Comment bien choisir son syndic de copropriété professionnel ? Le meilleur
Bonjour,
Comment bien choisir son syndic de copropriété professionnel ? Quel est Le meilleur ? Merci par avance pour vos recommandations et conseils sur le sujet.
Cordialement
FranK
Comment bien choisir son syndic de copropriété professionnel ? Quel est Le meilleur ? Merci par avance pour vos recommandations et conseils sur le sujet.
Cordialement
FranK
Les meilleurs conseils pour choisir son syndic de copro passent d'abord par l'avis des copropriétaires des résidences voisines mais également par la structure et le staff du syndic. Est-il seul ou bien a-t-il un gestionnaire ? Qui sera dédié particulièrement à votre résidence ? Quel est le parcours professionnel et la formation du syndic, la clarté de ses honoraires et la disponibilité de ses collaborateurs. Est-il passé par un institut de formation aux métiers de l’immobilier? Voilà des pistes. Bon choix pour votre syndic !
Comment sélectionner le meilleur syndic pro quand on vient de créer le premier conseil syndical dans une résidence livrée récemment ? la plupart du temps c'est le promoteur du programme immobilier qui présente son syndic et donc qui finit par le faire élire pour les premières années par mandat lors de cette nouvelle assemblée générale. Il faut forcément attendre la fin de ce premier mandat pour réexaminer la reconduction de ce premier syndic. Il y a des sites comparateurs de syndics de copropriétés mais il faudra voir et patienter.
Il existe des brochures à télécharger où vous aurez un éventail de conseil pour choisir le bon syndic de copropriété. On peut se fier à des reportages sur le thème du syndic et des copropriétaires. Mais c'est comme dans toute embauche, on peut plus ou moins bien tomber. Alors choisir en assemblée générale un syndic d'immeuble, c'est faire confiance en ses compétences et aussi à votre chance !
Comment faire pour trouver les bons syndic de votre région si ce n'est qu'en consultant les divers présidents ou membres de conseils syndicaux des résidences de votre ville pour avoir un sondage qui aura au moins le mérite de créer des liens avec les habitants des copropriétés. C'est beaucoup de temps
Mais est-ce objectif ? Alors il faut garder raison et doubler son investigation et s’appuyer sur les réseaux sociaux pour y recueillir des avis, ça me parait une démarche à ne pas négliger. Les info issues des sites qui parlent des meilleurs syndics c'est aussi une source pour choisir le plus professionnel des syndics. Bref c'est pas évident !

Il faut d'abord avoir retenu quelques critères qui vous aideront à définir quel syndic de copropriété choisir et pourquoi ? Voici les miens du temps où j'étais président bénévole du conseil syndical de ma résidence : faire un appel d'offres et ne pas se contenter du premier cabinet de syndics qui vous répond pour le retenir. La concurrence dans cette profession, il faut la faire jouer. Examiner aussi les contrats de mandats que le syndic vous propose à la signature. il faut être très vigilant sur les devis et les prestations de votre administrateur d'immeuble.
Je ne crois que modérément à la compilation d'un conseil, d'un truc et d'une astuce pour choisir son syndic de copro. L'image d'un syndic peut être brouillée ou bien dévalorisée par le colportage d'avis divergents. Pourtant une revue sérieuse comme le particulier ou celle des consommateurs peut aider par leurs conseils.
L'idéal c'est le bouche à oreille. Avec les réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de recueillir des avis. Je suis membre d'un groupe local sur Facebook et j'ai demandé quel syndic on pouvait me conseiller pour un petite copropriété de 8 lots. J'ai eu plusieurs réponses mais un nom revenait plus souvent. J'ai donc contacté le syndic pour un devis et pour tester sa réactivité/disponibilité. Le choix d'un syndic de copropriété est une décision importante pour les copropriétaires. Il fallait non seulement que les honoraires soient attractifs mais qu'en plus le contrat réponde aux besoins de la copro (syndic spécialisé dans les petites copropriétés). J'ai ensuite soumis ce devis aux copropriétaires pour vote. Le plus important à mes yeux c'est l'avis qui m'a été donné par des personnes qui ont affaire à lui en ce moment.