Produit traitement contre l'humidité des murs intérieurs appartement

Répondre
Sylvain

Message » Dernière réponse le 6 octobre 2023, 15:57

Bonjour

Quel est le meilleur produit contre l'humidité des murs, à votre avis ?

Traitement contre l'humidité des murs, quels sont les produits et les traitements les plus efficaces ?

Merci

Sylvain

Gérard (Creuse)

Message » 31 mai 2020, 10:35

Dans un appartement, l'humidité provient en général d'un défaut d'aération. Il s'agit de condensation et elle est visible surtout en haut des murs et sur les plafonds. Si vous ne traitez pas la cause, vous ne vous en sortirez pas. La VMC c'est ce qu'il y a de plus efficace. Si le mur est très humide, que le papier peint se décolle ou fait des cloques, il faudra du temps avant qu'il sèche et c'est là que l'absorbeur d'humidité peut aider (il ne suffira pas sans la ventilation). Il existe aussi un revêtement en liège qui se pose sur mur sec, sur lequel on peut poser le papier peint pour éviter les dégâts causés par l'humidité.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Rolland

Message » 31 mai 2020, 11:15

L'humidité ascensionnelle ou capillaire est bien visible chez moi en bas d'un mur en brique qui donne sur le jardin (côté mare). Le salpêtre et les moisissures commencent à se développer. J'ai entendu parlé d'un traitement des murs par injection, j'aimerais connaître un peu le prix de ce traitement et la durée qu'il faudra pour que le mur sèche. Est ce réellement efficace ?

Guy 92

Message » 31 mai 2020, 11:33

Je viens d'acheter une maison à la campagne et je m'aperçois que les murs sont bouffés par l'humidité. Je cherche un traitement d'assèchement des murs et de tous les murs (murs en contact avec l'extérieur et murs intérieurs). Je ne sais pas si on peut parler d'infiltrations en sous sol ou si ce sont des remontées capillaires. Peut être que l'installation d'un chauffage central suffira à assécher la maison ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Patricia Poitiers

Message » 31 mai 2020, 11:47

Dans notre chambre, nous avons une salle de bains ouverte et l'humidité apportée par les douches se condense sur les murs. Résultat nous avons une tâche noire dans un coin en haut de la pièce. J'ai nettoyé la tâche avec un coton tige imprégné d'eau de javel pure, c'est bien parti mais elle revient malgré l'aération que je fais en ouvrant la fenêtre. Nous n'avons pas posé de VMC ni de VMI c'est peut être là notre erreur et comme nous avons un faux plafond avec des spots, je ne sais pas si l'installation est possible à posteriori. Merci de tous vos conseils.

Eric (Meaux)

Message » 31 mai 2020, 12:00

Pour avoir déjà eu ce problème dans mon ancien logement, j'ai utilisé cette fois de la peinture anti humidité (elle existe pour tout support, de toutes les couleurs, elle s'applique au rouleau. Elle est surtout adaptée aux problèmes de condensation et ne suffira pas pour éviter les infiltrations. J'en ai mis dans les pièces d'eau (salle de bains) et dans la cuisine. Je suis satisfait pour l'instant, l'hiver m'en dira plus...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Patrice

Message » 31 mai 2020, 13:08

Traitement humidité avant peinture
Avant de repeindre les murs de ma chambre, j'ai utilisé un traitement hydrofuge puis j'ai appliqué une peinture anti condensation (marque Julien chez Brico dépôt). L'hydrofuge nécessite parfois 4 couches selon la porosité des murs, c'est ce qui rend fastidieux son application. J'en ai choisi un à base d'eau pour mon taux de pollution intérieure. Du coup mes murs sont étanches et lavables. Normalement, salpêtre, moisissures et cloques ne devraient pas réapparaître.

Maurice 35

Message » 31 mai 2020, 14:10

Moi qui suis un peu bricoleur, j'ai loué une pompe à injection de produits hydrofuges pour stopper l'humidité qui montent dans mes murs. Le produit hydrofuge est vendu. C'est nettement moins cher que de faire venir une entreprise. Il faut accepter de percer ses murs et il vaut mieux faire dans un logement non habité au moment des travaux, c'est idéal pour la rénovation par exemple. Mais j'avoue que ce n'est pas conseillé aux néophytes ;-)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Suzanne (Cher)

Message » 31 mai 2020, 14:30

Pour nos problèmes d'humidité sur les murs intérieurs avec développement de moisissures et cloques sur la peinture, on a investi dans un déshumidificateur électrique. On l'a installé dans la salle de bains soupçonnée responsable de l'humidité. Le résultat est radical sans traitement chimique, plus aucune moisissure. Depuis on a un hygromètre et on déplace ponctuellement l'appareil si une pièce paraît plus humide (quand on fait sécher le linge par exemple). Coût d'achat en promo : 100€

Véronique (Paris)

Message » 31 mai 2020, 14:48

Exact ! Nous aussi on a acheté un déshumidificateur d'air chez Leroy Merlin. Pour juger de sa puissance, il faut regarder le nombre de litres d'eau récupérés par 24h et la surface pour laquelle il est indiqué. Ce qui est important aussi c'est qu'il ne soit pas bruyant. Certains modèles font aussi purificateurs d'air sans déshumidifier pour assainir l'air ambiant de la maison. Nous on a pris un DE'LONGHI, 14 l/24H, 45 m², 40 dB. Il a un mode ''dry" pour sécher le linge dans une pièce par exemple. Il filtre aussi pollens et poussière. C'est très efficace et depuis on n'a plus de problèmes d'humidité et de tâches sur le plafond.

G.

Message » 31 mai 2020, 15:19

Bonjour,

J'ai besoin d'un crédit pour financer les travaux contre l'humidité de mes murs. Qui parmi vous a pu récemment obtenir un crédit et à un taux interessant pour cela ? Vous l'avez compris je cherche à trouver le pret le moins cher du marché en ce moment. Merci pour votre retour.

:!: Ayant été dans le même cas que vous, j'ai enfin pu trouver un crédit très interessant pour mes travaux liés à l'humidité de nos murs ! Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver un crédit rapidement et au meilleure taux : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.
Au passage +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur de crédits pour trouver un pret pour financer les travaux contre l'humidité des murs ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela fonctionne bien ... et en plus, offre reçue à un taux très intéressant. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de crédits qui a été cité ici. :D

Steph Paris

Message » 31 mai 2020, 15:24

Je commence à entrevoir des solutions pour assainir mon petit appartement parisien. Jusqu'à présent je me demander comment traiter l'humidité des murs intérieurs. Vos contributions m'éclairent, car je n'ai aucune expérience en la matière. Mon premier achat ce sera d'abord un appareil pour déshumidifier l'air ambiant. Un petit investissement sans conséquence sur mon budget ;) merci à tous.

Mag Tours

Message » 31 mai 2020, 15:54

Comme toi Steph de Paris je dois lutter contre l'humidité des murs intérieurs de ma petite chambre de bonne que je loue en tant qu'étudiante. Les murs dégoulinent parfois après avoir cuisiné ou après une douche. L'humidité arrive surtout en automne quand je n'ai pas encore mis en route mon radiateur électrique qui réchauffe et a tendance à assécher l'humidité ou plutôt la condensation. Alors j'ouvre au max la petite fenêtre. Mais ça revient et je remets ma stratégie en route avec un ventilateur pulseur d'air.

Gérard Brest

Message » 31 mai 2020, 16:08

Il est toujours très difficile d'éliminer l'humidité sur les murs d'un petit appartement, style studio. Je suis en apprentissage peinture, ravalement et je pense en savoir un peu sur les phénomènes de condensation et d'humidité ambiantes. Ne pas hésiter à ventiler les pièces, mettre des aérateurs aux ouvertures, fenêtres ou bas de porte. Renouveler l'air ambiant pour éviter le confinement. Mais si l'appartement est très humide faut voir avec un artisan peintre par exemple.

Cedric du 22

Message » 31 mai 2020, 17:58

J'avais un problème d'humidité mur interieur depuis mon sous sol que je n'arrivais pas à régler, j'ai compris que c'était par capillarité que les gouttelettes d'eau s'agrippaient depuis le sous sol en terre battue de ma maison. J'ai réussi à diminuer l’humidité de mon rez de chaussée en isolant les murs et le plancher de ma cave par des plaques de polystyrène et en carrelant le sol. J'ai placé également une ventilation par des carreaux de verre. A présent je constate un réel assèchement des murs.

Amiel Lourdes

Message » 31 mai 2020, 18:00

Je vis dans une maison ancienne avec une mauvaise isolation. L'humidité mur intérieur est flagrante et je voudrais savoir s'il vaut mieux poser une isolation en laine végétale ou une isolation en laine animale ? merci de me répondre.

Olivier T

Message » 31 mai 2020, 19:52

Pour vaincre l'humidité dans un appartement, il faut s'en donner les moyens. Trouver l'origine, c'est ce par quoi j'ai commencé en faisant appel à un spécialiste qui a diagnostiqué un manque de ventilation, un isolation insuffisante de mes tuyaux d'eau. Il a fallu gainer et isoler les conduits d'eau, remplacer les fenêtres en simple vitrage par du double vitrage et poser des prises d'air.

Pierro

Message » 31 mai 2020, 20:21

Avant de penser à une isolation par des rouleaux de laine végétale ou animale, je conseillerais à Amiel de Lourdes de voir si la résine ne serait pas un bon produit pour ton mur interieur humide. J'ai acheté cette résine qui est étanche et qui enlève l'humidité des murs de ma cuisine chez leroy merlin. Mais ailleurs tu devrais trouver pareil.

Zoé Nord

Message » 31 mai 2020, 21:10

Le traitement d'humidité de mur de chambre passe d'abord par une aération journalière de ce lieu de sommeil qui concentre pas mal de vapeurs humaines au cours la nuit. Il faut donc ouvrir en grand les fenêtres dès le matin. Il faut aussi avoir des bouches d'air en haut et au bas des ouvertures, portes et fenêtres. Il faut aussi revoir le matériau qui est posé sur les murs, peinture qui croûte, moisissures apparentes. J'ai collé des dalles de liège qui isole les mur de ma chambre. C'est une solution pour le traitement de l'humidité, c'est ponctuel, assez efficace mais pas toujours radical.

HRvé

Message » 31 mai 2020, 21:22

Je ne suis pas bricoleur ni artisan, à ta place je contacterai un spécialiste des isolants. Mais en attendant tu peux voir par exemple les conseils chez isover concernant l'humidité sur mur intérieur d'une maison. Il me semble que tu auras pas mal de boulot pour rendre ton habitation moins humide !
Amiel (Lourdes) a écrit :
Je vis dans une maison ancienne avec une mauvaise isolation. L'humidité mur intérieur est flagrante et je voudrais savoir s'il vaut mieux poser une isolation en laine végétale ou une isolation en laine animale ? merci de me répondre.

Killian du Nord

Message » 31 mai 2020, 21:48

Ma priorité c'était d'enlever l'humidité du mur intérieur dans les chambres de mes enfants. Car les crises d'asthme et les toux à répétitions devenaient trop fréquentes. Il fallait absolument procéder à l'assèchement de l'air des ces deux pièces. J'ai dans chaque chambre un déshumidificateur. Mais j'ai aussi lavé à la javel tous les murs que j'ai ensuite recouvert d'un enduit à base de laine de chanvre.

Aziz

Message » 31 mai 2020, 22:33

Pour moi, la javel est le produit pour nettoyer l'humidité sur les murs tapissée en papier peint. Mais attention je la dilue et j'en mets un peu sur un chiffon doux et je commence toujours par un coin de tapisserie caché derrière un meuble. Si l'essai est sans conséquence je fais le reste des tâche de moisissures.

RT

Message » 31 mai 2020, 23:48

J'ai un remède contre l'humidité des murs, il est très simple et pas cher : je mets aux quatre coins de chaque pièce humide des bols de sel qui sont vite imbibés de vapeur d'eau. C'est un truc pour absorber cette humidité domestique qui empoisonne les bronches des petits et des adultes. Mais je pense aussi à l'aération de toutes la maison dès le matin,avant de partir au travail.

Suzanne (Cher)

Message » 1 juin 2020, 00:05

Mon appareil Trotec filtre aussi l'air ambiant mais je ne peux pas couper la fonction déshumidificateur. J'ai oublié de dire qu'après une douche, le taux d'humidité dans la salle de bains est de 95% et qu'il faut tout de même 3 heures avant d'atteindre les 50% d'humidité requis. L'hygrométrie doit être comprise entre 40 et 60% pour qu'une pièce soit saine, au delà les moisissures et les acariens se développent, en dessous l'air est trop sec et dessèche les muqueuses.
Véronique (Paris) a écrit : Certains modèles font aussi purificateurs d'air sans déshumidifier pour assainir l'air ambiant de la maison. Il filtre aussi pollens et poussière. C'est très efficace et depuis on n'a plus de problèmes d'humidité et de tâches sur le plafond.

Invité

Message » 1 juin 2020, 09:24

Pour ma part, j’ai un produit à conseiller pour l’isolation et contre l’humidité qui est la brique isolante climamur, je l’ai personnellement utilisée pour réhabiliter une dépendance il y a un an et j’en suis particulièrement content. Je l’ai testée sur deux saisons et je ne regrette pas mon choix, très bon rapport qualité prix.

steff

Message » 1 juin 2020, 10:47

Maurice 35 a écrit :Moi qui suis un peu bricoleur, j'ai loué une pompe à injection de produits hydrofuges pour stopper l'humidité qui montent dans mes murs. Le produit hydrofuge est vendu. C'est nettement moins cher que de faire venir une entreprise. Il faut accepter de percer ses murs et il vaut mieux faire dans un logement non habité au moment des travaux, c'est idéal pour la rénovation par exemple. Mais j'avoue que ce n'est pas conseillé aux néophytes ;-)
On m'a également conseillé ce système (faire un trou dans le mur tous les 20cm et injecter le produit). L'humidité vient de ma cave.
Pourriez vous me dire combien cela vous a couté svp? :)

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:01

Pour ma part j'avais des remontées capillaires chez moi sur tout le tour de la maison, j'ai fait appel à une entreprise artisanale vers Dijon spécialiste du traitement des murs par injection de résines il y a 3ans et depuis je suis débarrassé.

Dalil 59

Message » 1 juin 2020, 11:23

Comment mener une lutte efficace contre les taches noircies d'humidité sur des murs anciens d'un pavillon en pierre meulières. Je suis à l'écoute des avis sur ce forum. Sur le revêtement mural des murs froids, (car exposés au nord), l'humidité donne du moisi, du piqué, du pourri, du noir :evil: Et la santé des miens dans tout ce milieu malsain ? Que faire: déménager, ou traiter efficacement, par hydrofugation ?
Si c'est pas trop cher, je suis ok !

55 DR

Message » 1 juin 2020, 11:50

Pour ton problème de logement malsain pour cause d'humidité, je me rapprocherais d'une surface de bricolage pour qu'on te dise quelle est la meilleure peinture pour salle de bain, spéciale anti humidité, respirante, ou pour chambre de bébé ou d'enfant, ou pour une cuisine etc; mais le conseil que je te donne c'est de bien aérer les pièces à vivre, assorti d'un chauffage sec, car une mauvaise ventilation peut générer ces taches de champignons qui noircissent les murs. Le prix d'une peinture pour imperméabiliser des murs humides se calcule à la surface à traiter. J'espère que tu auras un bon technicien qui te donnera le bon traitement hydrofuge, et incolore si nécessaire.

Hernst 67

Message » 1 juin 2020, 12:28

Je suis preneur d'astuces et de solution de protection des cloisons pour chasser, supprimer et retirer l'humidité ainsi que les cloques de peinture d'un mur. Les solutions chimiques par des produits hydrofuges, peinture ou gel, je suis contre car elles sont polluantes et pas écologiques. Je pense aux traitement des surfaces à traiter avec du chanvre. On dit de ce chanvre que c'est un isolant phonique et thermique à la fois, mais est-il aussi imperméable à l'humidité ?
Qui en a déjà posé? Quel est le coût au m2 de cette application de chanvre ?
Merci pour d'autres astuces anti humidité!

Antonio, lisboète

Message » 1 juin 2020, 13:11

Comment soi même réparer et arreter l'humidité dans une maison ?
J'ai eu à affronter ce phénomène récurrent dans ma maison de Lozère. Selon l'importance du problème et le niveau des dégâts constatés, vous pouvez déjà installer soit un déshumidificateur électrique, soit plusieurs bacs absorbeurs d'humidité à base de sel, que vous mettrez dans les pièces concernées. J'ai eu des résultats provisoires, mais à bas coût pour ce traitement anti humidité.

Rudy

Message » 1 juin 2020, 14:13

Il y a une autre solution qui est plus professionnelle et plus radicale quand les murs à traiter ont une forte concentration d'humidité, c'est de faire analyser le problème par des artisans compétents ou une société d'étanchéification. Ils vous feront un diagnostic thermique et vous trouveront les causes, parfois multiples: infiltrations des eaux pluviales, tuiles fissurées, solen pas étanche, remontées capillaires depuis les fondations. Bonne chance :lol:

Fanoue 80

Message » 1 juin 2020, 14:34

En basse saison, chez ma grand-mère, qui habite en bord de mer, ça sent le renfermé et le moisi du papier peint qui se décolle. Que faire en cas de trace d'humidité et d'odeur sur ses murs ? sinon aérer, mettre des bougies odorantes. Le problème de condensation vient en partie de son chauffage au gaz sur roulettes, doublé d'une mauvaise circulation d'air. Les remontées de salpêtre favorisent malheureusement cet atmosphère confiné, propices aux mauvaises odeurs. Peu de budget, donc peu de gros travaux à envisager pour enlever et traiter correctement un tel problème d'humidité dans une maison aux conditions pareilles.

Marcello des P.O.

Message » 1 juin 2020, 14:56

Si vous avez besoin de savoir comment peindre un mur humide afin de dégager les pièces des mauvaises odeurs et des moisissures qu'une trop grande condensation provoque, il faut d'abord assécher les murs concernés en les lavant avec de l'eau de javel, avant de se lancer dans une peinture. Il existe sur le marché, en guise de première couche, des peintures caoutchouc chloré. Une fois sec, votre mur recevra une peinture acrylique qui plastifiera légèrement et luttera vraiment contre la réapparition de l'humidité.
N'oubliez pas que pour dire: Stop à l'humidité dans une maison et pour s'en débarrasser, il faut isoler les murs extérieurs, aérer et ventiler l'intérieur :lol:

Léy

Message » 1 juin 2020, 15:07

Je n'ai pas lu en détails tous les messages mais pour les problèmes de remontées capillaire ou d'infiltrations d'eau il faut généralement faire un assèchement de mur, mais lorsque vous avez de l'humidité chez vous alors que vos murs ne sont pas humides le problème vient de la ventilation qui n'est pas adaptée. Il faut mettre une ventilation par surpression puis pour le traitement du salpêtre et de la merule il faut utiliser un produit spécial mais utiliser uniquement par des professionnels.
Pour ma part j'ai déjà travaillée avec la société X pour résoudre mes problèmes d'humidité et j'en suis très satisfaite. Au début je pensais que l'humidité venait d'un problème de ventilation, je leur en ai parlé et ils m'ont expliqué en détails d'où venait l'humidité chez moi.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:37

Quel est le produit à injecter dans un mur pour traiter des remontées capillaires ? Et où trouver une pompe pour injecter ce produit ?
Merci

Troet

Message » 1 juin 2020, 15:42

J'ai moi aussi eu affaire à des problèmes d'humidité (tâches, murs humides, odeur désagréable...). Ne sachant pas quoi faire, j'ai appelé un expert d'une certaine société qui a réalisé un diagnostic et qui m'a annoncé un problème de remontées capillaires. Il m'a conseillé 2 entreprises différentes mais j'ai voulu me débrouiller tout seul. J'ai alors appliqué de la peinture anti-humidité de chez Castorama : résultat parfait. Seulement, ceci n'a duré que 2 mois, et le problème interne était toujours là. J'ai donc contacté l'une des deux entreprises que l'expert m'avait conseillé (à savoir Adoreess). Celle-ci propose un produit sous la forme d'un petit boîtier qui fonctionne dès qu'on le branche. Alors je n'ai pas bien compris le principe (champ magnétique qui inverse la polarité, quelque chose comme ça) mais le résultat est bluffant. En 3-4 semaines, mes murs commençaient déjà à revivre. Je dirais que le gros plus de ce système est le fait qu'il ne nécessite pas de travaux et qu'il n'y a pas besoin de faire des trous dans ses murs.
Je tiens à préciser aussi que je suis de Lyon et que je ne sais pas si l'entreprise s'étend de partout en France ou juste dans la région.

Cela fait maintenant 4 mois que j'ai ce système et mon problème n'est toujours pas revenu, espérons que ça tienne, mais je suis pour le moment content de mon investissement.

Lu31

Message » 1 juin 2020, 16:12

Pour ma part, j'ai une maison dans le sud de la France à Toulouse et j'ai fait mettre en place un appareil d'assèchement des murs pour traiter l'humidité dans mes murs. Le boitier électromagnétique est installé depuis maintenant 2 ans. Lors de la dernière visite du technicien, dix mois après la pose, le taux d'humidité dans les murs a baissé de moitié. Nous espérions être plus proche du but après dix mois mais c'était déjà pas mal ! Nous continuons à ouvrir un maximum, dès que possible et envisageons d'installer un système de ventilation positive hygrorégulée pour accélérer l'assèchement...Pour l'instant, nous restons avec cette sensation d'humidité dans l'air ambiant mais globalement on voit que les murs ont moins de traces d'humidité.

Invité

Message » 1 juin 2020, 17:50

Lorsqu'il condense l"humidité, un déshumidificateur produit de la chaleur.

Du coût, en hiver, on fait gagne sur deux tableaux.

1) Lutte contre l'humidité
2) Appoint de chaleur

YANNICK. en bretagne

Message » 1 juin 2020, 18:26

J'ai dû affronter l'humidité et le salpêtre des murs de ma cuisine et de ma salle à manger. Je pense avoir résolu ce sacré problème après avoir essayé à chaque fois un produit pour combattre l'humidité des murs selon les consignes du fabricant. J'ai trouvé chez Rubson un hydrofuge qui n'est pas nocif ni agressif pour l'environnement. mais c'est du boulot car il faut d'abord préparer les surfaces avant de passer le produit.
Sylvain a écrit :Traitement des murs contre l'humidité, quels sont les produits traitements qui marchent ?

Merci

Sylvain

Clem.

Message » 1 juin 2020, 19:29

Nous avons eu une fuite dans notre maison ce qui a fait rentrer l'eau dans les murs et maintenant ils sont très humide.
Etant étudiant donc sans trop de moyen, auriez vous une solution pour sécher les murs a bas coût et simplement ?

pasc

Message » 1 juin 2020, 20:47

Gérard (Creuse) a écrit :Si le mur est très humide, que le papier peint se décolle ou fait des cloques, il faudra du temps avant qu'il sèche et c'est là que l'absorbeur d'humidité peut aider (il ne suffira pas sans la ventilation). Il existe aussi un revêtement en liège qui se pose sur mur sec, sur lequel on peut poser le papier peint pour éviter les dégâts causés par l'humidité.
Souvent aussi la condensation peut provenir d'humidité par capillarité.
Avez vous entendu parler des assécheurs par simple mouvement d'air?
Si vous avez déjà un déshumidificateur, vous verrez rapidement que dans son bac il y aura de moins en moins d'eau avec le temps et à la fin il ne vous sera plus utile !

AlexandreF

Message » 1 juin 2020, 21:06

Personnellement j'ai essayé les absorbeurs SEKO, je tombais souvent malade, notamment des bronchites.. On nous a expliqué que cela venait d'un environnement trop humide. Si vous avez l'occasion d'essayer, ils sont très efficaces, je n'ai pas été déçu. Parce qu'il faut savoir aussi qu'une famille peut dégager pratiquement 12 L d'eau par jour :shock:

Carter

Message » 1 juin 2020, 21:30

Dans les problématiques d'humidité, il est important de distinguer l'origine de celle ci.

Lorsqu'il s'agit d'un problème de ventilation, vous ferez face à de la condensation qui conduira à de la moisissure notamment (et aussi d'autres désagréments...). Dans ce cas, ventiler votre logement soit naturellement soit mécaniquement : (VMC ou VMI par exemple).

Lorsque ce sont vos murs qui sont humides, alors il faut identifier la cause. Si elle est dite accidentelle (fuite d'eau, infiltration), il faut procéder à la réparation avant d'assécher le mur. S'il s'agit de remontées capillaires, dans ce cas pas de réparation possible.

Pour assécher le mur, je suis adepte des assecheurs de mur. Ils n'utilisent pas de produits chimiques (ce qui me va bien) et expulsent l'humidité du mur. Ils déshumidifient les murs grâce à un brassage d'air. Je n'aime pas savoir que l'eau reste coincée dans le mur.

Toujours est il qu'il ne faut pas rester avec une humidité trop importante. La santé en prend un coup....

vince80

Message » 1 juin 2020, 21:47

Invité a écrit :Quel est le produit à injecter dans un mur pour traiter des remontées capillaires ? Et où trouver une pompe pour injecter ce produit ?
On trouve ce type de produit dans les enseignes de bricolage, pas besoin de pompe. Maintenant je ne sais pas si ça marche vraiment.

AlexL

Message » 1 juin 2020, 22:43

Dans la gestion de l'humidité, il faut différencier la condensation, de l'humidité du mur.
Pour l'humidité du mur, une solution naturelle est l'assecheur de mur. Une solution chimique est la résine. D'un coté on évacue l'eau du mur, de l'autre on l'empêche de monter.

Bon courage car ce problème n'est pas drôle à gérer.

Invité

Message » 1 juin 2020, 23:06

J’ai acheté une maison y a 2 mois, une maison très ancienne vu qu’elle a 100 ans. Lors des visites de la maison, je n’ai rien remarqué d’anormal, l’ancien propriétaire l’avait bien rénovée. Malheureusement une fois le contrat de vente signé et les clés de la maison en main, j’ai voulu faire quelques travaux de rafraîchissement et c’est là que j’ai découvert de l’humidité dans les faux plafonds à l’étage. Il y a des faux plafonds partout dans la maison mais il n’y a que à l’étage que j’ai ce problème.

A savoir que j’ai des combles qui ne sont pas isolés, il fait donc très froid au dessus des chambres. J’ai d’abord pensé que c’était un problème de choc thermique et vu qu’il y a un faux plafond l’espace entre le faux plafond et le plafond n’est pas aéré. J’ai ensuite fait appel à un expert de la société X pour avoir un avis professionnel. A savoir aussi que j’ai un puits naturel dans la cave, je me suis un peu renseigné avant d’acheter la maison si ce puits pouvait être dangereux et beaucoup de personnes disent que non, et qu’il y a souvent des puits dans les caves des anciennes maison. Et pourtant cet expert m'a dit que c’était bien ça le problème. Apparemment l’eau du puits monte dans les murs, mais pourquoi est ce que je n’ai pas d’humidité au rez de chaussée et seulement à l’étage ? En sachant également que le puits dans la cave n’est pas du tout en dessous des murs touchés à l’étage.
L’expert m'a aussi dit que du coup l’air à l’étage n’est pas sain et qu’il faut installer une centrale de traitement de l’air à 6000€ pour enlever l’humidité des murs et assainir l’air.

Qu’est ce que vous en pensez ? Est ce que le problème vient vraiment du puits ou est ce que ça peux être un problème de choc thermique comme je le pensais ? Et est ce qu’il n'y aurait pas une autre solution beaucoup moins coûteuse ? Parce qu’on ne va pas se mentir l’expert veux évidement vendre sa machine à 6000 balles pour toucher une commission dessus. Qu’est ce que je dois faire ? Donnez moi vos avis svp merci

Invité

Message » 2 juin 2020, 00:58

Pour lutter contre l’humidité ambiante dûe à la condensation, les systèmes de ventilation mécaniques (VMC) et l’aération régulière des locaux est indispensable.
Toutefois il existe également des revêtements muraux et plafonnier régulateur d’humidité comme les enduits textiles ou « tapisserie liquide ».
Ces enduits décoratifs empêchent l’apparition de condensation en stockant jusqu’à 2,8 L d’eau au m². Cette humidité est restituée progressivement par le revêtement. On appelle cela la régulation hygrométrique.
A titre d’exemple, dans salle de bain avec seulement quelques m² d’enduit textile vous n’aurez plus jamais de buée sur les miroirs ou les vitres (même en hiver). Vous évitez ainsi l’apparition de moisissures.
De plus ces enduits sont 100% naturels et écologiques. Ils sont utilisés depuis plus de 50 ans dans les pays précurseurs en matière d’habitat sain et écologique.

Invité

Message » 9 octobre 2022, 17:23

Je vais signer pour une maison qui semble avoir subit un traitement anti humidité (on voit les trous tous les qq centimètres). Ces trous sont bouchés avec des petits clips en plastiques. Ce traitement doit être ancien car le proprio actuel les a tjrs connus, aucun pb d’humidité à l’heure actuelle d’après lui.
Nous avons 2 questions :
- est ce que c’est inquiétant ou rassurant d’acheter une maison qui a déjà subit ce traitement (et est-il tjrs efficace même 10 ans après ?)
- peut-on enlever les petits caches en plastique au moins à l’intérieur pour les boucher ou les cacher derrière des plaintes par exemple ?

Merci pour votre retour, nous avons besoin d’être rassurés avant de signer et nous ne connaissons personne pour nous renseigner 🙏🏻

Charlie (Blois)

Message » 6 octobre 2023, 15:57

Les produits efficaces sont différents selon qu'il s'agisse de remontées capillaires, d'infiltrations d'eau ou de condensation.
Je suis locataire d'un appartement ancien qui avait un problème d'humidité dans les murs de la salle de bains sans aération (ni fenêtre, ni vmc). Les murs étaient froids, humides et il y avait de la moisissure. J'ai essayé l'eau de javel, ça nettoie bien la moisissure mais ça n'empêche pas sa réapparition. J'ai acheté une peinture hydrofuge qui crée une barrière imperméable contre l'humidité. Elle est facile à appliquer sur tout support. Je privilégie un nettoyage régulier et j'aère le plus possible par la porte en essayant de ne pas transférer le problème ailleurs.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés