Avis Mutuelle Générale, Prévifrance ou Macif ? Auto entrepreneur
Bonjour,
Pour une personne travaillant en tant qu'auto entrepreneur que penser de la complémentaire santé de la Mutuelle Générale, de Prévifrance ou de la MACIF, avis du forum ? Je dois rapidement me décider à prendre une mutuelle. Donc, si vous avez des conseils à me communiquer aussi sur les différents critères à prendre en compte dans mon choix, dites le moi.
Merci.
GéraldineL
Pour une personne travaillant en tant qu'auto entrepreneur que penser de la complémentaire santé de la Mutuelle Générale, de Prévifrance ou de la MACIF, avis du forum ? Je dois rapidement me décider à prendre une mutuelle. Donc, si vous avez des conseils à me communiquer aussi sur les différents critères à prendre en compte dans mon choix, dites le moi.
Merci.
GéraldineL
Pour mon auto entreprise, j'ai trouvé à la Macif un contrat responsable 100% santé qui me permet d'avoir un reste à charge zéro en optique et en dentaire (en choisissant des offres compatibles bien sûr). J'ai souhaité regrouper diverses assurances pro au même endroit et c'est vrai qu'ils sont ouverts aux micro entrepreneurs. Pour la complémentaire santé, vous devez vous poser la question de savoir ce que vous souhaitez comme remboursements et quel budget vous pouvez mettre. Les devis vous aideront.
Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion là. C'est simple et rapide.
En temps qu'auto-entrepreneur j'ai choisi la mutuelle santé Prévifrance avec la formule Prima pro, c'est le taux de remboursement concernant les frais d'hospitalisation à 120% qui m'a décidé. Actuellement, je n'ai pas nécessité d'une grande couverture pour l'optique ni pour le dentaire. Je suis dans le multi dépannages domestiques de proximité, je pourrai éventuellement faire évoluer mes niveaux en les élargissant à ces derniers domaines. Je vous passe mon exemple pour que vous puissiez le comparer avec les tableaux de garanties de la Mutuelle Générale ou de la Macif, il y a 6 niveaux de couverture au choix chez Previfrance.
Même si on n'a pas le droit aux avantages fiscaux, j'ai un contrat Madelin à la Mutuelle générale. Il est adapté aux besoins des travailleurs indépendants. 3 niveaux de garanties pour que chacun y trouve son compte, c'est simple et efficace. En fait, en dehors du fait que les remboursements et le tarif me conviennent, j'ai déjà été adhérent ici il y a plusieurs années avant de devoir changer pour prendre la mutuelle d'entreprise obligatoire. C'est donc en confiance que je suis revenu.
Je fais partie de cette génération de jeunes auto-entrepreneurs aux finances étriquées au point de rechercher une mutuelle santé la moins chère et par voix de conséquence la moins couvrante. Choisir celle qui offre un ou 2 mois de gratuité sur les cotisations c'est aussi un critère personnel. Pas encore convaincu mais largement tenté d'adhérer à Prévifrance qui me ferait "cadeau" d'1 mois si j'adhère.
Si vous êtes en recherche d'une mutuelle santé pour vous auto-entrepreneur et si vous hésitez entre la Mutuelle Générale, Prévifrance ou la Macif, il n'y a qu'un seul critère sur lequel vous devez insister et qui sera prépondérant pour choisir un contrat. C'est celui de la hauteur de la garantie pour la prise en charge complémentaire des dépenses en cas de maladie et d'hospitalisation. Il en va de la santé de votre auto-entreprise. Examinez donc les tableaux de remboursements de chacune de ces mutuelles santé et le pourcentage qui sera appliqué à la rubrique correspondante.
Choisir sa mutuelle santé en fonction des taux de remboursement sur les actes médicaux ou paramédicaux, ce n'est pas suffisant pour moi. Je suis auto-entrepreneuse et très soucieuse des dépenses et pour moi ce qui importe de comparer ce sont les tarifs des cotisations santé que proposent soit la Mutuelle Générale, soit Prévifrance soit la Macif ou une autre complémentaire santé. J'ai pris la Mutuelle générale avec Advengo de base, une cotisation pas très chère à moins de 30 € par mois.
En tant que micro entrepreneur, nous n'avons pas d'avantages à choisir un contrat Madelin (travailleur indépendant) puisque que l'on ne peut pas déduire nos charges. J'ai donc pris un contrat de particuliers à la Mutuelle générale où j'étais avant d'avoir une mutuelle d'entreprise dans mon dernier emploi de salarié. Pas de surprise. Pour ceux qui cherchent des contrats haute de gamme à 400 ou 500% pour le dentaire ou tout ce qui est dépassements d'honoraires, il faudra chercher ailleurs, mais pour les autres c'est très bien !
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
J'ai pris la formule ampli pro chez Prévifrance. C'est un bon rapport qualité / prix avec des détails non négligeables comme un forfait médicaments non remboursables de 50€ par an et par bénéficiaire, 3 séances de médecines douce (ostéopathie pour moi) à hauteur de 35€ par bénéficiaire et par an aussi. Chacun doit s'intéresser à ce qu'il a l'habitude de consommer. Si vous n'êtes pas souvent malade ou si vous êtes limité par vos finances, un contrat basique suffira.
Il faut vraiment comparer ce qui est comparable et mettre en relation le rapport garantie / prix des cotisations. A la mutuelle générale, on ne peut pas dire que les remboursements soient excellents mais c'est une question de ratio. Tout dépend ce que vous cherchez. Maintenant, ce n'est pas votre statut d'auto entrepreneur qui va changer quoique ce soit, vous ne pouvez pas déduire les avantages Madelin donc inutile de prendre un contrat "pro". Il y a juste la Macif qui attire mon attention avec sa formule spéciale AE, les formules sont très modulables avec plusieurs niveaux de garanties selon les secteurs de soins. Pour l'instant j'en suis là, j'attends le devis de la Macif.
Je suis auto-entrepreneur 27 ans et j'ai décidé de souscrire un contrat mutuelle santé sur mon seul nom à la Macif et j'ai pris la formule économique sur les honoraires chirurgicaux et médicaux avec un taux de remboursement de 100% des frais sur la base de remboursement de la sécurité sociale. C'est à dire que tout dépassement d'honoraire ne sera pas pris en charge. Le forfait hospitalier est remboursé entièrement. Les médicaments remboursés à 15% par la sécu ne me seront pas remboursés par la mutuelle. C'est un choix que je fais en toute conscience car je suis peu consommateur de soins.
Quand je me suis mis à mon compte en freelance en autoentreprise, j'ai conservé la portabilité de ma mutuelle d'entreprise au début. Puis j'ai dû faire un choix. J'ai demandé des devis et analyser tout ça pour finir avec la Macif qui a vraiment une offre complète pour les microentrepreneurs. N'hésitez pas à rentrer en contact avec eux. Pour l'orthodontie de mes enfants, grâce à mon contrat formule protectrice et niveau d'équipement niveau 4, j'ai les meilleurs remboursements possible au semestre. Franchement c'est très pratique de pouvoir ajuster les équipements (optique, dentaire) en dehors des soins courants et hospitalisation.
Comme tous les travailleurs non salariés (TNS) en micro entrepreneur, j'ai pu souscrire une assurance complémentaire pour couvrir ma santé et les risques de maladie professionnelle (AT/MP). J'ai adhéré à prima pro de Prévifrance, puisqu'il me servira les mêmes prestations en tant qu'autoentrepreneur assorti d'un petit budget sur ma ligne de frais.
Suis à la Macif. C'est rare de voir une offre de complémentaire santé dédiée aux auto/micro entrepreneurs ! Avec 5 niveaux d'équipements, on peut trouver ce qu'il faut pour les remboursements orthodontiques, un forfait pour les lentilles de contact ou pour les implants dentaires. Vraiment, il faut faire en fonction de son profil et non pas comme le voisin. J'ai aussi mes assurances pro à la Macif.
Vous devez choisir les garanties qui vous permettront de pouvoir vous soigner si vous avez besoin de soins. Il en va de la pérennité de votre entreprise. Je dirais qu'à minima il faut une garantie hospitalisation car les dépassements d'honoraires peuvent être importants dans ce cas. En fonction de votre état de santé actuel, de votre fragilité dentaire ou d'autres détails, vous devez ajuster les garanties. J'ai pris la complémentaire santé de la Macif car je n'ai jamais eu de problème avec cet assureur a qui j'ai déjà confié d'autres dossiers d'assurances perso et pros.