. Devis entre 11k€ et 18k€ soit entre 110 et 180 € du m² ce que je trouve excessivement cher. Certains avec un forfait sécurité qui avoisinent les 5K€.
Qu'en pensez-vous ?
Le projet est à 20km au sud de Lyon.

Invité

Message » 30 octobre 2020, 14:15

J'ai beaucoup d'interrogations concernant la réfection de notre toiture qui date des années 70 en Shingle. Nous avons ce qui était prévisible à l achat de cette maison des fuites qui se multiplient.
Nous avons demandé des devis Tuiles Mécaniques notre charpente pouvant d'après les différents artisans accueillir ce type de tuiles plates ou classiques pv10 ou autres. Nous sommes en 4 pans maison année 70 sur sous sol total classique pour l'époque. Région centre 45 et nous n'avons aucun devis en dessous de 36 000 euros, cela me paraît hors de prix. Les artisans ne prennent pour la plupart aucune côtes si ce n'est qu'à vue d'œil et ne vont pas voir sous la trappe les chevrons mais me pondent des devis hors de prix certain avoisinant les 48 000 euros, je me sens perdu au vue de ces éléments.... Quelqu'un pourrait il m'aiguiller quelque peu svp !!

Antony 76

Message » 2 octobre 2023, 15:40

Vous avez la possibilité de faire établir un devis en ligne sur des plateforme qui vos mettent en relation avec des artisans couvreurs. Pour une rénovation de toiture avec charpente ou non les prix sont très variables. Ils dépendant des matériaux (tuiles, ardoises, pierres ou zinc ou végétalisation d'un toit) et du travail à effectuer (désamiantage, contournement de velux ou de cheminée, nombre de pans du toit...).
En incluant l'isolation, vous augmentez la facture mais vous pourrez prétendre à une aide de l'Etat si l'artisan a le label RGE.

Invité

Message » 8 novembre 2023, 15:46

Pour une pose de charpente cela va vous couter en général entre 50 et 70€, pour une toiture entre 35 et 185€ au m² en fonction du type de toiture du moins cher (tuiles mécaniques) au plus cher (tuiles plates).

Invité

Message » 1 février 2024, 09:44

Les coûts de la réfection d'une toiture varient selon le matériau utilisé :

Tuiles en terre cuite : 80 € à 120 €/m².
Ardoise naturelle : 100 € à 200 €/m².
Tuiles en béton : 60 € à 80 €/m².
Toiture en zinc : 100 € à 150 €/m².
Toiture en bac acier : 30 € à 70 €/m².
Toiture en chaume : 150 € à 250 €/m².
Ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Il est recommandé de demander des devis personnalisés à des entrepreneurs locaux.

Invité

Message » 23 décembre 2024, 15:30

Refaire une toiture, c'est super variable comme prix.

En gros, pour une maison classique, tu peux tabler entre 80 et 350€ du m² selon les matériaux. Une tuile classique, c'est dans les 100€/m². Si tu pars sur de l'ardoise ou du zinc, là ça grimpe facile à 250-300€/m².

Mais attention, ça c'est sans les mauvaises surprises!

Si ta charpente est abîmée ou qu'il y a de l'isolation à refaire, la facture peut vite gonfler.

À ta place je ferais venir au moins 3 artisans pour des devis gratuits.

Si tu es à Bruxelles tu as sans doute droit à une prime pour la rénovation et isolation de ta toiture.
En théorie ces aides sont maintenues en 2025.

Invité

Message » 15 juillet 2025, 14:31

Le prix pour refaire une toiture varie selon la surface, le type de couverture (tuiles canal, plates, ardoise, zinc…), et l’accessibilité du chantier. En général, comptez entre 120 et 200 €/m² tout compris, mais cela peut grimper en cas de charpente à renforcer ou d’isolation par l’extérieur.

Avant de demander des devis au hasard, il est conseillé de faire un état des lieux technique. Il existe aujourd’hui des outils innovants comme des solutions d’IA pour analyse toiture sur image HD, qui s’appuie sur des photos aériennes ultra précises pour détecter les tuiles usées, les zones à risque ou les défauts invisibles depuis le sol.

C’est un bon point de départ pour comparer ensuite les propositions des artisans de manière plus éclairée.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés