Je ne peux pas rembourser mon prêt étudiant ! Forum avis incapacité difficulté

Répondre
Dam.s

Message » Dernière réponse le 20 janvier 2023, 09:52

Bonjour,

Je ne peux pas rembourser mon prêt étudiant, comment faire en cas de d'incapacité ? Avis forum. C'est tout simplement impossible pour moi compte tenu de ma situation financière, je suis en difficulté. Avez vous un conseil ou une suggestion à me donner pour faire face ? Merci d'avance.

Sincèrement

Dams

Frank_Saint Lô

Message » 18 avril 2021, 10:54

Moi non plus je n'arrive plus à rembourser mon prêt étudiant. Mais je m'y suis prise avant d'avoir un défaut de paiement. J'ai pris rdv pour signaler mes difficultés à la banque et ils ont bien voulu échelonner les mensualités. Ca va me couter plus cher au final mais j'ai bien compris les enjeux d'un fichage à a Banque de France ou encore une demande de dossier de surendettement. Du coup, je vais devoir travailler soirs et week end pour gagner de l'argent et pouvoir rembourser. J'ai demandé au CROUS aussi mais je n'ai le droit à rien. Si vous avez la chance d'avoir eu un prêt garanti par l'Etat, vous ne remboursez que les intérêts et les frais d'assurance pendant vos études.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ir/

Message » 18 avril 2021, 11:17

J'ai un prêt étudiant garanti par l'Etat mais je suis dans l'impossibilité de rembourser ce crédit. J'ai peur d'un fichage si je fais jouer la caution de l'Etat et de la banque. J'aimerais trouver une autre solution mais je ne crois pas que ce soit cumulable avec un prêt d'honneur du Crous et je ne pense pas qu'on puisse demander un rachat de crédit. Il y a juste que j’ai changé de filière et que du coup ça rallonge la durée de mes études. Je n'aurai pas de salaire avant 3 ans encore. Heureusement je n'ai pas tout dépensé l'argent prêté mais je n'ai pas assez pour honorer ma dette.

anne04

Message » 18 avril 2021, 11:22

Ir/ a écrit :J'ai un prêt étudiant garanti par l'Etat mais je suis dans l'impossibilité de rembourser ce crédit.
Ta situation est très simple il faut juste avoir les bonnes informations .....

Tu envoies un courrier recommandé avec Accusé de Réception à ton conseiller financier en lui demandant le report de tes échéances jusqu'à une date donnée en fournissant le motif de ta demande et par la même une prise de rdv pour finaliser ce report et signer ton nouveau contrat, cependant sache que cela aura un coût " à négocier avec ta banque ".

Le recommandé te couvre au cas où ton chargé de gestion sur un excès de zèle te dirait que cela pas n'est possible ( ce qui est faut bien évidement et surtout, pas de prêt relais ou un autre type de prêt pour rembourser ton prêt étudiant !).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Josiane5

Message » 18 avril 2021, 11:58

Comme vous, je ne peux plus payer le remboursement de mon emprunt étudiant. Je n'ai pas d'autre choix que de faire payer mes parents, les cautionnaires. On en a beaucoup discuté, je leur rembourserai l'argent quand je pourrai. Nous sommes passés chez le notaire pour faire une reconnaissance de dette, une façon de me responsabiliser ont-ils dit. C'est un mauvais quart d'heure à passer mais c'est mieux que de partir dans une demande de surendettement auprès de la Banque de France...

Bertrand 87

Message » 18 avril 2021, 12:51

Le report d'une ou de deux mensualités de remboursement d'un prêt étudiant ça n'a rien de dramatique, à condition que tu en parles au guichet de la banque et que tu vois avec le conseiller comment retarder les échéances. Tu lui préciseras que ce n'est qu'un incident ponctuel. Le conseil que tu dois absolument suivre c'est de ne pas mettre le banquier devant le fait accompli, aucun service bancaire ne l'acceptera. Je suis à la BNP et ils ont une solution avec la suspension des remboursements pendant 2 mois en cas de problème temporaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Fideoua H-Pyrénées

Message » 18 avril 2021, 13:52

Moi la banque a refusé de négocier. Je suis alors passé par la tribune d'instance pour demander un délai de grâce de 2 ans. Il faut avoir un dossier béton et des arguments pour justifier que l'on pourra alors rembourser mais c'est faisable ! Sinon, relisez votre contrat de crédit initial, vous aviez peut être une clause qui stipulait que vous pouviez modifier la durée du délai de remboursement, moyennant frais ou pas...

Jammy 82 Montauban

Message » 18 avril 2021, 14:14

Bien que j'ai réussi à repousser le remboursement du prêt étudiant, je ne suis pas certain vu le contexte que je parviendrai à rembourser. J'ai donc fait appel à l'assurance que j'avais été contraint de prendre pour ce prêt (en cas de perte d'emploi par exemple...). Je n'ai pas encore tous les éléments pour vous répondre mais c'est une piste à ne pas oublier ! On paye des assurances, parfois elles nous sauvent !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yasmina 13

Message » 18 avril 2021, 14:27

Le report partiel d'une échéance du prêt pour un étudiant ou un salarié est plus facilement accepté que le report total car ce dernier exige une renégociation du contrat par l'allongement des mensualités et des conditions tarifaires qui, au final, risquent de te coûter plus cher. Lis bien les articles du contrat et ses conséquences. Attention au surendettement !

Invité

Message » 18 avril 2021, 14:51

Ce sont les conditions mêmes du prêt étudiant qui doivent prévoir que le remboursement sera différé à la fin des études. Il ne faut pas accepter de signer un crédit classique quand on fait des études et qu'on n'a pas des revenus réguliers qui arrivent tous les mois. Payer les intérêts tous les mois ainsi que l'assurance c'est normal puisque par le contrat de différé le remboursement de crédit, tu le commenceras à ton entrée dans la vie "active" ;)

Invité

Message » 18 avril 2021, 15:15

Image :!: Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle ou si vous voulez tout simplement vous assurer de l'intérêt financier d'une telle opération, faites comme moi, passez par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Surtout il permet de dénicher la meilleure offre du moment.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)

ET

- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)

Théo 31

Message » 18 avril 2021, 15:35

Je voulais savoir s'il était possible de renégocier un pret étudiant mais apparemment oui à ce que vous dites. Il faut donc que je demande un accord auprès de la banque et une simulation pour voir si c'est vraiment rentable pour moi. Pas facile de calculer. Je me demande aussi à quel moment je dois le faire, avant la fin de mes études ou juste après mes études, avant de contracter un nouveau pret à la conso ou avant ? Merci de votre aide.

Invité

Message » 18 avril 2021, 15:48

Sachez que le rachat d'un pret étudiant est possible car c'est un prêt à la consommation. Cela peut aller dans les deux sens : soit les taux ont baissé depuis la souscription de votre prêt et vous y gagnez à faire baisser le taux (valable si vous avez opté pour la franchise totale) ; soit vous souhaitez rallonger la durée de remboursement pour alléger vos mensualités une fois entré dans la vie active. Quoiqu'il arrive, vous devrez toujours justifier que vous êtes capable de rembourser quitte à prendre un co-emprunteur dont la situation financière est rassurante pour les banques.
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par celui qui est cité ici (il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits)

véroniqueAA

Message » 18 avril 2021, 16:07

Si vous êtes dans l'impossibilité de rembourser votre prêt étudiant, il y a certaines solutions possibles comme faire un dossier banque de France afin d'effacer votre dette mais il vous faudra prouver votre bonne foi et que votre situation ne vous permet pas de le rembourser ou de faire un projet FSL.
L'aide d'une assistante sociale est recommander pour ces demandes.

Axelle46

Message » 18 avril 2021, 17:01

Que faire quand on est dans l'incapacité de rembourser son pret étudiant ? Voici ma réponse abrupte mais réaliste et radicale : stopper la fac ou les études et se mettre dard dard au boulot pour payer ses mensualités de crédit. Je suis trop reconnaissante à mes parents pour m'avoir toujours soutenue mais arrivée à l'âge adulte, trop c'est trop ! J'aurais des scrupules et je serais honteuse de leur demander de payer à ma place :oops: Frapper auprès des associations ou auprès des services sociaux, certainement pas pour moi ! Ça ne me ressemble pas.

Invité

Message » 18 avril 2021, 18:12

Normalement vous avez la possibilité de différer le remboursement.
Moi je n'arrive à accéder à aucun crédit alors que j'ai toujours été clean en banque.
Comment avez vous obtenu vos crédits, moi aussi je suis étudiante ?

Elia G

Message » 3 février 2022, 17:20

Je suppose que vous ne pouvez pas temporairement rembourser les intérêts qui courent sur votre prêt étudiant. C'est une situation courante. Les banques ont prévu de vous accorder un report des échéances pour rembourser les intérêts. Je suis à la BNP Paribas j'ai pu négocier avec mon conseiller bancaire de reporter de cinq mois les remboursements prévus, ce décalage sera sans frais. Ce laps de temps je vais le mettre à profit pour reconstituer ma trésorerie.

Diania 75

Message » 3 février 2022, 17:36

Si vous avez obtenu un prêt étudiant garanti par l'état, (P.G.E.), et si l'incapacité de le rembourser momentanément est indiscutable, alors la Banque publique d'investissement et les banques de dépôts des particuliers partenaires de l'action publique vont devoir en théorie supporter votre dette. Ce sera l'état à 70% et votre banque à 30%. J'ignore combien vous avez emprunté, je sais que c'est au maximum 20000€. Vous aurez 10 ans après votre entrée en activité professionnelle pour rembourser votre prêt étudiant. Donc dans la pratique, vous arriverez à honorer cette aide, dont le taux d'intérêt est souvent à taux zéro.

Emye Quimper

Message » 3 février 2022, 18:13

Les prêts étudiants non garantis par l'Etat sont soumis aux mêmes règles de remboursements que pour tous les crédits aux particuliers. Si c'est votre type de crédit, il s'apparente à de la consommation et vous le remboursez depuis que vous l'avez touché. Alors si vous n'êtes plus en mesure de le rembourser, lancez une tentative de rachat de votre prêt en mettant les banques en compétition. La Société Générale, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le CIC, la Caisse d’épargne sont les principaux financeurs avec des taux d'intérêts parfois différents. Voici ma suggestion: Passez par un comparateur de rachats de prêts étudiants et vous serez fixé sur la plus avantageuse des propositions.

Djamila 13

Message » 20 janvier 2023, 09:52

Si vous avez contracté un prêt étudiant que l'état n'a pas garanti auprès de votre banque, je crains que vous ne soyez un peu coincé ! Savez vous que vous pouvez demander un différé de remboursement de vos échéances y compris à la fin de vos études en expliquant que vous n'avez pas encore trouvé un poste suffisamment stable qui vous apporterait des revenus réguliers capables d'honorer vos remboursements mensuels. Cette période dite de "franchise" négociée à l'amiable avec votre banque vous permettra de rebondir et d'améliorer vos rentrées d'argent et de repousser les échéances..

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés