Meilleur traitement des varices aux jambes: veines bleues varicosité

Répondre
61

Message » Dernière réponse le 8 avril 2025, 11:20

Bonjour

Comment faire pour enlever les varices aux cuisses et aux jambes ? Je recherche des solutions qui agissent efficacement contre les varices

Traitement contre les varices aux jambes (veines bleues, varicosité), quelles sont les meilleures solutions à tester ?

Par avance merci

Valou

Message » 14 juillet 2020, 10:05

Questions sur les varices: J'ai des varices sur les jambes et les cuisses.

Je trouve cela pas beau du tout!!! Comment faire pour faire disparaître les varices que j'ai aux cuisses et aux jambes !!!! Quel médicament dois je acheter ?

Faut il surélever mes jambes!!

J'ai des veines bleues, des varicosités et des varices sur les membres inférieurs, comment lutter efficacement contre ces problèmes ? Quel médicament acheter pour y remédier rapidement. Quelle est la meilleure solution pour en finir avec les varicosités et les insuffisances veineuses ? Sensation de gonflement et mauvaise circulation sanguine : je veux retrouver mes jambes sans varices;

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Corinne

Message » 14 juillet 2020, 11:04

Si vous avez déjà des varices, il est préférables de consulter un dermatologue ou angéiologue qui vous proposera un traitement adapté.

Les petites varicosités peuvent être estompées grâce à l'injection d'une solution de manière localisée. A faire en hiver.
Je suis dans le même cas que vous, et j'ai longuement hésité avant de consulter, si j'avais su!

Une chose est sûre, vos varices ne disparaitront pas toutes seules même en surélevant les jambes!

De plus, votre médecin pourra vous prescrire des bas de contentions qui permettront le retour veineux et soulageront vos jambes lourdes!

En espérant avoir répondu à vos questions,
Corinne

Téa

Message » 14 juillet 2020, 11:33

Sur le site ameli santé de l'assurance maladie (ameli-sante.fr) y a un dossier qui est très fait et très bien expliquer sur les traitements contre les varices. Cela permet aussi de mieux reconnaître les symptômes. Les dessins et schémas sont très facile à comprendre et la vidéo explicative très bien réalisée.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Barbe

Message » 14 juillet 2020, 11:53

Si vous avez de vraies varices douloureuses je vous recommande la chirurgie. Selon le doppler et la taille des varices, le stripping (variscectomie) est réalisable, c'est une opération courante. Je me suis faite opérée l'année dernière, j'ai été hospitalisée 2 jours (enfin 24h) et dès le lendemain je marchais ! C'était sous anesthésie générale. Maintenant je sais qu'il existe des solutions laser où il ne faut pas "ouvrir" et où une anesthésie locale suffit, c'est plus récent comme technique et je me tape à accepter cette proposition de mon angiologue pour les varices qu'il me reste. Si vous pouvez laisser vos témoignages, ils sont les bienvenus. J'ai entendu parler aussi de la technique CHIVA mais mon médecin m'oriente plutôt vers le laser endoveineux...

Josette

Message » 14 juillet 2020, 12:53

Recette huiles essentielles varices : pour lutter contre les varicosités et pour améliorer la circulation veineuse, un traitement par massages à base d'huiles essentielles de cyprès a réussi. J'ai appliqué cette recette sur les jambes de ma mère qui avait une faible fluidité circulatoire du sang. C'est un traitement naturel des varices par légères frictions trois à quatre fois par jour. Mon pharmacien m'avait conseillé aussi d'associer l'huile essentielle de cyprès avec de la calophylle. C'était une agréable sensation de bien-être ressentie par ma mère.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Adeline Paris

Message » 14 juillet 2020, 13:37

La sclérose c'est bien mais uniquement pour les varicosités voire les petites varices mais au delà il faut passer à autre chose. En tous cas, j'attire votre attention sur les problèmes rencontrés avec la sclérose, quand le médecin pique trop loin et injecte le produit dans une veine jumelle non ciblée et qu'il va boucher... c'est rare mais quand on lit les forums, pas tant que ça. Pour une gêne purement esthétique je me demande s'il faut prendre ce risque (douleur et difficulté à marcher).

Francine Paris

Message » 14 juillet 2020, 14:11

Je me demande si la technique du laser est encore vraiment utilisée ? A ce que je lis dans les forums, c'est réservé aux grosses grosses veines et visiblement pas très courant. J'ai une consultation chez l'angiologue dans un mois alors j'essaye de me renseigner avant. Mon dermato m'a dit qu'il le faisait encore mais pour photocoaguler les varicosités avec un laser YAG long pulse. Les varices, ça ne le concerne pas.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sophiea

Message » 14 juillet 2020, 14:23

Je me suis acheté un appareil pour faire de la pressothérapie à domicile (il faut compter minimum 600€ pour avoir un bon appareil). Ça me soulage, je ne sait pas si ça freine l'évolution de la maladie veineuse mais je me sens mieux. Je m'en sers dès les premières chaleurs et j'augmente la durée des séances selon mes douleurs. Je me suis fait scléroser des petites varices et télangiectasies il y a 10 ans, elles sont revenues ailleurs alors je change de méthode et j'arrête de me focaliser sur un "détail esthétique".

Mathida

Message » 14 juillet 2020, 14:58

Je me suis fait enlever une grosse varice sur la jambe droite, l'opération s'est très bien passée. J'ai une petite cicatrice dans l'aine, au niveau du genou et une dernière au niveau de la cheville. Je n'ai plus aucune douleur (ça fait 5 mois de ça). La varice était apparue après ma deuxième grossesse. J'ai tout de même attendu 3 ans avant de me faire opérer. L'essentiel c'est de ne pas en arriver à l'ulcère mais attention ça ne prévient pas !

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:09

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

Claudine

Message » 14 juillet 2020, 15:25

J'ai des varices des veines saphènes révélées par echo doppler et on me propose un laser endo vasculaire sous anesthésie locale. Trouvez vous ça cohérent ? Le phlébologue m'a dit qu'il n'y avait pas de garantie de résultat donc je m'interroge sur cette intervention. On ne me retire pas les veines, elles vont se fibroser (?). Comme c'est héréditaire du côté de mon père, je me demande si cela vaut le coup.

Claude

Message » 14 juillet 2020, 15:48

Claudine, le traitement par laser est bien indiqué pour les varices des saphènes rassurez vous, j'ai eu la même chose. C'est remboursé de mémoire, c'est rapide (1h pour moi) et j'ai pu marcher le soir même. Les douleurs sont apparues 4 jours après mais ont cédé avec du paracétamol. Il est important de soigner les varices avant de faire une phlébite, si vous préférez demandez un deuxième avis médical.

Stéfanie

Message » 14 juillet 2020, 16:48

J'ai les jambes lourdes et douloureuses mais je n'ai rien d'apparent sur les jambes (pas de veine visible et vraiment très très peu de varicosités). Je travaille debout (commerçante) et cela devient insupportable en fin de journée. Est ce que je peux avoir des varices internes ? Je porte des bas de contention qui me soulagent bien mais c'est vrai qu'en été ce n'est pas pratique. J'ai la phobie des docteurs et des piqures, comment me soulager sans tout cela ? Merci.

Réjane

Message » 14 juillet 2020, 17:56

L'opération n'est pas douloureuse. Les 8 jours qui la suivent ne sont pas très droles car on a des injections d'anti coagulants pour éviter les phlébites et des bandes ou des bas de contention à porter en permanence mais franchement on peut marcher ! Je me souviens que la cicatrice à l'aine me gênait un peu mais c'est vite passé et le confort apporté fait tout oublier ! Je n'ai plus mal aux jambes même quand je fais les courses, je revis et mes jambes sont enfin "montrables" !

Dominik

Message » 14 juillet 2020, 18:15

Les varices ne sont pas toujours visibles en surface mais elles peuvent très bien toucher une veine profonde. Si vous avez les jambes lourdes ou douloureuses, c'est que vous avez un problème circulatoire le plus souvent. Etes vous sujette aux crampes, aux démangeaisons, à la rétention d'eau ? Le mieux est de consulter pour avoir un diagnostic, vous resterez seule décisionnaire du traitement. Plus c'est pris tôt moins la maladie a le temps d'évoluer.

Marie Madeleine

Message » 14 juillet 2020, 19:11

Je me demande si le traitement est définitif ou s'il déplace le problème, le sang devant circuler ailleurs...10 ans après l'éveinage des grandes saphènes, j'ai a nouveau des problème circulatoires, des varices sur les jambes et des varicosités. Mon phlébo me dit qu'il vaut mieux traiter quand même pour éviter les complications (ulcères, hémorragies, embolie pulmonaire). Je vais l'écouter.

Marine Bayonne

Message » 14 juillet 2020, 20:18

J'ai une veine apparente derrière le genou, couleur bleu vert. Pas de douleur locale mais les jambes lourdes surtout dans les mollets. J'ai fait un doppler mais j'étais envoyée par mon cardiologue à l'époque alors je ne sais pas si l'échographe a regardé toutes les veines... Si jamais il faut l'enlever, le traitement sera t il définitif (esthétique et lourdeur).

Geneviève

Message » 14 juillet 2020, 21:06

Est ce que le laser endoveineurx est moins douloureux, plus efficace que la phlebectomie ou n'est ce pas pour le même type de varices ? Ma varice visible se situe derrière le mollet, elle est en relief et sinueuse. Je n'ai mal que dans les mollets (même l'autre où il n'y a rien d'apparent). Je n'ai pas encore consulté mais j'aime connaitre les techniques avant d'aller voir le médecin. Est ce qu'on peut se faire opérer en été ? Merci.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 21:32

Je n'ai que 20 ans j'ai déjà des varices que puis je faire pour m'en débarrasser ? un traitement efficace s'il vous plait ça me fait des dépressions

simon

Message » 14 juillet 2020, 21:58

Geneviève a écrit :Est ce que le laser endoveineurx est moins douloureux, plus efficace que la phlebectomie ou n'est ce pas pour le même type de varices ? Ma varice visible se situe derrière le mollet, elle est en relief et sinueuse. Je n'ai mal que dans les mollets (même l'autre où il n'y a rien d'apparent). Je n'ai pas encore consulté mais j'aime connaitre les techniques avant d'aller voir le médecin. Est ce qu'on peut se faire opérer en été ? Merci.
Tu peux te faire injecter cette varices. Cela s'appelle la sclérothérapie. C'est un traitement très efficace et peu dispendieux.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 22:16

Bonjour, il faut consulter un phlébologue angéiologue, moi j'en avais et maintenant j'en ai plus ^^ il te fera de petite injection dans les veines et sclérosera au laser les varicosités que tu auras il faut plusieurs séances pour obtenir un bon résultat et porter des bas de contentions qu'il te prescriera.

Bonne journée

l. belgique

Message » 14 juillet 2020, 23:21

je voulais juste vous dire que je soigne TOUT mes petits bobo avec de l'huile de calophylle inophyle. Pour le moment je vois un peut d'amélioration , car ça ne fait que trois jours que j'en utilise . Mes varicosités sont moins violettes . Je ne me laisse pas trifouiller mes jambes comme ça :D

an.sto

Message » 15 juillet 2020, 00:40

Il existe en effet plusieurs solutions, l'opération, radicale, sans douleur, rapide mais effectivement il faudra très probablement recommencer l'opération car elle reviendra autre part, c'est pratiquement inévitable mais il faudra attendre quelques années pour ça. Ce système est le plus efficace.
Il y a les médicaments, à prendre chaque matin....on ne sent plus rien lors des grandes chaleurs, mais ça reste un médicament et cela ne fait pas partir les varices pour autant, ça soulage et on peut prendre rdv pour l'opération.
Il y a aussi les huiles essentielles, pour celles et ceux qui sont convaincus ....pour les autres, c'est une solution à essayer.
Sur le bout des doigts 3x par jour à l'endroit des veines ou du mal, huile végétale de calophylle inophyle avec H E cyprès, simple, efficace et pas cher !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 09:34

J'ai essayé la sclérose pour les varicosités, ça a très bien fonctionné sur les zones traitées, j'espère refaire des séances cet hiver. Par contre comme j'en ai vraiment beaucoup et que je suis impatiente, j'aimerais combiner la sclérose avec des séances de lasers. J'ai des varicosités sur les épaules et en bas du dos aussi que ma phlébologue refuse de toucher car elle me dit qu'en gros c'est pas son job et que je ferais mieux de vivre avec.
J'ai pris rdv dans un centre de médecine esthétique qui propose le traitement par laser mais je suis vraiment inquiète. J'ai peur de faire une bêtise, que les choses empirent, peut être vaut il mieux également passer par un dermato...j'ai lu des témoignages flippant sur des forums, et d'autre très motivants.
Est ce que quelqu'un a tenté le laser ? quels ont été les résultats et sur le long terme est ce bénéfique ?
Je vous tiendrais au courant de mes rdv si ça intéresse quelqu'un.

J'ai 29 ans, je ne recherche pas la perfection mais une vie à peu près normale. Avant c'était les jambes et maintenant je n'ose même plus me mettre en tee shirt.
J'en souffre énormément, c'est une obsession et je vous cache pas que j'ai parfois des idées noires. J'ai l'impression d'être un monstre.

ThomX

Message » 15 juillet 2020, 10:52

Voilà j'ai 27 ans et une varice au niveau de la saphène interne qui commence en haut de la cuisse et que je retrouve en dessous du genou.
J'ai très peur de l'opération et au vue de mon âge je me dis que si je commence par l'opération j'en aurai d'autre plus tard. La technique du laser se fait au cabinet de l'angiologue ou en hôpital ? Est ce douloureux ? Je vous remercie des réponses.

bibou3

Message » 15 juillet 2020, 11:09

Je me suis fait opérer classique des grandes saphènes il y a 8 ans de cela, des varices vues par Doppler car je n'avais rien mises à part les jambes douloureuses. Il y a 1 semaine je me suis fait opérer d'une jambe au laser, car après fausse couche des veines sont apparues et douloureuses il y a 3 ans de cela. Je peux te dire que je suis allez consulter et c'est la doctoresse qui te dit ce que tu peux faire car dépend du problème de base. Par chance j ai pu faire le laser et franchement c'est cadeau. Pas de douleurs a proprement dit, des petits trous mais ça guérit par la suite, pas d'ouverture car en normal j'ai eu en tout 9 points de suture il y a 8 ans. Et le laser est très rapide, j'ai fait cela en ambulatoire, et la différence est déjà bien là..... A refaire je choisirais le laser. 1 semaine de collant en journée uniquement, contre en normal j avais eu 2 semaines jour et nuit et 2 semaine journée. Avec le laser tu peux te doucher 1 jour après... Ce que tu ne peux pas avec le normal.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:28

Ne t inquiète pas, je me suis fait opérer des 2 saphènes à 22 ans.. Consultes et tu verras. Il y a 1 semaine, j'ai refait une jambe au laser, c'est rien ça fait pas mal, je suis très contente....

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:40

J'ai des petites varices sur les jambes genre carte de France. Concrètement, si je vais chez l'angiologue, que va t elle me faire ? En fait, on m'a raconté que les angiologues brulaient les varices et que c'était extrêmement douloureux... Du coup, chaque année je repousse car j'ai la trouille lol mais ce n'est vraiment pas joli du tout et ma carte de France commence à s'agrandir... sans compter les autres petites cartes que j'ai un peu partout plus les petites varices sur les cuisses... Ajouter à cela la rétention d'eau... J'ai vraiment honte de mes jambes.
Est ce que certaines d'entre vous pourraient me faire part de leur expérience (rassurante si possible lol) ?!

Merci beaucoup.

A.

Message » 15 juillet 2020, 12:39

Je me permets de venir apporter les quelques connaissances que j'ai sur le sujet, sujette à varices depuis que j'ai 10ans, j'ai longtemps été suiviepar une phlébologue qui ne me proposait rien de concret mis à part le port de bas de contention, après deux phlébites à répétition (la seconde ayant eu lieu quand j'étais sous anti-coagulant), j'ai décidé de changer d'angiologue et là, merveille, il m'a de suite dit que je ne pouvais pas rester avec ça et m'a programmé un laser endoveineux le mois qui suivait. Il m'a proposé laser ou éveinage me conseillant le laser qui était beaucoup moins contraignant. Ça fait aujourd'hui une semaine que j'ai fait le laser et mis à part les deux premiers jours où on a un énorme pansement, le reste est tout à fait supportable, quelques douleurs et gonflement dus aux bleus uniquement.
Donc ce que je vous conseille c'est de vous tourner vers un bon Angiologue qui saura quoi vous faire selon votre âge, vos activités et la nature et grosseur de la veine (pour ma part une sclérose n'était pas envisageable vu la taille).
Voilà en espérant que ça vous aide un peu et vous rassure.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 13:36

J'ai une veine apparente sur le mollet gauche depuis environ 15 ans, mais les symptômes se sont sensiblement aggravés depuis quelques temps. Je me suis donc rapproché de mon médecin traitant qui m'a recommandé de faire un test par ultrason doppler. Le radiologue ayant effectué le test a donné le diagnostic suivant:

*Aucun signe pathologique sur les veines profondes
*"Suspicion" de début d'insuffisance partielle de la veine grande saphène
*Veine petite saphène intacte
*Varices sur une veine secondaire du mollet lateral-ventral
*Insuffisance des veines perforantes latérales du mollet

Les premiers signes de varices sont apparus lorsque j'avais environ 20 ans (j'en ai aujourd'hui 35) alors je venais tout juste de subir multiples interventions chirurgicales (déchirure du ligament croisé assortie d'infection staphyloques ayant nécessité de réouvrir une plaie profonde du tibia juste en dessous du genou 3/4 fois en l'espace de quelques mois). Donc je suis toujours partie du principe que les chirurgies avaient "déclenché" les varices , surtout que je n'ai absolument aucun signe de varices sur la jambe droite (même si j'ai des antécédents familiaux de varices). Cependant, mon médecin généraliste et le radiologue m'ont tous deux dit qu'il n'y avait aucun lien entre les deux, ce que j'ai du mal à croire (je me souviens très bien avoir remarqué la première varice quasiment le jour après l'opération).

Quoiqu'il en soit, je me pose la questions des options (1 - ne rien faire pour l'instant; 2 - sclérothérapie; 3 - chirurgie). Je compte bien aller consulter un angiologue pour avoir son avis, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a une petit idée sur la question?

nen77

Message » 15 juillet 2020, 14:19

Invité a écrit : Quoiqu'il en soit, je me pose la question des options (1 - ne rien faire pour l'instant; 2 - sclérothérapie; 3 - chirurgie). Je compte bien aller consulter un angiologue pour avoir son avis, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a une petit idée sur la question?

Personnellement opérée des deux jambes il y a 1 semaine, après m'être fait scléroser pendant une dizaine d'années ( j'ai 29 ans). Franchement j'en suis ravie, même si pour l'instant j'ai encore des hématomes, mon seul regret : ne pas l'avoir fait avant.

natou

Message » 15 juillet 2020, 14:28

J'ai des vilaines grosses veines derrière les mollets surtout celui de droite et les mollets et chevilles toujours gonflées, pas de douleur si ce n'est que je n'aime pas qu'on me touche les mollets. Ca s'est empiré bien sûr avec les grossesses et là je ne supporte plus physiquement mes jambes, j'ai été voir un phlebologue qui m'a fait un doppler et m'a dit qu'il n'y avait rien de grave donc rien à faire juste éviter le sur poids faire de la marche, dormir jambes surélevées, douche froide etc... mais moi je ne supporte vraiment plus mes jambes, à votre avis mieux vaut aller en voir un autre ?

lol92

Message » 15 juillet 2020, 14:52

Je souffre également de varices aux deux jambes sur les cotés du bas de mes jambes. La plus atteinte est ma jambe droite, la varice est gonflée et trois petites boules ressortent franchement c'est vilain et par moment douloureux mon angiologue m'a dit que les varices étaient trop dilatées pour les faire scléroser (ah si j'avais su je serais venue quelques années auparavant, j'ai traîné et voila le résultat). Le soucis c'est que je souhaite me les faire opérer du moins celle de droite, la plus importante, mais mon angiologue refuse pour la simple raison trop jeune (heu...j'ai 42 ans pour info donc il y a plus jeune) et trop tôt mais moi ça me gêne elle me dit qu'elles n'ont pas évoluer depuis l'année dernière donc on continue collant de contention classe 2 qu'elle me prescrit par trois à renouveler tout les ans alors que je dois les mettre toute la semaine. Elle me dit qu'elle ne peut pas en mettre plus bref moi je souhaite l'opération donc est ce que je peux changer d'angiologue et demander l'opération ? Ai-je le droit de donner mon avis ou c'est forcement l'angiologue qui décide ? et qui opère les varices ? un chirurgien spécialisé ? svp j'ai besoin de conseil car esthétiquement ma varice se propage et l'été arrivant elle va encore gonfler et être douloureuse.
Merci de votre aide par avance et de votre retour d’expérience!

oma

Message » 15 juillet 2020, 15:16

J'ai 32 ans et j'ai été opérée des 2 saphènes il y a 6 mois. Je n'avais rien d'apparent juste des petites varicosités. Les varices de saphènes ont été révélées à l'écho Doppler lors d'une consultation suite à mon ras le bol d'avoir les jambes lourdes en permanence (dès le réveil!) et de la rétention d'eau.
Je n'ai pas d'enfant. J'ai arrêté la pilule il y a plus d'un an (que je prenais sans arrêt depuis l'âge de 17 ans, mais mon médecin n'avait pas l'air de s'en inquiéter...)
J'ai noté une amélioration depuis cet arrêt. Plus de sensations de jambes lourdes au réveil mais plus tard dans la journée (déjà mieux!). La pilule est très mauvaise pour les femmes qui ont des problèmes circulatoires ! La phlébologue me l'a aussi confirmé.

Après l'opération, (laser) j'étais sur pieds le soir même. Et depuis.... Miracle... Ma rétention d'eau à disparu ! J'ai vu mes jambes et mes hanches s'affiner. C'est même incroyable ! Pendant des années, j'ai fait attention car je prenais du poids facilement mais finalement, c'était que de la flotte ! Depuis je mange sans trop faire attention et je n'ai pas pris un gramme. Je ne fais pas de sport.
Je porte mes collants de contention tous les jours depuis 6 mois.

Alors mesdames foncez ! Ce n'est pas bon de garder des veines malades.

ette8

Message » 15 juillet 2020, 15:25

Voilà moi j'ai plein de petites varice sur les tibias et cuisses, j'ai fait quelques séances de sclérose mais c'est très douloureux, j'aimerais passer par le laser mais je ne sais par vers qui me tourner, je suis de la région parisienne et je voudrais un bon médecin et que ça soit efficace. Je n'en peut plus de mes jambes, c'est trop moche....

anaisg

Message » 15 juillet 2020, 15:50

J'ai 23 ans et depuis ma première grossesse, j'ai une veine qui a claqué derrière le genou gauche, elle est bleue et s'étend jusqu'à la moitié de la cuisse ce qui me fait très mal. Que me conseillez vous ?

Vickyb

Message » 15 juillet 2020, 16:23

Je me suis fait traiter des petites varices par injection de sclérosant et j'aimerais savoir combien de temps pour que les varices disparaissent complètement. Je suis impatiente, cela fait deux mois et elles n'ont pas toutes disparu. Certaines ont rétréci et sont devenues comme un petit fil rouge, est ce que elles vont finir par disparaître complètement ? Merci a l'avance de vos réponses !

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:43

Je me permets de vous faire part de mon expérience. J'ai 36 ans.
Cet hiver j'ai commencé à avoir les jambes lourdes (mais bon je suis toujours debout et piétine toujours dans mon travail) et quelques petites varicosités sont apparues sur mes jambes. Mon médecin m'a fait une lettre pour voir un angiologue. En mars il m'a fait un écho doppler qui a indiqué rien de grave sauf un léger reflux à la jambe gauche. Il m'a rassuré sur le fait qu'avoir des varicosités n'impliquait pas que j'aurai des varices plus tard mais qu'il fallait les traiter et le plus tôt étant le mieux.Il m'a fait une séance de mousse sclérosante sur les varicosités les plus visibles et moins fines. Durant environ 15 jours j'ai eu des petits bleus où il avait piqué. Je ne suis pas très douillette et je ne crains pas les piqûres donc cela n'a pas été douloureux sauf derrière le genou. Au bout d'environ 3 semaines, les varicosités traitées avaient disparu... Le traitement n'est pas remboursé par la sécu ( j'ai payé 50 euros ). Sauf que mon problème est que mes varicosité qu'il me reste sont si fines que l'aiguille est trop grosse et pourtant elles se voient et sont situées sur le devant de la jambe. L' angiologue m'a conseillée du laser. En avril, j'ai eu rendez-vous avec le dermato-venérologue à son cabinet pour qu'il m'explique et voit si le laser était possible ( + brochure explicative ce qu'il faut faire avant et après la séance ) et fin mai j'ai eu ma séance de laser. Ce n'est pas douloureux par contre on a des traces où il y a eu l'impact du laser et j'avais l'impression d'être un dalmatien ! Aujourd'hui il me reste encore des traces sur les jambes mais elles s'estompent de jour en jour. Il faut entre 2 et 4 mois pour voir le résultats donc il faut être patient et appliquer les recommandations à la lettre mais ça m'inquiète tout de même .... donc si quelqu'un avait déjà fait des séances de laser, ça serait super d'avoir son témoignage.
Pour ne pas aggraver le phénomène de varicosités il ne faut pas de soleil, favoriser les sports bons pour la circulation sanguine, éviter d'être trop sédentaire et d'être trop longuement debout immobile, surélever les pieds du lit et porter des bas ou chaussettes ou collant de contention, finir sa douche par un jet d'eau fraîche et ne pas porter des pantalons trop serrés trop souvent ( type skinny et slim ) et certains sports ainsi que le sauna et hamman sont déconseillés.
J'espère que mon témoignage aura pu aidé certaines d'entre vous et si quelqu'un a fait du laser ça serait super d'avoir son témoignage.

bobine

Message » 15 juillet 2020, 18:22

Je suis actuellement enceinte de mon 2 eme enfant, et je vois mon système veineux se dégrader (apparition d'une belle veine bleue qui remonte jusque dans la fesse, avec un beau paquet veineux au genou....) malgré port de collant...; je pense que je vais devoir me faire opérer.
Ce qui me pose question, c'est à quoi ressemble notre jambe après opération ? poteau ? pas poteau ? Elle peut garder son "galbe" quand même ?
Et, j'ai entendu dire et lu aussi que, l'insuffisance veineuse de toute façon continuerait et progresserait vers les veines plus profondes....
Je n'ai pas rencontré d'angiologue pour le moment.

elisabeth._85

Message » 15 juillet 2020, 19:39

A chaque cas son traitement. Vous pouvez avoir recours à la chirurgie classique par stripping, à la sclérose écho guidée, à la chirurgie endoveineuse par laser ou radiofréquence mais seul le médecin posera le diagnostic et proposera le traitement en relation avec l'état de vos jambes, l'identité des veines concernées et l'intensité des douleurs. Les traitements ne se font en général pas l'été alors c'est le moment de consulter.

Luna2

Message » 15 juillet 2020, 20:00

J'ai fait une première séance de sclérose il y a 10 jours. L' angiologue m' a piqué beaucoup de varicosités et quelques grosses veines derrière la jambe droite. J'ai très mal aux deux jambes depuis. Sensation de grosses courbatures, picotements.. Je suis retournée voir l'angiologue qui a vérifié que je ne faisais pas une phlébite elle n'a rien vu. Je suis très inquiète. Quelqu'un a t il déjà eu ce genre d'effet secondaire ? Comme une réaction inflammatoire dans la jambe ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:07

Depuis plusieurs mois j'utilise de l'huile de calophylle sur mes jambes après la douche. Je termine ma douche par un jet d'eau froide. J'enfile des collants de contention, un peu de course a pied. Mes petites traces violettes sur les jambes ont pratiquement toutes disparu cela fait environ 6 mois que je fais cela.

Kikil

Message » 15 juillet 2020, 21:27

Quelle opération as tu faite ? Il a opéré tes grosses veines ou des petites bleues ? J'ai 31 ans, deux grossesses, maintenant mes jambes sont pleines de petites veines bleues, je ne sais pas quoi faire.

M56

Message » 15 juillet 2020, 21:59

Moi aussi je souffre de varices et de varicosités, pouvez-vous me dire quel est le prix de toutes ces pratiques ?

Kelly14

Message » 15 juillet 2020, 22:12

l. belgique a écrit :je voulais juste vous dire que je soigne TOUT mes petits bobo avec de l'huile de calophylle inophyle.
Vous en achetez où s'il vous plaît ? Merci

newo

Message » 15 juillet 2020, 23:27

J'ai 61 ans et je me suis faite opérer déjà 2 fois les deux jambes, ça revient évidemment, j'ai des varicosités colorées importantes aux chevilles, je voudrais savoir si le laser serait efficace ? De plus, manque de bol, à la première opération ils m'ont recousu un nerf dans la cicatrice à la cheville, résultat : névrome cicatriciel qui au fil du temps devient très douloureux et inopérable. Ne font pas que des miracles non plus ! ;-(((

loraine.n

Message » 16 juillet 2020, 00:40

Invité a écrit :Depuis plusieurs mois j'utilise de l'huile de calophylle sur mes jambes après la douche. Je termine ma douche par un jet d'eau froide. J'enfile des collants de contention, un peu de course a pied. Mes petites traces violettes sur les jambes ont pratiquement toutes disparu cela fait environ 6 mois que je fais cela.
Excuse moi, mais où as-tu acheté ton huile ? Tu en mets sur la totalité de tes jambes ?(mollet jusqu'au cuisses)
Connaîtrais tu d'autre personnes sur qui ça a marché ?

Charentaise

Message » 16 juillet 2020, 09:28

Quelqu’un a fait expérience de la radio fréquence car je lis des traitements par laser mais pas par radio fréquence ? merci d’avance.

s=)

Message » 16 juillet 2020, 10:20

Je n'ai que 25 ans et j'ai eu 2 grossesses et là sont apparues des grosses varices sur ma jambe gauche, je ne trouve pas ça joli surtout l'été c'est pas facile de se faire montrer à la mer en maillot. Voilà j'ai été consulter et je dois me faire opérer mais d'après les messages lus de votre part, je n'ai pas envie de le faire si ça réapparait par la suite donc moi je préfère assumer ce que j'ai et bien sûr faire des traitements naturels.

nonod

Message » 16 juillet 2020, 11:02

Je me suis fait opérer de la jambe droite , après avoir testé durant 3 semaines un bas de contention (chose qui m'a changé la vie), je suis rentré en ambulatoire en clinique et ressorti fin d'après midi ce même jour, après une piqûre contre la coagulation , j'ai pu reprendre le taf 2 semaines après, je marche 3h tous les jours, j'ai pourtant eu 3 opérations en une, une à l'intérieur du genou + une à l'intérieur de la cuisse avec écarteur (suite de plusieurs accident moto ), actuellement c'est ce qui me gène le + car plus long m'a dit mon doc, si javais su ... me suis fait violence (car je ne supporte pas le milieu hospitalier ... ).

Patttrick

Message » 16 juillet 2020, 11:36

Charentaise a écrit :Quelqu’un a fait expérience de la radio fréquence car je lis des traitements par laser mais pas par radio fréquence ? merci d’avance.
J’ai été opéré lundi dernier par radio fréquence de la veine saphène gauche en ambulatoire. L’opération a été réalisée sous anesthésie générale.
Au réveil une petite douleur mais rien de bien méchant. J’ai remarché le soir même.
Avant de sortir de l’hôpital on vous met les bas de contention + une injection d’anticoagulants.
La première nuit vous dormez avec vos bas.
A partir de la deuxième nuit, vous les retirez pour dormir. Injection d’anticoagulants à faire pendant 7 jours à heure fixe.
A partir du 4ème jour post opératoire, vous pouvez prendre une douche. Les bains sont interdits pendant 1 mois.
On vous prescrira également du paracetamol et de la crème pour les hématomes.

Sophie 73

Message » 16 juillet 2020, 11:43

Déjà il ne faut pas aller voir un angiologie pour les varices, il faut aller voir un cardio vasculaire.
Un angiologue, il fait juste les petits veines rouges.
Un cardio vasculaire vous opère des varices.

J'avais essayé le laser et cela n'a pas fonctionné pour moi !

Invité

Message » 16 juillet 2020, 12:57

Geneviève a écrit :Est ce que le laser endoveineux est moins douloureux, plus efficace que la phlebectomie ou n'est ce pas pour le même type de varices ? Ma varice visible se situe derrière le mollet, elle est en relief et sinueuse. Je n'ai mal que dans les mollets (même l'autre où il n'y a rien d'apparent). Je n'ai pas encore consulté mais j'aime connaitre les techniques avant d'aller voir le médecin. Est ce qu'on peut se faire opérer en été ? Merci.
Moi j'ai fait une séance, c'est très douloureux pour ma part et pas grand chose de parti pour 120€ sans remboursement, je suis un peu dégoûtée.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 13:33

Je viens de remarquer des marques rouges sur mes deux mollets ( de façon relativement symétrique), je ne sais pas si cela est dû au fait que je reste très souvent près de mon chauffage d'appoint au travail, parfois collée. Serait-ce alors de simple brûlures superficielles ? Ou alors les prémices de varicosités ?

Veineeee

Message » 16 juillet 2020, 14:00

J'ai fait l'opération il y a 3 semaines. Je n'avais pas de grosses veines qui sortaient, j'ai été à la base voir un médecin du sport pour savoir pourquoi j'avais tout le temps des fourmis dans les pieds quand je suis assis sur le sol, au bout de 3 minutes ? Il m'a envoyé faire une échographie doppler qui a remarqué que le sang ne remontait pas vers le cœur. Donc rdv avec phlébologue qui m'a fait une radiofréquence avec anesthésie locale. Ouverture par le haut du mollet pour passer la sonde et chauffer à 120 degrés pour éliminer la veine, je sentais que ça piquait quand il remontait la sonde vers le haut de la cuisse. Depuis, jusqu'à aujourd'hui je ressens quand même un petit truc bizarre comme si la veine était encore à l'intérieur de ma cuisse ça me fait ça quand je me relève après m'être allongé pendant quelques temps ou au réveil. Le Doc m'a dit que c'est les symptômes normaux et que ça allait disparaître petit a petit. Quelqu'un connait il cela ?

invité89

Message » 16 juillet 2020, 14:25

Luna2 a écrit :J'ai fait une première séance de sclérose il y a 10 jours. L' angiologue m' a piqué beaucoup de varicosités et quelques grosses veines derrière la jambe droite. J'ai très mal aux deux jambes depuis. Sensation de grosses courbatures, picotements.. Je suis retournée voir l'angiologue qui a vérifié que je ne faisais pas une phlébite elle n'a rien vu. Je suis très inquiète. Quelqu'un a t il déjà eu ce genre d'effet secondaire ? Comme une réaction inflammatoire dans la jambe ?
J'ai subi une première séance de sclérothérapie derrière le genou de la jambe gauche pour des petites varices et des varicosités, 2 jours après j'ai eu comme une décharge électrique des pieds à la tête. Je suis allée aux urgences et ils m'ont fait un électrocardiogramme et une prise de sang, tout allait bien. Lors de la 2ème séance de scléro, 3 semaines après, j'en ai parlé à l'angiologue qui m'a assuré que ça n'avait rien à voir et que s'il avait le moindre doute il ne me repiquerait pas, 15 jours après j'ai eu la 3ème séance. Le mois suivant, j'ai commencé à avoir la jambe gauche lourde, puis au fur et à mesure des jours des picotements, des fourmillements dans les 4 membres, une sensation d'oppression dans la poitrine, la tension très haute, jusqu'à ce que je ne puisse plus marcher. En faisant des recherches sur différents forums, j'ai compris que j'avais fait une allergie au produit. A présent, cela va un peu mieux mais j'ai toujours la jambe lourde et le pied gauche comme endormi lorsque je marche.
Je vous conseille d'arrêter ces séances, vous devez être allergique au produit vous aussi.

Celine27

Message » 16 juillet 2020, 14:40

Charentaise a écrit :Quelqu’un a fait expérience de la radio fréquence car je lis des traitements par laser mais pas par radio fréquence ? merci d’avance.
Moi! Je l'ai fait il y a 2 mois.

Ça se fait sous anesthésie locale. Apres l'opération, on doit porter ses bas de contention. Il y a un peu de douleur mais c'est pas la folie. Je commence à voir une amélioration. La veine est plus claire et moins visible.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:03

Nouvelle sur le forum, je viens de me faire enlever thrombose superficielle et veine (saphenectomie), 16 points retirés 5 jours après, port bas de contention.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:20

Je vous déconseille le stripping plus communément dit chirurgie, d'une part cela laisse des cicatrices disgracieuses, d'autre part il y a systématique des récidives.
Pour illustrer mon propos, la problématique des varices vient de la veine saphène la grande ou la petite, les clapets ne fonctionnent plus correctement. La veine saphène étant comme une branche d'arbre avec un certain nombre de ramifications. Le principe de la chirurgie est de tirer la veine à partir de l'aine. La veine étant élastique d'une part il reste des " morceaux " d'autre part il peut y avoir des varices sur d'autres ramifications qui n'ont pas été traitées d'où la récidive où plutôt on a le sentiment de revenir pour la même varice.
Le rapport de la Haute Autorité de Santé 2016 conseille en première intention notamment le laser endoveineux. La chirurgie est derrière...J'ai un proche qui a fait le laser endoveineux multi-introduction, c'est à dire que la varice a été traité dans sa globalité, toutes les ramifications en même temps. Cette technique traite également toutes les tortuosités et les veines fines. Mon proche a été opéré en 30/45 minutes, il est ressorti en marchant, et aucun point rouge ni cicatrice. Le laser entrant dans la peau ne laisse pas de marque si il est bien réglé à la bonne chaleur.
Le laser endoveineux simple introduction a une partie pris en charge par la sécurité sociale.

Pour répondre à un autre message, il est possible de voir un angiologue ou un phlébologue tous les deux sont des spécialistes des problèmes de varices.
=> L’angiologue est le spécialiste de la médecine vasculaire, une discipline médicale qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge de toutes les pathologies sanguines et lymphatiques.
=> Le phlébologue est un médecin spécialiste qui s’occupe des problèmes de santé liés aux veines. Il diagnostique et traite donc les maladies des vaisseaux sanguins comme les varices, les phlébites, la thrombose veineuse, etc.

Le problème c'est que tous les médecins ne connaissent pas cette technique et du coup en tant que patients, on manque d'informations...

Invité

Message » 16 juillet 2020, 15:42

Kelly14 a écrit :
l. belgique a écrit :je voulais juste vous dire que je soigne TOUT mes petits bobo avec de l'huile de calophylle inophyle.
Vous en achetez où s'il vous plaît ? Merci
Vous trouvez les huiles essentielles en magasin bio ou en pharmacie. Il est conseillé de les acheter bio.
Merci pour le conseil je vais tester le mélange, j'ai déjà eu quelques miracles avec les huiles essentielles.

Invité

Message » 21 mai 2021, 16:42

Renseignez vous sur l'échothérapie ! ça faisait des années que je souffrais de varices. Il y a trente ans, je subissais l’ablation des saphènes, et j’en garde un souvenir cuisant. Alors, récemment j’ai commencé à être très intéressé par cette nouvelle méthode de traitement, l’échothérapie. Elle traite de façon non invasive grâce à des ultrasons à haute fréquence. J’ai pris RDV dans le centre de Lille et après un court trajet en TGV, j’arrive dans le cabinet où le médecin m’explique le déroulé du traitement. Ensuite, je m’allonge pour un traitement de 2 heures. Elles passent très rapidement grâce au médecin. On discute de sujets variés et il fait toujours très attention à comment je me sens. Il n’hésite pas à me donner un peu d’anesthésiant local. Je ressors avec seulement des bandages sur les jambes par précaution et je peux marcher tout à fait normalement.

Denise T

Message » 12 octobre 2021, 15:10

Moi j’ai testé 2 traitements : la chirurgie (stripping) et l’échothérapie. Je vous recommande sans hésiter la 2ème option !! Je n’ai ressenti aucune douleur contrairement aux 10 jours de convalescence de mon opération il y a 8 ans. L’intervention se passe en cabinet sous anesthésie locale, c’est beaucoup moins pénible que l’hôpital. J’avais fait mes calculs pour le coût et les 2 revenaient au même si on prend en compte les soins à domicile, la perte de salaire, les dépassements d’honoraires etc…

maha

Message » 7 février 2022, 13:43

Est ce qu'après la sérothérapie, les varices et les varicosités peuvent réapparaitre de nouveau ?
Merci

Evelyne 35

Message » 28 avril 2023, 11:47

Le traitement dépend de la symptomatologie. S'il s'agit "juste" d'une insuffisance veineuse avec jambes lourdes, le port de bas de contention peut suffire. S'il y a coloration de la peau ou ulcère, il faut agir avec soit la sclérothérapie, le laser endoveineux ou la phlébectomie. Tout se fait en ambulatoire par un angiologue. Les varices sont fréquentes mais pas anodines. Si vous ne voulez pas faire une thrombose veineuse, mieux vaut vous en occuper pas trop tard.

Invité

Message » 2 août 2023, 16:14

Je suis à la recherche de solutions efficaces contre les varices aux cuisses et aux jambes. J'ai lu attentivement les dernières réponses et j'aimerais partager ma situation avec vous.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des varices sur les membres inférieurs et je trouve cela très désagréable. J'aimerais savoir comment faire pour les faire disparaître. Est-ce qu'il y a un médicament spécifique à acheter ? On parle également de surélever les jambes, est-ce que cela peut aider ? :?:

Corinne, je prends note de votre suggestion de consulter un dermatologue ou un angiologue pour obtenir un traitement adapté. Cependant, j'aimerais savoir si certains traitements sont plus efficaces que d'autres. Est-ce que l'injection d'une solution locale peut réduire les petites varicosités ?

Téa, merci pour le lien vers le site ameli santé de l'assurance maladie. Je vais certainement y jeter un coup d'œil pour mieux comprendre les traitements disponibles et les symptômes associés.

J'apprécierais vraiment si vous pouviez partager vos expériences personnelles ou recommander des solutions qui ont fonctionné pour vous. Toute information ou conseil supplémentaire serait grandement apprécié.

Merci d'avance pour votre aide !

Elisabeth (Melun)

Message » 8 avril 2025, 11:20

Pour traiter de vraies varices (grosse veine en volume qui présente du relief), il faut consulter un phlébologue pour évaluer le risque de phlébite (échodoppler) ou d'ulcère. Votre souhait peut être purement esthétique aussi et c'est souvent une intervention chirurgicale qui permettra de l'enlever (stripping). Si au contraire ce ne sont que des varicosités (vaisseaux rouges et fins apparents), elles pourront être sclérosées en ambulatoire. Dans tous les cas je vous conseille de porter des bas de contention qui soulageront vos jambes lourdes et qui freineront l'évolution des varices.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés