Comment financer et ouvrir une franchise sans argent ni apport personnel ?
Bonjour,
Comment ouvrir et financer une franchise sans apport personnel ni argent ? Je cherche une solution rapide, sérieuse et rentable. Si vous avez des conseils et des retours d'expériences sur le sujet, je suis à votre écoute.
Par avance merci
Cordialement
Frederic
Comment ouvrir et financer une franchise sans apport personnel ni argent ? Je cherche une solution rapide, sérieuse et rentable. Si vous avez des conseils et des retours d'expériences sur le sujet, je suis à votre écoute.
Par avance merci
Cordialement
Frederic
Ce qui vous intéresse c'est donc de trouver le financement de franchise sans apport personnel, je me revois il y a quelques années dans votre situation, un conseil : ciblez d'abord l'activité qui ferait de vous un franchisé. Étudiez-en le marché et son potentiel de croissance macro économique. Enfin faites une étude plus fine dans votre région. Allez voir votre banquier et les organismes qui aident à la création d'entreprise. Il existe des franchises sans droit d'entrée notamment dans l'immobilier, avec une activité à domicile. C'est avec Capifrance que j'ai débuté. Quelque soit le domaine d'activité, il faut bien étudier les conditions de royalties.
Afin d’ouvrir une franchise de votre choix sans argent ni apport personnel, je vous suggère de vous rapprocher de l’organisme institutionnel ADIE qui vient en aide aux personnes ne pouvant contracter de crédit.
Vous pouvez également contacter La Chambre du Commerce dans le but d’obtenir des aides et subventions.
Enfin, vous pouvez lancer votre projet grâce à une campagne de crowdfunding qui permet le financement par des particuliers qui soutiennent votre initiative. La Fédération Nationale de la Franchise (FFF) vous aidera à trouver des plateformes de financements participatifs.
Vous pouvez également contacter La Chambre du Commerce dans le but d’obtenir des aides et subventions.
Enfin, vous pouvez lancer votre projet grâce à une campagne de crowdfunding qui permet le financement par des particuliers qui soutiennent votre initiative. La Fédération Nationale de la Franchise (FFF) vous aidera à trouver des plateformes de financements participatifs.
Comment peut-on ouvrir une franchise sans apport personnel, c'est possible et ce n'est pas de l'utopie. Quand on peut bénéficier d'une enseigne déjà connue, il est normal que le franchiseur se paie de sa visibilité commerciale. C'est du temps de gagner pour le franchisé et le temps c'est de l'argent. Comment en serait-il autrement ? C'est ce modèle économique qui a ses propres exigences contractualisées entre les deux partenaires. J'ignore vers quelle activité vous vous orientez, mais vous trouverez dans la diététique et l'alimentaire équilibré des enseignes où l'apport n'est que de 5000€. Diet Plus vous franchise avec cette somme d'entrée.
Moi j'ai pu reprendre une franchise sans apport, en ayant commencé comme gérant du magasin. C'était une gérance libre avec possibilité de reprise de franchise. Le franchiseur qui m'avait fait confiance pendant quelques années, m'a accordé un prêt pour reprendre la franchise de la superette de proximité. Nous avons appris à travailler ensemble et dans la même direction, aujourd'hui je suis plus indépendant mais aussi plus impliqué. Cette franchise est un formidable tremplin pour une entrepreneur dynamique dans l'alimentaire
Moi j'ai voulu ouvrir une franchise sans diplôme de gestion et c'est aussi compliqué que sans argent. Le franchiseur s'assure aussi de la pérennité de son enseigne, de l'image de marque qui va être véhiculée. Il faut dire que je voulais tenir un commerce de proximité et forcément ça doit demander des connaissances en gestion et en logistique. Bref, une aventure trop risquée pour les franchiseurs. Alors, en venant du BTP, j'ai fait ma reconversion en douceur avec COSTILES CARRELAGES et BAINS, ma formation étant déjà opérationnelle immédiatement.
Si votre intention c'est de prendre une franchise sans apport personnel, sachez que l'investissement financier personnel pour la création d'une franchise est subordonné au type d'activité. Je vous conseillerais si vous n'avez aucun apport personnel de choisir une franchise qui vous permet de travailler en solo. Le secteur porteur c'est celui de l'aide à la personne: petit dépannages, jardinage, repassage, services courses. Les possibilités y sont nombreuses et peu dévoreuses de capitaux à apporter.
La franchise à domicile sans investissement c'est peut-être un début de modèle économique qui vous conviendrait. Vous pourriez vous lancer, si vous en avez les dispositions et le talent dans l'animation artistique pour petits. Le travail est donc par intermittence mais il y a des périodes plus denses dans l'année. Cherchez dans ce sens et vous trouverez votre voie. mais renseignez-vous sur les droits d'entrée et les % pratiqués par le franchiseur.
Avant de vous poser la question de comment devenir franchisé sans apport ? je suppose que vous avez bien compris le fonctionnement d'une franchise. Il n'y a dans ce domaine aucune philanthropie à attendre de la part de celui qui vous ouvre son enseigne et son impact commercial déjà développé par ses soins. Cette accélération de la notoriété d'une enseigne se paie pour celui qui en devient le franchisé. Voilà je voulais vous le souligner. L'ancien franchisé qui est aujourd'hui à son compte indépendant vous parle en connaissance de cause .
Créer son entreprise sans apport c'était mon projet, merci à tous pour les info que je viens de lire. Me voilà un peu mieux armé, à 23 ans, pour mener à bien mon envie de devenir petit patron de mon commerce. Je suis salarié dans la distribution et le domaine de l'alimentation en franchise me plairait, je vais d'abord faire mes preuves en rayon, en tentant de gravir les responsabilités avant de voir si une enseigne me ferait confiance.

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)
A ceux qui se demandent comment financer une franchise sans apport : regardez du côté d'un micro crédit accordé par l'ADIE pour un projet professionnel (c'est ce que j'ai eu), du prêt à taux zéro pour création d'entreprise.. Voyez tous les réseaux qui récompensent l'initiative (voir avec la chambre de commerce).
La grande mode est au crowdfunding (faites financer vos projets par des particuliers qui veulent vous donner votre chance à coups de petits dons).
La grande mode est au crowdfunding (faites financer vos projets par des particuliers qui veulent vous donner votre chance à coups de petits dons).
Il est admis que la franchise immobiliere sans apport était possible. Je rectifie en disant que l'on peut devenir franchisé avec un faible apport, tout reste très relatif
Mais la nuance est importante.

J'aimerais bien ouvrir une franchise sans droit d'entrée moi aussi. Dans le domaine de la cosmétique (type bar à vernis Essie). Il me faudrait une enseigne qui finance le stock (au moins aux débuts) et de mon côté je louerais le local commercial. Je suis en bord de mer et je pense qu'au moins en été, ce peut être un marché prometteur. Pour le reste de l'année, j'aimerais développer un concept où je me déplacerais en entreprise pour vernir les ongles des salariées pendant leur pause. J'ai un CAP esthétique avec une formation de prothésiste ongulaire. Si mon projet vous intéresse...
Je me demande vraiment comment ouvrir un commerce alimentaire sans argent, à quelle franchise sans apport s'adresser ? J'aimerais tenir une petite supérette de quartier, dans un village en croissance démographique. Je suppose que je pourrais bénéficier d'aides locales pour l'implantation (j'ai vu des émissions la dessus où même la mairie finançait le local pour faire venir des commerçants dans le village). Je pense à ça ou alors à un commerce ambulant toujours dans les campagnes isolées. Merci de m'aider.
Ce n'est pas tout à fait comme acheter une franchise sans mise de fond, mais j'ai acheté une franchise à participation. C'est à dire que le franchiseur entre dans le capital de l'entreprise. Ca a l'avantage d'aider au démarrage mais ça implique aussi de partager les bénéfices à hauteur de la participation. Il faut négocier dès le départ, un rachat progressif des parts.
Se lancer en franchise sans apport personnel, est un défi que je ne ferai pas dans le contexte économique actuel. En dehors de la fiscalité française défavorable aux entrepreneurs, il ne faut pas oublier que vous aurez des comptes à rendre au franchiseur : pourcentage sur vos bénéfices (redevance), droits d'entrée, frais d'agencement imposé etc...Je pense qu'il faut avoir un bagage financier derrière soi pour garantir la longévité du commerce et sa réussite.
Il y a beaucoup à dire sur les franchises. Pour le dire simplement, arriver à avoir une franchise sans apport c'est possible, mais alors les revenus de cette franchise seront proportionnels à votre apport. Vous comprenez bien qu'il y a un rapport de cause à effet. La notoriété d'une franchise ça se paie. Le reste n'est qu' élucubrations et enfumages! 

Je me suis lancée dans une franchise aux particuliers poussée par une envie forte d'entre aide sociale. Me voilà à présent en franchise service à la personne. Sans apport c'est assez difficile, mais l'appui familial s'il est modique est quand même essentiel moralement. Je suis passée par la générale des services, bien implantée dans ma région.
Monter sa franchise sans apport tout dépend du secteur d'activité. Il me semble plus facile d'avoir un minium d'apport dans les secteur des services. L'investissement y est moins important que dans celui de la restauration ou de l'alimentaire. Personnellement je suis franchisé dans le dépannage rapide.Et je n'ai pas eu d'apport personnel financier important à mettre dans la corbeille, en plus de l'outillage nécessaire à mes interventions. Je suis dans le réseau de help confort.
Il ne faut pas induire en erreur les prétendants à une franchise, car pour ouvrir un magasin franchisé sans apport cela relève de l'exceptionnel. Pour ma part, je n'ai pas eu d'exemple de ce type de franchiseurs qui se proposent de franchiser sans apport. Je suis franchisé en assistance informatique à domicile et j'ai mis au pot une somme définie par avance. Mais j'ai bénéficié de l'impact du franchiseur et de son réseau commercial. Sans compter l'équipement du docteur informatique. Les royalties sont aussi définies par un % sur le chiffre d'afffaire.
Je souhaiterais me lancer dans une franchise de type Picard mais j'aimerais avoir des renseignements sur le mode de fonctionnement de ces franchises (droit entrée, redevances, autres obligations prévues au contrat), si quelqu'un s'est lance dans l'aventure, merci pour vos conseils.
Je suis moi aussi en train de réfléchir à lancer mon entreprise en franchise. Je suis en train de faire le Business Plan, mais il me manque un ou deux éléments.
Savez-vous par exemple quels sont les taux couramment pratiqués par les banques pour les prêts à des franchisés (je cherche à obtenir environ 60% de l'investissement sous forme de crédit bancaire) et quelle est la durée standard des prêts ? 7 ans ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Savez-vous par exemple quels sont les taux couramment pratiqués par les banques pour les prêts à des franchisés (je cherche à obtenir environ 60% de l'investissement sous forme de crédit bancaire) et quelle est la durée standard des prêts ? 7 ans ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Je souhaite avoir des recommandations de personnes ayant pu reprendre une agence immobilière sous franchise. Quelles sont les différentes aides qui vous ont été accordées ?
Sans apport, une franchise risque d’être très difficile, la seule solution serait de faire un prêt personnel, puis de se servir du prêt en apport personnel.
Mais pour quelle raison prendre une franchise, pourquoi ne pas créer ta propre enseigne ? (l'investissement sera beaucoup moins lourd).
Dans quel domaine veux tu créer une activité ?
Mais pour quelle raison prendre une franchise, pourquoi ne pas créer ta propre enseigne ? (l'investissement sera beaucoup moins lourd).
Dans quel domaine veux tu créer une activité ?
J'ai trouvé cette discussion très enrichissante. Je voudrais savoir si l'appui familial peut aussi être considéré comme une franchise d'affaires. merci
Concernant la franchise , je voulais savoir si l'apport personnel peut se faire sur le moyen d'un crédit banque en plus du crédit pour le fond de roulement, agencement ....
Merci
Merci
Je suis salarié et j'aimerais être mon propre patron. La franchise m'intéresse mais je vois que c'est un contrat de 5 ans en général. Que se passe t il après ? J'ai 40 ans et je vois sur du long terme. Merci d'avance pour votre retour.
Moi et mon mari on aimerait prendre une supérette en gérance libre.
On aimerait avoir des informations pour commencer et savoir si des personnes l'ont déjà fait.
Merci
On aimerait avoir des informations pour commencer et savoir si des personnes l'ont déjà fait.
Merci
J'ai comme projet d'ouvrir un magasin alimentaire franchisé, le problème est que je n'ai aucune expérience dans le commerce. Actuellement, je suis comptable dans un cabinet d'expertise comptable. Niveau administratif, je ne pense pas avoir de problème pour tenir un commerce mais pour le reste sans expérience, cela risque d'être un peu plus compliqué.
J'ai fais des recherches pour connaître les conditions pour une location gérance, ils disent que ce n'est pas obligatoire d'avoir travailler dans ce domaine, alors je voulais savoir si certaines personnes ont déjà ouvert un magasin franchisé sans être dans le métier de base.
Merci par avance de vos réponses.
J'ai fais des recherches pour connaître les conditions pour une location gérance, ils disent que ce n'est pas obligatoire d'avoir travailler dans ce domaine, alors je voulais savoir si certaines personnes ont déjà ouvert un magasin franchisé sans être dans le métier de base.
Merci par avance de vos réponses.
Ma soeur s'est lancé dans l'aventure de entreprenariat en ouvrant une franchise sans apport financier. C'était un Point sourire pour blanchir les dents. Il n'y avait pas de droits d'entrée, c'est que qu'elle voulait. Si au début, elle était contente, l'activité s'est rapidement essoufflée. Elle faisait un nombre d'heures impressionnant pour au final un salaire plus que modeste. Alors, je vous conseille de bien étudier le marché dans lequel vous vous lancez, l'absence de droits d'entrée ne doit pas forcément être une priorité. Bref, tout cela pour vous dire, qu'il existe quand même des franchiseurs qui ne demandent pas de droits d'entrée mais qu'il y en a peu.
Je suis actuellement au chômage, ayant une grosse expérience dans le commerce depuis de nombreuse années, j'aimerais ouvrir ma boutique pour enfants (textile, chaussure de bonne qualité) mais malheureusement j'ai aucun apport financier. Pouvez vous m'indiquer les premières demarches constructives à mon futur projet. Sachant que cette boutique a toujours très bien fonctionné dans ma ville, mais a fermé pour mauvaise gestion. merci
La franchise sans apport est possible. Mais il faut bien comprendre qu'ouvrir un magasin, une agence,... c'est avoir une entreprise. Et comme tous les entrepreneurs et entrepreneuses de France, c'est du temps qu'il faut investir afin de développer son activité. Il faut donc s'interroger sur son savoir-être et savoir-faire. Ai-je les compétences pour atteindre mes objectifs ? Si je ne les ai pas toutes, comment les atteindre ?
Il existe de multiple enseignes en franchise. Quelle activité vous motive, car tant qu'à faire ce peu, autant que vous soyez heureux d'aller travailler tous les jours, avec ce que cela implique en motivation, énergie,...
Il existe de multiple enseignes en franchise. Quelle activité vous motive, car tant qu'à faire ce peu, autant que vous soyez heureux d'aller travailler tous les jours, avec ce que cela implique en motivation, énergie,...
L'apport est incontournable même avec des multi-franchises.
Si vous n'avez pas d'apport, il vous faut des compétences Ou de la valeur ajoutée dans le projet...
Avec ces éléments vous pouvez trouver des partenaires avec du capital pour vous lancer.
Je vous conseille quand même de vous lancer avec un apport.
2 idées pour ça :
- mettez de l'argent de côté sur quelques mois ou années ;
- prenez une micro franchise pour acquérir des compétences et du capital...
Bon courage.
Si vous n'avez pas d'apport, il vous faut des compétences Ou de la valeur ajoutée dans le projet...
Avec ces éléments vous pouvez trouver des partenaires avec du capital pour vous lancer.
Je vous conseille quand même de vous lancer avec un apport.
2 idées pour ça :
- mettez de l'argent de côté sur quelques mois ou années ;
- prenez une micro franchise pour acquérir des compétences et du capital...
Bon courage.
Normalement, si tout se passe bien, vous et le franchiseur avez tout intérêt à poursuivre la collaboration ! Donc ne vous inquiétez pas pour le long termeeri7 a écrit :Je suis salarié et j'aimerais être mon propre patron. La franchise m'intéresse mais je vois que c'est un contrat de 5 ans en général. Que se passe t il après ? J'ai 40 ans et je vois sur du long terme. Merci d'avance pour votre retour.

Une franchise boulangerie sans apport c'est pas possible. J'ai travaillé dans un point chaud avec vente de sandwiches et paninis et le patron du point chaud a mis la main au portefeuille pour les droits d'entrée et les redevances.
Au 1er abord, intégrer un réseau de franchise sans apport me paraît compliqué. Cela doit sûrement exister mais cela me semble dangereux.
A votre avis, un franchiseur qui a investi dans des unités pilotes, des services supports (marketing, opérationnels, financiers, IT,...), une infrastructure quoi, si c'est un bon gestionnaire bien sûr, ne valorisera t-il pas à un bon ticket d'entrée pour que les franchisés y accèdent ? Rien n'est gratuit dans la vie et les business avec un ticket d'entrée faible ou inexistant sont à fuir me concernant. Après, ce n'est que mon avis.
Alors comment faire si je n'ai pas ou peu d'apports? 1 - Je continue d'épargner le capital demandé. 2 - Ou J'aiguille mon choix sur les franchises à faible apport comme les secteurs de prestations de service et ne pas compter mes heures. A petit investissement, forcément petit retour !
Les franchises les plus rentables mais qui demandent une compétence sanctionnée par un diplôme sont dans l'immobilier. L'investissement n'est pas excessif (après tout est relatif), le CA est correct et surtout la rentabilité est très très intéressante
.
Désolé si mon message est brut de décoffrage mais le monde du business est impitoyable. En investissant rien ou pas grand chose au début, vous risquez d'y laisser des plumes par la suite surtout si le choix de l'enseigne n'a pas été bon !
A votre avis, un franchiseur qui a investi dans des unités pilotes, des services supports (marketing, opérationnels, financiers, IT,...), une infrastructure quoi, si c'est un bon gestionnaire bien sûr, ne valorisera t-il pas à un bon ticket d'entrée pour que les franchisés y accèdent ? Rien n'est gratuit dans la vie et les business avec un ticket d'entrée faible ou inexistant sont à fuir me concernant. Après, ce n'est que mon avis.
Alors comment faire si je n'ai pas ou peu d'apports? 1 - Je continue d'épargner le capital demandé. 2 - Ou J'aiguille mon choix sur les franchises à faible apport comme les secteurs de prestations de service et ne pas compter mes heures. A petit investissement, forcément petit retour !
Les franchises les plus rentables mais qui demandent une compétence sanctionnée par un diplôme sont dans l'immobilier. L'investissement n'est pas excessif (après tout est relatif), le CA est correct et surtout la rentabilité est très très intéressante

Désolé si mon message est brut de décoffrage mais le monde du business est impitoyable. En investissant rien ou pas grand chose au début, vous risquez d'y laisser des plumes par la suite surtout si le choix de l'enseigne n'a pas été bon !
Je me lance avec Dynabuy. C'est du service aux entreprises. J'ai la fibre du développement commercial, j'aime les contacts et je pense bien connaître l'économie locale dans mon département. J'avais envie d'autonomie, de pouvoir gérer l'organisation de mon activité donc j'ai trouvé cette franchise sans apport ni frais d'entrée, tout à fait adaptée à mes envies. Le plus important pour ça marche, c'est que cela vous plaise. Il faut bien étudier tous les aspects économiques (charges, gains...).
Sans apport, il faut trouver une activité qui ne nécessite ni local, ni salarié. A priori du service donc.
Sinon, vous pouvez voir les offres rassemblées sur le site de l'Observatoire de la franchise. C'est selon la localisation et l'apport possible. Si je fais une recherche à Bourges avec 0€ d'apport, je trouve dans le domaine immobilier, le prêt à porter féminin, l'expertise comptable, la décoration. Bien sûr le marché évolue mais c'est bien de se faire un avis sur l'enseigne avant de prendre une franchise.
Sinon, vous pouvez voir les offres rassemblées sur le site de l'Observatoire de la franchise. C'est selon la localisation et l'apport possible. Si je fais une recherche à Bourges avec 0€ d'apport, je trouve dans le domaine immobilier, le prêt à porter féminin, l'expertise comptable, la décoration. Bien sûr le marché évolue mais c'est bien de se faire un avis sur l'enseigne avant de prendre une franchise.
Il faut toujours se constituer un apport personnel avant de se lancer dans un commerce franchisé. Même s'il existe des franchises pour lesquelles les droits d'entrée sont plus faibles, c'est au moins 5 à 10 000€ qu'il faudra apporter. Ensuite avec un business plan optimiste, la banque vous prêtera sans doute pour le stock et le loyer. Tout est question de conjoncture économique et de domaine d'activité à vrai dire. Sachez que sans trésorerie, vous n'avez le droit à aucun aléa économique, c'est risqué !
Il faut toujours un apport pour devenir franchisé. Au moins 5000€. Si vous pensez avoir trouvé une franchise à fort potentiel, il faut défendre votre projet auprès de votre banquier pour qu'il vous accorde un crédit de trésorerie et voir les aides possibles avec l'ADIE ou la chambre de commerce. Il faut avoir l'assurance ou la conviction de faire rentrer de l'argent dès le début de l'entreprise car il va falloir rembourser donc se verser un salaire. Il y a une étude comptable à réaliser, un business plan qui mettra en confiance la banque et vous même.