Quelle mutuelle parodontologie propose un bon forfait de remboursement ?

Répondre
Jérôme, Région parisienne

Message » Dernière réponse le 11 mars 2024, 15:16

Bonjour,

Quelle mutuelle propose un bon forfait de remboursement pour les soins de parodontologie ? Je sais que les coûts sont élevés et peu ou pas remboursés. Avant de commencer mon traitement, je voudrais être assuré au mieux pour avoir la meilleure prise en charge possible. Il est donc urgent pour moi de trouver une bonne complémentaire santé. Si vous pouvez m'indiquer des noms et des exemples de montants pris en charge, je vous serais reconnaissant. Merci.

Jérôme

Blandine, Calais

Message » 7 mai 2021, 10:40

Il est très difficile de trouver une mutuelle qui rembourse une partie des soins de parodontologie. Je suis chez GMC, mon contrat ne prévoit aucun remboursement mais je sais qu'il est possible, en prenant une option de "renfort", d'obtenir un forfait annuel de prise en charge. Cela reste minime mais appréciable pour ceux qui en ont besoin. Je pense que, pour trouver une bonne formule, il faut chercher dans les mutuelles haut de gamme et leur plus haut niveau de couverture. C'est toujours pareil, il faut voir si le remboursement est supérieur à la cotisation supplémentaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Chris, Yvelines

Message » 7 mai 2021, 11:05

Je suis à la MMA, il existe 3 formules qui offrent une petite indemnisation de 50, 100 ou 150€ par an. Vous voyez que c'est peu par rapport aux dépenses engagées. Je ne sais pas si ça vaut le coup de changer de mutuelle juste pour ça, il faut se faire une raison. Par contre, si vous aviez prévu de changer complémentaire santé et que vous savez que vous allez avoir des soins dentaires non remboursés, alors cela vaut le coup de chercher. Pourquoi ne pas passer par un courtier si vous êtes perdu ?

DavidC

Message » 7 mai 2021, 11:30

Pour trouver la mutuelle pour la parodontologie la moins chère/la plus avantageuse, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Léa-Niort

Message » 7 mai 2021, 11:48

Je ne sais pas ce que vous entendez par "bon remboursement" mais il ne faut pas s'attendre à plus de 350€ par an (dans l'idéal il faudrait que les soins soient étalés sur 2 ans, quand c'est possible médicalement parlant). Je suis à la Maaf, pour ce qui nous concerne il y a mieux mais par exemple je suis pas mal remboursé pour les lunettes. Une mutuelle ne peut pas être bonne partout et c'est pour ça que c'est difficile de choisir parce qu'on ne peut pas prédire notre état de santé.

Murielle Seine Marne

Message » 7 mai 2021, 12:29

J'ai trouvé une surcomplémentaire santé dentaire chez Avenir Mutuelle. Elle s'appelle Talis. Demandez un devis, ça n'engage à rien, moi j'en suis contente, elle vient compléter les remboursements de ma mutuelle d'entreprise. Personne ne peut évaluer à votre place le rapport bénéfice/coût, il faut passer par l'étape devis et calculs mais c'est vrai que quand le bouche à oreilles vous permet de réduire votre champ d'investigation, ça aide ! J'attire votre attention toutefois sur les délais de carence et la durée d'engagement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yannick, Montpellier

Message » 7 mai 2021, 13:59

Ma mutuelle change souvent de nom, Quatrem, Malakoff et peut être un autre...Toujours est il que j'ai un forfait paro qui est un pourcentage du PMSS "plafond moyen de la sécurité sociale" autour de 3000€. Le pourcentage de PMSS dépend du contrat que vous choisissez. Idem pour les implants. Ce qui fait qu'avec le contrat le plus "confort", j'ai été bien remboursé (tout est relatif et il faut prendre en compte la cotisation). Voilà pour mon témoignage. J'ai 43 ans.

Fred06

Message » 7 mai 2021, 14:19

J'ai pris en compte le fait que la mutuelle rembourse les prescriptions non remboursées car, facture du pharmacien à l'appui, j'ai eu une prise en charge du jet dentaire, je pense aussi me faire prescrire brosses à dents souples et dentifrice adapté. Donc il faut additionner le forfait paro + implants si besoin + la pharmacie prescrite non remboursée (forfait prévention chez GMC pour indépendants). Vous y aviez pensé ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Claudine W

Message » 7 mai 2021, 14:35

Je cherche aussi à savoir quelles mutuelles remboursent bien la parodontologie ? Il n'est pas évident de comparer les mutuelles pour le remboursement des soins dentaires car certaines remboursent bien l'orthodontie et moins bien l'implantologie par exemple. Les soins dentaires c'est trop vaste, il faudrait pouvoir sélectionner la parodontologie quand on fait ses recherches comparatives. Pour l'instant je suis à la MGEN, niveau 4, et j'ai un forfait annuel de 400€ pour la paro NRSS et un forfait pour une attelle de contention si besoin. Vues les sommes en jeu, je cherche mieux mais j'ai l'impression que ça ne va pas être facile !

Carine, Arras

Message » 7 mai 2021, 14:43

C'est toujours quand la maladie est là qu'on s'aperçoit que son contrat mutuelle n'est pas forcément performant...Je pense qu'il y a urgence à se faire soigner rapidement pour que les os ne soient pas atteints. Maintenant que l'on peut changer de mutuelle à n'importe quel moment après un an d'ancienneté, il ne faut pas hésiter. On peut aussi rester avec la même complémentaire santé mais changer de contrat pour une meilleure couverture, quitte à redescendre après le délai réglementé (1 ou 2 ans).

Annette, Tourcoing

Message » 7 mai 2021, 15:10

Si vous n'avez pas le temps ou les compétences pour faire vos recherches, vous pouvez confier votre dossier à un courtier qui se chargera de trouver le contrat le plus adapté aux besoins que vous lui aurez indiqués. Je ne pense pas qu'en passant par un comparateur on puisse mettre l'accent sur les soins de parodontologie, c'est trop précis. Si on vous propose une mutuelle renforcée pour le dentaire, ce sera peut être pour l'orthodontie ou les couronnes mais pas forcément les soins gingivaux. C'est un travail de fourmi !

Romi 92

Message » 7 mai 2021, 15:21

J'ai trouvé chez Swiss life des forfaits un peu plus intéressants. Allant de 250 jusqu'à 750€ par an...je vais demander un devis et vous devriez en faire autant car le montant des cotisations dépend au moins de votre âge. Ils ont des contrats pour les salariés et pour les travailleurs indépendants, des formules senior etc.. Je me demande même si je ne vais pas demander à mon parodontologue, s'il connaît de bonne mutuelle dans son domaine (il doit bien avoir des retours de ses patients).

Valou.L

Message » 7 mai 2021, 15:48

Merci pour l'info, Excellent 🍀
Pour trouver la mutuelle pour la parodontologie la moins chère/la plus avantageuse, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion là. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.

Valérian 65

Message » 13 juin 2022, 11:50

Si vous êtes travailleur indépendant, les contrats pro sont souvent plus couvrants que les contrats pour les salariés. Chez April, on peut espérer au mieux jusqu'à 1200€ de forfait parodontologie dans un contrat TNS ! En même temps, si vous êtes salariés, vous avez une mutuelle d'entreprise et vous ne pouvez pas en changer (mais vous pouvez changez les hauteurs de prise en charge, à vos frais). C'est clair qu'en général on ne choisit pas une mutuelle pour ce point précis uniquement. Attention aux délais de carence si vous changez de mutuelle !

Michel (Angers)

Message » 13 juin 2022, 12:12

Moi j'ai 63 ans, j'ai un contrat senior chez April et le forfait annuel augmente avec le nombre d'années d'adhésion. Au début, j'avais le droit à 300€ par an mais maintenant c'est 400€. Je suis aussi d'avis de dire qu'un contrat s'étudie dans sa globalité et non pas juste sur un poste. Si à côté de cela vos lunettes sont mal remboursées, cela ne sert à rien. Vérifiez aussi sur le site d'Ameli, les tarifs des parodontistes de votre secteur.

Mathilde 14

Message » 10 mai 2023, 10:22

Je suis freelance et ma mutuelle est Heyme TNS. J'ai pris l'option dentaire renforcé qui me donne un forfait implantologie/parodontologie non remboursés de 700€ par an. C'est assez remarquable ! A vous d'étudier si le reste des garanties vous convient et de demander un devis pour évaluer l'impact de cette option paro sur la cotisation. Je ne pense pas qu'on choisisse une complémentaire santé uniquement sur un critère de remboursement précis mais c'est une piste si c'est votre besoin essentiel.

Delphine 78

Message » 11 mars 2024, 15:16

Je viens de changer de mutuelle pour passer chez MGC (j'ai un contrat TNS, je suis travailleur indépendant). J'ai découvert que leur participation aux soins de parodontologie était intéressante. J'ai pris le niveau 4 (sur 5) et j'ai un forfait de 600€ par année civile pour tout ce qui est implantologie (implant, pilier), parodontologie remboursées ou non par l'AM, chez les chirurgiens-dentistes partenaires Santéclair. Je n'ai pas de délai de carence à prévoir car j'avais déjà une mutuelle jusque là mais par contre ce n'est évidemment pas rétroactif sur les soins antérieurs à l'adhésion.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés