Témoignages orthodontie adulte, bagues linguales ou gouttière amovible avis ?

Répondre
Peggy, Valence

Message » Dernière réponse le 16 juin 2025, 16:21

Bonjour,

J'ai besoin de vos témoignages pour de l'orthodontie adulte. Que me conseillez vous entre des bagues linguales ou une gouttière amovible, avis forum ? Mon orthodontiste me laisse le choix. Quels sont les avantages et les inconvénients des bagues sur la face interne des dents et ceux des gouttières transparentes ? Je voudrais allier efficacité, discrétion et prix pour redresser mes dents du haut.

Je sais que la sécurité sociale ne remboursera rien dans les 2 cas, mais pouvez-vous m'indiquer une mutuelle qui rembourse les bagues linguales et ou les gouttières amovibles ?

Merci de vos conseils.

Fanny, 32 ans

Message » 3 avril 2021, 10:19

Il me semble que l'on peut s'habituer aux deux types de traitement orthodontique. Si vous avez peur de ne pas vous y tenir, optez pour les bagues, au moins vous ne pourrez pas les enlever ;-) Comparé aux gouttières que je porte, mon ortho m'a dit qu'avec le système lingual il y avait plus de soucis d'irritations de la langue, plus de troubles de l'élocution et plus de difficultés à la mastication. Le brossage avec des bagues est aussi plus difficile et on ne peut pas manger ce que l'on veut (aliments durs). Avec les gouttières, je peux exceptionnellement les enlever pour un entretien (il est conseillé de les porter 20 à 22h/jour), je dois aussi les enlever pour manger et me laver les dents après chaque repas (honnêtement le midi, je ne le fais pas, je me rince simplement la bouche). La discrétion est du même ordre. Au niveau confort, je pense qu'il n'y a pas photos, je n'ai eu aucun problème d'adaptation !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

KévinR

Message » 3 avril 2021, 11:01

Comme la sécurité sociale rembourse ni les bagues linguales, ni les gouttières amovibles, il vaut mieux avoir une bonne mutuelle. J'ai ainsi pu me faire rembourser mes bagues linguales par celle que j'avais prise aussi pour cela. Je l'ai trouvée en passant par le site qui compare les mutuelles et qui est recommandé dans cette discussion là.

Elé (Montargis)

Message » 3 avril 2021, 11:24

J'ai eu les deux ! Avec l'appareil lingual en haut 6 mois, je ne me suis jamais vraiment habituée aux repas. Je n'ai eu que peu de zozotement (1 ou 2 jours), pas de douleurs insupportables, et j'ai investi dans un jet dentaire pour me laver les dents plus efficacement (je le recommande à tous les porteurs de bagues). Ont suivi 6 mois de contention. Le tout pour environ 2000€ (1500+500€). 4 ans plus tard, mes dents ont bougé et je me retrouve avec une gouttière, devis pour 2 semestres mais peut être que j'aurai besoin de moins (?) à un peu moins de 2000€. Rien n'est remboursé par la sécu, je pense que ma mutuelle va participer un tout petit peu. Je suis plus à l'aise avec les gouttières du fait que je doive les enlever pour manger. J'espère juste que le résultat sera durable !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Géraldine, Créteil

Message » 3 avril 2021, 11:57

Si le niveau de correction est compatible avec le port de gouttières, je vous conseille de foncer ! C'est vraiment la nouvelle génération d'appareil dentaire et tout est fait pour l'observance (confort, discrétion, facilité d'entretien etc...). Il y a les marques Invisalign (Américain) et Smilers (Français), selon les orthodontistes mais le principe est le même. C'est efficace ! Moi j'ai eu une toute petite prise en charge par la mutuelle (500€ par an avec le Gan santé) mais c'est déjà ça.

Lucas, Lyon

Message » 3 avril 2021, 12:16

Demandez un devis pour voir s'il y a vraiment une grande différence qui pourrait vous aider à choisir mais sinon les gouttières c'est quand même plus souple (exceptionnellement on peut les enlever) et moins métallique dans la bouche ! On vous colle tout de même quelques taquets pour maintenir correctement les gouttières mais rien à voir avec les bagues conventionnelles ou en céramique ou encore en résine. Je pense que c'est l'avenir, c'est hygiénique, indolore et presque invisible !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Anna, Paris

Message » 3 avril 2021, 13:30

Par chez moi, il y a surtout des orthodontistes qui adoptent la technologie Invisalign mais si vous en avez un qui utilise Smilers ou encore e-aligner, n'hésitez pas, ça se vaut et je pense que c'est un peu moins cher. J'ai eu les premières (je pense que le marketing est plus développé ou alors ont ils été les pionniers ?) et j'ai retrouvé de belles dents, bien alignées. Il vous faut un rdv diagnostic, un rdv pour le moulage, un rdv pour la 1ère pose des gouttières puis 15 jours après pour les taquets, puis un suivi tous les 2 mois.

Laurence 94

Message » 3 avril 2021, 14:11

A moins que vos dents ne soient placées de façon très anarchique, il n'y a pas de raison de ne pas être éligible aux gouttières. Seul un orthodontiste pourra vous le dire. Il prendra ensuite vos empreintes mandibulaires et maxillaires et commandera les gouttières qui vont progressivement faire bouger vos dents pour leur donner la bonne orientation. Elles sont en thermoplastique de qualité médicale, sans phtalates et sans bisphénol. Elles n'ont aucun goût en bouche (si elles sont bien lavées ;-) ). Il y a maintenant suffisamment de recul sur cette méthode (plus de 20 ans aux Etats Unis) pour pouvoir s'y lancer.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gus, Marseille

Message » 3 avril 2021, 14:31

En fait, comme je suis fumeur, je n'ai pas eu le choix. Pour les gouttières, je devais arrêter de fumer et je n'étais pas prêt. En fait, avec la cigarette, il y a un risque de coloration ou de décoloration de la gouttière. Il en est de même pour les mangeurs de chewing gum (mais ça doit être valable pour les bagues aussi), il ne faut pas mâcher avec les gouttières. Voilà donc il n'y a pas que le degré de correction à prendre en compte.

JacquesE

Message » 3 avril 2021, 14:49

Pour arriver à ne rien payer de ma poche, j'ai fait un truc tout simple : quelques temps avant le début de mon traitement orthodontique adulte (par bague linguale mais cela fonctionne aussi pour les gouttières), j'ai changé de mutuelle en suivant ce conseil : Pour trouver la mutuelle qui rembourse 100% des soins orthodontiques adultes et qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver les meilleurs plans). Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de tes gouttières ou bagues. Comme je te l'ai dit, j'ai bien fait car à la finale 100% des frais ont été pris en charge par ma nouvelle mutuelle. Pour info, la prise en charge à 100% de mes soins couvre largement le prix annuel de ma mutuelle.

AgnèsG

Message » 3 avril 2021, 15:10

+1 pour ton message ci dessus et ton idée de test via un comparateur ! Je viens d'essayer et cela m'a fait réaliser que je peux trouver une mutuelle qui rembourse l'orthodontie adulte et cela pour moins cher que ce je paie actuellement à ma mutuelle. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je changerai.

PaulineM

Message » 3 avril 2021, 15:38

Quel est le temps d'adaptation pour les bagues derrière les dents ? Un témoignage du forum, un avis positif ou négatif aussi sur l'évolution avant après ? Est ce qu'une attelle linguale peut facilement et souvent blesser la langue et créer des aphtes dans la bouche.

Lucie (38)

Message » 3 avril 2021, 15:51

PaulineM a écrit : Quel est le temps d'adaptation pour les bagues derrière les dents ? Un témoignage du forum, un avis positif ou négatif aussi sur l'évolution avant après ? Est ce qu'une attelle linguale peut facilement et souvent blesser la langue et créer des aphtes dans la bouche.
J'ai mis 15 jours à m'adapter mais c'est toujours aussi contraignant de se laver les dents minutieusement du côté de la face interne des dents. J'ai dû acheter un jet dentaire (c'est assez cher) et j'en mets partout (enfin le résultat est là, c'est propre). Sinon, c'est sur que c'est discret. Ma langue était toute irritée au début, mais encore une fois, il y a un temps d'adaptation propre à chacun. Perso, j'ai très peu zozoté sauf sur les "ch". Je n'ai pas terminé mon traitement mais j'en suis à un an sur les 18 prévus. Le réalignement se fait très bien, j'espère qu'il va durer !

Adeline P

Message » 3 avril 2021, 16:05

Oui moi aussi, les bagues linguales ont été ce qu'il y avait de plus pratique pour moi. J'ai 36 ans et je voulais réduire l'écartement important qu'il y a entre mes dents du bas. Les gouttières c'était trop contraignant pour moi, je voulais un système fixé aux dents et discret donc, comme c'était possible, j'ai choisi les linguales. Comme avec tout appareil dentaire, il y a des modifications à faire avec ses habitudes alimentaires mais ça le fait. Le brossage des dents doit être rigoureux même à cet endroit ! Mon orthodontiste m'avait dit qu'il fallait 1 à 6 semaines pour l'habituer et si jamais les bagues vous blessent il existe une pâte que l'on peut coller sur la bague gênante (ça s'achète en pharmacie, c'est de la gomme orthodontique).

Damien - Vannes

Message » 3 avril 2021, 17:53

PaulineM a écrit : Quel est le temps d'adaptation pour les bagues derrière les dents ? Un témoignage du forum, un avis positif ou négatif aussi sur l'évolution avant après ? Est ce qu'une attelle linguale peut facilement et souvent blesser la langue et créer des aphtes dans la bouche.
Le plus gros inconvénient, c'est le prix et la durée du traitement qui sont plus élevés que pour un appareil à bagues visibles (par rapport aux gouttières, je ne sais pas). Pour la langue, c'est selon la sensibilité de chacun, il y en a des plus fragiles que d'autres. J'ai mis un mois à m'y faire avec une gêne à l'élocution et à la mastication, mais avec le recul, le résultat obtenu est à la hauteur de mes espérances et si c'était à refaire je reprendrai la même technique ! Chaque appareillage dentaire a des avantages et des inconvénients, il faut le savoir pour mieux les accepter.

Invité

Message » 3 avril 2021, 18:47

Je voulais simplement apporter une precision.
Il n'est pas possible d'obtenir un résultat optimal avec les gouttières, l'orthodontie linguale est plus précise mais plus difficile à réaliser pour le praticien et peut être plus difficile à supporter pour le patient. Les rendez vous au cabinet seront plus longs et plus compliqués pour tout le monde. Mais les résultats sont incomparables, toutes les études le montrent.
Si on me propose entre lingual et gouttière, je choisirais lingual. Si on me propose entre buccal ou gouttière ; je chercherai un praticien qui fait du lingual.

Invité

Message » 3 avril 2021, 19:24

Je porte des aligners invisalign depuis 4 mois. J’ai 19 gouttières pour mon traitement à changer tous les 15 jours.
Le résultat est flagrant. J’en suis a peine à la moitié que mes dents s’alignent doucement.
Mes 2 grosses incisives d’en haut étaient avancées et les 2 de chaque côté en retrait et là en 4 mois elles sont ressorties et maintenant les gouttières s’occupent des 2 grosses de devant.
En bas, pas de grosses corrections mais le résultat se voit.
A chaque changement des douleurs supportables et tout dépend des gouttières. Mais rien d’insupportable sinon paracétamol !
Le nettoyage se fait pour ma part avec une brosse souple (à dentier) car les poils en forme de pointe vont bien dans les renfoncements des taquets, du dentifrice et bicarbonate de soude quand je vois qu’elles jaunissent et qu’une légère odeur se fait ressentir 😉
Je m’y suis très bien habitué et je ne regrette en aucun cas ce traitement.
C’est un plus pour ceux qui grignotent car il faut se laver les dents, nettoyer les gouttières avec avoir manger donc on évite de grignoter pendant les repas 👍🏻

Invité

Message » 3 avril 2021, 20:02

J'arrive en fin de traitement dentaire avec des gouttières transparentes ( 13 pour le haut et 17 pour le bas). J'avais eu des bagues étant jeune mais les dents avaient à nouveau avancé. Je ne voulais pas avoir un déchaussement comme ma maman a eu donc suite à cela je mettrai un fil derrière les dents pour ne pas qu'elles avancent.

Depuis que j'ai ces gouttières j'ai remarqué deux choses négatives et je voudrais savoir si d'autres personnes ont rencontré cela.

1) depuis que je les porte, je serre beaucoup plus fort mes dents (je n'ai jamais souffert de bruxisme, grincer des dents ou les serrer fort) mais souvent la nuit je me réveille et je les serre extrêmement fort et j'ai peur que lorsque je ne les aurai plus cela continue et abîme mes dents.

2) j'ai des douleurs proches du sternum et de l'insertion des muscles de cet endroit surtout lorsque je bouge (c'est donc certainement lié à qqch de musculaire) cela depuis que j'ai démarré le traitement. Je me demandais donc si le fait de serrer fort les dents pouvait créer des tensions sur les grands pectoraux et que ça me donne des douleurs style musculaire comme une grosse courbature vers l'insertion lors de mouvement. Sinon je n'ai pas de douleurs lorsque je suis couchée sur le dos, que je marche ou je cours.

Je vous remercie de vos témoignages

Homme, Lille

Message » 3 avril 2021, 21:18

Voilà mon avis sur l'orthodontie linguale. Moi je l'ai fait à 55 ans, par pure coquetterie je l'avoue. J'avais les dents de la mâchoire inférieure pas alignées du tout. Et comme je suis un grand séducteur, j'ai voulu m'offrir ce luxe. Mon dentiste ne m'a pas proposé les gouttières et je n'en connaissais pas l'existence. Il m'a laissé le choix entre les bagues classiques (face externe) et les linguales. J'ai donc choisi les plus discrètes. J'ai mis environ un mois à m'y habituer, ce qui est court par rapport à la durée du traitement. J'ai dû changer un peu mes habitudes alimentaires et réapprendre à avaler ma salive et à articuler, bref pas mal d'inconvénients. Si c'était à refaire, je choisirais les gouttières pour toutes les raisons citées avant moi. Question prix, j'ai payé 4000€ pour le bas.

Ludo, 91

Message » 3 avril 2021, 21:32

C'est vrai que moi je bois beaucoup de sodas (c'est pas bien je sais) et avec les gouttières ça m'oblige à me laver les dents à chaque fois ! C'est galère. Je n'aurais pas eu ce soucis avec des bagues (j'aurais surement eu plus de risque de caries par contre). Il faut que je change cette habitude, c'est mieux pour ma santé et ce sera vraiment plus simple à gérer. Ça viendra. Sinon, impec, je peux tout faire avec mes gouttières (sports, travail etc). J'ai 46 ans et j'ai hâte d'avoir enfin une belle dentition !

Fabienne, Brest

Message » 3 avril 2021, 21:42

C'est quand mon ado s'est vu proposé les gouttières orthodontiques que j'ai enfin sauté le pas pour moi ! A 42 ans, je ne me voyais pas avec un sourire en métal ! C'est vraiment top les gouttières transparentes et avec mon fils on se motive l'un l'autre ! Aucun problème d'élocution, pas de douleurs sauf un peu le jour du changement de gouttières mais rien de méchant. C'est vraiment facile. Par contre, il faut prévoir le budget ou avoir une bonne mutuelle (pour ado c'est plus courant que pour adulte) !

Invité

Message » 16 avril 2021, 18:14

J'ai 34 ans et je viens de me faire poser des bagues en céramique, haut et bas, en vestibulaire, c'est à dire face externe des dents, coté visible. La pose a eu lieu la semaine dernière et honnêtement je n'arrive pas du tout à m'y faire. Je souffre beaucoup, j'ai l'intérieur des joues complètement irrité, la douleur au niveau des dents est supportable mais je ne supporte pas d'avoir cet appareil dans la bouche... Mon traitement est de 2 ans, je ne vois pas comment m'habituez à ca... Si vous avez des conseils ?

Juliette P

Message » 10 septembre 2021, 16:01

Je suis le traitement par gouttières depuis 6 mois et j'avoue que c'est vraiment facile ! Je ne voulais pas avoir quelque chose de fixer sur mes dents, de difficile à nettoyer avec potentiellement une mauvaise haleine et des blessures à la langue. Le seul inconvénient des gouttières, en société, c'est d'avoir à les retirer pour le repas. Mais si c'est occasionnel, vous pouvez vous permettre de ne pas les porter ce soir là ; si c'est régulier, il vous faut passer aux toilettes pour les retirer en toute discrétion. Pour la mutuelle, avec Groupama, j'ai 450% de la BR reconstituée et c'est déjà énorme !

Eva J

Message » 10 septembre 2021, 16:06

Si vous êtes éligibles aux 2 types d'appareillages, c'est une chance. Moi j'ai les gouttières invisibles aussi et ça se passe très bien. Je pense qu'à ce stade, on est tous suffisamment motivés pour être régulier dans le port des gouttières. C'est vraiment discret, la douleur est minime à chaque changement de gouttières et facile d'entretien. Je pense que toutes les formules haut de gamme des mutuelles proposent une indemnisation, j'ai 500€ par an à la Maaf.

Invité

Message » 24 décembre 2021, 15:21

J'ai été il y a 4 mois chez mon dentiste avec l'idée de me faire poser un appareil à bagues derrière les dents. C'était pour moi la solution qui me convenait le mieux, car je suis déjà très gênée en public, et l'idée d'avoir un appareil visible m'était inconcevable. Sachant que je n'ai pas les dents qui partent n'importe comment, j'a seulement une dent qui se déplace sur le haut et qui commence à chevaucher l'autre mais qui me gêne esthétiquement et qui en plus me fait mal quand elle se déplace, et deux dents du bas qui se poussent vers l'arrière.

Alors je me pointe chez mon dentiste, déterminée, je lui soumets mon idée et là il me dit qu'il a une solution qu'il me vend un peu comme LA solution, des gouttières invisibles, ça coûte moins cher qu'un appareil, et c'est quasi-invisible : C'est selon lui la meilleure solution pour avoir de belles dents, c'est ce qui marche le mieux et tous les gens en sont satisfaits pour sa discrétion. Il me montre les images témoins, et là je me dis oui en effet c'est convaincant, on ne voit rien, c'est invisible .

Alors rdv pour me faire poser les première gouttières, et là c'est le drame déjà : Il me pose six taquets, deux énormes sur les dents du haut, et deux sur les canines supérieures également. Les autres sont cachés. Je vais me voir dans la glace et sueurs froides, je me dis au secours, ça n'a rien à voir avec les photos c'est hyper voyant, déjà sans les gouttières on dirait que j'ai 4 plaques de tartre énormes sur les dents, et quand je mets les gouttières, c'est encore pire car elles ont une forme adaptée aux taquets, dont ca me fait 4 protubérances en plastique en avant, on est loin des photos témoins très convaincantes ou d'ailleurs les mannequins n'avaient aucuns taquets visibles sur les dents ?? Je ne dis rien, je garde ma peine pour moi et je m'en vais genre oui merci super haha, hâte de voir les résultats...

Sans parler des autres problèmes, pour faire court déjà l'élocution atroce que deux machins en plastique engendrent, je suis déjà quelqu'un qui mâche assez ses mots en temps normal, mais alors en plus le fait de zozoter en public, l'enfer... Egalement, je dois enlever mes gouttières à chaque fois que je bois une tisane ou boisson chaude car la chaleur pourrait déformer le plastique, je suis quelqu'un qui boit beaucoup de tisane donc pas vraiment pratique.

Je dois également enlever mes gouttières à chaque fois que je mange, et je suis quelqu'un qui mange beaucoup dans la journée car j'ai entrepris une prise de poids il y a 6 mois et je fais pas mal de sport ce qui me demande de compenser. Et les enlever est également une douleur horrible, imaginez devoir tirer une gouttière sur 6 énormes taquets en ayant les dents qui ont travaillées toute la nuit : c'est très douloureux.

Je fume et c'est sûrement là mon plus gros problème : j'ai les dents un peu jaunies à cause de ça, mais là avec les taquets c'est 4 FOIS PIRE : les taquets deviennent jaunes à une vitesse abominable. J'ai l'impression d'avoir les dents sales tout le temps, ce n'est pas du tout esthétique, je n'arrive plus à sourire en public, je cache toujours mes dents et je me sens horriblement mal à l'aise quand je parle avec les gens, j'ai l'impression qu'on ne voit que ça. Ma famille m'a fait remarquer qu'effectivement ça se voyait. (le café et le vin rouge aussi, c'est un grand moment avec les taquets...)

Alors voilà, je suis très déçue, j'ai l'impression de m'être fait avoir, je suis dégoutée et je m'en veux car ce n'était pas du tout mon idée de départ et je me dis que j'aurais dû persévérer, je reste persuadée que l'appareil lingual aurait été la meilleure solution pour moi ; je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas me retourner contre mon dentiste même si je lui en veux de ne pas avoir écouté mes besoins et cherché à comprendre ce qui était le mieux pour moi. Je voudrais savoir s'il n'y a pas de recours, satisfait ou remboursée je ne sais pas, je suis vraiment à cours d'idée et l'idée de continuer ce traitement est un supplice pour moi.

Merci à ceux qui me répondent...

Invité

Message » 10 août 2022, 12:21

J'ai 21 ans et on m'a posé des bagues linguales il y a un an car il me manquait une canine définitive et j'avais une malocclusion. J'ai mis très longtemps avant de pouvoir prononcer correctement avec mes bagues linguales (les S notamment).

J'ai déménagé en Espagne et mon appareil me gêne fortement pour rouler les "r", d'autant plus qu'on vient de me poser des élastiques et de nouveau, je n'arrive plus à prononcer correctement.

Je suis complètement démoralisée, j'ai envie de tout arrêter et de mettre des bagues "normales", devant. Est-ce que je prononcerai mieux ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je continue mon traitement lingual ?

Laure (Lyon)

Message » 18 octobre 2022, 16:09

Vous savez, personne ne vous jugera sur le port d'un appareil dentaire. Pour la forme, c'est un choix personnel. Moi par exemple, je voulais quelque chose que je puisse retirer (un palais ou des gouttières). J'avais trop peur d'être emprisonnée avec un traitement que je ne supportais pas. Du coup, j'ai eu des gouttières que je pouvais ponctuellement ne pas porter lors de rdv importants (l'essentiel est de les porter 22h/24). Ca m'a très bien convenu même si ce n'est sans doute pas aussi discret que des bagues linguales (attention ça ne se voit pas mais ça s'entend contrairement aux gouttières).

Invité

Message » 1 juillet 2023, 17:37

Est ce que quelqu'un parmi vous a dû se faire arracher des dents pour avoir les dents droites avec le port de gouttières svp ?

Mickaël 78

Message » 9 juillet 2023, 16:56

Franchement si vous avez le choix, prenez les bagues linguales. Les gouttières ne sont pas si invisibles que ça. Alors oui il y a un petit temps d'adaptation mais le résultat sera plus précis et la discrétion meilleure. Mon fils a eu une première fois des gouttières puis quelques années après des bagues (pas linguales) il a trouvé ça plus facile avec les gouttières les tout premiers jours mais au bout de 10 jours il s'y est vraiment fait et le résultat est plus net. Dans les deux cas l'hygiène buccale est primordiale.

Invité

Message » 7 février 2024, 18:00

Voilà j'ai récemment été chez mon ortho suite à plusieurs rdv etc... Elle me pose enfin mes bagues, une saute lors de la pose, elle me dit que ce n'est pas grave, une autre saute à droite, elle me dit que ce n'est rien, le fils est détendu à ces deux endroits, à gauche elle n'a pas posé de bague sur une dent (alors que la même dent à droite si), le fil tout en haut à gauche sur la dernière dent est sorti 3 fois, elle m'a dit "la prochaine fois prenez un coupe ongle (hé ????) et coupez, on verra au prochain rendez vous", c'est normal tout ça ? peut être que je m'en fais un peu pour rien, mais fil détendu + bagues qui saute + "oubli(?)" d'une dent + fil qui sort à gauche et à refaire au prochain rendez vous (le mois prochain, donc 2 mois entiers avec tout ce que je viens de citer), ça m'inquiète un peu... le fil était détendu au bout du 3ème jour là où il n'y a pas de bague, elle m'a dit qu'on allait mettre un fil plus tendu au fur et à mesure, donc les 2 premiers mois servent à quoi ? si en plus je n'ai pas de bagues à toutes les dents ?

Merci d'avoir pris le temps de lire

Invité

Message » 18 décembre 2024, 11:00

Elé (Montargis) a écrit : 4 ans plus tard, mes dents ont bougé et je me retrouve avec une gouttière, devis pour 2 semestres mais peut être que j'aurai besoin de moins (?) à un peu moins de 2000€. Rien n'est remboursé par la sécu, je pense que ma mutuelle va participer un tout petit peu.
Mon devis orthodontique a été estimé à 6000 euros pour 18 mois par un orthodontiste parisien. Pourriez-vous svp me donner les coordonnées de votre orthodontiste afin de pouvoir bénéficier d'un tarif moins cher ? Merci.

Elodie 91

Message » 16 juin 2025, 16:21

Pour ma santé buccodentaire le dentiste m'a préconisé des gouttières transparentes amovibles. Mon alignement progressif va réduire les risques de caries et va améliorer la mastication. J'ai eu des difficultés les premiers temps à supporter presque 22h par jour les gouttières et pourtant elles étaient faites sur mesure. Le point facile mais le plus strict c'est de bien les brosser et les nettoyer après chaque repas. Si j'avais choisi des bagues linguales , j'aurais dû les payer plus cher. J'apprécie la souplesse, le confort et l'esthétique des gouttières dentaires.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés