Avis pret étudiant LCL BNP banque Société Générale ! forum comparatif

Répondre
FlorianL

Message » Dernière réponse le 22 novembre 2023, 08:46

Bonjour,

Je cherche un pret pour étudiant. Avis comparatif offre banque LCL, BNP et celle de la Société Générale, avis forum ? J'en ai besoin dans les plus brefs délais et je souhaite bénéficier de bonnes conditions financières.

Merci

FlorianL

Brandonle972

Message » 14 mai 2020, 10:08

L'idéal est de se voir attribuer un prêt étudiant garanti par l'Etat. Pas besoin de caution dans ce cas. Mais chaque banque dispose d'une enveloppe annuelle qui se vide très vite et les seuls premiers demandeurs sont servis. La Société générale fait partie de ces banques engagées dans ce dispositif et j'ai ainsi pu obtenir un PGE pour financer mes études avec Bpifrance. Cela m'aidera à financer une partie de mon logement, mon ordinateur et les dépenses courantes de l'année. Ce n'est pas un prêt gratuit, vous le remboursez avec des intérêts.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Luna41

Message » 14 mai 2020, 11:16

A vous d'être votre propre comparateur pour savoir quel est le meilleur pret étudiant proposé par les banques. Il faut dresser un tableau comparatif en fonction des critères de taux mais aussi de délai de remboursement, des frais de remboursement anticipé ou frais bancaires. Pour les prêts garantis par l'état, je crois qu'il y a aussi Banque populaire et CIC. Moi j'ai eu mon prêt étudiant chez LCL, mes parents se portent caution et l'avantage c'est que j'ai pu l'avoir de façon anticipée pour pouvoir régler les dépenses dès la rentrée. Vous avez beaucoup de flexibilité en choisissant aussi la fréquence du déblocage des fonds (ça peut réduire les coûts) et rembourser le capital à la fin de vos études ou pendant...

Erwan75

Message » 14 mai 2020, 11:22

Perso, j'ai signé avec BNP car mon école a un partenariat avec cette banque pour des tarifs préférentiels. Si ce n'est pas votre cas, sachez qu'il y a aussi des offres ponctuelles avec des taux allégés (sous conditions). Ce n'est pas un prêt garanti par l'état donc il faut une caution parentale. Je suppose que si vous êtes ici, c'est que vous n'êtes pas éligible à une bourse sur critères sociaux ou une aide au mérite, je vous recommande cependant de remplir le dossier social étudiant (DSE), ça ne mange pas de pain surtout si vous n'avez pas de caution.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ludo 37

Message » 14 mai 2020, 11:42

Dans mon comparatif de taux de crédit pour étudiant, les différences de TAEG étaient très faibles donc c'est vrai qu'il faut bien regarder toutes les conditions et souplesse qui sont proposées avec le crédit étudiant. La banque a tout intérêt à gagner votre dossier, vous représenter une nouvelle clientèle. J'ai profité d'un prêt étudiant à taux zéro avec la BNP. C'est plafonné à 1000€ et à rembourser en 12 mois mais c'est cool pour démarrer l'année scolaire, payer la caution de l'appart etc. Je me suis aussi trouvé un petit boulot dans l'aide aux devoirs et cours particuliers, et ça devrait coller !

Eva283

Message » 14 mai 2020, 12:14

Le taux des prêts étudiants sont tous inférieurs à 1% et parfois même gratuits (selon le montant et la durée de remboursement). Même si elle ne fait partie de votre sélection, je vous recommande la Banque populaire qui m'a fait un prêt à taux zéro (je ne sais pas si l'offre est encore valable aujourd'hui), il fallait avoir entre 18 et 28 ans et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Je pense que ça vaut le coup de chercher les promos et donc de faire un comparatif de prêts étudiants.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Filou 55

Message » 14 mai 2020, 13:45

Tu devrais faire ta propre comparaison en fonction du montant et de tes capacités de remboursement. Tu déduiras laquelle de la Société générale, de la BNP ou du LCL est la meilleure de ces banques pour ton prêt étudiant. Celle qui offre la gratuité de ta première carte bancaire, celle qui avantage les enfants des clients. En général, elles étudient ton projet professionnel universitaire, et elles demandent la caution d'un tiers pour assurer ton emprunt.

Kinarie PL

Message » 14 mai 2020, 14:04

Quelque soit la banque, LCL, la SG ou la BNP, il n'est pas demandé de justificatif des dépenses, tu es libre d'utiliser le crédit à ta guise. Un autre point majeur : regarder les frais bancaires des opérations courantes car tu auras certainement ton compte courant et ta carte bancaire dans cette banque. Moi je suis resté à la SG influencé par mes parents qui y ont leurs comptes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Tony 34

Message » 14 mai 2020, 14:22

Les banques ont un vocabulaire similaire concernant les crédits qu'elles peuvent attribuer aux nouveaux bacheliers, prêt pour les études, prêt étudiant. Certaines sont partenaires financiers avec les grandes écoles ou certaines universités. Mais cela ne concerne qu'un petit nombre d'étudiants. Il faut non seulement une caution pour garantir l'emprunt, mais aussi une assurance obligatoire que l'on peut prendre dans la même banque ou ailleurs. C'est aussi le prix de cette assurance qu'il faut comparer.

Gina It.

Message » 14 mai 2020, 14:50

Les conditions qui régissent les petits crédits données aux étudiants peuvent faire la différence entre BNP vs LCL vs SG et d'autres. Des contenus de prêts adaptés et ciblés sont déclencheurs du choix de l'étudiant. Les prêts dits évolutifs en fonction des années d'études qui courent sont une possibilité attractive qui existe à la Société générale. Les offres de prêts entre les banques sont donc à examiner attentivement.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:07

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

Astrid 77

Message » 14 mai 2020, 15:20

Le pret étudiant sans garant est envisageable si votre dossier qui décrit votre projet d'études tient la route aux yeux de la Société Générale et qu'il reste du budget dans l'enveloppe PGE. Si vous avez un garant, demandez la différence de taux avec un prêt étudiant classique...

Robin 59 MP

Message » 14 mai 2020, 15:59

C'est moins le taux dit "spécial étudiant" pour financer mes études qui est décisif, (car les banques ont des % très voisins), que les annexes prévues au contrat de prêt. J'ai décroché mon prêt à la BP sans avoir à solliciter la caution de mes parents. L'autre élément décisif pour nous les universitaires en formation c'est la rapidité d'obtention de l'emprunt, la flexibilité des remboursements et la longueur maximum du crédit.
Vous cherchez un bon plan pour bénéficier d'un crédit au meilleur taux en fonction de votre situation actuelle ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

Mérédith. 50

Message » 14 mai 2020, 16:59

Ce ne sont pas les faibles écarts de taux que proposent les banques françaises sur des prêts étudiants qui font la différence, mais plutôt les services différenciés qui feront le meilleur prêt. Voyez si la banque s'adapte à un changement des montants des mensualités sans pénalités, si elle accepte un remboursement en partie différé, assurez-vous que le prêt étudiant est garanti par l'état, exige-t-elle la caution parentale pour ouvrir le crédit étudiant. Voilà quelques exemples qui, à vos yeux, détermineront la meilleure banque qui correspondra à vos intérêts.

Louise98

Message » 14 mai 2020, 17:05

Comme vous je tente de me renseigner sur les prêts étudiants et je cherche à utiliser les comparateurs en ligne mais je n'en ai pas encore trouvé un qui soit spécifique aux prêts étudiants (ils parlent tous de prêts personnels sans proposer l'objet "études"...). Y compris d'après les réponses déjà apportées dans ce forum. Quelqu'un en aurait-il trouvé un intéressant ?
Merci de vos pistes

Damien Tours

Message » 14 mars 2022, 11:31

Un prêt étudiant classique peut aller jusqu'à 50.000€. Toutes les banques sont capables de financer un étudiant, mais les conditions ne sont pas toutes les plus avantageuses pour les jeunes qui sont en université. Il me semble que l'idéal c'est d'obtenir un crédit garanti par l'état. Mais toutes les banques ne sont pas partenaires de cette opération. Des 4 banques que vous citez dans votre discussion, il ressort que la Société Générale est la seule à avoir cette garantie. Le LCL et la BNP peuvent vous accompagner mais vous devrez bien étudier leurs conditions.

Irwin 50

Message » 14 mars 2022, 11:39

J'entre dans cette discussion sur les prêts étudiants pour rappeler que la société générale n'est pas la seule banque à offrir aux étudiants le financement de leurs études, la Banque populaire, le Crédit Mutuel, le CIC, la Caisse d'Épargne ont également signé un partenariat avec l'état pour qu'il garantisse à ces banques le remboursement des crédits en cours en cas de défaillance des jeunes créanciers étudiants. Je précise également que le montant maximum du prêts étudiant garanti par l'Etat est bloqué à 20.000€ et qu'il n'est pas soumis à des conditions de ressources et que la famille n'a pas à se porter garante ni caution..

Viviana 80

Message » 3 janvier 2023, 13:17

Il n'y a pas une banque, LCL, BNP, SG qui se permettrait d'afficher son exclusivité auprès de tous les étudiants, demandeurs d'un prêt. Un dossier de crédit ne dépend pas du statut du postulant mais de sa capacité à rembourser les échéances en temps et en heure. J'ai comparé les propositions des trois banques et elles ont un point commun, c'est la durée maxi des crédits qui peut s'étaler sur 12 ans. Le LCL ouvre un prêt étudiant à 0% sur 5 ans limité à 5000€. C'est bon a savoir, donc je diffuse l'info sur ce forum !

Nalianne Ouest

Message » 22 novembre 2023, 08:23

Le prêt évolutif de la Société Générale sur trois ans d'études me permet actuellement de recevoir en trois tranches mon crédit fractionné. Je ne paie les intérêts que sur la fraction que je touche en septembre. Les principales banques françaises proposent des prêts aux étudiants avec des taux d'intérêt plus bas que ceux qu'ils appliquent en général. Mais certaines filières sont plus facilitatrices dans l'obtention d'un crédit pour ceux qui les ont intégrées. Les cursus en grandes Ecoles d'ingénieurs, Normales Sup, Arts et Métiers, Mines, Polytechnique, retiennent l'attention des banquiers qui n'hésitent pas à ouvrir les lignes de crédits aux conditions adaptées qui sont, en outre, garantis par la BPI pour le compte de l'Etat.

Patou 44

Message » 22 novembre 2023, 08:46

J'ai eu avec la Bnp un crédit étudiant total différé. Je ne paierai que les intérêts durant toute la durée de mes études et je commencerai à rembourser le capital lorsque j'entrerai dans ma vie active de dentiste. Si votre banque accepte de vous ouvrir un prêt étudiant, prenez le temps de comparer le coût du crédit qui risquera d'être fortement impacté par le taux qu'elle vous appliquera. Les hausses des intérêts peuvent générer des différences de prix de revient de votre emprunt.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés