Appareil dentaire clipsé sur implant prix en France ! Forum avis prothèse clipsée

Répondre
AndréE.

Message » Dernière réponse le 12 juin 2025, 15:58

Bonjour,

Quel est le prix en France d'un appareil dentaire clipsé sur implant, tarif actuel ? Si vous portez déjà une prothèse clipsée, merci aussi de partager vos avis et témoignages sur le forum : quels sont les avantages, les inconvénients et limites des appareils dentaires clipsés sur implants ? Pouvez-vous également m'indiquer une mutuelle qui rembourse les prothèses clipsées ?

Merci

AndréE

Franck, Vichy

Message » 27 avril 2021, 10:30

Vous parlez sans doute d'une prothèse amovible sur implants. J'ai un dentier complet sur la mâchoire inférieure, technique All-on-4, c'est à dire que j'ai 4 "vis" implantées dans l'os de la mâchoire, sur lesquelles vient se clipser la prothèse (le dentier) pour se fixer. Je suis complètement édenté du bas du coup. 4 implants, c'est très suffisant pour la mâchoire inférieure, la prothèse est suffisamment stabilisée et peut être enlevée facilement pour être nettoyée une fois par an chez le dentiste. Pour le prix, il dépend du matériau choisi pour les dents de la prothèse, en résine acrylique ou en céramique. J'en ai eu pour 9500€ mais les prix sont libres.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Alex, Metz

Message » 27 avril 2021, 11:00

C'est vrai qu'il y a différentes techniques et matériaux et donc différents prix. J'ai payé 6400€ pour un All-on-four, tout compris : consultation, radio 3D, implants, prothèse provisoire, dentier all on 4. Je n'ai pas eu besoin de greffe osseuse. C'est pour la mandibule inférieure dans mon cas aussi. C'est vraiment plus sécurisant d'avoir un appareil bien fixé et d'aspect totalement naturel et puis c'est bien moins cher que si j'avais eu à avoir 8 voir 10 implants.

Frédérique 85

Message » 27 avril 2021, 11:27

J'ai un All-on-6 sur la maxillaire (en haut), un bridge complet sur 6 implants. Plus il y a d'implants et plus cela coûte cher. J'en ai eu pour 10000€ mais on peut trouver plus cher encore ! L'avantage, c'est que c'est une technique plus rapide, que la fixation est sûre, que j'ai évité la greffe osseuse et que je retrouve le plaisir de manger ! On vous invite souvent à faire du tourisme dentaire pour le prix mais pour plus de sécurité sanitaire et de confort local, j'ai préféré rester près de chez moi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 27 avril 2021, 11:56

Pour répondre à la question du remboursement d'une prothèse clipsée, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle :

* La mauvaise nouvelle : La sécurité sociale remboursera très peu votre appareil dentaire clipsé + la pose. Vu ce que cela coute, la prise en charge est dérisoire.
* La bonne nouvelle : De + en + de mutuelles proposent des contrats qui comprennent un forfait annuel dentaire. Cela permet ainsi de se faire rembourser ses soins et prothèses dentaires.

Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mes soins dentaires, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux les appareils dentaires clipsés ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ta prothèse dentaire clipsée. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Yvan 77

Message » 27 avril 2021, 14:50

Si vous n'avez que peu de moyens, il existe le 100% santé. C'est à dire une catégorie de soins et de produits pris en charge complètement ou dont le prix est plafonné. Par exemple, dans le panier 100% santé, la pose d'une prothèse amovible définitive complète bi-maxillaire à plaque base résine est plafonnée à 2300€. Ce sont forcément des matériaux moins couteux et des techniques plus simples mais ça a l'avantage d'être plus accessible.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nathalie L

Message » 27 avril 2021, 14:54

La solution avec la barre est plus chère dixit mon dentiste ! Et puis, il faut prévoir des frais annexes dans tous les cas : radios, scanner, médicaments, prises d’empreinte… Les prothèses sont très peu/mal remboursées et il existe différentes catégories dont la plus chère dans laquelle les prix sont libres. Le traitement peut prendre plusieurs mois (temps de cicatrisation après la pose d'implants), nécessiter une greffe de mâchoire ou pas selon l'état osseux de la mâchoire, le port d'une prothèse provisoire etc. Vous comprenez ainsi que la palette des tarifs est large.

Jean-Mi 29

Message » 27 avril 2021, 15:49

J'ai 4 implants dentaires qui ont été remboursés en partie seulement par la MGEN et sur lesquels mon chirurgien dentiste a pu s'appuyer pour clipser un appareil dentaire qui est pour moi un vrai changement dans ma prise alimentaire. La mastication est bien meilleure c'est un vrai confort,(avec un appareil en haut et l'autre en bas), que j'avais oublié depuis longtemps. La prothèse amovible à châssis métallique est cependant définitive. Le prix net de mon appareillage s'est établi à 2600€, sans compter les implants payés il y a un an déjà.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Léonard 13

Message » 28 avril 2021, 11:04

Si vous avez besoin d'une prothèse dentaire clipsée sur des implants, étudiez la possibilité d'obtenir plusieurs devis car les tarifs sont assez larges. Ce sont des dépenses dentaires couteuses dont le prix est fonction d'une part du nombre de dents que va comporter le clips et du matériau constitutif d'autre part. La sécurité sociale rembourse très peu. Si vous avez une bonne mutuelle sa participation viendra alléger le coût final. J'ai donc des "stellites" avec 2 dents en haut et 4 dents en bas. J'ai calculé que la participation de la S. Sociale était de 14% et ma mutuelle 20% sur mes appareils dentaires clipsés.

Sylvestre IDF

Message » 28 avril 2021, 11:17

Les prothèses dentaires que je porte sur les deux maxillaires sont d'un très grand confort masticatoire. Il faut savoir être patient pour s'accommoder de ces appareils clipsés, mais une fois l'habitude prise, ce n'est que du positif. Les prix en France sont plus élevés qu'à l'étranger mais il faut inclure les frais inhérents à ce tourisme médical qui alourdiront la facture. En cas de besoins de réglages c'est plus simple de faire travailler des dentistes français. J'ai tout fait faire en France, implants et prothèses dentaires et ne regrette pas.

Cléo Marseille

Message » 28 avril 2021, 11:33

Avec ces prothèses clipsées accrochées sur des implants, vous n'avez plus besoin de produits fixateurs pour les maintenir en place, mais vous devez après chaque repas procéder à leur nettoyage. Les soins buccodentaires auxquels je m'oblige sont nécessaires. Mais ce n'est là que bon sens soucieux d'une bonne hygiène. Dans les petits achats incompressibles, il faut rajouter le prix des brossettes interdentaires et les produits d'assainissements des prothèses dentaires. Ce n'est qu'un détail rapporté aux prix des implants et des prothèses à clips !

A. Buisson

Message » 9 mai 2021, 17:11

J'ai une prothèse adjointe supra-implantaire sur barre (PACSI) sur la mâchoire supérieure. Cela assure un maintien renforcé de la prothèse amovible. Je peux enlever le dentier pour le laver, sans avoir besoin d'utiliser une colle pour le fixer. C'est plus long mais c'est moins cher car il y a moins d'implants (4) à poser puisque la barre renforce le maintien. J'en ai eu pour 8000€ tout de même, pour un dentier complet en haut. Il y a vraiment de grosses différences de tarif d'un chirurgien dentiste à l'autre.

MoniqueJ

Message » 9 mai 2021, 17:19

+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur. Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse bien mieux la partie appareil dentaire / prothèse clipsée et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.
Vu les montants, heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela m'a permis de réduire au maximum le montant restant à payer à ma charge.

Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer mes soins dentaires, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux les appareils dentaires clipsés ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré là (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ta prothèse dentaire clipsée. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Invité

Message » 22 juin 2021, 15:31

Le prix de l’implant peut varier selon le mode opératoire, mais aussi en fonction de la qualité de l’implant dentaire utilisé.

Jean (Tours)

Message » 20 septembre 2021, 11:44

Le prix dépendra de la technique utilisée. Maintenant les all on 4 ou all on 6 sont de plus en plus courants et moins chers que si vous aviez une dizaine d'implants (ou encore un par dent). Je parle ici d'un appareil complet et pas de 2 ou 3 dents à remplacer. J'ai un All on 6 en haut, que j'ai payé autour des 9000€ tout compris. C'est un budget mais cette solution me permettait d'éviter la greffe de sinus qui me faisait peur. L'axe dans lequel sont implantés les piliers, fait que cela tient bien. Je mange tout à fait normalement sans restriction (je ne casse pas de noix non plus ! ).

Irène (Nantes)

Message » 20 septembre 2021, 11:56

J'ai une prothèse totale pour le bas. C'est un système Locator. Je n'ai plus de dents du tout, le dentiste m'a posé 4 implants, puis 4 piliers locators sur les implants, et une prothèse en résine avec des clips locator. J'ai payé dans les 4000€ il y a quelques années déjà. Je crois savoir qu'il faudra que je change les "boutons pression" quand ils seront usés et ne tiendront plus suffisamment. Les techniques évoluent beaucoup, les prix aussi, vous devriez demandé un devis à un ou 2 dentistes.

Invité

Message » 27 février 2022, 16:16

J'ai depuis près d'un an une prothèse palais pour le haut que je ne supporte absolument pas.
Je n'ai pas encore fait le bas, il me reste encore 6 dents.
J'aimerais avoir des retours sur le confort, notamment au sujet du rejet comme l'envie de vomir avant d'envisager vraiment cette intervention car le coût est quand même important.
Merci pour vos réponses.

Laurent T.

Message » 20 octobre 2022, 11:16

Pour 6 implants Straumann et 12 couronnes Emax, j'en ai eu pour 1100€ en France. Il paraît qu'à l'étranger c'est moins cher mais il faut voir la qualité des matériaux utilisés car s'il faut recommencer régulièrement ça ne vaut pas le coup ! Exigez les meilleurs matériaux, ce n'est pas un investissement que l'on fait à la légère. Si vous n'avez pas les moyens, il faut vous reporter sur un dentier amovible. Je dirais aussi que tout dépend de votre âge. La durée de vie minimale d'un bon All on 6 est de 10 ans mais avec une bonne hygiène dentaire, elle peut largement doubler. Aucune prise ne charge sécu pour moi mais ma mutuelle fonctionnaire Mgéfi a bien participé.

Invité

Message » 11 avril 2023, 16:03

Je me suis fait arracher 7 dents en bas et poser un all on 4 avec bridge provisoire vissé et ce, tout le même jour.
Après une semaine, les douleurs sont atroces. Avez-vous eu mal aussi ?

Josip Rennes

Message » 8 juin 2023, 13:51

Les prix des appareils dentaires clipsés sur des implants sont entièrement libres de tarification. Ces interventions dentaires ne sont pas prises en charge par la caisse primaire d'assurance maladie, n'attendez pas un remboursement substantiel de votre mutuelle, à moins que votre contrat ait prévu une participation forfaitaire de 100 à 500€ pour le top niveau. J'ai choisi, sur les conseils du chirurgien dentiste de ne pas clipser mais d'accrocher ma prothèse du bas amovible, (4 dents), aux deux couronnes posées sur les 2 implants latéraux. La Mgen et la sécu m'ont remboursé environ le 1/3 des frais engagés. Je n'ai aucun souci pour manger, mais il faut nettoyer la prothèse après chaque repas.

Herméné Antibes

Message » 12 juin 2025, 15:58

J'ai une prothèse dentaire basse qui est clipsée et donc amovible. Elle s'appuie sur les implants latéraux . Je n'ai eu aucun problème pour m'habituer à cette "intruse". J'ai engagé 1900€ pour la pose de cette overdenture. La sécurité sociale a considéré que ces travaux dentaires détachables entraient dans la nomenclature, d'où une prise en charge sécu d'environ 180€. Ma mutuelle prend 400% de cette base et m'a aidé d'un montant de 730€. C'est un bon compromis comparé à la pose de plusieurs bridges quand on n'a plus de piliers.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés