Mon pret étudiant a été refusé que faire ? Refus par ma banque
Bonjour,
Mon pret étudiant a été refusé que faire ? En cas de refus par ma banque quels conseils pourriez vous me donner ? J'ai besoin de ce crédit le plus vite possible. Qui a déjà été confronté au même type de problème que le mien et comment vous en êtes vous sorti ?
Merci pour vos retours d'expériences
Kantin
Mon pret étudiant a été refusé que faire ? En cas de refus par ma banque quels conseils pourriez vous me donner ? J'ai besoin de ce crédit le plus vite possible. Qui a déjà été confronté au même type de problème que le mien et comment vous en êtes vous sorti ?
Merci pour vos retours d'expériences
Kantin
Il existe le prêt étudiant garanti par l'état et le prêt étudiant classique qui nécessite une caution. Pour le 1er, chaque banque partenaire dispose d'une enveloppe annuelle, dès que le montant est atteint, elle n'en distribue plus. Il vous reste à vous tourner vers un prêt conso classique mais pour cela il faut justifier de sa capacité à rembourser donc, pour un étudiant, avoir une personne qui se porte garant pour vous ! Soit vous retardez vos études jusqu'à l'obtention du crédit (c'est pas évident je me doute), soit vous trouvez une caution. Pas facile de démarrer comme ça dans la vie...
Si vous êtes boursier, il y a plus de chance que vous obteniez le pret garanti ou encore des aides des écoles elles-mêmes (pour participer au financement des frais de scolarité), ça se fait de plus en plus dans les grandes écoles très chères. Il y a des fonds d'urgences dans l'école ou au CROUS, déposez un dossier social étudiant (DSE). Voyez aussi auprès du conseil régional, ils ont un budget alloué. Pour un crédit étudiant, il n'y a pas d'organisme crédit qui accorde plus facilement qu'un autre.
Moi je n'ai pas eu d'autres choix que de faire des études en alternance, histoire d'avoir un minimum de salaire pour me loger.
Moi je n'ai pas eu d'autres choix que de faire des études en alternance, histoire d'avoir un minimum de salaire pour me loger.
Comme un étudiant n'a par définition pas de salaire, l'élément majeur qui lui ouvre l'accès au crédit est la caution. Il faut emprunter sans revenus avec garant. Si personne ne peut se porter caution pour vous et que vous n'avez pas eu le prêt garanti par l'état, ça va être difficile. Essayer de convaincre un membre de votre famille de vous épauler. Le crédit peut être remboursé en totalité lors de l'entrée dans la vie active, rien à rembourser pendant les études, vous aurez alors des revenus, cela devrait rassurer... Sinon, il faut voir les aides sociales du Crous...
Je vous recommande la Banque populaire pour votre recherche de pret étudiant sans caution. Via la BPI, il ne faut pas de garant...c'est un prêt garanti par l'Etat qui se porte caution. Malheureusement, il n'y en a pas pour tout le monde, c'est un budget annuel. Si tu es majeur, tu peux sans doute essayer d'obtenir une petite somme en dépannage via un mini prêt Lydia, mais c'est à rembourser rapidement donc il faut pouvoir...Sinon, je ne vois pas.
Mon crédit pour financer mes premières études refusé par la banque, je ne me suis pas découragée pour "si peu" !
. J'ai pris comme beaucoup d'étudiants des petits boulots, leçons particulières, garde d'enfants, une coloc et mes déplacement avec blabla..., je me suis privée de ciné, de sorties bref système "d". J'ai fini par économiser. En 2ème année, je dépose un nouveau dossier qui est accepté, à présent j'envisage avec optimisme mon avenir d'étudiante. Faut avoir le moral.

Il arrive souvent qu'un prêt étudiant soit refusé car la banque estime que la caution apportée n'est pas suffisamment solvable, ou bien car il n'y a pas de caution. Il faudrait faire une simulation pour savoir si vous avez le droit à une bourse sur critères sociaux (revenus familiaux). Il y a aussi les aides au mérite pour les boursiers avec mention Très Bien au Bac, les aides au logement. Pour ceux qui étudient dans des établissements agréés par la Région, il faut voir auprès du conseil régional.
Il n'y a pas de droit absolu pour attribuer un crédit à un étudiant. Voilà pourquoi un étudiant au même titre qu'un autre client, peut se voir refuser un prêt sans raison explicite. Les banques qui distribuent le pret garanti par l'Etat sont la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C., la Banque populaire, la Caisse d'épargne, il faut commencer par celles là. Sachant que ce n'est pas un prêt à taux zéro, il faudra aussi comparer les taux entre les banques sachant que cela doit rester inférieur à 1%.
Je suis entré en bts cette année et on m'a refusé le crédit car pour avoir un prêt il faut avoir de l'argent donc ne pas en avoir besoin c'est apparemment comme ça qu'ils réfléchissent... parce que absolument personne ne peut se porter garant pour moi : soit il est trop jeune, soit trop vieux, soit il a trop de crédits en cours... bref impossible si tes parents n'ont pas d'argent donc les crédits étudiants ce n'est vraiment pas gagné d'avance !
Les instituts bancaires n'ont pas obligation à émettre leurs motifs sur des prets étudiants qu'ils ont refusés. Je connais la loi. Alors je lance un appel à l'aide, comment faire pour disposer de ressources suffisantes qui permettent de poursuivre les études dans de bonnes conditions. La bpi France aurait distribué tous les crédits alloués aux étudiants. Mes parents ne peuvent pas cautionner le moindre emprunt 

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)
C'est exact qu'une banque distribuant les crédits de la BPI est en mesure d'accorder plus facilement du pret à un étudiant, mais uniquement à l'intérieur de l'enveloppe qu'elle aura à sa disposition. Sinon, tu peux tenter un dossier de crédits chez les assureurs ou auprès des autres banques. La limite d'âge, 28 ans et la nationalité française sont les 2 critères incontournables pour que ton dossier d'emprunt étudiant puisse être instruit. Une dernière remarque, les crédits conso ne sont pas interdits aux étudiants, tout dépend de la situation financière de chacun.
Mon dossier de pret etudiant n'a pas été accepté et je suis dans la même galère qu'Eloïse. Il ne me reste plus qu'à reprendre mon job de veilleur à temps partiel. C'est ça la dure réalité pour ceux qui ne sont pas boursiers des universités. Je ne désespère pas de trouver l'an prochain un crédit porté par la bpi france pour aller au bout de mon cursus.
Vous cherchez un bon plan pour bénéficier d'un crédit au meilleur taux en fonction de votre situation actuelle ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
Premièrement j'étais dans la même situation que toi avant ce matin. Je n'ai pas le droit à l'aide financière du gouvernement et j'ai plusieurs dépenses puisque je vis avec mon copain. En 2 ans, je n'ai jamais eu recours à des prêts puisque je travaillais entre 25h-30h semaine en plus d'aller à l'école. Cette solution m'est impossible cette année, mais si tu peux diminuer tes heures à l'école quitte à finir tes études plus tard, je te le conseille. Il faut être réaliste et ne pas sauter sur la première solution proposée et la plus facile. Tu dois penser à ton avenir à long terme. Si tu peux remonter ta cote de crédit aussi ça ne serait que bénéfique pour toi et les institutions regardent les derniers 6 mois. Peut-être que tu devrais mettre tes études sur pause pour économiser ou essayer avec une autre banque. Peut-être que quelqu'un peut être ton endosseur pour ton prêt ? Il y a toujours une solution il faut juste chercher plus loin que celle qui paraît la plus simple.
J'aurais une question svp :
Je suis actuellement en terminale, j'ai demandé un prêt étudiant auprès de la banque cic, mon conseiller m'a ouvert un compte etc.... et a ensuite fait une demande de prêt ; mon père s'est porté garant. Mon conseiller m'a dit que pour le prêt il a été accordé normalement car moi et mon père avons signé un contrat etc....
J'ai ensuite demandé à mon conseiller pour le déblocage des fonds, il m'a dit que le dossier va être envoyer aux organismes de crédit qui eux ensuite vérifieront le dossier et débloqueront le montant du prêt.
Je ne comprends pas car si le prêt est accordé il n'y a plus besoin de vérifier en principe ?
et pour les personnes qui ont eu un refus pour un prêt, est-ce-que vous avez procédé à toutes ces démarches ?
J'attends vos réponses avec impatience.
Je suis actuellement en terminale, j'ai demandé un prêt étudiant auprès de la banque cic, mon conseiller m'a ouvert un compte etc.... et a ensuite fait une demande de prêt ; mon père s'est porté garant. Mon conseiller m'a dit que pour le prêt il a été accordé normalement car moi et mon père avons signé un contrat etc....
J'ai ensuite demandé à mon conseiller pour le déblocage des fonds, il m'a dit que le dossier va être envoyer aux organismes de crédit qui eux ensuite vérifieront le dossier et débloqueront le montant du prêt.
Je ne comprends pas car si le prêt est accordé il n'y a plus besoin de vérifier en principe ?
et pour les personnes qui ont eu un refus pour un prêt, est-ce-que vous avez procédé à toutes ces démarches ?
J'attends vos réponses avec impatience.
Je viens de faire une première demande de prêt étudiant afin de poursuivre les études que j'ai commencées dans une école de commerce, je crains une réponse négative car j'ai juste un compte courant, sans économies, et sans une tierce personne qui m'apporterait sa caution. Que faire en cas de refus par ma banque ? Je n'ai pas le droit à une bourse sur critère social.
Je suis conscient qu'un emprunt n'est jamais attribué d'office, si ma banque refuse ma demande de prêt étudiant, je ne sais pas vers qui me tourner. Les banques classiques, partenaires de la bpi france, qui ont ces fortes demandes devraient fidéliser les jeunes en étant moins restrictives sur l'ouverture de crédits ciblés, même s'ils ne sont pas garantis par bpi. C'est un pari intelligent qu'elles feraient sur l'avenir de ces clients universitaires 

Les principales raisons d'un refus pour un pret étudiant sont peu explicitées par l'interlocuteur de la banque, mais le fait d'être à découvert régulièrement et de n'avoir pas des rentrées d'argent ou des versements suffisants ne favorisent pas l'acceptation de votre dossier. L'absence d'une garantie familiale ou de l'entourage est aussi déterminante. Votre style de vie, les dépenses qui peuvent leur apparaître comme superflues, entrent certainement en ligne de compte.
J'ai le même soucis que toi. D'après ma conseillère, je ne touche pas les revenus suffisants pour bénéficier du prêt (d'après elle il me faut une bourse ou un job étudiant) alors que j'ai littéralement un garant qui est mon frère et qui touche 6k par mois (mon prêt est également de 6k). Le pire dans tout ça, c'est qu'elle m'annonce ça un jour avant le rendez-vous de signature du prêt.
Il est possible que le prêt étudiant ait été refusé par votre banque au prétexte qu'elle juge que le type d'études que vous poursuivez n'ouvrent pas une perspective positive de débouchés à la fin de vos études. Elle agit en toute légalité, le droit ne lui impose pas de vous faire crédit et elle n'est pas dans l'obligation de vous en dévoiler le motif. Vérifiez si votre banque a passé un partenariat avec l'état français qui garantit le prêt bancaire à un étudiant. De mémoire j'ai retenu au moins 5 banques françaises, la Soc. générale, la B.pop, le Cic, le C.d'épargne, le Crédit Mutuel. Allez voir une de celles-là.
Je n'ai pas assez d'info sur le crédit refusé que vous avez souhaité, son montant, sa destination. Je me suis trouvé empêché d'emprunter pour une voiture neuve à cause d'un reste à vivre insuffisant qui aurait pu me conduire vers des échéances trop lourdes à rembourser. Le conseiller du Crédit Agricole m'a persuadé de rabattre mes prétentions et de me tourner vers un véhicule d'occasion qu'il pouvait financer dans le cadre d'un prêt affecté. Ainsi d'un refus je suis passé à un accord. Je n'ai pas perdu inutilement de temps à voir avec d'autres organismes de crédits pour acheter une voiture neuve, j'ai mis en sourdine mes envies de trop paraître !
Il vous reste à vous tourner vers les collectivités locales (mairie, conseil départemental, conseil général) pour essayer d'obtenir une aide financière pour payer au moins les frais de scolarité. Si vous avez obtenu le bac avec mention, c'est un atout pour votre dossier. Il y a également les primes au mérite pour ce cas.
Vous pouvez chercher un petit travail qui vous laisse du temps pour travailler (en restauration, en services à la personne, en distribution de prospectus ou en triage à la poste). N'oubliez pas de déposer un DSE (dossier social étudiant) auprès du Crous, même si vous n'avez pas le droit à une bourse c'est utile pour d'autres aides.
Vous pouvez chercher un petit travail qui vous laisse du temps pour travailler (en restauration, en services à la personne, en distribution de prospectus ou en triage à la poste). N'oubliez pas de déposer un DSE (dossier social étudiant) auprès du Crous, même si vous n'avez pas le droit à une bourse c'est utile pour d'autres aides.