Quelle est la meilleure mutuelle avec forfait implantologie dentaire ?
Bonjour,
Je cherche à savoir quelle est la meilleure mutuelle avec forfait implantologie dentaire ? Je viens d'apprendre que j'allais devoir porter des implants pour remplacer des dents bien trop abîmées et ma mutuelle actuelle ne rembourse qu'un tout petit forfait. Je voudrais calculer s'il est plus intéressant d'en changer en payant certainement une cotisation plus élevée. Si vous avez des noms de complémentaire santé qui remboursent bien les implants, je suis preneur ! Merci !
Cédric
Je cherche à savoir quelle est la meilleure mutuelle avec forfait implantologie dentaire ? Je viens d'apprendre que j'allais devoir porter des implants pour remplacer des dents bien trop abîmées et ma mutuelle actuelle ne rembourse qu'un tout petit forfait. Je voudrais calculer s'il est plus intéressant d'en changer en payant certainement une cotisation plus élevée. Si vous avez des noms de complémentaire santé qui remboursent bien les implants, je suis preneur ! Merci !
Cédric
Pour avoir un bon forfait de remboursement sur un acte hors nomenclature, il faut chercher une mutuelle haut de gamme dentaire ou encore un contrat à la carte, avec un renfort en dentaire plutôt que sur l'optique par exemple. Chez Swiss Life, le contrat est modulable : vous pouvez être très bien couvert pour les soins dentaires (niveau 9) et moins pour la médecine courante par exemple. Le prix de la cotisation est dépendante des options choisies. Le mieux est de demander un devis pour évaluer les rapports garanties/prix. Vous choisirez poste par poste, le niveau de couverture que vous voulez.
Trouver une bonne mutuelle est un travail contraignant mais relativement facile si on se contente de comparer 3 ou 4 mutuelles. En général, vous avez un forfait par dent et par bénéficiaire et un plafond annuel pour tout le dentaire non remboursé. Je suis chez Apgis, j'ai un forfait de 500€ par dent avec maximum 3 dents par an, en ayant le contrat le plus confortable. Mais tout est question de calcul par rapport à la cotisation demandée en fonction de votre âge et de la composition de votre famille (les bénéficiaires sont tous au même niveau de garanties et donc même si vos enfants n'ont pas besoin de soins dentaires, ils sont bien couverts malgré tout).
Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse pour la partie implantologie, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.
J'ai la mutuelle d'entreprise Apicil et j'ai le droit à 300€ par implant 3 fois par an. Je me tâte à prendre une surcomplémentaire santé dentaire mais je ne sais pas si c'est rentable (ça l'est forcément pour la mutuelle donc je m’interroge..). Je n'en suis pas à la mâchoire complète heureusement mais déjà 5 implants, c'est pas mal. Je suppose que cela va s'étaler sur deux ans.
Certaines complémentaires santé remboursent un pourcentage de la base de remboursement sécu (en fait, la couronne qui se fixe sur l'implant est partiellement remboursée par la sécu). Cela reste toujours assez faible car la base de remboursement de la couronne (un peu plus de 100€) est peu élevée par rapport au prix total de l'implant.
Parfois il existe une prise en charge par la mutuelle d'un pourcentage SS + forfait. C'est là que cela devient intéressant. Intériale proposait ce genre de contrat dont j'ai profité mais je ne sais pas s'il existe encore.
Parfois il existe une prise en charge par la mutuelle d'un pourcentage SS + forfait. C'est là que cela devient intéressant. Intériale proposait ce genre de contrat dont j'ai profité mais je ne sais pas s'il existe encore.
Si vous avez actuellement une mutuelle, je vous conseille de lui demander si elle a un réseau de partenaires. En général, les professionnels sont choisis pour la "maîtrise" de leurs dépassements d’honoraires. Vous avez peut être une chance d'obtenir un devis moins élevé pour l'implant. C'est une piste à étudier avant de changer de mutuelle.
Je suis travailleur indépendant et j'ai fait appel à un courtier pour qu'il me trouve une mutuelle adéquate. Je suis maintenant chez April pro et j'ai un très bon remboursement des implants (bien supérieur à ce que vous avez cité). C'est un forfait commun pour l'implantologie, la parodontie et l'orthodontie non remboursée (adulte). Il est de plus de 1000€ pour l'implant et j'ai en plus une indemnisation pour la couronne de 400% BR. Sur le devis, le dentiste sépare les prix de la pose, du pilier et de la couronne. Je pense que mon courtier a bien travaillé !
Je suis à la Mutuelle Générale et j'avoue que le remboursement des implants n'est pas si mauvais. C'est un pourcentage du PMSS (plafond moyen de la sécurité sociale) et du coup c'est plus élevé qu'un forfait à 350€. Surtout qu'il y a en plus une prise en charge de la couronne dont le pourcentage varie en fonction de la position de la dent (la prise en charge est supérieure pour les dents de devant par rapport aux dents du fond). Demandez un devis, il n'y a que cette solution pour se rendre compte.
Si vous cherchez une mutuelle professionnelle (vous êtes TNS), je suis chez April santé pro et j'ai le droit à 1250€ par année et 500% de la BR sur la couronne. Je trouve ça pas mal. Pour les salariés, les contrats sont moins avantageux je crois. C'est une mutuelle Madelin. Bien sûr, mieux vous êtes remboursé, plus la cotisation est importante mais, quand je l'ai choisie, je ne savais pas qu'un jour j'aurais des implants donc du coup je suis très contente.
Je suis chez MCEN, je pense qu'ils sont bien placés pour les soins dentaires. Autant pour le traitement d'orthodontie de mon fils que pour l'implantologie. La prise en charge est sous forme de forfait par implant et au niveau 4, il est de 800€ ! A vous de demander un devis pour étudier le pour et le contre. C'est un choix qui doit se faire globalement, en regardant ce qui est pris en charge en optique, en hospitalisation etc. Je suis satisfaite de mon choix et je n'ai pas hésiter à me faire soigner au mieux.
Je suis à la MGC. J'ai un forfait qui reste dans la moyenne pour l'implantologie y compris la couronne (mais j'ai une prise en charge pour la prothèse provisoire, une prise en charge pour l'inlay core). Par contre, si je me fais soigner par un professionnel du réseau SantéClair, je suis assuré de trouver les prix les plus justes du marché. Ces partenaires ont signé une charte et proposent des tarifs bien moins élevés que la moyenne nationale. Il suffit de faire une recherche sur le site une fois connecté. Etre moins bien remboursé mais avoir un soin moins cher, c'est ma solution.
Moi je suis à la MNT qui me rembourse 3 implants par an à hauteur de 500 € + couronne zircone remboursée aussi (par sécu + mutuelle)
Mais j'ai la protection maximum.
Mais j'ai la protection maximum.
Merci pour l'info, Excellent !
Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse pour la partie implantologie, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion là. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.
C'est vrai que l'idéal serait de ne pas imposer à tous les membres de la famille la même couverture. Pas de forfait optique pour ceux qui n'ont pas de lunettes, pas de forfait bien être pour ceux qui n'en ont pas la nécessité, etc.. malheureusement je crois que c'est grâce à ça que la mutuelle s'en sort financièrement : avec les soins "non utilisés". Je suis personnellement en contrat senior chez Mutest et le forfait annuel est de 500€ implantologie et parodontie compris, du coup si l'implant fait suite à une parodontite qui vous a fait perdre une dent, vous puisez dans la même enveloppe... A vous de voir...
Avec Groupama j'ai 550€ par implant et par bénéficiaire limité à 2 implants par période de deux ans. Ils ont de nombreuses formules, pour collectivités, particuliers, indépendants et je ne sais pas quel statut vous avez. La 1ère des choses à faire, c'est de regarder les contrats proposés au sein de sa mutuelle actuelle pour éventuellement prendre une formule plus couvrante. Méfiez vous du délai de carence si vous adhérez à une nouvelle mutuelle juste avant la pose des implants.
L'implant et le pilier, les 2 postes les plus chers, ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Seule la couronne l'est très partiellement. Il faut donc une bonne mutuelle pour compenser un peu les dépenses et que cette mutuelle ne plafonne pas les remboursements dentaires tout compris (mieux vaut une ligne couronne et une ligne implantologie dans le tableau des garanties). Je suis chez Henner pro, j'ai un forfait de 450€ par implant, plafonné à 1100€ par an (hors remboursement de la couronne). On voit de tout !
C'est 800€ maximum en forfait par année ou c'est 800€ par implant ? Rien n'est spécifié sur leur conditions. On croirait que c'est 800€ par implant sans nombre limité !!Alexandra (Angers) a écrit : Je suis chez MCEN, je pense qu'ils sont bien placés pour les soins dentaires. Autant pour le traitement d'orthodontie de mon fils que pour l'implantologie. La prise en charge est sous forme de forfait par implant et au niveau 4, il est de 800€ ! A vous de demander un devis pour étudier le pour et le contre. C'est un choix qui doit se faire globalement, en regardant ce qui est pris en charge en optique, en hospitalisation etc. Je suis satisfaite de mon choix et je n'ai pas hésiter à me faire soigner au mieux.
Cette mutuelle est accessible à tout le monde ?
Merci beaucoup
C'est pour moi la Mgen qui reste une des mutuelles santé les plus performantes en prise en charge forfaitaire des implants dentaires. J'ai commencé par 2 prothèses et le remboursement attribué s'est monté à 1040€. Je précise que ce versement n'est autorisé que chaque 2 ans. A vous de bien programmer vos futures implantations dentaires. J'ai la formule Référence Mgen qui vient pallier l'absence de prise en charge par la sécurité sociale.
Celle-ci ne que rembourse qu'un forfait de 120€ pour la couronne qui recouvre l'implant.

Parmi les 5 formules de contrat santé Apivia vitalité, le forfait dentaire pour un implant peut monter jusqu'à 1200€. Il faut aussi savoir que c'est le top niveau des prises en charge cette complémentaire sur les soins et traitements sur le secteur de l'implantologie. Ce forfait dépend du bonus fidélité que vous avez obtenu et c'est ainsi que, dès la troisième année de votre adhésion sans interruption, vous aurez droit au forfait maximum sur un an. Apivia prévoit un délai de carence de trois mois au jour de la souscription avant que les garanties et forfaits soient activés.
A la MGC, j'ai un forfait implantologie (implant, pilier) remboursés ou non = 100% + 600€ par an. Donc pour un seul implant c'est intéressant mais dès que plusieurs sont nécessaires, c'est plus compliqué. Si vous aviez une mutuelle jusque là, vous ne devriez pas avoir de délai de carence. Vérifiez bien si c'est le cas quand vous n'aviez pas de mutuelle précédemment à une souscription. En fait, je pense qu'il ne faut pas changer de mutuelle juste pour un implant, il faut appréhender le contrat dans sa globalité et étudier tous les postes de soins que vous êtes susceptible d'utiliser.
Je n'ai pas forcément la réponse à votre recherche de mutuelle avec un bon forfait implantologie mais je voudrais juste attirer votre attention sur une bonne lecture des tableaux de garanties. En effet, un forfait dentaire global qui inclurait orthodontie, parodontologie et implantologie pourrait épuiser votre couvert au détriment des implants si vous consommez aussi sur les autres postes dentaires cités. Mieux vaut chercher un forfait implantologie pur.
D'autre part les remboursements très élevés ont souvent des cotisations élevées, donc faire le ratio coût / remboursement estimé. Par exemple à la MGC, contrat TNS, j'ai un forfait de 600€ annuels pour implants et paro.
D'autre part les remboursements très élevés ont souvent des cotisations élevées, donc faire le ratio coût / remboursement estimé. Par exemple à la MGC, contrat TNS, j'ai un forfait de 600€ annuels pour implants et paro.
Si vous recherchez une mutuelle santé avec un forfait d'implantologie pure, intégrant dans sa couverture le pilier et la couronne, vous devez voir cette clause: aurez-vous la possibilité de bénéficier d'un forfait annuel dédié pour ces actes dentaires ? Est-ce que la formule renforcée, proposée par une complémentaire santé prévoyant une nombre d'implants par année ne serait-elle pas la mieux adaptée à votre égard ? Ne négligez pas l'impact financier que peuvent avoir les prothèses provisoires pendant la phase de cicatrisation de l'implant. Pour un implant prévoyez environ 2200€. La mutuelle Apicil me semble d'un bon rapport cotisation/remboursement.