Meilleure banque pour obtenir un pret étudiant financer ses études
Bonjour,
J'aimerais savoir à quelle banque s'adresser pour obtenir un pret étudiant pour financer ses études au meilleur taux. Faut il changer de banque ou rester dans la même ? Combien peut on espérer emprunter et comment cela se passe t il pour la caution ? Merci de vos témoignages.
Axel
J'aimerais savoir à quelle banque s'adresser pour obtenir un pret étudiant pour financer ses études au meilleur taux. Faut il changer de banque ou rester dans la même ? Combien peut on espérer emprunter et comment cela se passe t il pour la caution ? Merci de vos témoignages.
Axel
A mon avis, orientez vous vers un prêt étudiant sans cautionnaire ni garant. C'est la BPI (banque publique d'investissement) qui cautionne. Ça remplace l'ancien prêt Oséo. Il y a 5 banques partenaires : Société Générale, CIC, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne et Banque populaire. Le taux du crédit est le même que pour un étudiant qui emprunterait avec une caution et souvent les offres étudiants sont plus intéressantes qu'un simple crédit à la consommation.
J'ai fait une demande de pret étudiant chez BNP Paribas, la Banque postale et Société générale. La banque la plus performante dans mon cas a été la dernière mais je sais que cela dépend des régions et du moment. Il ne faut pas se décourager et chercher aussi des aides auprès des écoles, remplir un dossier social étudiant DSE, voir auprès du CROUS, du conseil général, voir du côté des bourses au mérite, etc. Bon courage et bienvenue dans la vraie vie 

Pour financer ses études supérieures, quand on est boursier et bachelier avec mention tb, on peut avoir des bourses universitaires, mon copain en a eu une pour cette année de 1800€. Pas mal pour sa première année de fac. Tout dépend aussi des filières choisies. Il faut faire un dossier social étudiant auprès du Crous. Sinon, il faut demander des simulations d'emprunt étudiant dans plusieurs banques et comparer les taux (en général ils sont tous inférieurs à 1%). Si les comptes de vos parents sont bons, pourquoi ne pas interroger leur banque en priorité ?
Par le CIC j'ai obtenu un pret étudiant pour études à l'étranger. Ils m'ont attribué ce prêt sur cinq ans. Ce sera le temps qu'il me faut pour boucler ma formation. Ma dernière année d'ingénieur agronome je dois la faire au Brésil, avec ce crédit pour étudiant je suis tranquille. Mais après je ne devrai pas traîner pour rembourser mon prêt étudiant dès que j'aurai mon job 

Si tu n'arrives pas à obtenir de la banque un pret étudiant sans caution, avec la Banque postale ma mère est ma garante et n'est pas en CDI. Il me semble qu'il y a tout de meme un minimum de salaire à avoir mais il n'est pas super élevé. Il faut tout de meme avoir un compte courant chez eux pour avoir un taux préférentiel. Il n'y a pas de frais de dossier. J'ai demandé un versement fractionné au cours de l'année pour mieux gérer cet argent en payant successivement les frais de scolarité puis de l'équipement informatique etc...
Je suis à la recherche d'un prêt étudiant garanti par l'Etat. Il existe en effet le prêt via la BPI qui ne nécessite pas de caution mais toutes les enveloppes sont vides. Comment faire ? A quelle période a t on le plus de chance d'avoir une réponse favorable ? Quand on n'a pas le droit aux bourses, ce n'est vraiment pas évident. Je fais tout ce que je peux pour travailler en plus de mes études mais ça ne suffit pas.
J'ai le même problème... Apparemment les enveloppes sont vides. C'est une catastrophe... J'ai payé une prépa privée, mes concours (moi même en travaillant dur) je me suis donnée pour avoir une bonne école de commerce.. et aucune banque ne veut me faire un prêt. Et même avec mon père qui accepte d'être mon garant.. car il gagne trop peu.. et si je mets les deux parents... Il y a encore un hic ma mère n'est pas en CDI... Je suis désespérée.. je déprime.. si jamais quelqu'un passe par là et à une option ou solution ou conseil.. je suis preneuse ! Merci d'avance.
J'ai signé avec la Caisse d'épargne. J'ai jusqu'à 10 ans pour rembourser et je peux faire un remboursement partiel ou total de manière anticipée sans frais. Bon voilà, après vous pouvez aussi comparer les taux d'une banque à l'autre, prendre une assurance emprunteur ou pas. C'est vrai que l'essentiel est d'avoir un garant pour être solvable aux yeux du banquier.
J'ai l'impression qu'ils ont un cotât à respecter (certains disent des enveloppes). Merci pour la liste des banques prêtant sans caution aux étudiants, je vais commencer par celles là mais en cas de refus je ne sais pas quelle banque choisir pour avoir un crédit étudiant rapidement ? vers qui me tourner. On m'a parlé de la Banque populaire qui prêterait (peu) mais à taux zéro (à vérifier).

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)
Je complète pour Axel, la solution de démarrage passe aussi par une banque à pret étudiant taux 0 . Au risque de le décevoir, ce sont presque toutes les banques qui proposent un prêt étudiant à taux 0, mais le montant accordé va rarement au delà des 1000€. La société générale m'a prêté cette somme sur un an.
J'aimerais trouver un comparatif des prêts étudiants du Crédit agricole, CIC ou Banque populaire. Non seulement le TAEG mais également ce qui pourrait différer d'une banque à l'autre, frais de dossier, indemnités de remboursement anticipé, conditions d'obtention, etc... Je vais essayer aussi auprès de mon assureur, la Macif qui fait des prêts jeunes étudiants à taux zéro jusqu'à 1000€.
Vous cherchez un bon plan pour bénéficier d'un crédit au meilleur taux en fonction de votre situation actuelle ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
Je suis étudiante en école de commerce et ils m'ont demandé ''une attestation de refus de prêt étudiant '' de la part de la banque alors que moi je ne peux meme pas établir cette démarche, car personne n'a voulu se porter garant pour moi , j'ai bientôt RDV avec ma banque je veux juste leur expliquer ma situation car je n'ai besoin que de cette attestation pour que mon école m'accorde une aide ou bien au moins un écrit qui prouve que ma demande ne peut aboutir car je n'ai pas de caution d'un tiers ...
Selon vous , la banque donne des attestations dans le cas ou vous n'avez ni garant pour la caution du prêt, ni des ressources suffisantes et SURTOUT sans établir la démarche car mon dossier en tous les cas sera refusé car il sera incomplet ?
Selon vous , la banque donne des attestations dans le cas ou vous n'avez ni garant pour la caution du prêt, ni des ressources suffisantes et SURTOUT sans établir la démarche car mon dossier en tous les cas sera refusé car il sera incomplet ?
J'ai exactement le même problème que toi pour ma sœur, ma mère se porte garant mais n'a soit disant pas assez de revenus, moi je ne peux pas non plus parce que j'ai un crédit voiture. C'est de plus en plus difficile de vouloir faire des études si on n'est pas "riche" ou un minimum aisé. J'ai beau aller de banques en banques, ils ne veulent pas, même la banque chez qui on est présent depuis plusieurs années.
Je suis complètement désespérée, si jamais tu as eu des infos depuis et que ça a fonctionné pour toi, je l'espère, tiens moi au courant, je suis preneuse.
Je suis complètement désespérée, si jamais tu as eu des infos depuis et que ça a fonctionné pour toi, je l'espère, tiens moi au courant, je suis preneuse.
J'ai 19 ans, je suis en 2ème année d'études, je m'intéresse à l'immobilier et souhaite réaliser un investissement locatif avec un prêt étudiant.
Je veux réaliser un prêt de 75 000€ en ne disant rien sur le but réel de ce prêt.
Tout d' abord est ce illégal d'utiliser cet emprunt pour investir ?
Est-il légal et possible de faire plusieurs emprunts étudiant dans plusieurs banques pour investir dans plusieurs appartements ?
Sans leur dire que j'investis en immobilier et sans dire que j'ai déjà des emprunts en cours, puisque les banques ne demandent pas les relevés de comptes ni les dettes lors d'emprunt étudiants mais seulement ceux du garant.
Merci d'avance pour vos réponses
Je veux réaliser un prêt de 75 000€ en ne disant rien sur le but réel de ce prêt.
Tout d' abord est ce illégal d'utiliser cet emprunt pour investir ?
Est-il légal et possible de faire plusieurs emprunts étudiant dans plusieurs banques pour investir dans plusieurs appartements ?
Sans leur dire que j'investis en immobilier et sans dire que j'ai déjà des emprunts en cours, puisque les banques ne demandent pas les relevés de comptes ni les dettes lors d'emprunt étudiants mais seulement ceux du garant.
Merci d'avance pour vos réponses
Adressez vous en priorité aux 5 banques citées pour un prêt garanti par l'Etat (si c'est déjà votre banque, c'est encore mieux, c'est un élément facilitateur). Sinon, pour un prêt étudiant classique, c'est votre banque actuelle qui sera la plus ouverte à votre demande. Chacune fait des offres dédiées aux étudiants à condition d'y avoir un compte courant.
Rapprochez vous aussi de votre école, peut être accorde t elle des aides ou des prêts pour certains étudiants en difficultés ?
Bon sinon, si vous avez déjà un compte bancaire à la Société générale, et même si vous n'obtenez pas le PGE, vous pouvez contracter un prêt étudiant avec une caution (parentale en général). Cette banque propose un taux parmi les plus bas du marché. Il faut être client pour obtenir un prêt étudiant.
Bon sinon, si vous avez déjà un compte bancaire à la Société générale, et même si vous n'obtenez pas le PGE, vous pouvez contracter un prêt étudiant avec une caution (parentale en général). Cette banque propose un taux parmi les plus bas du marché. Il faut être client pour obtenir un prêt étudiant.
Le mieux c'est de faire des demandes auprès de plusieurs banques (ou des recherches sur leur site local). Il y a ponctuellement des offres attractives (taux zéro, taux réduit pour les étudiants des Grandes Ecoles avec LCL...). Il y a aussi des banques qui font du crédit étudiant à taux zéro jusqu'à une certaine somme (10 000€ pour Banque populaire, 5000€ pour la Bred) puis taux bas au delà. C'est parfois régional donc il faut que vous regardiez ce qui se fait par chez vous. Demandez aussi à votre école si elle a un partenariat avec une banque.
Il faut comparer les taux mais également les conditions de remboursement. Certaines banques proposent des différés de remboursement, ce qui peut être utile si vous n'avez pas de revenus pendant vos études.
Le différé peut être total : l'étudiant ne rembourse ni le capital ni les intérêts pendant la durée du différé.
Le différé peut être partiel : l'étudiant rembourse uniquement les intérêts pendant la durée du différé.
J'ai obtenu mon prêt étudiant au Crédit Agricole : j'ai une franchise pendant toute la durée de mes études, je ne rembourserai qu'à la fin de celles-ci quand j'aurai un emploi salarié. Cela me permet de me consacrer entièrement à mes études sans ce soucis de remboursement mais j'ai tout de même trouvé un petit boulot pour essayer d'épargner, voir de faire un remboursement anticipé.
Le différé peut être total : l'étudiant ne rembourse ni le capital ni les intérêts pendant la durée du différé.
Le différé peut être partiel : l'étudiant rembourse uniquement les intérêts pendant la durée du différé.
J'ai obtenu mon prêt étudiant au Crédit Agricole : j'ai une franchise pendant toute la durée de mes études, je ne rembourserai qu'à la fin de celles-ci quand j'aurai un emploi salarié. Cela me permet de me consacrer entièrement à mes études sans ce soucis de remboursement mais j'ai tout de même trouvé un petit boulot pour essayer d'épargner, voir de faire un remboursement anticipé.
Alors voilà, je suis française et j'ai fini ma licence, j'ai été admise dans une université américaine afin d'effectuer mon master de deux ans là-bas. J'ai pu remporter trois bourses de mérite/excellence afin de financer 80% de mon projet, mais j'aimerais compléter cela avec un prêt de 20000 euros garanti par l'état, je suis un peu en stress car je ne sais pas si je suis éligible (mon master étant américain). Je compte revenir en France au bout des deux ans afin d'avoir une équivalence de diplôme et passer mon CAPES pour enseigner en France. Y'a t-il d'autres personnes qui sont passées par là ? Pensez-vous que je suis éligible ? J'ai déjà vu mon banquier ce matin et j'ai fait ma demande d'attestation sur le site BPI, je lui ai transmise celle-ci.