Isolation et aménagement des combles pas cher devis rénovation prix

Répondre
Joseph.

Message » Dernière réponse le 9 novembre 2023, 10:15

Bonjour,

J'aimerais trouver des bons plans isolation / aménagement des combles pas cher, quels sont les prix des devis ? Je précise que je n'y connais rien mais que je bricole un peu.

Rénovation isolation des combles pas cher, quelles sont les meilleures offres et solutions ?

Merci de m'aider.

Christian Clermont

Message » 18 juin 2020, 10:50

En connaissant un minimum de mots (chevrons, liteaux, solives, suspente, pannes), vous pourrez aisément isoler par vous même des combles aménageables ou non. La technique est facile. J'ai pris un cours chez Leroy Merlin (ateliers matériaux : comment poser de la laine de roche, réaliser une isolation thermique...). J'ai appris plein d'astuces de poses et pu comparer les différents matériaux. Il y a des ateliers dans tous les magasins, il suffit de consulter le programme !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Vassily Brest

Message » 18 juin 2020, 11:14

Pour isoler la toiture de combles que nous venons d'ouvrir, je ne sais pas quoi choisir entre la laine de verre, la fibre de bois ou la ouate de cellulose. Quelle épaisseur et est ce que cela suffit ou faut il rajouter d'autres isolants ? Je suis bricoleur mais je n'ai pas beaucoup de connaissances en isolation et il y a tellement de termes techniques et un vocabulaire si spécifique que je m'y perds. Il faudrait juste que ça tienne chaud l'hiver et maintienne au frais l'été...évidemment.

Handi Caen

Message » 18 juin 2020, 11:24

Je cherche un devis pour faire isoler mes combles par l'extérieur pour ne pas avoir à refaire l'intérieur. Je dois tout faire faire car j'en suis incapable. Je n'ai aucunes connaissances sur les matériaux à utiliser et la manière de les poser, et je ne suis pas équilibriste ! A qui dois je m'adresser ? Un couvreur ? A quel tarif dois je m'attendre pour une pièce de 60m² au sol ? Est ce que cela va considérablement augmenter la hauteur de la maison ? Merci, je suis nul...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Bendix 46

Message » 18 juin 2020, 11:41

Pour l'isolation des combles perdus non aménageables, j'ai lu sur plusieurs forums qu'il suffisait d'isoler le plancher. Quelqu'un peut il me confirmer l'info ? Est ce facile à poser soi même ? Je compte aller chez Leroy Merlin ou Castorama me faire conseiller pour le choix de l'isolant. Il y a un plancher déjà posé, vaut il mieux que je l'enlève pour en remettre un au dessus de l'isolant (je compte me servir des combles pour le rangement) ? Merci de votre aide.

Fred 23

Message » 18 juin 2020, 12:37

Si tu as du plancher et que tu isoles par dessus (possible et facile), tu ne pourras rien stocker par dessus. Alors que si tu enlèves le plancher existant, que tu poses ton isolant, tu pourras mettre un plancher de plaques d'aggloméré (à clouer sur les solives) pour stocker ton matériel. Ne pas oublier d'isoler la trappe d'accès (certainement avec un autre type d'isolant). Effectivement, dans les magasins de bricolage, ils sauront d'orienter selon ton budget et les besoins de ton installation.

Bendix 46 a écrit : Il y a un plancher déjà posé, vaut il mieux que je l'enlève pour en remettre un au dessus de l'isolant (je compte me servir des combles pour le rangement) ? Merci de votre aide.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Noël 35

Message » 18 juin 2020, 13:01

Mes combles perdues, j'ai pu les aménager en prenant l'avis d'un artisan couvreur. Il a ausculté la charpente et a jugé faisable l'aménagement sous toit de cet espace, en apparence, perdu. Il n'a pas affaiblit la charpente mais a ouvert deux velux pour la lumière solaire et posé un plancher isolé par un voile phonique. J'ai gagné environ 15 m2 pour y stocker mes archives, mes valises et mon matériel de ski. L'isolation en laine de verre épaisse a été cachée par des panneaux d'agglomérés et l'accés se fait par un escalier escamotable.

Benjamin 22

Message » 18 juin 2020, 14:19

Le coût d'aménagement de combles devient intéressant dès lors que l'on décide d'aménager ses combles soi même. C'est ce que j'ai fait pendant mes w-e cet été. Faut pas faire ces travaux d'isolation des combles par grand froid ! Bien prendre les mesures des surfaces à isoler: entre les fermettes de la charpente. Calculer la surface du plancher à doubler si besoin et penser à bien l'isoler pour l'acoustique et la déperdition de chaleur. Enfin ne pas oublier de poser des chatières afin de ventiler la laine de verre ou l'isolant qui protège le toit sous la charpente. Vous gagnez ainsi et à bas prix des surfaces utiles que vous venez d'aménager.
Forum isolation des combles prix au m2 ? Cout d'un aménagement combles perdus

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Françoise 56

Message » 18 juin 2020, 14:26

Isolation des combles rénovation : Les combles des maisons anciennes bretonnes aux toits pentus sont par conception peu aménageables. Mais on peut toujours envisager, comme je l'ai fait, une rénovation. Récupérer ces combles perdus quitte à s'y déplacer en peu courbé :!: . J'ai pu, sur le toit ma longère du Morbihan, poser des fenêtres de toit, isoler la charpente de panneaux de fibre de bois,( plus chers que les rouleaux de laine de verre) et installer un escatrappe par lequel on y accède en toute sécurité . Ce fut inutile de modifier la charpente pour mes combles.
Rénovation des combles devis : forum, avis et conseils

Yvan

Message » 18 juin 2020, 14:41

Aménagement des combles devis et prix moyen : L'aménagement d'un grenier soit en simple en surface utile de stockage, soit en lieu de vie va sensiblement modifier le prix de revient. On peut simplement prévoir la récupération du grenier pour y entreposer des affaires. Il faut l'isoler un minimum, le rendre accessible et avoir un point de lumière. Ces travaux comme je les ai faits sont peu onéreux. Par contre mon voisin a vraiment aménager des combles en chambre, alors il lui a fallu un budget plus important, bonne isolation toit plancher et mur du pignon et renforcement du plancher avec moquette épaisse, électricité aux normes, vélux sur le toit. Il a payé aussi les conseils d'un architecte d'intérieur. Il faut d'après ce qu'il m'a donné comme info, compter entre 500 et 800€ le m2 entièrement aménagé.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:16

:!: Je m'écarte un peu du sujet mais si comme moi, pour vos achats vous avez besoin rapidement d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures et sans justificatif d'utilisation, alors lisez la discussion ici à ce sujet

Gaby 30

Message » 18 juin 2020, 15:31

Les combles sont de plus en plus une pièce à vivre plus qu'un espace de rangement. Parfois on les aménage en leur attribuant ces deux rôles. Mais ces lieux sous les toits sont facilement l'objet de rénovation dans des maisons anciennes où la hauteur sous charpente est suffisante. C'est ce que j'ai pour ma maison ancienne. J'ai donc pris l'avis d'un charpentier et d'un couvreur. Et je suis passé à l'aménagement très simple de ces combles perdues en surface utile. J'ai donc gagné un lieu de vie et du rangement.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:57

Qui pourrait m'indiquer le prix qui serait demandé par un artisan pour : sur une surface de 66 m² dans des combles aménageables,
enlèvement de l'ancienne laine de verre et pose d'une nouvelle laine de verre épaisseur 30 cm.

Merci

Hern

Message » 18 juin 2020, 16:51

Mon but est de vous indiquer qu'il n'est pas évident d'obtenir simplement un prix pour l'aménagement de vos combles.
Différents paramètres entre en compte :
- le type de combles actuels (charpente en W, charpente traditionnelle ou fermettes métalliques)
- la surface (totale) que vous souhaitez obtenir
- les options (rangements latéraux, mezzanine, Velux, escalier, plomberie, électricité, etc ...)
- le niveau de résultat souhaité (voulez-vous uniquement une charpente, ou une finition complète, dont sous-couche de peinture) ?

Concernant les personnes faisant elles-même leur aménagement, n'oubliez pas que vous touchez la structure de votre maison.
Et que, potentiellement, vous courrez le risque de faire tomber votre plafond, voir votre toiture.
Généralement, les personnes faisant ce type d'aménagement par elles-mêmes ne se rendent pas forcément compte des efforts supportés par la toiture (vent, neige, etc...), ni ceux supportés par le plancher (et donc, par la charpente...).
Dans une moindre mesure, votre toiture peut tout simplement s'affaisser.
Un professionnel qualifié vous permettra de bénéficier d'une garantie décennale, et en 10 ans, si la charpente n'a pas bougée, il y a peu de risque qu'elle le fasse plus tard.

Ricou

Message » 18 juin 2020, 17:16

La rénovation de mes combles en petite chambre et coin rangement c'est de la surface gagnée,(20m2), et de la valeur ajoutée à ma maison. Il m'est difficile de faire une prix de revient au m2 car je me suis beaucoup investi dans les travaux; Chaque aménagement de combles est spécifique.
Joseph. a écrit :Isolation combles pas cher et devis aménagement des combles, avis bons plans ?

Diego 30

Message » 9 novembre 2023, 10:15

Si vous n'avez aucune idée du prix pour isoler les sous toits de combles perdus, je vous donne une fourchette de 20 à 55 € le m², pose comprise. Si vous voulez isoler l'intérieur pour aménager vos combles, il faut tabler sur un minimum de 60€ par m². Moi-même j'ai réalisé l'isolation de mes combles perdus, à base de laine de roche soufflée en vrac, cette rénovation m'est revenue à 10 € le m². C'est le moins cher mais il faut une épaisseur de 10 cm minimum. Pour info, la prime Certificat d’Economie d’Energie (CEE) existe encore mais elle permet une aide destinée exclusivement à l'isolation des combles. Elle est distribuée par les fournisseurs d'énergie. Voyez avec le vôtre ses conditions d'octroi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés