Détartrage sous gingival avis prix [Traitement gencives forum] Quel coût ?
Bonjour,
J'aimerais recueillir vos avis sur le prix d'un traitement des gencives et notamment sur le coût d'un détartrage sous gingival ? C'est une intervention envisageable dans mon cas et je m'inquiète du montant de la facture surtout que ce ne sera pas remboursé par la sécurité sociale ! J'ai pourtant besoin de le faire rapidement pour essayer d'enrayer la progression de la parodontite en cours. Je ne suis pas très rassurée et je compte sur vos témoignages sur le forum pour m'aider. Connaissez vous une mutuelle qui rembourse le détartrage sous gingival ?
Merci.
Emilie
J'aimerais recueillir vos avis sur le prix d'un traitement des gencives et notamment sur le coût d'un détartrage sous gingival ? C'est une intervention envisageable dans mon cas et je m'inquiète du montant de la facture surtout que ce ne sera pas remboursé par la sécurité sociale ! J'ai pourtant besoin de le faire rapidement pour essayer d'enrayer la progression de la parodontite en cours. Je ne suis pas très rassurée et je compte sur vos témoignages sur le forum pour m'aider. Connaissez vous une mutuelle qui rembourse le détartrage sous gingival ?
Merci.
Emilie
Pour un détartrage sous gingival, le dentiste vous fait une anesthésie locale, décolle la gencive pour nettoyer les racines des dents et les polir. Vous ne sentirez que les vibrations engendrées par les ultra sons ou le grattage des dents. C'est désagréable mais pas douloureux puisque vous êtes endormi localement. J'ai la phobie du dentiste, c'est surement pour cela que j'ai laissé traîner... je prends maintenant un anxiolytique avant chaque rdv et je regrette d'avoir tardé car ça aurait pu être beaucoup plus léger et bien moins cher (devis à 1980€ pour moi).
J'ai subi un curetage + surfaçage radiculaire en 4 séances, J'ai payé 500€ la séance, cela m'a donc couté au total 2000€. Le praticien ne nettoyant qu'un quart ou qu'un sixième des dents à la fois. J'avais très peur que ce soit douloureux mais en fait, grâce à l'anesthésie, c'est juste désagréable. Par contre après c'est l'horreur pendant 3/4 jours au moment des repas car vous êtes beaucoup plus sensible au chaud et au froid. Je vous recommande de manger tiède et mou pour ne pas trop souffrir.
J'ai terminé mes 4 séances de détartrage sous gingival au laser sous anesthésie il y a 6 semaines. Je suis contente du résultat. Avec du recul, j'aurais dû le faire avant. A mon avis n'hésitez pas.
Pour répondre à la question du remboursement de ton détartrage sous gingival, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse rien.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser ses détartrages sons gingival + tous les autres frais liés au traitement de ses gencives.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon détartrage sous gingival, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux les soins dentaires (dont le détartrage sous gingival) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de l'ensemble de tes frais dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
Pour répondre à la question du remboursement de ton détartrage sous gingival, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :
* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale ne rembourse rien.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser ses détartrages sons gingival + tous les autres frais liés au traitement de ses gencives.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon détartrage sous gingival, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux les soins dentaires (dont le détartrage sous gingival) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de l'ensemble de tes frais dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.
Les termes sont très nombreux et je ne sais pas s'ils sont toujours utilisés à bon escient dans les forum. J'ai eu plusieurs séances de curetage dentaire (pour nettoyer la zone située entre la gencive et les dents) sous anesthésie locale, je suppose que c'est ce que vous recherchez. La facture s'est élevée à environ 1000€, cela doit dépendre énormément des cabinets et des chirurgiens dentistes. Cela a été fait manuellement avec une curette parodontale et a été suivi d'un surfaçage pour polir la racine et faciliter la ré-adhésion de la gencive à la dent.
J'ai fait un détartrage sous gingival en prévention d'une grossesse car la femme enceinte est encore plus sujette à l'évolution de la maladie gingivale à cause des hormones ! J'en ai eu pour 1400€ mais je pense aussi que le stade n'était pas trop avancé. Avant de tomber enceinte je vous recommande de le faire.
150€ la séance pour ma part et 4 séances nécessaire pour la dentition complète. J'ai trouvé ça douloureux mais efficace !
Bon courage
Bon courage

Je suis diabétique et je voulais savoir si dans le cadre du diabète les soins pouvaient être pris à 100% ? Mon parodontologiste me dit que non mais c'est pourtant capital avec cette maladie : on m'a toujours dit que la santé bucco-dentaire jouait dans l'équilibre du diabète. J'ai fait un détartrage sus-gingival et un surfaçage radiculaire avec un appareil à ultra sons mais rien n'est remboursé sur ce deuxième acte qui a nécessité 6 séances à près de 500€ chacune.
Le prix d'un traitement parodontologie ne veut rien dire, le traitement s'adapte aux besoins du patient. Peut être qu'à l'hôpital vous paierez moins cher, mais encore faut il qu'il y ait ce service. Le tarif d'un détartrage sous gingival est libre et non remboursé, on voit donc de tout avec les écarts déjà cités avant moi. Le traitement laser pour éliminer le tartre en profondeur est de plus en plus indiqué quand on veut éviter une chirurgie avec risque de rétractation des gencives. Ce serait apparemment aussi moins cher.
+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux la partie traitement dentaire, dont le détartrage sous gingival ET cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.
Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mon détartrage sous gingival, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux les soins dentaires (dont le détartrage sous gingival) ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).
J'ai fait des séances de curetage il y a 10 ans et je ne sais pas si c'est toujours le cas mais elles étaient remboursées environ 20€ par la sécu et du coup la mutuelle entrait en jeu (à partir du moment où la sécu rembourse un peu, la mutuelle suit selon vos contrats à 300%, 400% etc). Voilà si ça peut vous rassurer. En tous cas, il faut absolument enrayer le phénomène si on ne veut pas perdre ses dents (qui à force se déchaussent). Sinon ce sera implants et compagnie et les prix sont libres et sans remboursement sauf très bonnes mutuelles...
Tout dépend quelle technique est utilisée et, de toutes façons, les prix sont libres. Pour 4 séances de détartrage sous-gingival au laser, j'en ai eu pour 2800 euros (pas de prise en charge sécu et une toute petite participation de ma mutuelle). Il me semble que par chirurgie c'est plus cher mais à confirmer. Vous avez 2 détartrages classiques remboursés par la sécu sur un tarif réglementé (or dépassement d'honoraires) mais cela ne concerne pas ce qui est sous la gencive. Pourquoi ne pas demander tout simplement à votre stomato ou à sa secrétaire ?
Il ne faut pas confondre les 2 détartrages annuels pris en charge par la sécurité sociale et les séances de curetage qui ne sont pas remboursées. Le curetage est vraiment un nettoyage profond des poches parodontales. Selon le degré de votre parodontopathie, le traitement sera différent. Vous n'échapperez pas à des actes non remboursés aux tarifs libres. N'ayez pas peur, il faut en passer par là pour éviter le pire. L'anesthésie permet d'éviter la douleur de nos jours.
Le curetage des poches gingivales tout comme le détartrage sous gingival, sont des actes hors nomenclature (prix libres et actes non remboursés). Il est donc difficile de vous répondre sur le prix. Il faut compter les dépenses liées au curetage radiculaire et surfaçage mais également à la suite des opérations. Vous faudra t il une greffe de gencive par la suite ? Le mieux est de demander un devis personnalisé effectivement.
Votre parodontologiste / stomato vous fournit un devis que vous devez signer avant de commencer le traitement. Je vous recommande de consulter 2 dentistes pour pouvoir comparer les prix et les techniques. En principe, la première consultation de diagnostic est remboursée.
C'est clair que le coût du détartrage sous gingival ne sera pas le même s'il est fait au laser ou à la curette (d'ailleurs l'association des deux n'est pas impossible). Le nombre de séances varient entre 2 et 6, ce qui pèsera aussi sur la facture. Je pense que vous devez miser sur un devis compris entre 800 et 2500€ !
Moi, pour 4 séances de détartrage sous gingival au laser sous anesthésie, j'en ai eu pour 2500€. Je suis sur Paris.
Il me semble que ce détartrage fait partie du traitement de la maladie parodontale et donc pourrait entrer dans le forfait que proposent certaines mutuelles pour la parodontologie. Chez Groupama, j'ai le droit à 400€ par an dans ce cadre. C'est un montant qui peut vite être consommé selon les soins que l'on a faire mais c'est déjà bien. Etudiez le tableau des garanties de votre complémentaire santé et vous verrez s'il y a quelque chose de prévu pour la paro.
Je suis travailleur indépendant et j'ai un contrat TNS à la Matmut. mon forfait parodontologie non pris en charge par la sécurité sociale est de 550€ dans ma formule mais je sais que l'on peut avoir jusqu'à 650€ au maximum. C'est loin du montant de la facture totale des séances de détartrage mais c'est déjà ça. Sinon, ça n'a pas été douloureux pour moi grâce à l'anesthésie mais l'idéal c'est d'avoir sa playlist dans les oreilles ! Les soins d'hygiène au quotidien sont primordiaux pour limiter la récidive.
J'ai un forfait de 700€ par an pour l'implantologie et la parodontologie. C'est chez Heyme Freelance, il faut être travailleur non salarié. Cela ne couvre évidemment pas tous les frais mais c'est déjà ça car peu de mutuelles offrent autant.
J'ai ce problème de parodontie sur 3 dents et j'ai eu 3 séances de laser à 90€ chacune. La thérapie au laser permet d'éliminer la bactérie responsable de l'inflammation et infection des gencives. Le traitement du laser permet de traiter en profondeur la poche parodontale et de la réduire. Il permet aussi une guérison plus rapide.
J'ai ce problème de parodontie sur 3 dents et j'ai eu 3 séances de laser à 90€ chacune. La thérapie au laser permet d'éliminer la bactérie responsable de l'inflammation et infection des gencives. Le traitement du laser permet de traiter en profondeur la poche parodontale et de la réduire. Il permet aussi une guérison plus rapide.
Le prix dépend également de la technique. Je suis diabétique et le chirurgien dentiste a eu recours au traitement PRP (plasma riche en plaquettes). On m'a fait une prise de sang dont on a isolé le plasma, il a été transformé en pansement qui facilite la cicatrisation. L'autoplasma constitue un moyen de stimuler et d'améliorer la régénération des tissus tout en diminuant le risque d'infections et de réactions allergiques. Vous comprenez que le prix du traitement parodontal dépend des techniques utilisées et du stade de la maladie.
Je dois faire un curetage parodontal et je voudrais savoir si cela fait gagner beaucoup de temps avant un dentier ou des implants ( j’ai 40 ans !) merci d’avance.
Le curetage sous-gingival, pour enlever le tartre sous la gencive est plus onéreux que le détartrage classique et ne fait l’objet d’aucun remboursement par la sécurité sociale. Les tarifs sont libres et se comptent au quadrant (1/4 de bouche). Il faut compter entre 600 et 1000€ pour la bouche entière. Pour l'avoir vécu, ce n'est pas douloureux mais c'est franchement désagréable. Les dents et gencives sont sensibles encore quelques jours après la séance. C'est un passage obligé si vous voulez conserver vos dents le plus longtemps possible. Avec la Mgéfi (je suis fonctionnaire), j'ai le droit à un forfait annuel pour les soins de parodontologie, ça ne suffit pas mais c'est déjà ça.