Quel est le prix des implants dentaires en France ? Témoignages devis [Avis forum]
Bonjour,
Je me demande quel est le prix des implants dentaires en France ? Je vais avoir besoin d'un implant dentaire sur une molaire de la mâchoire inférieure et j'ai entendu dire que c'était plutôt cher. Auriez vous des témoignages de devis que vous avez eu récemment ? Je ne veux pas tenter le tourisme médical à l'étranger surtout pour une seule dent mais aussi parce que j'ai peur des éventuelles complications et des difficultés de suivi. Mon dentiste a juste évoqué cette hypothèse mais je sens bien que je n'ai pas beaucoup d'autre choix si je veux conserver cette dent.
Merci de vos retours,
Benjamin
Je me demande quel est le prix des implants dentaires en France ? Je vais avoir besoin d'un implant dentaire sur une molaire de la mâchoire inférieure et j'ai entendu dire que c'était plutôt cher. Auriez vous des témoignages de devis que vous avez eu récemment ? Je ne veux pas tenter le tourisme médical à l'étranger surtout pour une seule dent mais aussi parce que j'ai peur des éventuelles complications et des difficultés de suivi. Mon dentiste a juste évoqué cette hypothèse mais je sens bien que je n'ai pas beaucoup d'autre choix si je veux conserver cette dent.
Merci de vos retours,
Benjamin
Non seulement les tarifs sont libres, chaque praticien applique sa propre grille de tarif selon les matériaux et techniques utilisées, mais en plus il y a aussi beaucoup de cas différents. Si l'état de l'ossature de votre mâchoire permet la pose d'un implant, cela sera plus facile et moins cher que si vous avez besoin d'une greffe osseuse. Si vous n'avez plus de dents et qu'il vous faut une nouvelle dentition pour la mâchoire complète, une prothèse fixe sur 4 implants peut vous être proposée et les prix sont différents...La seule bonne réponse, c'est le devis de votre dentiste qui vous la donnera.
En France le chiffre de 2000€ par implant (couronne comprise) est assez représentatif. C'est une moyenne entre les prix les plus bas (autour de 1300€) et les plus hauts (3000€). Après, dans les discours, on ne sait jamais vraiment si tout le monde parle du tarif global (pose + pilier + couronne) ou si c'est sans la couronne, ou avec les examens complémentaires (scanner, prise de sang parfois)....
Toujours est il qu'il faut s'attendre au pire, le prix d'une dent est bien plus important qu'on ne le croit ! Dans mon cas le prix était de 2600 euros. Heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela ne m'a rien coûté. Au niveau financier je me suis donc bien débrouillé.
Pour arriver à ne rien payer de ma poche, j'ai fait un truc tout simple : quelques temps avant de me faire poser mon implant, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil : Pour trouver la mutuelle qui rembourse 100% des frais dentaires ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans). Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes implants dentaires. Comme je te l'ai dit, j'ai bien fait car à la finale 100% des frais ont été pris en charge par ma nouvelle mutuelle. Pour info, la prise en charge à 100% de mes implants dentaires couvre largement le prix annuel de ma mutuelle.
Toujours est il qu'il faut s'attendre au pire, le prix d'une dent est bien plus important qu'on ne le croit ! Dans mon cas le prix était de 2600 euros. Heureusement pour moi, j'ai suivi les conseils d'un ami et cela ne m'a rien coûté. Au niveau financier je me suis donc bien débrouillé.
Pour arriver à ne rien payer de ma poche, j'ai fait un truc tout simple : quelques temps avant de me faire poser mon implant, j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil : Pour trouver la mutuelle qui rembourse 100% des frais dentaires ET qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans). Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes implants dentaires. Comme je te l'ai dit, j'ai bien fait car à la finale 100% des frais ont été pris en charge par ma nouvelle mutuelle. Pour info, la prise en charge à 100% de mes implants dentaires couvre largement le prix annuel de ma mutuelle.
L'implant est une prothèse définitive, c'est aussi ce qui justifie son prix. Il est non seulement esthétique (il est fait sur mesure, rien que pour votre bouche) mais en plus il est fonctionnel (vous retrouvez toutes vos capacités de mastication entre autres). Cela demande des compétences supplémentaires au dentiste qui doit être formé en implantologie et équipé. Bref, tout cela se paye. A combien évalueriez vous une nouvelle dent ?
Rien que pour la partie couronne, vous avez des différences de prix selon qu'elle est en métal, en céramique ou en zircone... Si vous voulez réduire au maximum les frais, vous devriez vous rendre dans un centre dentaire (à Paris il y en a plusieurs). En général, ils font même l'avance des frais pour la sécu et la mutuelle (ils se font rembourser) et propose d'étaler les paiements. C'est sans doute le seul moyen sur Paris de se rapprocher des prix des petites et moyennes villes de province.
J'en ai eu plusieurs et cela n'a pas été si cher : cela n'a jamais dépassé 1400€. J'en ai eu 3, sur plusieurs années. Par contre, il faut regarder aussi le coût réel pour le patient, ma mutuelle ne remboursait quasiment rien, donc j'ai peut être payé plus que celui qui a une bonne complémentaire santé. Si votre dentiste vous propose ce genre de prothèse, il doit vous fournir un devis qui tient compte de votre mâchoire et de ses matériaux et fournisseurs. Vérifiez aussi avec lui, la nécessité d'examens complémentaires. Bon courage.
Pour 4 implants, j'en ai eu pour 5000€ approximativement (couronnes inclues), je suis passé par une école dentaire à la fac de médecine. Je pense que c'est moins cher que chez un implantologiste mais en contrepartie c'est plus long à chaque rdv (l'étudiant doit être validé par son professeur). J'avais peur mais tout s'est très bien passé. Je ne sais pas si je l'aurais fait là si la densité osseuse n'avait pas été bonne.
1900€ pour un implant complet (tige métallique + inlay-core + prothèse provisoire et couronne définitive + pose + scanner). Je n'ai pour l'instant que le pilier dans la mâchoire pendant quelques mois. Votre dentiste vous donne un devis pour que vous puissiez avoir une estimation des coûts et de la prise en charge par votre mutuelle. Comme cela a été dit, c'est très personnel (selon le cas clinique) et très variable d'un endroit à l'autre. Sachez qu'en cas de perte osseuse, il n'y a pas que la greffe, on peut aussi injecter un substitut osseux (là encore les prix diffèrent).
Et bien, je dois être dans la fourchette haute ! Mon devis s'élève à 3200€ (avec comblement des sinus) pour un seul implant ! Et ce n'est que le premier ! Malheureusement le tabac a fait des ravages sur mes gencives et mes dents. J'ai arrêté de fumer mais c'était déjà trop tard, j'ai une parodontite et j'ai perdu une dent. J'espère que ça s'arrêtera là. En fonction de votre état de santé, des médicaments que vous prenez, de votre âge, la mâchoire est suffisamment solide pour accueillir le pilier, moi c'était trop fin. Je me suis présenté avec le 1er devis chez un deuxième implantologue pour avoir son avis et il était plus cher...je pense qu'il vaut mieux comparer quand même.
Si vous allez dans un cabinet dentaire de ville, tous les prix seront raccord. C'est à dire qu'en général le cabinet est équipé d'un scanner 3D, d'un bloc opératoire, microscope opératoire etc et que les prix s'en ressentent. Si on vous envoie faire un scanner ailleurs, déjà vous pourrez chercher l'établissement le moins cher (mais vu les délais vous n'aurez peut être pas le choix). Bref, je pense avoir été soigné dans une clinique dentaire plutôt haut de gamme et j'ai payé 2600€ pour un implant (traitement complet).
+1 pour ton conseil et ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse les implants dentaires intégralement et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle (ma mutuelle actuelle ne me remboursant même pas les implants dentaires à 100% !). Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.
Il ne faut pas regarder que le prix mais étudier aussi les méthodes. C'est comme pour les appareils dentaires d'orthodontie, il y a plusieurs techniques, plusieurs matériaux et provenance des matériaux. Bien sûr on fait en fonction de ses moyens car ce n'est que très très peu remboursé. Je suis assez d'accord pour le chiffre moyen de 2000€ l'implant mais par exemple la mâchoire complète n'est pas forcément équivalente à 32x2000 car on n'est pas obligé d'avoir 32 implants. Tout dépend donc du nombre de piliers implantés. Seul le devis personnalisé vous aidera.
Pour les implants dentaires, voici mon témoignage : j'ai demandé à trois chirurgiens dentistes un devis comprenant les implants, les piliers et les couronnes en céramique. J'ai pu ainsi choisir lequel de ces chirurgiens, le moins cher évidemment, interviendrait pour m'implanter 3 molaires de la mâchoire inférieure. Le prix total que j'ai payé a été de 5100€. J'aurais pu avoir une facture plus lourde chez les 2 autres dentiste de ma ville, jusqu'à 6500€. Je reconnais que mon dentiste n'a pas un cabinet super luxueux, ce qui explique certainement le prix. Ma mutuelle a très modestement participé aux frais.
Les implants dentaires sont facturés librement par les chirurgiens dentistes, ce qui explique de tels écarts de prix y compris dans la même ville. Les charges et l'investissement des matériels dentaires chirurgicaux ne sont qu'une explication que je ne retiendrai pas pour ma part. C'est le standing et la clientèle qui font que les praticiens fixent leurs prix, celui de la renommée me semble-t-il, mais ce n'est pas toujours justifié. Actuellement la moyenne du prix des poses d'un implant gravite autour de 1800€. J'ai été très bien pris en charge pour 2 implants avec les piliers en titane par mon dentiste toulousain, proche d'un grand magasin de centre ville, qui, à 1650€ chaque implant, ne m'a pas assommé.
Voici le devis que j'ai reçu :
-inlay core 100% santé 175€ (base de remboursement sécu 90€, remboursement 70%)
-couronne provisoire 100% santé 60€ (BRSS 10€)
-couronne céramo-métallique 500€ (BRSS 120€)
Ce qui me fait un reste à charge, après remboursement sécu, de 581€. Heureusement que ma mutuelle participe sous forme de forfait !
-inlay core 100% santé 175€ (base de remboursement sécu 90€, remboursement 70%)
-couronne provisoire 100% santé 60€ (BRSS 10€)
-couronne céramo-métallique 500€ (BRSS 120€)
Ce qui me fait un reste à charge, après remboursement sécu, de 581€. Heureusement que ma mutuelle participe sous forme de forfait !
Le prix d'un implant dentaire en France est libre. Mais les tarifs peuvent être du simple au double selon le standing du cabinet ou de la clinique dentaire que vous allez choisir. Le plus important pour votre budget c'est de savoir ce que vous devrez débourser pour compenser la participation de l'assurance maladie via la sécurité sociale et celle de la mutuelle santé que vous avez souscrite. J'ai préféré, tout compte fait, rester en France pour mes 4 implants dentaires, plutôt que d'aller dans un pays de l'Est ou en Espagne. Avec la Mgen j'ai eu à débourser sur 2 ans de décalage, 450 € par implant.
Le coût unitaire d'un implant dentaire en mai 2025 s'inscrit dans une fourchette de 1800 à 3000€. C'est le praticien qui fixe ses tarifs en toute liberté, pour un édentement unitaire. Les prix peuvent varier d'une région à l'autre, sans oublier les matériaux constitutifs de l'implant, de la couronne, céramique, zircone. Les solutions plus complexes pour un édentement partiel ou complet vous engagent vers des frais d'implantologie plus conséquents, entre 10 et 20.000€. Ne comptez pas trop sur la sécurité sociale, 84€ par couronne, appuyez vous davantage sur une mutuelle santé environ 1200€ par implant par an. Surveillez le délai de carence et le type de forfait ou de plafond prévus par la complémentaire santé.