Je suis endetté jusqu'au cou que faire ? Forum endettement chomage avis
Bonjour,
Je suis au chomage et endetté jusqu'au cou, que faire pour m'en sortir avis forum sur l'endettement ? Je cherche une solution de rachat de crédit ou autre solution pour enfin mettre la tête hors de l'eau. Qui parmi vous a déjà été dans la même situation que la mienne et a pu trouver une solution financière ? Merci par avance pour vos conseils et témoignages.
Sylvain.e
Je suis au chomage et endetté jusqu'au cou, que faire pour m'en sortir avis forum sur l'endettement ? Je cherche une solution de rachat de crédit ou autre solution pour enfin mettre la tête hors de l'eau. Qui parmi vous a déjà été dans la même situation que la mienne et a pu trouver une solution financière ? Merci par avance pour vos conseils et témoignages.
Sylvain.e
Si vous cherchez comment vous libérer de vos dettes, tout en allégeant les mensualités de remboursements, vous devez au plus vite faire le point avec votre banque et les services sociaux compétents, CAF par exemple. Ils vous accompagneront pour monter un dossier de surendettement à la Banque de France. C'est une solution afin de contourner cette situation qui peut fatalement vous conduire à une très grande précarité. Je n'ai pas assez d'informations concernant votre chômage, durée, indemnités, ressources, habitat, situation familiale pour vous donner une autre piste.
Quand on est dans l'impossibilité de rembourser ses dettes rapidement, les frais bancaires s'accumulent, la spirale de l'endettement s'emballe. Je vous conseille d'être franc avec le banquier afin de le convaincre d'un report d'échéances jusqu'à votre sortie du chômage et donc au retour de l'emploi. Vous pourriez aussi lui proposer un étalement de la dette. Facile en théorie mais pas évident à réussir quand on est en situation d’infériorité et donc de faiblesse. Parlez-lui d'un possible rachat de crédit par ses services bancaires, mais attention aux conditions ! J'ai réussi à m'en sortir par le rachat de tous mes prêts y compris le crédit immobilier.
Si vous avez un bien immobilier, sortir de votre endettement peut alors passer par la vente de votre appartement. Je sais, rien n'est plus cruel que de devoir vendre un bien chèrement acquis. J'ai toujours refusé cette éventualité, le chômeur que j'étais a mis son habitation en location et nous sommes retournés avec armes, bagages et famille chez mes parents à la campagne. Une chance inouïe que vous n'avez peut-être pas. Pensez que par la loi Lagarde et par des dispositions plus récentes, la commission de surendettement de la Banque de France peut mettre en place un plan amiable conventionnel de remboursement sur 7 ans au maximum, s'il est accepté par vos créanciers.
Lorsque j'ai accumulé chômage et dettes, je n'ai pas voulu me faire ficher par la banque de France. Au plan de remboursement de la commission de surendettement, j'ai préféré mandater un courtier en rachats de crédits pour me trouver une société financière reprenant mes créances en diminuant les mensualités de remboursement par leurs allongements. C'était ça ma solution, je ne sais si elle est valable pour votre situation. Elle mérite d'être explorée, pensez-vous qu'elle serait envisageable pour vous ?
Je suis au chômage et j'ai de grosses difficultés à payer mes dettes, je vis la même chose que toi, Sylvain E. La Commission de surendettement est pour moi un repoussoir allergisant. Je fais le max pour ne pas y avoir recours. Je ne sais pas jusqu'à quand je tiendrai, mais au bout du bout, j'accepterai par force de me faire racheter les emprunts, même si ce rachat finira par me coûter plus cher que prévu. C'est la conséquence d'une insouciance personnelle sur le crédit facile, conjugué à une perte d'emploi inattendue. Tu devrais passer par un comparateur de rachats de prêts et voir si tu peux solutionner ton endettement par ce biais.
Ne connaissant pas vraiment le volume des dettes, ni tes autres ressources en dehors du chômage que tu touches, je ne peux que rejoindre les conseils de bons sens qui ressortent des posts qu'ont envoyés d'autres prescripteurs sur ce forum : d'abord la tentative de renégociation avec ta banque pour l'étalement des dettes. Puis rechercher chez un concurrent bancaire un racheteur institutionnel de crédits par comparatifs ou bien prendre la piste de sites moins conventionnels comme ceux de solution crédit, de crédit social ou de chrono crédit ou encore de particulier à particulier. Sinon, l'ultime et dernière des solutions, la moins honorable, serait de te déclarer surendetté avec un fichage à la banque de France.
Bonjour,
J'ai été récemment confronté à la même problématique que la votre, et à chacune de mes demandes j'ai essuyé un refus (c'était déprimant). Et finalement ... j'ai pu trouver une solution intéressante en passant par un site qui permet de trouver, GRATUITEMENT et en fonction de votre situation, la meilleure offre possible de rachat de crédits. Et cela même pour des situations "difficiles".
Pour cela, faites comme moi, utilisez gratuitement le comparateur de rachat de crédit qui est suggéré dans cette discussion ici. Ce site permet de comparer les offres de plus de 40 établissements et de trouver rapidement une et même plusieurs offres !
Maintenant, même pour ceux d'entre vous qui ont déjà reçu une offre de rachat de crédits et qui ne l'ont pas encore signée, je vous conseille d'utiliser le comparateur que j'ai cité juste avant, et de comparer ! Vous risquez d'être surpris par les écarts...
J'ai été récemment confronté à la même problématique que la votre, et à chacune de mes demandes j'ai essuyé un refus (c'était déprimant). Et finalement ... j'ai pu trouver une solution intéressante en passant par un site qui permet de trouver, GRATUITEMENT et en fonction de votre situation, la meilleure offre possible de rachat de crédits. Et cela même pour des situations "difficiles".

Maintenant, même pour ceux d'entre vous qui ont déjà reçu une offre de rachat de crédits et qui ne l'ont pas encore signée, je vous conseille d'utiliser le comparateur que j'ai cité juste avant, et de comparer ! Vous risquez d'être surpris par les écarts...
+1 pour ton idée de passer par un comparateur de rachat de crédits pour trouver une solution même dans les cas "difficiles" ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela fonctionne bien ... et en plus, offre reçue à un taux très intéressant. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de rachat de crédits qui a été cité ici.![]()
Peut être avez vous le droit au RSA ou à l'ARE ? Tout cela est sous conditions mais si vous les remplissez, c'est déjà ça de pris.
Avez vous un crédit immobilier en cours pour lequel vous aviez pris une assurance perte d'emploi ? C'est le moment de vous en servir...
Sinon, j'ai bien peur que votre taux d'endettement vous prive de nouveaux crédits ; les prêteurs jugeront votre reste à vivre insuffisant. Dans tous les cas, je pense que vous devez prendre conseil auprès d'un professionnel, ça n'engage à rien et vous montrera toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour vous en sortir.
Avez vous un crédit immobilier en cours pour lequel vous aviez pris une assurance perte d'emploi ? C'est le moment de vous en servir...
Sinon, j'ai bien peur que votre taux d'endettement vous prive de nouveaux crédits ; les prêteurs jugeront votre reste à vivre insuffisant. Dans tous les cas, je pense que vous devez prendre conseil auprès d'un professionnel, ça n'engage à rien et vous montrera toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour vous en sortir.
Auprès de la Banque de France, vous pourrez obtenir des conseils personnalisés. On vous parlera de la commission de surendettement (principe, avantages et inconvénients). Je ne connais pas tout de votre situation mais je sais que cela fait peur. C'est cependant un moyen de se refaire une santé en attendant des jours meilleurs (un emploi pour vous par exemple). C'est un mal pour un bien. Tes crédits pourraient être reportés pour un soulagement ponctuel ... mais il faut continuer la quête de l'emploi surtout, c'est primordial car il faudra rembourser un jour, à moins d'avoir droit à un effacement des dettes mais ce n'est pas donné à tout le monde !
Le plus difficile est de trouver comment se faire aider en cas d'endettement. Je pense que vous devriez consulter votre banquier, une assistante sociale auprès de votre mairie ou du CCAS local, ou comme déjà dit, la Banque de France. Il ne faut pas tarder car la situation ne va pas s'arranger d'elle même, à moins que vous trouviez un emploi (il faudra encore finir la période d'essai avant de renégocier et/ou regrouper vos crédits).
Si vous êtes propriétaire ou en voie de l'être, ce peut être une chance pour vous. En hypothéquant votre bien, vous pourriez obtenir un rachat de crédit pour diminuer vos mensualités. La prise d'hypothèque a un coût mais c'est le prix à payer. Même les senior ont le droit au prêt viager hypothécaire, c'est donc une piste à étudier selon votre âge. J'imagine que vous ne comptez pas rester sans emploi. Sinon, pourquoi ne pas vendre, vous verrez nombre de vos soucis s'effacer pour pouvoir repartir d'un bon pied. Entourez vous de personnes compétentes et faites faire des simulations.
Il faut vendre le maximum de biens pour solder vos dettes, y compris votre logement si c'est nécessaire. Mais il est difficile de répondre sans connaître votre situation exacte (taux d'endettement, âge, perspective de retour à l'emploi...). Avez vous obtenu un tarif social pour l'électricité et monté tous les dossiers nécessaires pour les aides sociales ? Il me semble qu'aux Restos du coeur, il y a un service "financier" qui permet d'accompagner les personnes en détresse pour les aider à reprendre la main sur leur situation bancaire. Ce sera plus concret et plus motivant pour vous de rencontrer des personnes qui ont l'habitude de gérer ce genre de situation et qui sauront vous orienter et vous accompagner sur la durée.
Si vous avez été licencié, vous pouvez saisir le tribunal d'instance et demander une suspension de remboursement des crédits pendant 2 ans (au maximum). C'est un cas prévu. Ca ne se sait pas assez !
Le fait d'être au chômage va accentuer vos difficultés financières par la baisse de vos revenus due à l'imprévisibilité de cette perte d'emploi. Votre bonne foi doit être mise en avant comme argument principal face à votre banquier. Il faut le convaincre de vous accorder un découvert justifié. Il faut également que votre propriétaire accepte de repousser les délais de paiement de votre loyer. Ces 2 démarches essentielles, mais pas suffisantes, vont ralentir ponctuellement la dégradation de votre situation personnelle et familiale. Saisir la commission de surendettement me semble in fine le plus urgent pour sauvegarder la marge de liberté économique que la Banque de France décidera de vous octroyer.
Les programmes gouvernementaux d'aide au chômage vous accompagneront mais ne vous sortiront pas de l'endettement dans lequel vous êtes enlisé. Pour tenter de diminuer cette fragilité financière, inspirez vous des différentes stratégies de réduction des dépenses préconisées dans ce forum. Envisager un rachat de vos crédits suppose que vous aurez un nouvel ajustement de votre taux d'intérêt plus favorable, mais en 2025, il me semble que le prix de l'argent est encore trop élevé. Astreignez vous à une planification financière personnalisée, c'est facile à dire mais très difficile quand on est endetté jusqu'au cou. Courage !
Faites en sorte que votre endettement et votre chômage ne vous conduisent pas vers un dossier de surendettement par la Banque de France. Avez-vous tenté de renégocier les dettes avec vos créanciers en leur expliquant très franchement votre situation ? Pour rechercher des conseils en gestion de vos finances personnelles, vous devriez dialoguer avec votre banquier pour qu'il accepte d'allonger la durée de vos remboursements et ainsi, le poids de vos charges mensuelles serait allégé. J'ai pu éviter d'être fiché grâce à la compréhension de ma banque.
Avez-vous pensé à trouver un travail ? Parfois c'est la meilleure des solutions bien que ce ne soit pas la plus agréable !