Avis complémentaire santé parodontologie, laquelle rembourse le plus ?

Répondre
Telma 93

Message » Dernière réponse le 2 avril 2024, 15:56

Bonjour,

Je cherche des avis sur une complémentaire santé parodontologie, laquelle rembourse le plus ? Y a t il un plafond annuel sur les soins dentaires non remboursés ? Je dois subir de gros soins gingivaux avec greffe de gencives puis implants pour remplacer des dents tombées. Cela ne me ravit pas et j'ai peur aussi des frais engendrés ! Il faut que je trouve la meilleure solution pour ne pas payer trop cher une mutuelle qui rembourse peu. Si vous pouviez m'aider, c'est urgent ! Merci.

Telma

Flavia, Versailles

Message » 8 mai 2021, 10:07

Avant d'entamer des recherches, il faut déjà comprendre comment sont remboursés les soins des affections parodontales : la sécurité sociale ne rembourse pas les soins de parodontologie. Seul deux détartrage complets par an sont remboursés à 70% sur la base du tarif conventionnel (or les tarifs des dentistes sont libres et les dépassements d'honoraires courants !). Pour tous les autres soins, il vous faudra vous acquitter de la totalité de la facture. A moins d'avoir une mutuelle qui participe, sous forme de forfait le plus souvent, aux soins qui vous concernent (greffe de gencives, chirurgie, implants etc).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Stéphane, Cannes

Message » 8 mai 2021, 11:00

Pour les implants, vous avez parfois un forfait "implantologie", indépendant du forfait "parodontologie" (faire attention à l'éventuel plafond annuel sur le dentaire non remboursé qui regrouperait les 2). Il faut vraiment dans vos recherches, mettre l'accent sur les soins dentaires en général. Je pense que c'est du côté des contrats haut de gamme qu'il faut regarder mais si vous n'avez pas d'autres dépenses sur d'autres postes (optique par exemple), ce n'est pas forcément rentable car les cotisations sont élevées. J'ai un très bon contrat à la GMC (surtout pour l'orthodontie remboursée) mais le forfait paro se limite à 300€ par an donc je pense que c'est assez inutile de changer de mutuelle juste pour ce poste.

d.Avid

Message » 8 mai 2021, 11:28

Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse pour la partie parodontologie, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ingrid, Orléans

Message » 8 mai 2021, 11:41

Je suis chez Allianz. Le remboursement se fait sous forme de forfait qui englobe tous les soins dentaires non remboursés par la Sécurité sociale, il est de 300€ par année d'assurance. Par contre cela veut dire que implants et curetages par exemple sont inclus dans les 300€ au lieu d'avoir un forfait pour la paro et un autre pour les implants. Après si vous êtes adhérent depuis longtemps, le forfait devient plus intéressant qu'à la souscription !

Charline, Rambouillet

Message » 8 mai 2021, 12:30

Vous pouvez demander un devis chez MMA, ils sont assez compétitifs mais c'est vrai qu'à lire tout ce que je lis, je m'aperçois que les prises en charge dépassent rarement les 350€ annuels. Donc, si vous devez changer de mutuelle et payer une augmentation de cotisation supérieure à ce montant, vous comprendrez vite que cela ne vaut pas le coup. C'est un calcul à faire à partir d'un devis personnalisé et non d'un forum et en fonction des garanties santé convoitées.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Assia, Mantes

Message » 8 mai 2021, 13:48

Je sais que ce n'est pas le débat mais je trouve ça incroyable que cette maladie (parce qu'il s'agit bien d'une maladie ! c'est même une infection !) ne soit pas prise en charge comme le serait une autre pathologie. C'est comme ci on vous punissait de ne pas avoir fait de prévention... si on avait la même démarche pour toutes les maladies, peu de traitements seraient remboursés ! Bref, moi j'en conclue que pour être rentable une mutuelle doit bien couvrir tous les types de soins et qu'il faut être malade dans tous ces domaines ! J'ai personnellement uniquement une mutuelle hospitalisation et je pense que mon calcul est bon.

Eve, Lyon

Message » 8 mai 2021, 14:08

J'ai une mutuelle d'entreprise qui ne rembourse pas autant que j'aimerais. Je me demandais si on pouvait trouver une surcomplémentaire uniquement pour le dentaire. Le problème c'est que je ne comprends pas comment elle pourrait être viable si elle est avantageuse pour le client...j'ai demandé à mon parodontiste s'il avait des noms à me donner mais il dit que ça dépend de tellement de critères personnels qu'il ne se prononce pas.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sylvain (Vannes)

Message » 8 mai 2021, 14:28

Je suis chez Apgis, j'ai un contrat qui dit "Parodontologie non prise en charge par le RO (maximum 3 dents / an / bénéficiaire) : 300 € / dents. Donc je comprends que je peux avoir maxi 900€ par an mais par contre le stomato ne peut pas traiter toute ma bouche ou alors à mes frais ? Cela me semble étonnant mais pourtant vous ne semblez pas avoir droit à autant d'indemnisation donc je peux être content. L'idéal serait de trouver une mutuelle spécial dentaire sans plafond.

Christelle M

Message » 8 mai 2021, 14:46

Pour la parodontie non remboursée, avec la SMI j'ai un forfait de 400€/an pour un contrat haut de gamme. C'est vrai que ça parait peu quand on doit parfois débourser jusqu'à 2500€ mais on n'a pas le choix. J'ai réussi à faire étaler les soins sur 2 ans consécutifs ce qui m'a fait un remboursement de 800€ mais on ne peut pas toujours choisir. N'hésiter à vous faire prescrire les brosses à dents et dentifrice qui peuvent être parfois remboursés au titre de pharmacie non remboursée ;-)

Régine (Alsace)

Message » 8 mai 2021, 15:10

Pour les agents hospitaliers uniquement, il y a Mutest qui propose un forfait annuel implantologie+parodontologie allant de 500 à 2000€ selon le contrat (prothèses inclues dans ce plafond). C'est vraiment très avantageux quand on a "que" cela comme soins. Après, pour les autres postes dentaires, c'est plutôt dans la moyenne. Comme je sais que j'y suis sujette, ça a été un facteur déterminant lors du choix de ma mutuelle. Je pense que c'est un courtier qui propose cette formule. Bonne chance.

Olivia, Paris

Message » 8 mai 2021, 15:39

Tout dépend du stade de votre atteinte parodontale mais les soins peuvent aller jusqu'à 2000€ facilement pour un détartrage sous gingival, curetage radiculaire, nettoyage en profondeur, greffe de gencive ou d'os... vous comprenez que le forfait est ridicule par rapport aux frais. Par contre pour les implants, c'est plus cohérent et les forfaits s'additionnent si vous avez besoin des 2 types de soins. Je suis d'accord pour dire aussi qu'on ne choisit pas une mutuelle pour ses remboursements sur la parodontologie. Je suis chez Malakoff Médéric, le forfait est parmi les meilleurs que j'ai trouvé mais c'est à chacun de faire son calcul par rapport au montant de la cotisation qui diffère selon votre âge etc...

JeanT

Message » 8 mai 2021, 15:45

Merci pour l'info, Excellent 🍀
Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse pour la partie parodontologie, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion là. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Sophie (Lille)

Message » 14 octobre 2022, 10:26

J'ai un contrat freelance chez Heyme (je suis travailleur indépendant). Il est prévu un forfait de 700€ par an pour la parodontologie et l'implantologie (à se partager si vous avez besoin des 2 types de soins dentaires). Sachez que si c'est votre 1ère mutuelle ou si vous n'avez pas été adhérent dans les 2 dernières années, il y a un délai de carence. Mieux vaut anticiper son inscription quand on sait qu'on va avoir besoin de soigner une parodontite !

Patou. C

Message » 1 juin 2023, 15:49

Regardez le meilleur contrat de la Matmut. Pour les senior, les familles, le forfait maximal incluant les "autres travaux non remboursés par la Sécurité sociale : parodontie, endodontie, prothèses provisoires" est de 300€/an. Pour les TNS comme moi, les contrats sont plus couvrants m'offrant un forfait de 650€ annuel pour "parodontie - endodontie et couronnes provisoires non remboursées par la Sécurité sociale". Il faut évidemment regarder la cotisation en relation et les autres garanties qui pourraient rentabiliser ce choix.

Vivien (Lyon)

Message » 2 avril 2024, 15:56

Dans mon contrat à la MGC, j'ai le droit à un forfait de 600€ par an. Je suis TNS et j'ai choisi la formule 4 (sur 5). Ce forfait concerne l'implantologie (implant, pilier) et la parodontologie remboursée ou non. La majorité des traitements en parodontie sont “hors nomenclature" mais si les soins sont remboursés, j'ai 100% de la BR en plus du forfait. Ce n'est rien en regard du coût d'un traitement parodontite par laser mais c'est déjà bien. Je n'ai cependant pas choisi cette mutuelle spécialement pour ce poste. Les remboursements sont bons dans de nombreux autres domaines.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés