Remboursement couronne dentaire sécu et mutuelle ? Forum avis
Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le remboursement pour une couronne dentaire svp ? Actuellement, est ce que c'est bien remboursé par la sécu et la mutuelle, avis forum ? Comme c'était urgent, j'ai accepté le devis du dentiste mais je ne sais pas comment et combien je vais être remboursé. Il y en a une deuxième à venir rapidement. Peut on en avoir plusieurs dans l'année ou est ce plafonné ? Si vous avez déjà eu ce genre de prothèse dentaire, merci de partager vos expériences.
Ludovic.
J'aimerais savoir quel est le remboursement pour une couronne dentaire svp ? Actuellement, est ce que c'est bien remboursé par la sécu et la mutuelle, avis forum ? Comme c'était urgent, j'ai accepté le devis du dentiste mais je ne sais pas comment et combien je vais être remboursé. Il y en a une deuxième à venir rapidement. Peut on en avoir plusieurs dans l'année ou est ce plafonné ? Si vous avez déjà eu ce genre de prothèse dentaire, merci de partager vos expériences.
Ludovic.
La sécurité sociale rembourse 70% du tarif de base (120€) soit 84€ hors participation forfaitaire de 1 €. Malheureusement le tarif conventionnel (sur lequel se base la sécurité sociale pour rembourser) est largement inférieur au prix réellement facturé ! Il faut savoir que le prix des couronnes est libre mais plafonné.
D'où l'intérêt d'avoir une bonne mutuelle dentaire et non pas un contrat d'entrée de gamme, pour espérer une prise en charge plus large. Avoir une bonne mutuelle est primordial. Moi, j'ai pu me faire rembourser en totalité par celle que j'avais prise pour cela. Je l'ai trouvée en passant par le site recommandé dans cette discussion là.
D'où l'intérêt d'avoir une bonne mutuelle dentaire et non pas un contrat d'entrée de gamme, pour espérer une prise en charge plus large. Avoir une bonne mutuelle est primordial. Moi, j'ai pu me faire rembourser en totalité par celle que j'avais prise pour cela. Je l'ai trouvée en passant par le site recommandé dans cette discussion là.
Les contrats mutuelle ne sont pas facilement déchiffrables à cause des abréviations utilisées. Vous devez contacter votre mutuelle pour savoir combien elle vous versera (d'ailleurs souvent vous devez envoyer le devis à la mutuelle pour "accord". Attention les 350% de la BRSS, comprennent bien souvent déjà le remboursement de la sécu (c'est un piège, en fait il faut enlever 100% pour savoir ce que la mutuelle, seule, rembourse). Parmi les meilleures mutuelles dentaires, j'ai relevé la Mutuelle générale, elle rembourse 100% des frais réels dans la limite de 500% du montant remboursé par la sécu pour une dent de devant et 400% pour une dent du fond.
Pour la mutuelle, cela dépend des garanties de votre contrat. En général, pour avoir une bonne prise en charge dentaire, il faut s'acquitter de cotisations élevées, c'est un calcul de "rentabilité" à faire mais on ne peut pas prévoir au moment de l'inscription, quels soins nous aurons à subir. J'ai envie de dire qu'en moyenne, le remboursement est de 300% de la base (ss+mutuelle). Si votre stomatologue vous facture une couronne à 500€, vous n'aurez donc pas le même reste à charge qu'une personne qui a eu un devis à 300€, à mutuelle égale....Vous avez aussi la possibilité de profiter d'un remboursement intégral en choisissant le modèle correspondant au 100% santé si la position de la dent le permet (pour les molaires, ce ne sera qu'une couronne métallique).
Le principe des remboursements des prothèses dentaires tel qu'il est affiché par la sécurité sociale serait, en théorie, de l'ordre de 70% des frais engagés par le patient. Mais la réalité est bien différente car ce pourcentage s'appuie sur la base du tarif conventionnel (=tarif sécu). Or les tarifs pratiqués par les chirurgiens dentistes prothésistes sont libres (dans la limite des 500€ par dent dans les cas simples, pour les bridges c'est plus) et donc bien au dessus. Voilà pourquoi on est si peu remboursé par l'assurance maladie sur les couronnes dentaires.
Je viens de me faire réduire/limer une canine très abîmée, mais la pose d'une couronne dentaire ne peut se faire qu'après réception de la pièce sur mesure. Pour pallier le manque d'esthétisme d'une dentition partiellement édentée, la chirurgien dentiste m'a posé une couronne dentaire transitoire pour couronne dentoportée. Je ne serai pas bien remboursée car c'est la notion de provisoire qui est retenue par l'assurance maladie (heureusement c'est beaucoup moins cher qu'une couronne "définitive", j'ai payé 80€, je serai remboursé 10€). A cela il faut ajouter le prix de la dévitalisation et de la consultation.
La solution d'une surcomplémentaire santé est une manière de bien se faire rembourser les dépenses de couronnes dentaires, surtout quand on envisage la pose de plusieurs prothèses. C'est, parait-il, encore plus intéressant de se sur-assurer si on a besoin de plusieurs implants dentaires.
Moi, je ne pense même pas à cotiser doublement pour une mutuelle santé. Il me semble plus raisonnable de choisir le top niveau des formules de garanties proposées par sa mutuelle, sans aller vers une deuxième sur-mutuelle. Le reste à débourser équivaudra largement aux montants des cotisations que j'aurais eues à payer chaque mois.
Moi, je ne pense même pas à cotiser doublement pour une mutuelle santé. Il me semble plus raisonnable de choisir le top niveau des formules de garanties proposées par sa mutuelle, sans aller vers une deuxième sur-mutuelle. Le reste à débourser équivaudra largement aux montants des cotisations que j'aurais eues à payer chaque mois.
Pour illustrer le post précédent sur les couronnes dentaires,je vous informe que la sécu m'a remboursé 83€ sur une dent prothèse en céramique couronne, la mutuelle a été plus généreuse. Mais je ne suis pas au top des garanties. Avant d'entreprendre des travaux dentaires, pensez à faire une simulation de remboursement secu + mutuelle, pour cela vous pouvez envoyer votre devis à la mutuelle. Vous serez vite fixé sur le débours qui vous incombera.
La mutuelle peut compléter à 100% (mais attention il s'agit toujours de 100% de la base donc remboursement total sécu + mut = 120€, quelques soient les frais réels engagés). Donc voilà, selon le prix que vous a facturé le chirurgien dentiste et votre contrat mutuelle, il vous restera plus ou moins à payer. Il faut toujours faire le calcul pour voir si un forfait de remboursement est plus avantageux qu'un pourcentage.
Voici la facture du chirurgien dentiste :
Obturation mésio-occluso distale : 65,50€ (base de remboursement sécu = 65,50€)
Couronne transitoire : 80,00€ (BRSS = 10€)
Couronne céramo-métallique : 700€ (BRSS = 120,00€)
Total : 845,50€ (BRSS = 195,50€)
Donc la sécu me rembourse 70% de 195.50€ soit 136.85€.
Pour la mutuelle, cela dépend de votre contrat. Moi j'ai une formule chez Henner TNS à 400% (ss+mut) donc elle me remboursera 3x136.85€ = 410.55€
Il me restera à ma charge 845.50 - 136.85 - 410.55 = 298.10€ ce qui est énorme je vous l'accorde quand on a un bon contrat de mutuelle comme le mien.
J'aurais pu choisir une couronne dans le panier 100% santé mais mon dentiste ne le fait pas. J'aurais pu aussi demander des devis auprès d'autres dentistes.
Obturation mésio-occluso distale : 65,50€ (base de remboursement sécu = 65,50€)
Couronne transitoire : 80,00€ (BRSS = 10€)
Couronne céramo-métallique : 700€ (BRSS = 120,00€)
Total : 845,50€ (BRSS = 195,50€)
Donc la sécu me rembourse 70% de 195.50€ soit 136.85€.
Pour la mutuelle, cela dépend de votre contrat. Moi j'ai une formule chez Henner TNS à 400% (ss+mut) donc elle me remboursera 3x136.85€ = 410.55€
Il me restera à ma charge 845.50 - 136.85 - 410.55 = 298.10€ ce qui est énorme je vous l'accorde quand on a un bon contrat de mutuelle comme le mien.
J'aurais pu choisir une couronne dans le panier 100% santé mais mon dentiste ne le fait pas. J'aurais pu aussi demander des devis auprès d'autres dentistes.
Dans mon contrat mutuelle, il est prévu un "Plafond sur le poste dentaire par an et par bénéficiaire (hors soins et orthodontie)". Le mien est de 1800€ ce qui permet de poser plusieurs couronnes dans la même année si je n'ai pas d'autres gros soins. C'est un détail à prendre en compte quand on choisit une mutuelle ou une formule de remboursement. En général, mieux elle vous rembourse à l'acte, plus elle plafonne les remboursements... Autrement dit, les mutuelles qui rembourse moins les couronnes n'ont pas forcément de plafond annuel.Ludovic, Lyon a écrit : Il y en a une deuxième à venir rapidement. Peut on en avoir plusieurs dans l'année ou est ce plafonné ?
Depuis janvier 2021, les couronnes dentaires, en céramique ou en métal, posées sur pivots rentrent dans la prise en charge du panier 100% santé grâce à la participation conjointe de la sécurité sociale et des mutuelles complémentaires responsables. Le pourcentage du remboursement est différent s'il s'agit d'une couronne qui va être posée sur un implant dentaire ou si la couronne est en zircone. Le reste à charge est donc imputé au patient ou à la mutuelle selon le contrat passé, car ces prothèses sortent du panier aux tarifs maîtrisés. A mon avis choisissez selon votre budget les couronnes qui vous correspondent le mieux.
Le dentiste vous a fait un devis sur lequel peut apparaitre la prise en charge de la sécurité sociale (70% de 120€ soit 84€). S'il s'agit d'une couronne du panier 100% santé et que vous avez un contrat de mutuelle responsable, la mutuelle complètera le remboursement. S'il s'agit d'une couronne du panier aux tarifs libres, la mutuelle couvrira à minima les 30% de 120€ mais vous devrez compléter pour le reste (le coût est au minimum de 500€ par dent) selon vos garanties. Ma mutuelle me rembourse à 400% (sécu incluse) donc 120x3=360€. Avec les 84€ de la sécu, cela fait 444€, j'ai un reste à charge.
Pour être remboursé entièrement d'une couronne, il faut être soigné par un dentiste conventionné et avoir un contrat de complémentaire santé responsable (ils le sont le plus souvent sauf si vous avez choisi un contrat mutuelle hospitalisation seule). Vous aurez alors un reste à charge 0. Les honoraires de facturation sont plafonnés. Cela n'est pas proposé pour toutes les dents ni tous les matériaux, vérifiez bien votre éligibilité avec votre dentiste qui doit vous fournir un devis que vous pouvez faire étudier par votre mutuelle.
J'ai eu un accident et j'ai eu 4 dents cassées. J'ai été pris en charge par les hospices civils de Lyon
Ils m'ont fait un devis et la personne qui m'a soigné m'a informé que je n'aurais rien a régler.
J'ai reçu 2 factures de dépassements d'honoraires soit un total de 472.6€
Comment savoir si ma mutuelle va me rembourser ???
Sur le devis le "Panier****" dispose d'un code 1 soit
Libellés : 100%
Conditions tarifaires : Soumis à honoraires limites de facturation
Prise en Charge Complémentaire : sans reste a charge, si le patient bénéficie d'un contrat dit responsable
Comme ma mutuelle est fournie avec mon employeur je ne sais pas où trouver cette information.
Qui plus est le devis est a
Honoraires dont prix de vente du dispositif médical sur mesure : 550€
Base de remboursement de l'Assurance Maladie Obligatoire : 129€
Montant Assurance Maladie Obligatoire (***) : 103.20€
Montant remboursé Assurance Maladie Obligatoire (Dépassement) : 421€
Reste a Charge : 446.80€
Donc aucun montant entre le Devis et l'avis de Sommes a Payer n'est identique
Pourriez vous m'aider a comprendre ?
J'espère voir un remboursement arriver.
Ils m'ont fait un devis et la personne qui m'a soigné m'a informé que je n'aurais rien a régler.
J'ai reçu 2 factures de dépassements d'honoraires soit un total de 472.6€
Comment savoir si ma mutuelle va me rembourser ???
Sur le devis le "Panier****" dispose d'un code 1 soit
Libellés : 100%
Conditions tarifaires : Soumis à honoraires limites de facturation
Prise en Charge Complémentaire : sans reste a charge, si le patient bénéficie d'un contrat dit responsable
Comme ma mutuelle est fournie avec mon employeur je ne sais pas où trouver cette information.
Qui plus est le devis est a
Honoraires dont prix de vente du dispositif médical sur mesure : 550€
Base de remboursement de l'Assurance Maladie Obligatoire : 129€
Montant Assurance Maladie Obligatoire (***) : 103.20€
Montant remboursé Assurance Maladie Obligatoire (Dépassement) : 421€
Reste a Charge : 446.80€
Donc aucun montant entre le Devis et l'avis de Sommes a Payer n'est identique
Pourriez vous m'aider a comprendre ?
J'espère voir un remboursement arriver.
Je vous conseille de passer par un comparateur pour tester la pertinence d'une mutuelle santé qui prendrait en charge les dépenses relatives à une couronne dentaire individuelle. La sécu sur sa base conventionnelle de 120 € ne m'aurait remboursé que 60 % soit 72 €. Par curiosité mutualiste, j'ai eu confirmation par un site très connu de comparaisons que mon contrat Mgen Intégrale était très protecteur. En effet des 650€ du devis dentaire couronne, j'ai eu par ma mutuelle un accompagnement de 420€ ajoutés au 72€ de la sécurité sociale. J'ai 2 adolescents qui peuvent depuis 2025 passer un examen annuel bucco-dentaire préventif et gratuit, cofinancé par la sécu et les mutuelles santé, dont la nôtre. Ils y sont passés ! Sachez le pour vos enfants.