[Forum couronne dentaire céramique] Prix en France avis
Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le prix d'une couronne dentaire en céramique en France, avis forum ? J'ai une molaire déjà soignée deux fois par des amalgames et elle me fait souffrir à nouveau donc je pense qu'il y a encore une carie. Mon dentiste m'avait dit que la prochaine étape serait la couronne. Avant d'aller le voir pour qu'il me fasse un devis, j'aimerais connaître les tarifs qui se pratiquent actuellement ailleurs pour pouvoir comparer. Au niveau du remboursement, quelle mutuelle me conseillez vous de prendre ?
Merci de vos témoignages,
Mona
J'aimerais savoir quel est le prix d'une couronne dentaire en céramique en France, avis forum ? J'ai une molaire déjà soignée deux fois par des amalgames et elle me fait souffrir à nouveau donc je pense qu'il y a encore une carie. Mon dentiste m'avait dit que la prochaine étape serait la couronne. Avant d'aller le voir pour qu'il me fasse un devis, j'aimerais connaître les tarifs qui se pratiquent actuellement ailleurs pour pouvoir comparer. Au niveau du remboursement, quelle mutuelle me conseillez vous de prendre ?
Merci de vos témoignages,
Mona
C'est vraiment très variable effectivement ! J'ai eu un devis à 820€ en région parisienne et ma mère, en province, en a eu pour 460€ ! Alliage équivalent (couronne métallo-céramique) pour une molaire. J'avoue que comme c'est une dent peu visible, la bordure métallique ne se voit pas du tout, elle est juste sur le bord de la face intérieure de la dent. J'ai hésité à faire le déplacement pour aller chez son chirurgien dentiste mais, avec les frais de transport, ce n'était plus avantageux...
Le prix d'une couronne dentaire en céramique pour 1 dent varie entre 400 euros (fourchette de prix basse) à 900 euros (fourchette de prix haute).
Les prix sont libres et les variations sont importantes d'une région à l'autre et d'un praticien à l'autre. La couronne peut aussi être de différents types ou matériaux qui feront varier son prix. La couronne céramique qui vous intéresse est la plus chère. Parfois il faut compter aussi sur un système d'ancrage (comme un pilier dans la dent délabrée = inlay core), il est assujetti à une base de remboursement aussi.
Une partie de la couronne est remboursée par la sécu (environ 75€), ce qui est peu vu les montants. Il vaut donc mieux avoir une bonne mutuelle pour cela. Moi, j'ai pu me faire rembourser en totalité par celle que j'avais prise pour cela. Je l'ai trouvée en passant par le site recommandé dans cette discussion là.
Les prix sont libres et les variations sont importantes d'une région à l'autre et d'un praticien à l'autre. La couronne peut aussi être de différents types ou matériaux qui feront varier son prix. La couronne céramique qui vous intéresse est la plus chère. Parfois il faut compter aussi sur un système d'ancrage (comme un pilier dans la dent délabrée = inlay core), il est assujetti à une base de remboursement aussi.
Une partie de la couronne est remboursée par la sécu (environ 75€), ce qui est peu vu les montants. Il vaut donc mieux avoir une bonne mutuelle pour cela. Moi, j'ai pu me faire rembourser en totalité par celle que j'avais prise pour cela. Je l'ai trouvée en passant par le site recommandé dans cette discussion là.
Les couronnes en céramique sont effectivement les plus chères et elles sont remboursées de la même façon que les autres. Je crois que vous avez intérêt à demander plusieurs devis. En ce qui concerne la prise en charge par la mutuelle, cela dépend de votre contrat. Pour ma part le remboursement est de 400% de la base de remboursement de la sécu (les fameux 75€) et inclut le remboursement sécu donc, au total, je serai remboursé 300€ SS+mut. J'ai eu un devis à presque 700€.
Pour m'être fait poser deux couronnes en céramique, j'en ai eu pour 1400€ sur le devis. En plus, il faut rajouter les consultations et soins d'avant "couronnage" : il faut dévitaliser ou pas la dent, la limer, faire un moulage local, mettre une couronne provisoire, etc...si votre dentiste n'est pas en secteur 1, ses honoraires de consultation sont libres ! Au final, c'est donc bien plus que le prix de la couronne qu'il faut envisager même si le gros du non remboursé est la prothèse.
Les prix sont fixés par le dentiste qui vous fait la pose. Il adapte ses tarifs en fonction du matériau, du prix de son fournisseur et des frais fixes de son cabinet. Si votre mutuelle n'est pas top, au lieu d'en changer, regardez si vous ne pouvez pas changer de contrat en interne (pour ne pas à avoir à attendre la date d'anniversaire et résilier). Tous les soins de dentisterie sont cher en général et peu remboursés. Devis à 580€ pour moi pour une couronne. Il faut ce qu'il faut !
Le prix moyen d'une dent sur pivot ne peut être qu'approximatif, vu que le coût dépend majoritairement du cabinet dentaire et du matériau qui sera utilisé. J'ai plusieurs couronnes posées en céramo-métallique car je n'avais pas les moyens de payer des prothèses en céramique uniquement. J'aurais eu à payer pour chacune environ 600€, mais avec la sécu et la mutuelle mon débours a été moindre.
Ne comptez pas trop sur le bon remboursement d'une couronne dentaire par la sécurité sociale ! Environ 75 € . Par contre si vous avez une complémentaire santé, sa participation financière sera plus généreuse mais toujours en fonction de votre niveau de garanties. On en fait de moins en moins mais les couronnes en métal sont les moins chères. Elles sont moins esthétiques c'est évident.
La résine composite dentaire est un autre type de matériau pour les couronnes, j'espère que les prix seront tirés par le bas avec les imprimantes en 3D. On trouve des prix moins chers qu'en France, dans des pays comme le Maroc ou la Bulgarie, mais encore faut-il avoir les moyens d'y aller. Ce tourisme dentaire n'est pas à la portée de tout le monde.
Oui une couronne dentaire coûte entre 450 à 900 € en France. Le seul moyen de connaître les tarifs dans votre ville c'est de demander des devis ou encore de consulter l'annuaire santé sur le site Ameli de la sécurité sociale. On y retrouve les tarifs habituels appliqués par chaque médecin, c'est d'une grande aide à condition que les montants soient à jour. Maintenant si la couronne tout céramique est trop chère pour votre budget, mieux vaut vous résoudre en fonction de la position de la dent, à en prendre une métallique ou céramo-métallique.
Voici la facture que j'ai payée tout récemment pour restaurer la dent 36 (molaire inférieure gauche) :
-Obturation mésio-occluso-distale 65.50 € (Base de remboursement de la sécurité sociale 65,50€)
-Couronne transitoire 80.00 € (BRSS = 10€)
-Couronne céramo-métallique 700.00 € (BRSS = 120,00)
TOTAL 845.50 € (BRSS = 195,50€)
Voilà pourquoi il faut avoir une bonne mutuelle dentaire !
-Obturation mésio-occluso-distale 65.50 € (Base de remboursement de la sécurité sociale 65,50€)
-Couronne transitoire 80.00 € (BRSS = 10€)
-Couronne céramo-métallique 700.00 € (BRSS = 120,00)
TOTAL 845.50 € (BRSS = 195,50€)
Voilà pourquoi il faut avoir une bonne mutuelle dentaire !
Dans le panier 100% santé, parmi les prothèses dentaires sans reste à charge, vous avez les couronnes céramiques autre que zircone pour les dents visibles (incisives, canines et 1res prémolaires). Le prix est plafonné à 500€ et vous êtes totalement remboursé par sécu et mutuelle. Il faut trouver un dentiste qui travaille dans ce cadre (à priori plus dans les centres dentaires), c'est parfois ça le plus difficile.
Je souhaite avoir vos témoignages. Je cherche à savoir si on peut choisir la forme, la teinte et la longueur des couronnes ? Est-ce qu'on peut demander en leur montrant un modèle sur photo bien détaillé, parce que moi je n'aime pas le style dents façon dentier.
Autre chose, est-ce que les prix sont fixes car c'est clairement bien cher et au mieu sécu + mutuelle remboursent 3000€.
Merçi.
Autre chose, est-ce que les prix sont fixes car c'est clairement bien cher et au mieu sécu + mutuelle remboursent 3000€.
Merçi.
Les dentistes en France appliquent librement leurs tarifs dentaires concernant les soins et prothèses dentaires telles que les couronnes. Pour un patient il doit donc faire le choix, selon que la couronne est à poser devant ou dans le fond, entre 3 options :
* une couronne céramo-métallique, environ 400€ avec un zéro reste à charge par le panier 100% santé.
* une couronne en céramique-zircone 890€ en moyenne avec une contribution financière personnelle très forte à payer sans mutuelle
* une couronne toute céramique 1500€ avec la participation d'une mutuelle responsable qui précise les plafonds et le remboursement en % ou par forfait. J'ai remplacé deux dents molaires à l'arrière, donc invisibles, par des couronnes en céramo-métal, je n'ai rien eu à débourser
* une couronne céramo-métallique, environ 400€ avec un zéro reste à charge par le panier 100% santé.
* une couronne en céramique-zircone 890€ en moyenne avec une contribution financière personnelle très forte à payer sans mutuelle
* une couronne toute céramique 1500€ avec la participation d'une mutuelle responsable qui précise les plafonds et le remboursement en % ou par forfait. J'ai remplacé deux dents molaires à l'arrière, donc invisibles, par des couronnes en céramo-métal, je n'ai rien eu à débourser