Pourquoi l'orthodontie adulte est si chère ! N'est pas remboursée ? Avis forum

Répondre
JeanLo.

Message » Dernière réponse le 12 août 2025, 10:36

Bonjour,

Pourquoi l'orthodontie adulte est si chère et pourquoi elle n'est pas remboursée, avis forum ? Le prix par semestre du traitement orthodontique que l'on me propose est beaucoup trop élevé pour moi.

Les tarifs pratiqués pour les appareils dentaires adultes et des soins dentaires sont hallucinants et peu ou pas remboursés par la sécurité sociale. Comment avez-vous fait pour payer moins cher vos frais d'orthodontie ?

Merci pour vos retours et témoignages.

JeanLo.

Marilyn, Paris

Message » 31 janvier 2023, 11:30

Sans doute parce qu'on pense que vous auriez dû ou pu vous en soucier avant vos 16 ans et que maintenant il ne s'agit plus que d'un geste purement esthétique et non médical ? Seulement voilà, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents qui ont pu financer un traitement orthodontique (car même chez l'enfant, les traitements ne sont pas pris en charge à 100% par la sécu). C'est bien dommage parce que pour certains il y a bien une gêne fonctionnelle en plus d'esthétique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Wazila 38

Message » 31 janvier 2023, 11:39

Les tarifs sont libres. L'orthodontie adulte est plus chère car le traitement de réalignement est plus long. L'idéal serait de faire établir plusieurs devis pour choisir le moins cher. Certains orthodontistes préfèrent une technique plutôt qu'une autre donc font des prix dans ce sens (orthodontie linguale plus ou moins chère que traitement par gouttières transparentes...). Vous verrez que le traitement nécessite pas mal de technologies d'imagerie et de logiciels de simulations de mouvements. La fréquence des rdv est importante.

Jean.F

Message » 31 janvier 2023, 11:57

Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mon traitement orthodontique : Au départ, vu le coût du traitement et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.

J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer l'orthodontie, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas, alors trouve en une autre avec un bon forfait annuel dentaire ! Ce forfait permet de te faire rembourser tes soins dentaires (dont l'orthodontie pour adultes et/ou pour enfants). Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux l'orthodontie + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton traitement orthodontique. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les sommes en question.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Dorine - Clermont

Message » 31 janvier 2023, 12:04

Même l'orthodontie enfant et adolescent est chère ! Je paye 970€ par semestre pour mon fils qui en a besoin de 3. Je réfléchissais à suivre un traitement par gouttières invisibles pour moi qui ai 2 dents qui se chevauchent (les 2 incisives du haut) mais ça fait réfléchir... Certes la technique est hyper pointue mais ça fait un sacré budget, surtout qu'il n'y a aucun remboursement par la sécurité sociale ! Il faudrait avoir une bonne mutuelle qui participe sous forme de forfait mais dans mon cas ce n'est que 300€ par an donc largement insuffisant.

Maelys N.

Message » 31 janvier 2023, 14:14

Oui il faut vraiment consulter au moins 2 orthodontistes. Par exemple, le 1er me proposait 1200€ le semestre pour un appareil lingual et 990 pour Invisalign, et le deuxième c'était l'inverse : Invisalign était plus cher. Donc j'ai choisi l'ortho en fonction de la méthode qui me plaisait le plus. Ca ne change en rien le fait que ce soit cher mais j'ai pu gagner quelques centaines d'euros. Moi j'ai un peu de mal avec le traitement à domicile, je pense que c'est moins précis. Si ce n'est qu'esthétique, je comprends que ce ne soit pas remboursé ; on a déjà beaucoup de chance d'avoir un système de santé comme le nôtre.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Diane (Lyon)

Message » 31 janvier 2023, 14:36

Le tarif dépend aussi de la région. C'est dans le Cantal que les prix sont les plus bas pour un semestre de traitement selon les statistiques nationales. Evidemment on ne choisit pas son lieu de traitement, on fait au plus proche. La médecine esthétique adulte n'est jamais remboursée à l'exception de quelques interventions notamment quand il y a besoin d'une chirurgie de la mâchoire dans le cas de l'orthodontie (un seul semestre est alors pris en charge par l'assurance maladie).

Guillaume 33

Message » 31 janvier 2023, 15:00

C'est un gros budget en effet ! J'ai dû attendre plusieurs années avant d'avoir économisé suffisamment. On peut payer en plusieurs fois heureusement. C'est très cher mais je ne regrette pas de l'avoir fait. J'ai retrouvé confiance en moi avec des dents bien alignées et un sourire harmonieux. Vous pouvez tenter de changer de mutuelle pour une autre qui offrirait un meilleur forfait pour l'orthodontie adulte ou changer de formule en interne.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Quentin (Lille)

Message » 12 mars 2023, 10:29

Vous pouvez aussi choisir une technique ''en distanciel" avec des marques comme Joovence, Evolusmile, Dr Smile, Straight teeth direct. Parfois vous avez juste le 1er rdv en présentiel puis tout se passe via une appli, vous recevez vos gouttières à la maison, d'autres fois c'est même vous qui prenez les empreintes grâce à un kit envoyé. Voyez que le coût est lié au professionnel de santé qui vous suit et vous ausculte les dents, quand même. Si vous n'avez qu'un simple déplacement de peu de dents à faire, pourquoi pas.

Yoan J.

Message » 19 juin 2023, 15:23

Pour payer moins cher il faut faire établir plusieurs devis ou opter pour une méthode en distanciel (avec les gouttières transparentes la concurrence est rude). Je vous déconseille de choisir une méthode courte (3 mois 1/2, 6 mois, c'est trop peu pour être durable à moins que le déplacement à faire soit minime et concerne peu de dents). En tant que freelance, j'ai pris une bonne mutuelle TNS chez April santé pro et j'ai un forfait annuel de 1250€ par an. C'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Invité

Message » 21 décembre 2023, 21:11

Je suis étudiant en master, j'ai des petits espacements entre les dents et je voudrais les réparer en mettant des bagues dentaires (métalliques).

Je n'ai pas de mutuelle privée, étant étudiant étranger je n'ai que la CMU. J'essaie d'économiser le maximum possible vu que j'ai un budget serré.

Connaissez vous svp des médecins qui font des devis abordables pour les étudiants ?
Et, est ce possible de demander au médecin de faire le traitement que pour 1 semestre ?

(pour précision, j'avais consulté un médecin Ortho qui m'avait dit qu'un traitement de 6 mois me suffit, mais m'avait établi un devis qui dépasse 2000 euros)

Je vous remercie d'avance de votre aide.

GAb. Dijon

Message » 15 avril 2024, 15:06

L'orthodontie est généralement considérée comme un traitement à visée esthétique chez les adultes, c'est ce qui explique la non prise en charge par la sécurité sociale. Son coût élevé représenterait un poste trop important, ce n'est pas une priorité de santé publique. Une prise en charge exceptionnelle peut avoir lieu, pour un semestre, pour les adultes de plus de 16 ans quand cela précède une intervention chirurgicale maxillo-faciale. Le traitement n'est pas beaucoup plus cher au semestre que pour les adolescents mais il peut être plus long. Voyez avec votre mutuelle si elle participe partiellement à sa prise en charge.

Valentine Cahors

Message » 12 août 2025, 10:36

La sophistication esthétique des traitement dentaires, les évolutions de la 3d avec l'impression personnalisée des aligneurs doublée d'une intelligence artificielle au service des soins orthodontiques ne font qu'alourdir le prix des actes prodigués par les orthodontistes. La cherté des "travaux" dentaires dits de "confort" par la sécu ne fait qu'exploser. Cette dernière n'a jamais été en mesure financière d'accompagner les patients lors de tous ces couteux traitements liés à l'orthodontie, à l'exception des interventions chirurgicales maxillo-faciales adultes, considérées comme dérogatoires et donc prises partiellement en charge par la sécu ainsi que par les Mutuelles dont les cotisations sont proportionnelles au niveau des remboursements souhaités.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés