Combien coûte un remodelage dentaire ? Prix ! Avis Stripping [Forum limer dents]
Bonjour,
Combien coûte un remodelage dentaire en France à l'heure actuelle, prix ? Si votre dentiste / orthodontiste vous a récemment fait ce type d'intervention appelée aussi stripping dentaire pouvez-vous m'indiquer combien vous avez payé au total ? Et connaissez vous une mutuelle qui rembourse intégralement le remodelage dentaire + traitement orthodontique ?
Suite à cette intervention êtes vous content du résultat avant/après du changement de la forme de vos dents et est ce que cela fait mal de se faire limer les dents de devant afin de retirer une petite couche d'émail. Y a t il un danger à faire cela ? Merci de partager vos avis et témoignages sur le forum.
VirginieR
Combien coûte un remodelage dentaire en France à l'heure actuelle, prix ? Si votre dentiste / orthodontiste vous a récemment fait ce type d'intervention appelée aussi stripping dentaire pouvez-vous m'indiquer combien vous avez payé au total ? Et connaissez vous une mutuelle qui rembourse intégralement le remodelage dentaire + traitement orthodontique ?
Suite à cette intervention êtes vous content du résultat avant/après du changement de la forme de vos dents et est ce que cela fait mal de se faire limer les dents de devant afin de retirer une petite couche d'émail. Y a t il un danger à faire cela ? Merci de partager vos avis et témoignages sur le forum.
VirginieR
Dans le cadre d'un traitement orthodontique, cela m'a couté 100€ pour un stripping dentaire. Il fallait réduire la largeur des dents pour gagner de l'espace (j'avais les dents trop serrées). Une fois ce problème d'encombrement réglé, j'ai pu suivre mon traitement Invisalign avec des gouttières transparentes. Les espaces créés ont été refermés par le traitement d'alignement orthodontique.
Ce n'est pas douloureux mais pas très agréable. Mon ortho a utilisé des bandes abrasives pour faire un polissage manuel. Ca rappe un peu quoi !.
Ce n'est pas douloureux mais pas très agréable. Mon ortho a utilisé des bandes abrasives pour faire un polissage manuel. Ca rappe un peu quoi !.
Le limage dentaire n'est pas douloureux mais il est désagréable. L'émail n'est pas sensible à la douleur et c'est juste une fine épaisseur d'émail qui va être limé. Ce n'est pas très confortable et la sensibilité de chacun est à prendre en compte. Cela ne demande pas d'anesthésie locale mais vous pouvez en demander une si cela vous détend. Perso, ce qui m'a le plus gêné, ce sont les espèces de cales en bois que l'orthodontiste place entre les dents pour séparer les dents avant de limer, qui m'ont le plus impactée. Mon dentiste a utilisé ensuite une scie à disque, le bruit est dérangeant et stressant mais ça ne fait pas mal. Le coût de cette méthode était inclut dans le forfait semestriel de mon traitement orthodontique, il n'a pas été facturé en plus.
J'avais les dents trop triangulaires et cela laissait apparaitre un triangle noir '"vide" à la base de quelques dents. Le limage a permis de supprimer cet espace inesthétique avant le traitement orthodontique. On appelle cela aussi une réduction interproximale et cela laisse des dents bien alignées et bien régulières. J'ai eu un devis d'orthodontie adulte global, c'était donc intégré au prix du semestre qui a été de 1500€ pour moi. La sécurité sociale ne rembourse rien au delà de 16 ans. Quelques mutuelles participent aux frais.
Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mon remodelage et traitement orthodontie : Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas ton traitement orthodontique avec remodelage dentaire, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser tes soins dentaires. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes soins dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.
J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas ton traitement orthodontique avec remodelage dentaire, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel dentaire très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser tes soins dentaires. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes soins dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.
Le stripping est une procédure orthodontique, j'en ai eu un dans le cadre d'un traitement Invisalign. Le meulage des dents reste en surface (quelques dixièmes de millimètres seulement) il est donc sans douleurs. Les prix sont libres et ne rentrent pas dans la prise en charge de l'Assurance maladie. Libre à l'orthodontiste de facturer cet acte séparément ou de l'inclure dans un semestre d'orthodontie. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du traitement. Pour moi, le limage entre les dents de devant n'a pas été inclus dans le plan de suivi et j'ai payé lors du rdv (100€).
Un remodelage dentaire ne se résume généralement pas à un stripping. Après avoir redonné de l'espace entre 2 dents, il faut sans doute les rapprocher, les réaligner. C'est une technique utilisée en orthodontie et notamment avec Invisalign. La facturation est libre et dépend de l'importance du remodelage à effectuer (de 80 à 150€ en général). Il est également possible de limer une dent trop longue ou trop pointue mais toujours en restant en superficie de l'émail, pas plus. C'est une partie non innervée donc la sensation se limite à un inconfort si on a une sensibilité dentaire.
Le principal risque est une sensibilité dentaire accrue. Si vous maintenez une hygiène bucco dentaire irréprochable, il n'y a pas de raison que vous ayez plus de caries ou que vos dents deviennent plus jaunes ou tachées. Au niveau douleur, moi j'ai eu besoin d'une anesthésie locale car la zone du collet dentaire était trop douloureuse (j'ai les gencives légèrement rétractées), pour le reste de la dent, ça allait. L'acte n'est pas remboursé par la sécurité sociale mais ma mutuelle m'a versé un petit forfait. J'ai eu un appareil dentaire avec un arc de rétraction associé à un stripping des incisives mandibulaires (pour permettre le recul des incisives).
Il y a plusieurs indications au stripping dentaire. J'ai eu un slicing lorsque je me suis fait poser 2 facettes dentaires. La facette s'enroule un minimum autour de la dent donc il fallait de la place. D'autres auront recours à l’améloplastie (remodelage dentaire) pour modifier la forme d'une dent pour améliorer son apparence (c'est purement esthétique). Dans tous ces cas, seule une partie de l'émail est limé donc c'est indolore. Cet acte n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Pour 2 dents, cela m'a couté 150€.
Le stripping permet parfois d'éviter l'extraction dentaire donc ne vous privez pas de ça ! Il est plutôt réservé aux dents de forme triangulaire mais c'est l'ortho qui juge. Moi j'avais un chevauchement et une dysharmonie dento-maxillaire (insuffisance de place sur l’arcade dentaire), avec ce limage j'ai pu garder toutes mes dents. Ca ne fait pas mal pendant mais j'ai eu les dents plus sensibles au chaud et au froid après. J'imagine que le prix dépend du nombre d'espaces à élargir et donc de dents à limer. L'ortho intègre cette étape à son prix au semestre.
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.
"Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mon remodelage et traitement orthodontie : Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes soins dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question."
"Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mon remodelage et traitement orthodontie : Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.
Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes soins dentaires. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question."
Le stripping permet de gagner de l'espace en limant les bords extérieurs des dents. Si vous avez un problème d'encombrement et qu'il faut créer de l'espace pour faciliter le traitement orthodontique, c'est ce qu'il vous faut. Ce n'est pas plus désagréable qu'un détartrage mais les zones sont parfois difficiles d'accès alors quand il faut passer un disque ou une bandelette entre 2 dents très serrées, ça demande un peu de dextérité ! Pour le prix c'est en moyenne 100€, pour moi il a été facturé indépendamment des semestres d'orthodontie.
En cabinet privé, le prix moyen est compris entre 50 € et 150 € par séance ou par arcade (haut ou bas). Cela dépend du nombre de dents concernées, de la région, et du praticien. Le stripping est souvent inclus sans supplément dans un traitement Invisalign ou avec aligneurs transparents, quand le besoin est prévu dans le plan. Il ne faut attendre aucun remboursement par la Sécurité sociale : il est considéré comme un acte esthétique, pas médical. Certaines mutuelles haut de gamme peuvent l’inclure dans un forfait orthodontie ou soins dentaires non pris en charge, vous devez étudier le tableau des garanties de votre complémentaire santé.