Comment preter de l'argent à une entreprise ? Pret direct par un particulier ! Avis forum

Répondre
Adrien. s

Message » Dernière réponse le 22 mars 2025, 08:10

Bonjour,

Comment faire pour preter de l'argent à une entreprise par un particulier ? Je cherche à faire un pret rémunéré direct dans une société. Avez vous des conseils à me donner sur ce sujet, un retour d'expérience ? Avis forum.

Adrien

Mylene+Nancy

Message » 31 mai 2020, 10:31

Je pense que vous pouvez faire un prêt personnel à une entreprise française en passant par une plateforme de crowfunding (financement participatif). Il faut trouver un site spécialisé dans les start up par exemple. Vous pouvez soit devenir actionnaire de l'entreprise en question soit lui faire un don, soit lui faire un prêt comme vous le cherchez. C'est une façon de participer à l'essor de l'économie française, en donnant sa chance à une entreprise qui en a besoin pour démarrer ou pour se développer. La plateforme de PRETUP est un excellent intermédiaire pour le financement participatif.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Logan17

Message » 31 mai 2020, 11:06

Je pense que cela s'appelle plutôt du crowlending mais vous avez raison sur le principe. Vous pouvez aussi choisir de favoriser une entreprise locale par exemple. Si vous aimez prendre des risques, le rendement pourra s'avérer d'autant meilleur (un peu comme à la bourse). L'un des premiers sites pour prêter de l'argent en investissant dans une PME en France c'est UNILEND. Je vous conseillerais cependant de ne pas investir la totalité de votre budget dans la même entreprise ainsi vous minimiserez les risques. Unilend a le devoir de vous accompagner dans le choix ciblant vos objectifs participatifs ou financiers

Mino-69

Message » 31 mai 2020, 11:23

Le rendement annoncé par une plateforme qui permet de prêter de l'argent aux entreprises semble très prometteur. Certaines de ces sociétés de placements aux entreprises annoncent des taux parfois au-dessus de 2 chiffres. J'ai tendance à être méfiant. A l'inverse, prêter avec des perspectives de rentabilité moindres mais dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, correspond aux valeurs qui sont les miennes. Le particulier lambda comme moi va volontiers ouvrir un LDDS, Livret de Développement Durable et Solidaire sur ce genre de prêt direct avec la garantie équitable: d'un taux de rendement réglo, d'une durée souple et enfin, une aide ciblée vers des start-up ou des créateurs sociaux d'activités innovantes et respectueuse de l'environnement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Claudiaè33

Message » 31 mai 2020, 11:50

Attention, le financement participatif dans une société n'est pas sans risque ! Si la boite à laquelle vous prêtez fait faillite, vous allez peiner à retrouver votre investissement puisqu'elle ne pourra pas rembourser. Il faut aussi prendre en compte la fiscalité (barème de l'impôt sur le revenu) et les prélèvements sociaux. Mais il y a aussi de très bons coups à faire, si vous misez sur le bon cheval. C'est un "placement" qui trouve son équilibre entre micro crédit solidaire et spéculation. Le livret LDDS que j'ai au Crédit Agricole est un bon moyen d'investir dans une entreprise, tout en disposant à tout moment de l'argent déposée sur le livret.

Rosanna

Message » 31 mai 2020, 12:53

Ne serait-il pas plus confortable pour sécuriser votre prêt à une entreprise de passer via une plateforme de crowdfunding. En définissant avec elle le modèle de production économique que vous voulez aider: équitable, solidaire, alternative, ainsi que le type d' entreprises, (tpe), que vous voulez privilégier : start-up, boîte dans le numérique, société de service aux personnes, de production agricole raisonnée etc. Votre investissement financier serait placé en toute sérénité par le biais d'une plateforme crownlending ou crowdfunding. Il y a une fiscalité sur les rendements. Les intérêts versés sont imposables à l’impôt sur le revenu.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 31 mai 2020, 13:41

Si vous êtes un particulier, qui avez l'intention d'ouvrir un prêt rémunéré à une petite boite, vous devriez prendre conseils auprès d'un avocat fiscaliste, spécialisé dans le financement des sociétés ou contacter votre notaire. En effet, jouer le rôle du banquier, pour un particulier, ce n'est ni commun, ni neutre, ni sans risque pour vous !

Gérald à Montpellier

Message » 31 mai 2020, 14:16

Un particulier peut de la façon la plus légale faire un prêt de trésorerie à une société s'il respecte les modalités prévues. Il faut qu'il s'entoure de quelques précautions, car il s'agit dans ce cas d'un prêt classique d'un individu à une entreprise, il devra être dûment officialisé avec un taux de rémunération à préciser et une date pour le remboursement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Constance 39

Message » 31 mai 2020, 14:33

J'apprécie l'avis du post de Rosanna qui s'adresse aux bailleurs de fonds particuliers et qui leur conseille le passage par des plateformes pour des prêts rémunérés aux entreprises. Mais les meilleures plateformes pour attribuer un financement participatif qui donnent du sens à un engagement financier sont pour certaines fragiles alors qu'adviendra-t-il des contrats en cas de défaillance. Pretgo a fermé et c'est la plateforme Happy Capital qui prend la suite, c'est moindre mal. SI ce n'est pas le cas ?

Walter en Bourgogne

Message » 31 mai 2020, 14:40

Le financement participatif des petits épargnants qui souhaitent prêter de l'argent aux PME est accessible sur les sites de crowdlending. Les meilleurs vous aideront à définir dans quel segment d'activité vous voulez agir, pour aider, par votre apport financier, le porteur de projet à finaliser son idée et à la rentabiliser. A la suite de mes prédécesseurs j'ajoute que les plateformes d'investissements des particuliers vers des entreprises ont des infirmations croisées entre créateurs, porteurs de projets et particuliers, porteurs de finances.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:09

:!: Avez vous déjà pensé à souscrire à une convention obsèques ? Si ce n'est pas déjà le cas, vous devriez y réfléchir sérieusement c'est important. Si vous cherchez une bonne convention obsèques, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de convention obsèques suggéré dans cette discussion ici
Sage idée et +1 pour ton idée de passer par un comparateur de convention obsèques. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

Marie Christia

Message » 31 mai 2020, 15:27

La rémunération d'un pret direct, par souscription d'actions d'un particulier auprès d'une PME est fonction des performances de l'entreprise, de ses bénéfices. Je comprends que le risque couru par le particulier mérite dividendes. Mais l'investisseur (que j'aimerais devenir, :lol:), par son apport de fonds, est aussi source de création et de réussite pour une entreprise. Voilà mon témoignage à ce forum ;)

8 Noélig

Message » 31 mai 2020, 15:44

L'intermédiaire qui facilitera la passation d'un pret financier entre un particulier et une entreprise, c'est à mon avis la banque. C'est celle qui gère vos comptes et votre épargne et qui trouvera une autre forme de placement. La seule question est de savoir si l'investisseur privé aura une meilleure rémunération via son établissement bancaire que celle promise par les plateformes de financement participatif.

bruno.de

Message » 31 mai 2020, 16:16

A lire les posts, je trouve les réponses confuses. Mon approche me semble plus simple.
1/ Un prêt, c'est un prêt, une somme qu'un prêteur apporte à l'emprunteur et que l'emprunteur rembourse selon un échéancier convenu au moment du prêt.
2/ Un apport en capital, un achat d'actions, n'est pas un prêt. C'est une somme que l'investisseur apporte pour devenir co-propriétaire de la société avec les autres actionnaires.
3/ Qui veut prêter, prête et qui veut acheter, achète mais qui prête n'achète pas et qui achète ne prête pas.
4/ Qui veut prêter à une entreprise sans intermédiaire ne passe pas par une banque.
5/ Une entreprise peut emprunter sans passer par une plate-forme de prêt participatif (crowndlending, en français "prêt accordé par la foule").
6/ A ce que j'ai compris, en France, un citoyen français, dit "fiscalement domicilié en France", a le droit de prêter de l'argent à une société basée en France. Un citoyen étranger ? A une entreprise étrangère ?
7/ Le prêt fait par un particulier à une entreprise doit faire l'objet d'un contrat de prêt, le même genre de truc que tu signes quand tu prends un crédit quelque part. Un truc o-bli-ga-toire quand tu prêtes 1000 euros à un collègue, pour rappel.
8/ Le notaire est compétent pour établir et enregistrer un contrat de prêt entre le particulier et l'entreprise. Et probablement moins cher qu'un avocat fiscaliste.

En conclusion : si tu veux prêter de l'argent à une entreprise que tu connais, discutes-en avec cette entreprise pour que chacun s'y retrouve, montant, délai de remboursement, taux d'intérêt, garantie, etc, négocie le bout de gras pour ne pas être perdant et demande à un notaire de faire la paperasse juridique.
Mais je peux me tromper.

JFrançois C.

Message » 11 mai 2022, 15:51

Je ne sais pas si cela peut correspondre à votre projet mais je mets en lumière le dispositif Girardin. C'est une loi qui permet de défiscaliser en contrepartie d'investissement dans l'économie ultramarine dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) et les collectivités d’outre-mer (COM).
Vous aidez des entreprises comme cela semble être votre souhait et vous êtes récompensé par une réduction d'impôts. C'est une autre façon d'investir mais c'est différent d'un prêt classique c'est certain.

Fallou. 45

Message » 11 mai 2022, 16:19

Un crédit professionnel accordé par un tiers particulier est assorti d'une déclaration 2062 et d'un contrat de prêt. Cela peut se faire directement si vous maîtrisez toutes les étapes administratives et légales, sinon vous pouvez vous faire accompagner. Ce prêt est beaucoup plus souple pour l'entreprise que si elle passait par le système bancaire. C'est vous qui prenez les risques en cas de défaut de paiement des mensualités.

Patrick L.

Message » 9 août 2023, 12:12

Etudiez le prêt participatif (prêt peer-to-peer), il s'agit d'un arrangement où plusieurs prêteurs individuels fournissent collectivement le financement requis par l'entreprise. Chaque prêteur a une part proportionnelle du prêt et reçoit des paiements d'intérêts correspondants. Il faut dans ce cas passer par une plateforme sécurisée qui référence les demandes des entrepreneurs.
Je sais qu'il existe aussi des prêts convertibles en actions mais je n'ai jamais tenté (vous devenez actionnaire de l'entreprise et pourrez toucher des dividendes par la suite).

Judith 15ème

Message » 21 mars 2025, 15:13

Vous pouvez dans le cadre de la diversification de votre portefeuille, prêter de l'argent à une entreprise. En tant que particulier, vous décidez de faire cet investissement de capitaux en direct auprès d'un entrepreneur que vous connaissez pour son sérieux et son bilan financier et ses perspectives de développement économique. Vous avez aussi le choix de trouver un intermédiaire en financement participatif qui vous conseillera le montant minimum à investir. Il montera le dossier avec des clauses qui vous garantiront un taux d'intérêt, ( si possible attractif !), qui précisera la durée du prêt. Un placement financier dans une entreprise par un particulier est toujours un risque à courir et une rentabilité à espérer !

Achille 06

Message » 21 mars 2025, 15:34

Le prêt d'argent d'un particulier à une entreprise doit à mon avis faire l'objet écrit, bien que non obligatoire, d'une formalisation contractuelle qui sera la pièce certifiant la réalité du prêt notamment en cas de contrôle fiscal. Même s'il est difficile de lister tous les risques de ce type très particulier de prêt par une réglementation entre un particulier et un entrepreneur, ces clauses serviront d'anticipation aux éventuels futurs litiges, (en cas de non remboursement du prêt par l'entreprise ou lors d'une demande de remboursement anticipé par le particulier).

Grégoire Nancy

Message » 21 mars 2025, 15:45

Passer par une plateforme de crowdfunding est une facilité pour un particulier qui veut prêter de l'argent à des entreprises. Si vous investissez en direct plus de 5000€ dans une entreprise, vous devez vous mettre en conformité avec la fiscalité et remplir le formulaire n° 2062 que vous joindrez à la déclaration annuelle de vos revenus. L'assortiment d'intérêts que vous recevrez sont taxables par prélèvement forfaitaire unique (PFU) à hauteur de 30 %.

Daniel Marseille

Message » 22 mars 2025, 08:10

Si un particulier peut directement prêter de l'argent à une entreprise, il y a possibilité pour un entrepreneur d'agir de même pour lancer directement un appel à capitaux auprès des financeurs particuliers. Le financement " désintermédié" ou sans intermédiaire est une stratégie à laquelle des patrons ont recours pour éviter les frais d'intermédiation, des banques ou des plateformes. Mais il ne sera nullement question d'exonération de garanties et de régularisation fiscale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés