Combien coûte un appareil dentaire, tarif orthodontie adolescent ?
Bonjour,
J'aimerais savoir combien coûte un appareil dentaire pour adolescent ? Je suis en train de choisir une mutuelle et j'essaie d'évaluer le tarif de l'orthodontie par rapport à ce que rembourse la sécurité sociale pour connaître mes besoins sur le poste dentaire. Je pense que mes 3 enfants n'y échapperont pas. Mon fils, comme tous ses copains de 5ème, aura le droit aux bagues en haut et en bas pour redresser ses dents et les aligner. Je ne veux pas demander de devis sans avoir de mutuelle, sachant qu'en plus il y aura sûrement un délai de carence.
Merci de votre aide.
J'aimerais savoir combien coûte un appareil dentaire pour adolescent ? Je suis en train de choisir une mutuelle et j'essaie d'évaluer le tarif de l'orthodontie par rapport à ce que rembourse la sécurité sociale pour connaître mes besoins sur le poste dentaire. Je pense que mes 3 enfants n'y échapperont pas. Mon fils, comme tous ses copains de 5ème, aura le droit aux bagues en haut et en bas pour redresser ses dents et les aligner. Je ne veux pas demander de devis sans avoir de mutuelle, sachant qu'en plus il y aura sûrement un délai de carence.
Merci de votre aide.
Je pense que le prix dépend grandement du praticien et de la méthode. Ici, pour 2 semestres de traitement avec un simple faux palais, j’ai eu un devis à 2x870€. Je pense être dans la fourchette haute des tarifs. La sécu ne rembourse même pas 200€ par semestre. L’orthodontiste est super équipé avec les dernières technologies, toutes les radios, moulage laser sont faits dans le cabinet. Je me doute pour un appareillage plus complexe le prix doit être bien supérieur.
Cela dépend aussi de la grandeur du problème à régler. Mon fils a eu des gouttières Invisalign (38 semaines avec changement toutes les semaines) pour réalignement léger des dents de la mâchoire supérieure et j’en ai eu pour 1800€ environ, tout compris. Si le traitement est plus long ou s’il demande des élastiques, s’il concerne le haut et le bas, cela peut changer la donne. Pourquoi ne demandez vous pas un devis, c’est sans engagement.
Côté remboursement, je n'ai rien eu à payer de ma poche, je m'en suis bien tirée. Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer les soins orthodontiques de mon fils, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux l'orthodontie pour les enfants/ados ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut aussi tenir compte des promos pour trouver les meilleures offres). Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement.
Côté remboursement, je n'ai rien eu à payer de ma poche, je m'en suis bien tirée. Pour cela, j'ai fait une chose simple : quelques temps avant de démarrer les soins orthodontiques de mon fils, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil => Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux l'orthodontie pour les enfants/ados ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut aussi tenir compte des promos pour trouver les meilleures offres). Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement.
Il n’existe pas de tarif moyen pour ce sujet. Seul une première consultation avec radio pourra permettre d’élaborer un plan de traitement et de voir avec vous ce qui vous convient le mieux (discrétion, confort, petit budget etc). Il y a souvent la possibilité de payer en plusieurs fois mais souvent il faut faire l’avance des frais et attendre le remboursement sécu +/-mutuelle. Moi j’ai déjà entendu parler de traitement avec des gouttières de 5000€…
C’est valable pour tous les appareils amovibles : le prix dépend de l’observance de votre enfant. Je m’explique : si votre enfant porte trop peu son appareil par rapport à ce qu’il devrait, le traitement sera plus long que prévu initialement et l’orthodontiste rajoutera des semestres tant que le résultat ne sera pas celui escompté...ceci que l’ado porte une plaque palatine ou une gouttière invisible.
Mon fils a eu ce soucis aussi : il n’arrivait pas bien à fixer les élastiques sur ses bagues donc il ne le faisait pas toujours. Résultat : retard dans la correction attendue et ajout de semestres...donc facturation plus importante que prévue. Le semestre est de 850€ chez nous donc si tu n’as pas le top de la mutuelle en dentaire, tu maudis ton ado 

Ma fille de 8 ans doit porter un appareil dentaire d’expansion (pour élargir le palais ou la mâchoire supérieure) parce que sa bouche est trop petite pour accueillir toutes les dents définitives. L’orthodontiste a parlé de disjoncteur, de faux palais et encore de gouttières. Pourtant il ne m’a fait qu’un seul devis à 1900€ pour un an. Je pense que ce traitement va aussi corriger un décalage entre les mâchoires (malocclusion) car ses dents du haut passent derrière les dents du bas. Nous n’en sommes qu’au début, je ne sais pas encore quel type d’appareil elle va porter et je suppose donc que le prix sera le même quelque soit le procédé. C’est ça qui m’étonne surtout…
Un traitement orthodontique se fait au cas par cas, en fonction de l’anomalie dentaire. Pour le devis, c’est pareil. D’une région à l’autre ça peut varier énormément. Ma fille a porté un faux palais avec une force extra orale la nuit (un casque), cela a pourtant coûté le même prix que pour sa cousine soigné avec des bagues mais à l’autre bout de la France. Donc, seul un devis personnalisé pourra vous renseigner clairement. Expliquez votre quête de mutuelle à l’orthodontiste, il comprendra. Vous paierez juste à la 1ère consultation diagnostic (avec éventuellement radios) et aurez une estimation fiable.
Les prix sont libres donc on peut voir de tout pour un même traitement ! En résumé, plus c’est discret, plus c’est cher ! Même avec les bagues, les prix varient selon qu’elles soient en métal, en céramique, transparentes ou en position linguale. Classiquement, c’est le faux palais en résine, qui coûte le moins cher mais là encore il y a des variations. Alors, si vous avez des dents de travers ou un chevauchement de dents, mieux vaut comparer les devis !
Il n’y a pas que le prix du semestre qui compte, il y a aussi le nombre de semestres (et il n’y en a que 6 qui sont partiellement remboursés par la sécu) ! Et ça, c’est la dentition et l’ampleur des travaux qui feront la facture ! Sinon, je pense que les prix annoncés ici sont dans le vrai. Je rajoute que pour les familles aux revenus les plus modestes et notamment celles qui bénéficient de la CMU c, après entente préalable avec la sécu, il y a possibilité de prise en charge totale de l’orthodontie.
J’ai lu entre 500 et 2000€ le semestre ! Ça demande vraiment une étude personnalisée ! Avant 16 ans, j’ai l’impression qu’il n’y a pas tant de différence que ça entre les techniques. La grande mode est aux gouttières invisibles car c’est plus discret et comme ça se démocratise, je pense que les prix vont baisser. Par contre, pour l’orthodontie adulte, il me semble que les prix s’enflamment !
Mon fils a 2 gouttières et des élastiques pour lui avancer la mâchoire inférieure. Le devis s'élevait à 1280€. Il garde les mêmes gouttières pendant 2 mois (même s'il a 2 jeux à changer tous les 15 jours ce n'est pas le même principe que pour un alignement où l'on jette la gouttière toutes les semaines ou tous les 15 jours). Pour la suite, il avait le choix entre les gouttières amovibles pour aligner les dents ou les bagues. Vue la différence de prix (différence de 450€ par semestre), j'ai opté pour les bagues et puis je me rends bien compte qu'au moins il les portera sans que j'ai à être derrière lui.
Quelque soit l'appareil dentaire que devra porter votre adolescent, la prestation de la sécurité sociale dans le domaine de l'orthodontie sera d'environ 200 € pour chaque semestre de traitement. La mutuelles santé complémentaire viendra également participer à la hauteur de votre couverture si les soins commencent avant les 16 ans de votre ado. En moyenne un semestre de suivi de la contention dentaire par un orthodontiste s'élève à 1000€. Sachant qu'il faut parfois plusieurs semestres pour rectifier la position des dents, il vous sera aisé de voir la dépense à engager.
Mon fils ado a un décalage prononcé des deux mâchoires, inférieure et supérieure. Les gouttières conçues par le dentiste vont rectifier la posture dentaire. Cet acte est considéré comme un traitement orthodontique. Le traitement qui a débuté il y a 6 mois, commence à faire ses effets. On s'est inscrit dans une durée de 2 ans environ. Pour 6 mois le prix du traitement est d'environ 1100€. La sécu et la mutuelle participent aux défraiement des dépenses engagées.
Chaque appareil dentaire vise un but particulier : le mauvais alignement de la dentition, le chevauchement des dents, ou encore l'espacement ou dents dites du bonheur. Les coûts et le temps des soins sont assez importants.
Chaque appareil dentaire vise un but particulier : le mauvais alignement de la dentition, le chevauchement des dents, ou encore l'espacement ou dents dites du bonheur. Les coûts et le temps des soins sont assez importants.
Les appareils correcteurs dentaires sont pris en charge pour les adolescents entre 70 et 100% des frais engagés par la famille. Mais chaque technique de ces traitements d'orthopédie dento-faciale ont un tarif lié souvent à l'aspect esthétique et au matériau utilisé. Si les bagues métalliques sont les moins chères elles sont les moins esthétiques. Les bagues dentaires collées sur la face internes des dents sont mieux acceptées, le top pour les adolescents sont les gouttières invisibles, mais le prix est bien plus visible. Pour les 2 premiers semestres, j'en suis à 1700e. Heureusement qu'il y a la mutuelle.
Pour connaître les tarifs des appareils dentaires corrigeant les défauts d'alignements de la dentition chez un adolescent, je vous conseille de demander un devis à un orthodontiste et de voir la prise en charge assurée par la sécu ainsi que la participation complémentaire de votre mutuelle santé. Le coût est d'environ de 1000€ par semestre, car l'évolution du développement physique, en cet âge de la croissance, demande des contrôles et des changements réguliers des gouttières dentaires ou des réglages des bagues métalliques. Certaines complémentaires santé comme Apicil et d'autres grimpent jusqu'à 500% de la base de remboursement de la sécu. Notre mutuelle santé, de garantie en moyenne gamme est à 200% de la BR, c'est assez peu.
Voici les chiffres du devis que j'ai eu récemment pour l'appareillage du haut du bas pour mon fils de 12 ans :
Option 1 : attaches céramiques en haut et métalliques en bas = 1080€/semestre
Option 2 : gouttières Invisalign haut et bas = 1200€ par semestre.
dans les 2 cas, contention pour 1 an en lingual = 894€.
J'espère que cela vous aidera mais comme les tarifs sont propres à chaque orthodontiste, il peut y avoir des variations importantes.
Option 1 : attaches céramiques en haut et métalliques en bas = 1080€/semestre
Option 2 : gouttières Invisalign haut et bas = 1200€ par semestre.
dans les 2 cas, contention pour 1 an en lingual = 894€.
J'espère que cela vous aidera mais comme les tarifs sont propres à chaque orthodontiste, il peut y avoir des variations importantes.
Le coût d'un appareil dentaire pour une adolescente est d'environ 3600 € pour des gouttières invisibles, le traitement s'étale sur 2 années. Sachez que l'assurance maladie prend à sa charge une partie des frais orthodontiques pour un jeune de moins de 16 ans, soit 800€ pour les 4 semestres. Si vous avez une bonne mutuelle dentaire, d'un niveau de garanties avec des remboursements corrects, vous pouvez espérer avoir un forfait semestriel qui viendra lisser vos dépenses. Avec Vivazen de la MMA j'ai pu avoir 400% de remboursement BRSS.
Les soins d'orthodontie pour mon fils ont commencé vers 13 ans et ils ont été en partie pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, soit pour la sécu 193,50€ par semestre. Je remarque que depuis des années cette participation fixe de remboursements n'a pas été réévaluée, alors que les appareils dentaires d'orthodontie ont très fortement augmenté. Quant à la mutuelle vous devez absolument voir le contrat, les remboursements sont-ils forfaitaires ou sont-ils un % de la brss. Ma mutuelle santé, la mgen me rembourse la somme 441 € par semestre et pendant 3 ans, soit environ 230 % BRSS. N'oubliez pas de faire une demande d’entente préalable à la CPAM de votre secteur.