Personne veut assurer mon habitation comment faire ? Avis forum témoignages
Bonjour,
Personne ne veut assurer mon habitation, comment faire ? Qui a déjà été dans la même situation que la mienne et a finalement pu trouver un assureur et à un prix raisonnable ? Par avance merci pour vos témoignages et avis sur le forum. Je dois trouver une solution le plus rapidement possible.
Merci
Phil.P
Personne ne veut assurer mon habitation, comment faire ? Qui a déjà été dans la même situation que la mienne et a finalement pu trouver un assureur et à un prix raisonnable ? Par avance merci pour vos témoignages et avis sur le forum. Je dois trouver une solution le plus rapidement possible.
Merci
Phil.P
Vous ne décrivez pas assez votre situation et le motif du refus mais je pense que, dans les cas compliqués, le mieux est de faire appel à un professionnel c'est à dire un courtier en assurance. Au moins, il pourra vous orienter. S'il s'agit d'un refus pour non paiement, la solution ne sera pas la même que si c'est pour assurer un logement en zone notoirement à risques. Avant de vous dire que faire en cas de refus assurance habitation, il faut vraiment que nous connaissions le motif du refus.
Plus aucun assureur ne souhaite assurer mon logement. Mon dernier assureur estime que j'ai subi trop de sinistres et m'a radié. J'ai essayé ailleurs mais avec la radiation ça n'aide pas. J'ai entendu parlé du bureau central de tarification (BCT) et je crois bien que l'on peut "obliger" un assureur à nous accepter. Ce qui me fait peur c'est le prix de la prime d'assurance, je vais certainement être pénalisé et surtaxé ! Enfin, l'assurance étant obligatoire, si je n'ai pas d'autres solutions...
Trouver une assurance habitation après résiliation par l'assureur n'est pas ce qu'il y a de plus facile mais sachez que pour cette assurance obligatoire vous aurez toujours possibilité de saisir le BCT. Cela vous garantit d'obtenir une assurance responsabilité civile, pour le reste des options il faudra négocier ou bagarrer, rien n'est couru d'avance, c'est au cas par cas. Vous serez juste en accord avec la loi. Attention, cette action auprès du BCT n'est possible que pour les locataires, les copropriétaires et les syndics de copropriété.
Je suis propriétaire (enfin, je rembourse toujours mon crédit immobilier) mais j'ai vraiment des problèmes d'argent et je viens d'être résilié par mon assureur. Je voudrais savoir où s'assurer après résiliation habitation pour non paiement ? Si le BCT ne peut rien pour les propriétaires, comment faire. Il faudrait que je trouve un assureur qui me propose un paiement au mois (en espérant que j'y arrive).
Quand on cherche une assurance maison pour mauvais payeur résilié, on se retrouve dans le secteur des assureurs spécialisés dans ce type de clientèle (que ce soit pour la maison ou l'assurance auto d'ailleurs). En général, la prime est plus élevée et le prélèvement est automatique mensuel ou trimestriel. Vous trouverez facilement des noms ou des courtiers en cherchant sur internet comme Assurance directe, Assurvit etc. Je pense aussi que si vous avez espoir que votre situation financière s'améliore, vous pouvez prendre une assurance temporaire puis repasser dans le circuit classique dès que cela va mieux pour vos finances.
Déjà sans incident, c'est compliqué de trouver la meilleure assurance mais alors une Bonne assurance habitation pour résilié et pas cher, c'est en demander beaucoup ! Vous avez une sorte de malus, et il va falloir payer pour cela. Vous avez été résilié parce que vous coûtez trop cher à l'assureur (trop de sinistres) ou parce que vous ne payez pas dans les temps donc maintenant il va falloir mériter votre contrat ! Franchement, si vous pouvez payer une surprime, ça ne devrait pas poser de problème.
Vous pouvez obtenir un comparatif d'assurances habitation pour les résiliés en passant par un comparateur classique. Au moment d'entrer vos informations, il y a aura toujours un volet sur vos antécédents (avez vous déjà été assuré, résilié etc) et du coup les résultats et offres seront en fonction. C'est la solution la plus simple. J'ai été résilié parce que j'ai eu 3 sinistres en 10 ans (je ne pense pas que ce soit abusé eu égard aux cotisations payées). Tout est question de rendement maintenant !
Je me suis aussi interrogée pour savoir quelle solution j'avais pour une assurance habitation refusée. J'ai été résiliée également après un sinistre. De mon côté, j'estime que j'ai payé mes cotisations et que c'est le rôle de l'assureur de prendre le risque et de la couvrir. Donc je ne suis pas en tord, je suis allé défendre mon cas directement en agence (une autre) pour expliquer pourquoi j'avais été résiliée (et surtout pas pour défaut de paiement). Mon interlocuteur a été compréhensif et mon dossier a été accepté sans surprime (même si la compagnie est plus chère que la précédente). Tentez le coup.
J'ai d'abord eu une augmentation de la prime d'assurance puis une résiliation d'assurance habitation suite à un sinistre non responsable. J’avais déjà eu un cambriolage il y a 2 ans et cette fois ci c'est un dégât des eaux...Je suis propriétaire. Je ne suis pas inquiet à l'idée de ne pas retrouver un assureur mais par contre j'ai très peur du montant de la cotisation. On ne fait pourtant pas exprès de se faire cambrioler, et depuis j'ai fait poser une alarme. La machine à laver qui avait fuit a été remplacée. Pour mes recherches, je me déplace également en agence pour avoir des devis.
Si vous avez du mal à trouver une assurance habitation, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance habitation suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance habitation, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances habitation. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances habitation connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé d'assurance habitation après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance habitation suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance habitation, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus


J'ai donc changé d'assurance habitation après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance habitation suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

Retrouver un contrat habitation multirisques après résiliation n'est pas évident car on est considéré comme un assuré à risques. Il ne faut pas se décourager pour autant. J'ai retrouvé assez facilement (mais plus cher) une assurance après 3 rappels téléphoniques suite à des demandes en ligne. C'est le moment de faire le tri dans les options et d'aller à l'essentiel. Ce que je ne sais pas c'est s'il existe un "fichage" type Agira comme quand on est résilié pour son assurance auto ? Avez vous des infos la dessus ?
C'est bien joli de conseiller une compagnie d'assurance pas chère spécialisée sur les risques aggravés mais ça ne court pas les rues. Autant pour l'assurance de prêt ou l'assurance voiture, elles sont clairement identifiées, autant pour la maison c'est autre chose. J'ai interrogé Zenith assurances et j'ai aussi demandé à la MAIF. Je voudrais avoir au moins 2 contrats à comparer et étudier si c'est faisable leur politique de radiation. J'espère pouvoir obtenir une protection en cas d'incendie, dégâts des eaux et vol.
Comment retrouver une assurance habitation après radiation ? Normalement vous avez deux mois de préavis donc 2 mois pour vos recherches. Je vous conseille de procéder par ordre : voir directement auprès des assureurs connus (et même déjà assureur familial), passer par un comparateur (il y a une case "j'ai été résilié") et en cas d'échec, passer par un courtier. Il n'y a pas de raison que vous ne trouviez pas même après avoir été exclu. Un assuré radié trouve toujours un contrat, peut être cher, peut être à minima mais qui lui permet d'être en règle.
En fonction de votre situation, vous cherchez un bon plan pour payer votre assurance habitation au meilleur prix possible / au tarif le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement (utilisez gratuitement le comparateur d'assurance habitation qui est suggéré ici dans cette discussion)
Les propriétaires n'ont pas l'obligation d'assurer leur habitation si ça peut vous rassurer. Par contre, c'est évidemment fortement conseillé car en cas de sinistre les sommes peuvent aller très loin ! En plus de payer les réparations, vous pouvez avoir à indemniser un voisin impliqué par votre sinistre. Dans l'urgence, pas de panique, ça peut attendre quelques jours. Il me semble que dans les cas compliqué, mieux vaut se rapprocher d'un courtier spécialisé dans les profils à risques. Pourquoi pas Assurpeople ?
Vous avez la possibilité de souscrire une assurance auprès de compagnies spécialisées dans les « profils à risque ». J'ai été résilié parce que j'étais un mauvais payeur et j'ai retrouvé un contrat chez Assurpeople avec des facilités de paiement (paiement mensuel avec choix de la date de prélèvement). J'ai été obligé de réduire les garanties pour le moment pour réduire la note. J'ai le contrat minimal. Après résiliation pour impayé, l'assurance habitation vous est toujours accessible mais les conditions sont plus strictes et le montant de la cotisation plus élevé. Bon courage.