Personne ne veut assurer ma moto ? Refus d'assurance que faire ? Avis forum

Répondre
B-L

Message » Dernière réponse le 6 février 2025, 09:44

Bonjour,

Personne ne veut assurer ma moto ? Que faire en cas de refus d'assurance, avis forum ? J'ai besoin de trouver une solution rapidement et sans avoir à payer une surprime, qui a déjà récemment été dans la même situation que moi et a pu trouver une solution ? Par avance merci pour vos retours.

B-L

Pierre Luc 75

Message » 14 mai 2020, 10:32

A mon avis, vous devriez étudier la procédure pour saisir le Bureau central de tarification BCT pour assurer une moto. Il faut, de mémoire, avoir 2 lettres de refus à leur communiquer. Vous choisissez alors un assureur et le BTC intervient pour faire accepter votre adhésion mais en fixant le prix. Vous ne devriez donc pas avoir de difficulté pour trouver assurance moto, même avec un malus ou des antécédents de "mauvaise conduite". Vous aurez au moins la garantie responsabilité civile (la seule obligatoire) et, plus difficilement selon votre dossier, une garantie dommages ou une garantie du conducteur.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


marlo77

Message » 14 mai 2020, 11:17

Quand l'assurance pour mon 2 roues motorisé a été refusée parce qu'au niveau voiture je suis malussé, je me suis tourné vers les assurances spécialisées pour les conducteurs radiés. Je suis chez Assu 2000, assurance malus. Ils ont bien voulu de moi, j'avoue que le tarif s'en ressent mais au moins je peux rouler assuré. Je ne sais pas du coup, si j'aurais obtenu un meilleur prix via le BCT et là je ne peux pas demander un devis...Gardez espoir, il y a toujours une solution pour les garanties de base !

Nico. F

Message » 14 mai 2020, 11:31

Mon assureur refuse de couvrir ma moto parce que sur mon contrat auto je suis malussé, j'ai déjà eu 2 sinistres (1 responsable et 1 non responsable). Avant d'aller en questionner un autre, je voulais savoir s'il y avait des choses à savoir, si on peut vraiment lier mes deux contrats et pénaliser mon assurance moto à cause de mon assurance auto ? Je trouve que les risques ne sont pas les mêmes car l'utilisation sera différente. Je n'ai jamais eu de problème de conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants et je n'ai jamais d'amende de retrait de points pour excès de vitesse, je ne sais pas si cela peut jouer en ma faveur. Je pense m'adresser au leader français, AMV, avec le volume qu'il fait il doit sans doute répartir les risques...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 14 mai 2020, 11:52

Effectivement, en passant par le BCT, j'ai eu un refus d'assurance moto tous risques mais assurance au tiers acceptée. C'est à voir en fonction de votre 2 roues, c'est sûr que s'il est neuf, ça peut faire mal en cas d'accident. Mieux vaut sans doute revendre pour acheter de l'occasion et attendre pour le neuf. Il faut aussi bien étudier en amont les tarifs de l'assurance que vous proposez au BCT qui fixera vos cotisations en fonction !

Goran Lyon

Message » 14 mai 2020, 12:41

J'ai galéré pour trouver une assurance jeune conducteur pour moto puissante, pas trop chère. Non seulement j'ai moins de 3 ans de permis moto et en plus j'ai une moto sportive et neuve ! J'ai signé chez Axa, qui a un contrat spécifique pour les jeunes permis /jeunes motards. Pour du tout risque et vol, la note est salée, c'est à prévoir et savoir dès l'achat ! J'ai tout de même eu 2 mois gratuits ! Selon les assureurs, il y a des conditions (alarme, antivol, gravage etc...) parfois tu as un tarif "allégé" si tu assures aussi une voiture chez eux...bref, un sacré travail de recherches !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Es.rio

Message » 14 mai 2020, 13:40

Si mon assurance refuse de couvrir la mini moto non homologuée que je veux acheter, quel recours j'aurai, est-ce que c'est un abus de position, alors que je ne l'utiliserai pas sur la voie publique mais sur les chemins vicinaux ? Ce qu'il me faut c'est seulement une assurance au 1/3 responsabilité civile. Je lis qu'un assureur ne peux pas refuser un contrat impose par le BCT, c’est rassurant mais n’empêche que je suis sur mes gardes.

K.M.

Message » 14 mai 2020, 14:03

Aucune assurance ne veut assurer mon quad, pour l'instant. C'est leur liberté, mais où est la mienne ? Comme je viens de lire sur un post, il y a problème pour souscrire une assurance sur une mini moto non homologuée, heureusement qu'il y a le BCT pour imposer un client à un assureur. Sans ce bureau de contrôle des tarifications, beaucoup de conducteurs verraient leur liberté de circuler largement entravée.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Bad. Toulouse

Message » 14 mai 2020, 14:33

Plusieurs compagnies d'assurance ont refusé d'assurer mon scooter. Pour historique, mon permis auto m'a été retiré (plus de points). Je n'ai d'autres solutions pour l'instant que de me déplacer en scooter. Or, impossible de souscrire à une assurance scooter ou moto, même en simple RC (responsabilité civile) ! Je voulais éviter le BCT mais d'après vos infos, je n'ai pas d'autres solutions...comme je dois être fiché dans le fichier Agira, je ne peux pas mentir...

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:54

Si vous avez du mal à trouver une assurance moto, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance moto suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance moto, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les prix des réparations augmentent, les pièces moto et la technologie coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances moto. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances motos connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé d'assurance moto après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance moto suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D

Cadre Moto

Message » 14 mai 2020, 15:04

Aucune assurance moto ne veut m'assurer, comment faire quand on a acheté une moto ancienne sans carte grise et sans carte papier ? Peut on refaire une carte grise cyclomoteur sans l'ancienne ?

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:27

Il m'est arrivé la même aventure ... ma conclusion : ne jamais acheter une moto ou un scooter sans avoir bien vérifié au préalable que la Carte Grise CG existe. Bien évidemment cette CG doit vous êtes remise au moment de la vente. Dis différemment si pas de carte grise au moment de l'achat, ne remettez pas au vendeur son chèque. Moi je me suis fait avoir. A partir de maintenant si la personne qui vend une moto n'est pas en mesure de me fournir tous les papiers pour la faire immatriculer et donc assurer, je laisse tomber et je passe à autre chose.

Fredo.

Message » 14 mai 2020, 15:57

Est ce que quelqu'un pourrait me dire : combien de sinistres responsable et non responsables par an avant résiliation ? Je viens d'avoir encore un autre accrochage avec ma bécane et cela commence à faire beaucoup, cela va être mon 3ième carton ... Je précise quand même que ce sont des sinistres pour lesquels je suis non responsable. Je pense que là j'ai maintenant trop de sinistres et j'ai peur que mon assureur me résilie cette fois pour de bon ... qui a déjà testé ce genre de situation ? Je roule en 125.

Invité

Message » 14 mai 2020, 16:48

Dans mon cas au bout du troisième sinistre, je me suis fait virer par mon assureur ... et depuis c'est une vraie galère pour en trouver un. Si tu peux évite de déclarer ton nouveau sinistre.

Invité

Message » 14 mai 2020, 17:12

Je sais bien que trouver une solution à un prix raisonnable pour les malussés ce n'est pas évident. Mais pour ta moto, essaie de contacter Assu 2000, SOS Malus ou l'Olivier ou alors contacte un courtier spécialisé.
:!: Si malgré ta situation tu cherches une bonne assurance moto et cela au meilleur tarif possible, utilise le comparateur d''assurance moto qui est cité ici

Neïlo

Message » 14 mai 2020, 18:21

Si vous cherchez absolument une assurance moto sportive pour un pilote de moins de 25 ans, vous allez au mieux payer un maximum une cotisation annuelle, au pire voir votre demande refusée par l'assureur. Si vous avez les moyens de vous payer une bonne police d'assurance prenez la formule top c'est la garantie dommages tous risques. Sachez que les assurance anticipent les risques et ces derniers se paient d'avance ;)

Z'abeth 91

Message » 14 mai 2020, 19:17

Les assureurs déterminent la responsabilité civile d'un conducteur impliqué dans un accident en fonction d'une grille qui embrasse toutes les circonstances possibles qui ont générées le "dit" sinistre. Voilà pourquoi dans le jargon des compagnies on parle de rc en fractions de quart 4 qui seront imputées aux personnes reconnues comme responsables ou non responsables de l'accident. C'est donc l'accumulation de ces quarts de responsabilité qui peuvent conduire l'assureur à ne plus vous assurer en refusant le reconduction de votre adhésion.

Marius-Vaucluse

Message » 14 mai 2020, 20:35

L'obligation pour un conducteur d'assurer une moto ou un véhicule est inscrite dans la loi. Y déroger est un délit. La loi prévoit par ailleurs que les assureurs restent seuls juges d'accepter ou de refuser un demandeur de contrats d'assurance. Pour sortir du dilemme obligation de rouler assuré/refus par un assureur de vous assurer, le législateur a prévu via le BCT d'imposer un client à un assureur précédemment refusé par d'autres compagnies d'assurance.

Humberto 06

Message » 14 mai 2020, 21:18

Si vous êtres jeune pilote de moins de 25 ans débutant sur un deux-roues, ne prenez pas le risque d'acheter une machine neuve sportive et de gros cubage. Un assureur vous en fera lourdement payer le prix ou alors il vous refusera. Achetez une machine d'occasion, moins cylindrée, non répertoriée comme sportive, équipez-la d'un antivol certifié et passez d'abord par votre assureur qui détient déjà plusieurs contrats, habitation, voiture, par exemple. Un regroupement d'assurance peut vous faire avoir un tarif acceptable sur l'assurance de votre première moto.

Lolo T.

Message » 8 avril 2022, 10:41

J'ai été résilié de mon assurance moto pour cause de sinistres trop nombreux (3 en 5 ans !). Du coup, mon dossier est marqué d'un fer rouge quand je le présente à d'autres assureurs. Je suis étiqueté résilié ! Je vous rassure, il n'y a pas que les assurances spécialisées dans les dossiers à risques qui acceptent mais du coup, j'ai forcément une surprime dans le peu de propositions positives que je reçois ! A quoi sert une assurance il on ne peut pas avoir de sinistres ou s'il ne faut pas les déclarer ?!

Solo (29)

Message » 8 avril 2022, 11:01

Si vous voulez trouver rapidement, je vous recommande Assu2000, ils assurent TOUS les conducteurs. Après il faut étudier à quel prix mais dans l'urgence ça peut dépanner. Vous devrez fournir tous les justificatifs habituels (permis de conduire, relevé d'informations, preuve d'achat et demande d'immatriculation). Il est difficile de faire une comparaison entre ces tarifs et ceux qui pourraient découler d'une adhésion via le BCT mais à mon avis, c'est mieux et les relations sont plus saines aussi.

Benjamin (Nantes)

Message » 29 novembre 2022, 15:34

Je pense que tu dois t'adresser aux assureurs spécialisés pour les conducteurs malussés ou résiliés, quelque soit la raison. Ils ont toujours des solutions pour le cas donné. Cela peut être des exclusions de garantie, une surprime (toujours), une limitation à l'assurance au tiers, un paiement annuel en début de contrat etc. Moi c'est Euro assurance qui m'a accepté. Avec un coefficient bonus-malus égal ou inférieur à 1,25, vous ne serez pas considéré comme malussé (si c'est là le soucis des refus).

Raphy 04

Message » 11 avril 2023, 10:39

Il est important de comprendre les raisons de ce refus d'assurance. Même si l'assureur n'est pas obligé de vous les donner, demandez lui à l'oral les raisons précises pour lesquelles votre moto a été refusée et s'il y a des solutions alternatives qui pourraient être envisagées (modifications de l'engin pour le rendre plus conforme aux normes d'assurance, cours de conduite pour améliorer vos compétences...). Si cela n'aboutit pas, il vous reste toutes les assurances spécialisées pour les malussés ou résiliés.

Constancia Niort

Message » 11 avril 2023, 10:47

Je vous conseille de demander à votre assureur réfractaire à votre demande d'assurer votre moto, de vous fournir l'imprimé spécial de proposition intitulé « formulaire de souscription » sur lequel est portée la mention du refus de vous assurer. C'est ce document que vous adresserez au bureau central de tarification des assureurs, BCT. Ce dernier sera en mesure de vous faire accepter pour assurer votre 2 roues. Peut-être êtes-vous un jeune conducteur à risques ? peut-être êtes vous responsable de plusieurs sinistres trop proches en si peu de temps ?

Invité

Message » 22 janvier 2025, 18:07

Goran Lyon a écrit : J'ai galéré pour trouver une assurance jeune conducteur pour moto puissante, pas trop chère. Non seulement j'ai moins de 3 ans de permis moto et en plus j'ai une moto sportive et neuve ! J'ai signé chez Axa, qui a un contrat spécifique pour les jeunes permis /jeunes motards.
J’ai un zx10r que je n’arrive pas à faire assurer. Je suis dans le même cas que toi, qu’est ce que AXA t’a proposé comme contrat ?

Yaël 91

Message » 6 février 2025, 09:44

Si plusieurs compagnies d'assurance ont refusé de vous assurer, vous devez impérativement contacter le bureau central de tarification des assureurs. Il vous garantira l'obtention d'un contrat auprès d'un assureur. Je ne vous garantis pas que ce sera un tarif préférentiel. Il sera certainement au dessus DES NORMES. Mais vous serez en règle et vous pourrez rouler avec votre machine. Quoiqu'il en soit, vous devrez à l'avenir avoir une conduite sur route irréprochable pour éviter de nouveaux sinistres.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés