Comment se passe un stage de récupération de points de permis de conduire ?

Répondre
Etienne.

Message » Dernière réponse le 16 octobre 2023, 11:33

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se passe un stage de récupération de points de permis de conduire ? Est ce que vous avez des conseils à me donner et également si vous savez quel organisme propose les stages les moins chers du marché. Merci par avance.

Cordialement

Etienne

Claudine à Angers

Message » 14 mai 2020, 10:10

Si vous ne savez pas comment faire un stage de récupération de points, adressez vous à la préfecture qui vous donnera la liste des centres agréés. Ensuite, la formation se déroule sur 2 jours. C'est avant tout un stage de sensibilisation à la sécurité routière donc on y analyse des cas d'accidents de la route (causes, conséquences, rappel des droits et devoirs du conducteurs, du code de la route). En général, les images sont volontairement choquantes pour vous ôter toute envie de recommencer les excès (de vitesse ou d'alcool). Après les 2 journées, vous récupérez automatiquement vos points (4 au maximum).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ali#

Message » 14 mai 2020, 11:05

Je sais que l'on ne peut suivre qu'un stage par an mais combien de stage de récupération de points peut on faire en tout ? Est ce limité ou peut on se présenter chaque année si le nombre de points restants le permet ? Je trouve ça un peu facile de payer pour racheter son mauvais comportement. Environ 250€ par an pour continuer à rouler dangereusement, c'est pas cher payé. Bref, je suis sidéré de voir que mon voisin continue d'enchainer les excès de vitesse, le retrait de points mais qu'il roule toujours avec son permis !

Axel 18

Message » 14 mai 2020, 11:33

Pour répondre à la question comment s'inscrire à un stage de récupération de points, je dirais qu'il faut aussi profiter des offres de dernières minutes et être disponible en semaine. Les stages sont plus chers le week end car plus demandés. A noter aussi, quand vous achetez certains pneus (Pack Michelin profil + par exemple), on vous rembourse le stage de récupération de points obligatoire s'il a lieu dans les 12 mois suivant l'achat, peut être faut il prévoir d'acheter des pneus si on commence à être limite au niveau points !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

JacquesLe Puy en Velay

Message » 14 mai 2020, 11:46

Savez vous s'il est possible et surtout comment se faire rembourser un stage de récupération de points ? En l'effectuant, on peut se faire rembourser l'amende qui a entrainé le stage mais existe t il un moyen de se faire rembourser le stage lui même ? N'y aurait il pas une assurance quelconque qui le prendrait en charge (assurance auto ?), on ne peut pas non plus le faire passer sur le budget formation ou quelque chose comme ça ? Merci de votre aide.

Wilby 94

Message » 14 mai 2020, 12:22

Les avis sont partagés qui concernent la participation du conducteur à un stage pour récupérer des points de son permis de conduire. Je témoigne positivement car j'ai suivi un stage volontaire préventif à la perte totale des points et donc du permis. J'ai pu récupérer 4 points sur ceux perdus en classe 4; ils me sont bien utiles car je suis commercial et je roule tous les jours.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elsa des Hauts de france

Message » 14 mai 2020, 13:32

Les conditions pour s'inscrire à un stage de récupération de points sont les mêmes dans tous les centres agréés. Il y a certainement quelques différences sur le déroulement. Mais la loi stipule que le stagiaire doit posséder encore 1point sur son permis pour pouvoir en récupérer 4 mais à raison d'un stage, une fois par an seulement.

Micko

Message » 14 mai 2020, 14:14

J'ai besoin de récupérer 4 points sur mon permis de conduire pour sauver mon permis qui reste le seul outil de travail dont je ne peux pas me passer. Je suis livreur et auto entrepreneur et je viens de m'investir et d'investir :!: sur un stage récupérateur de points, car je n'ai plus que 6points. Prévenir c'est anticiper !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Rapidus

Message » 14 mai 2020, 14:29

J'ai suivi un stage pour la récupération de 4 points pour mon permis avec une dizaine de stagiaires de mon groupe. Les témoignages et les retours d'expériences sont unanimement impressionnants, car les documents présentés d'accidents et les rappels des peines et condamnations encourues en cas de délit, ne laissent jamais indifférents. Prendre conscience de mes responsabilités de conducteur c'est très positif.

Bastien en Paca

Message » 14 mai 2020, 14:54

L'information sur le déroulement du stage de récupération de points du permis est mal comprise par les prétendants forcés à subir ce type de stage. Ce n'est pas un examen du permis de conduire à repasser, cette communication est erronée. Je l'ai constaté et j'affirme que ces 2 jours consécutifs m'ont fait le plus grand bien, certes pour mes 4 points retrouvés mais surtout pour ma nouvelle vision de la conduite et pour réviser un comportement trop confiant et déviant que j'avais adopté au fil des années de conduite. Allez-y volontairement dans ces stages qui sont préventifs et pédagogiques :!:

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:09

:!: Je m'écarte un peu du sujet mais si comme moi, pour vos dépenses vous avez besoin rapidement d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures et sans justificatif d'utilisation, alors lisez la discussion ici à ce sujet

Morgane 22

Message » 14 mai 2020, 15:36

Mon souci c'était de savoir comment se passe le stage de sensibilisation à la sécurité routière dans ce cadre réglementé de récupération de points. Je n'avais aucune crainte à trouver dans ma région un centre agrée pour y participer. C'est la crainte d'être jugée coupable d'être une mauvaise conductrice par les participants et les animateurs formateurs de ces sessions. Je n'ai pourtant eu que des amendes de classe 4. Mais ce sont des infractions bien évidemment, je me sens à présent moins coupable et mieux disposée à y aller. Merci à tous, surtout un merci à Rapidus, pour vos témoignages à 4 points ;) .

Lauritou.

Message » 14 mai 2020, 15:56

Merci à toi, (Bastien en Paca), qui a déjà participé au stage pour récupérer des points sur son permis. Par ton post, tu m'encourages par avance à m'inscrire et à y participer activement pour mon bien et pour celui de la communauté. Les mauvaises habitudes au volant se prennent vite, mais elles sont plus longues à rectifier.

Invité

Message » 14 mai 2020, 16:25

Je me suis fait retirer mon permis pour excès de vitesse il y a presque 2 mois (-4 points), j’ai une période de suspension de 2 mois, je le récupère donc bientôt. Cependant je n’ai toujours pas reçu l’amende (mes points ne sont donc pas enlevés normalement) donc ma question est : est ce que je peux participer au stage avant que je récupère mon permis ou je suis obligé d’attendre le retrait de point de l’amende pour m’inscrire au stage ?

Invité

Message » 14 mai 2020, 17:20

Le stage se déroule sur 2 jours et est animé par 2 personnes. Un psychologue dont les interventions vont d'avantage être axées sur le rapport que les stagiaires ont avec la voiture, notre conception de son utilisation, notre rapport aux autres, le fonctionnement émotionnel en tant que conducteur, les limites cérébrales ou sensorielles. Le 2nd intervenant est d'avantage axée sur la sécurité routière en elle même.
Il y a bcp d'interaction entre les participants et normalement pas de jugement. On est tous là pour la même chose, on a tous commis des infractions et on nous fait même prendre conscience qu'on en fait régulièrement sans être pris (eh oui...et ouf).
Aucun conseil particulier à donner, juste respecter les horaires et être courtois envers tout le monde.
Ce n'est pas un examen, il n'y a pas de note à la fin ;-)
Pour les tarifs, cela dépend bcp d'où vous êtes. En s'inscrivant peu de temps avant les stages sur internet, les prix baissent. de 180 à 130 €. En passant directement par le centre de formation cela peut être encore bcp moins.

Invité

Message » 14 mai 2020, 18:07

JacquesLe Puy en Velay a écrit : Savez vous s'il est possible et surtout comment se faire rembourser un stage de récupération de points ? En l'effectuant, on peut se faire rembourser l'amende qui a entrainé le stage mais existe t il un moyen de se faire rembourser le stage lui même ? N'y aurait il pas une assurance quelconque qui le prendrait en charge (assurance auto ?), on ne peut pas non plus le faire passer sur le budget formation ou quelque chose comme ça ? Merci de votre aide.
Certaines assurances complémentaires prennent en charge les stages, cependant à vous de voir si l'adhésion et les services proposés vous donneront satisfaction car cela représente aussi un budget annuel (exemple identicar ou l'automobile club association).

Invité

Message » 14 mai 2020, 19:07

Ali# a écrit : Je sais que l'on ne peut suivre qu'un stage par an mais combien de stage de récupération de points peut on faire en tout ? Est ce limité ou peut on se présenter chaque année si le nombre de points restants le permet ? Je trouve ça un peu facile de payer pour racheter son mauvais comportement. Environ 250€ par an pour continuer à rouler dangereusement, c'est pas cher payé. Bref, je suis sidéré de voir que mon voisin continue d'enchainer les excès de vitesse, le retrait de points mais qu'il roule toujours avec son permis !
Pour le moment pas de limite sur le nombre de stage, sauf à respecter le délai d'un an et un jour entre 2 stages. Un projet en cours à compter du 3ème stage d'un passage individuel avec le psychologue animateur et une journée supplémentaire pour ce type de récidiviste donc 3 jours.
Par contre votre voisin ne fait peut être pas porter toutes les infractions sur son propre permis si il cumule autant d'infractions sanctionnées ? espérons pour ceux qui le croisent qu'il ne roule pas sans permis

Guillaume B.

Message » 16 octobre 2023, 11:33

Quelque soit l'organisme, le stage dure 14h réparties sur 2 jours consécutifs.
La 1ère matinée est consacrée aux présentations des stagiaires, des animateurs et du programme. Avec quelques chiffres à l'appui, on vous parle des statistiques de l'insécurité routière. L'après midi, ce sera la logique de l'accident et la perception de la route par l'automobiliste. Vous analyserez ensuite des situations d'infraction.
Le lendemain, c'est plus personnalisé en fonction de l'historique des participants. Vous étudierez un type d'accident (diagnostic, analyse et solutions). Travail et échange en petits groupes sur un thème commun (excès de vitesse, alcool ou téléphone au volant...).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés