Avis mutuelle avec bonne prise en charge immédiate de l'orthodontie

Répondre
Sylvaine, Paris

Message » Dernière réponse le 11 mars 2024, 16:01

Bonjour,

Je voudrais connaître vos avis sur une mutuelle avec bonne prise en charge immédiate de l’orthodontie. J’ai eu un devis pour un appareil dentaire pour mon fils et je me rends compte que ma mutuelle rembourse mal, même si je prends un meilleur contrat au même endroit. Je voudrais donc résilier et changer de mutuelle à condition qu’il n’y ait pas de délai de carence car le traitement va démarrer rapidement.
Quelle mutuelle pourrais je choisir ?

Clo Lille

Message » 8 mai 2021, 10:13

Si vous aviez une mutuelle avant, il ne devrait pas y avoir de délai de carence pour l'orthodontie. Je ne suis pas certaine qu'il en soit autant si vous n’aviez pas de mutuelle. Moi je suis travailleur indépendant et je viens de résilier la mienne pour être mieux couverte pour l'appareil dentaire de mon fils (gouttières). Il me fallait une mutuelle Madelin. J'ai demandé conseil à mon comptable qui m'a orientée vers GMC Henner, pour le bon rapport qualité/prix. A ce jour, je suis très satisfaite. J'ai choisi le niveau de couverture en fonction de mes besoins.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Anne S, Angoulême

Message » 8 mai 2021, 11:11

Pour l'orthodontie, si on a les moyens, il faut chercher un contrat qui rembourse au moins à 400% de la base de remboursement sécu (voir 500% si on peut, dans ce dernier cas, il ne devrait pas y avoir de reste à charge). Il faut bien avoir à l'esprit que mieux on est remboursé, plus la cotisation est élevée donc il faut faire le calcul si on a déjà un devis pour un appareillage... Je suis très contente de mon contrat chez MMA, évidement je suis au niveau 4 et j'ai choisi un orthodontiste partenaire de leur réseau Santéclair.

Dave.D

Message » 8 mai 2021, 11:24

Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse pour la partie orthodontie, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sabrina Avignon

Message » 8 mai 2021, 11:40

Je suis chez Harmonie mutuelle et selon le contrat vous pouvez avoir jusqu'à 550% de la BR (ss+mut) pour l'orthodontie acceptée par le régime obligatoire ! Je vous conseille de regarder les tableaux de garanties santé mise en ligne par les grands noms de la complémentaire santé. Cherchez en premier lieu si le taux de remboursement dentaire qu'il vous faut est proposé et, si c'est le cas, demandez un devis. Vous pouvez vous contenter de 3 ou 4 devis pour couvrir le marché. Il ne faut pas non plus y passer des semaines !

Selma Toulouse

Message » 8 mai 2021, 12:20

Je suis à la Mutuelle Familiale et en prenant un contrat haut de gamme, il y a moyen d'être bien remboursé pour le dentaire (j'ai pour ma part 100% de la base de remboursement de la sécu + un forfait de 200€ pour l'orthodontie). Maintenant il faut étudier tout le tableau des garanties pour vérifier l'intérêt ou pas d'y adhérer, si en plus vous avez un bon forfait optique ça peut faire pencher la balance dans un comparatif ! Chacun a des priorités et des besoins différents.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sarah 18

Message » 8 mai 2021, 13:38

Chacun pourrait y aller de son témoignage, cela aiderait ceux qui font leurs recherches sur le forum. Je suis adhérente à la pro BTP et le remboursement est de 400% aussi. Ce qui vous permet de mettre en concurrence les quelques noms cités et de faire votre choix en fonction des devis. Regardez aussi ce qui concerne le remboursement des couronnes et implants, ça peut servir au reste de la famille.

Charline (Saumur)

Message » 8 mai 2021, 14:14

Si vous passez par un comparateur, il est difficile de préciser d'emblée le taux de remboursement souhaité pour le dentaire. Tout au mieux on vous dit >300% ou haute protection. Du coup, vous recevrez des propositions par forcément suffisantes alors que d'autres contrats plus élevés vous auraient convenu. Pourquoi ne passeriez vous pas par un courtier ? Certains sont rémunérés par les mutuelles, au contrat et vous n'avez rien à payer...(c'est à bien confirmer avant toute délégation). Il définira avec vous vos besoins de façons plus précises qu'un logiciel et c'est bien moins contraignant que de demander des devis aux assurances et aux mutuelles santé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Tatiana (Rhône Alpes)

Message » 8 mai 2021, 14:36

Quand il s'agit d'un traitement orthodontique court, vérifiez bien la durée d'engagement du contrat mutuelle. Si le traitement ne dure qu'un an et que vous êtes obligés de rester 2 ans à ce niveau, cela peut fausser les calculs car la deuxième année ne sera pas forcément rentable...Il faut bien que la mutuelle fasse des bénéfices... Idem, une fois que le traitement d'orthodontie est terminé, pensez à refaire vos calculs pour éventuellement redescendre en gamme.

ThomasM

Message » 8 mai 2021, 14:50

Merci pour l'info, Excellent 🍀
Pour trouver la mutuelle la moins chère/la plus avantageuse pour la partie orthodontie, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion là. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Lydie, Niort

Message » 8 mai 2021, 15:10

J'apprends qu'à à peine 7 ans, mon fils a une malocclusion et va devoir porter un appareil dentaire ! Le premier devis a mis en évidence la faiblesse de mon contrat mutuelle actuel. Il faut donc que je trouve une complémentaire santé avec un reste à charge minime pour l'orthodontie. Merci pour tous les noms de mutuelles déjà citées dans ce forum, je vais commencer par ça et me lancer dans le calcul remboursement orthodontie ! Je vais aussi voir si une surcomplémentaire orthodontie existe et si c'est rentable.

Valérie 77

Message » 8 mai 2021, 15:29

Etudiez le tableau de garanties de la Mutuelle Générale. J'ai eu un bon remboursement pour mon fils de moins de 16 ans pour la partie non remboursée. Je suis plutôt contente de l'avoir eu quand j'entends tout ce qui reste à charge des copines. Les montants des appareils sont un peu dissuasifs quand on n'a pas trop d'argent.

Muesli 7

Message » 8 mai 2021, 15:53

Je suis chez IdMacif et je suis plutôt bien servie. Le remboursement se fait sous la forme d'un forfait et, dans le meilleur contrat, il est élevé ce qui me permet de ne rien à avoir à payer de ma poche sur un montant total de 1400€ d'orthodontie. Je ne pense pas que ce soit si difficile que ça à trouver mais c'est vrai qu'il faut que le montant de la cotisation soit amorti par d'autres soins que les soins dentaires pour que ça vaille vraiment le coup.

Perrine, Amiens

Message » 8 mai 2021, 16:56

Comme les tarifs évoluent selon votre âge mais que les pourcentages de prise en charge restent les mêmes, il se peut qu'une même mutuelle soit plus intéressante pour les personnes de 25 ans que pour celles qui en ont 45. D'où la difficulté pour établir un classement des meilleures mutuelles ! Personnellement, je suis tout simplement à la Maaf, avec un contrat famille de niveau 4 (400% de la BR en orthodontie) et je trouve que c'est adapté. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les autres postes quand on choisit surtout si quelqu'un porte des lunettes ou si vous êtes consommateur de médecines alternatives etc...

Margot / Nice

Message » 8 mai 2021, 17:21

Je suis chez Axa, formule modulango. J'ai un remboursement à 400% pour les appareils dentaires mais il y a d'autres niveaux de couverture. Je pense qu'il existe une formule qui peut s'adapter à chacun. Ce qui m'a aidé à choisir ce sont aussi les services d'assistance inclus (rapatriement, assistance juridique...) et avec le temps la fidélité est récompensée avec une meilleure prise en charge. Ca ne vous engage à rien de demander un devis.

Invité

Message » 11 mai 2021, 10:26

Moi, j'ai souscrit à la mutuelle SMI qui propose une bonne prise en charge de l'orthodontie adulte si vous voulez regarder.

Valérie.

Message » 13 juin 2022, 15:39

Je suis à la Mgen et ma formule "référence" me convient pour tous les soins et traitements afférents à l'orthodontie. La prise en charge est immédiate dès lors que l'orthodontiste consultant de la mgen a donné son accord pour l'ouverture de l'accompagnement. Je me permets une remarque que vous devrez prendre en compte et elle concerne le délai de d'instruction et de réponse à votre demande, ce temps de l'avis peut être de 3 mois. J'ai une bonne prise en charge pour 4 semestres.

Anaïs (Tours)

Message » 14 juin 2022, 12:00

La notion d'immédiateté est relative. En pratique, l'orthodontiste vous encaisse en début de semestre et envoie la facture à la sécu via la carte vitale en fin de semestre ! Donc la mutuelle n'interviendra, elle aussi, qu'en fin de semestre. Si vous parliez du délai de carence, il n'existe que si vous n'aviez pas de mutuelle jusque là (mais bien sûr c'est à vérifier au cas par cas). Peut être auriez vous intérêt à prendre un contrat plus couvrant au sein de votre complémentaire santé actuelle ? J'ai un contrat famille niveau 4 chez MMA, je suis remboursée 400% de la BR.

Julya

Message » 11 mai 2023, 08:08

J'ai eu des soucis dentaires et les soins en orthodontie adulte qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale l'ont été mais partiellement par ma mutuelle SMI. J'ai souscrit en santé 3 et je suis dans un contrat de milieu de garanties. Ma mutuelle santé assure une prestation sur 6 semestres de traitements dentaires auxquels elle participe forfaitairement à hauteur de 250€ tous les 6 mois. Je n'ai pas pris le niveau top des garanties SMI, mais je sais que je pourrais avoir jusqu'à 450€ de remboursés en formule santé 5. Le montant de la cotisation est aussi proportionnel !

Claire - Lille

Message » 11 mars 2024, 16:01

La Matmut est une complémentaire santé sans délai de carence. Vous bénéficiez dès le début du contrat de toutes les garanties. En plus avec le temps, votre forfait orthodontie est revu à la hausse (+100€ après 1 an et comme le traitement orthodontique dure le plus souvent plus d'un an, ça tombe bien). Si vous aviez une mutuelle avant l'adhésion à la nouvelle, il n'y a aucun problème de continuité des remboursements. Si vous n'aviez pas de mutuelle jusque là, les soins antérieurs à la date de souscription ne seront pas pris en charge (trimestres ou semestres entamés, c'est la date de facturation qui prime).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés