Comment ne pas être à découvert tous les mois ? Avis forum témoignages

Répondre
HervéM

Message » Dernière réponse le 27 novembre 2023, 15:36

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, comment ne pas être à découvert tous les mois, avis forum ? Merci pour vos témoignages et retour d'expériences sur cette situation qui me pourrit la vie chaque mois.

Merci par avance

HervéM

Tinio

Message » 1 juin 2020, 10:38

Ma solution pour arrêter d'être à découvert bancaire la voici: j'ai pris un crédit dont le taux d'intérêt est bien inférieur au % des taux prélevés par la banque pour couvrir mes découverts. J'étais avec un découvert autorisé par ma banque, pratiquement chaque mois. Je payais environ 10% d'intérêts. Il m'est même arrivé de dépasser le découvert autorisé et dans ces cas, l'intérêt s'alourdissait encore plus. L'aide de la banque n'en est pas une car j'en ai marre de payer des frais bancaires pour combler un déficit qui ne se stabilisait pas. Il y a les factures à régler tous les mois et des salaires irréguliers avec un volant d'heures supplémentaires très inégal.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Maria-Luz

Message » 1 juin 2020, 11:19

Comment vous sortir rapidement de votre découvert bancaire régulier et ne plus payer d'agios ni de frais ? Il y a urgence à mieux gérer vos revenus, c'est primordial pour vous renflouer. Faites le point de vos avoirs ignorés : des bijoux, des vêtements, des appareils qui fonctionnent mais qui ne vous servent plus. Pensez à la revente ou au dépôt caution contre de l'argent auprès du Crédit Municipal de votre Région. Voilà une astuce qui vous permettra de vous désendetter temporairement, mais ce n'est qu'un volet passager de la solution. C'est déjà pas mal, non ?
J'aurais tendance à compléter ma réponse: faites des économies sur plusieurs postes de dépenses. Je n'ignore pas que certains sont incompressibles, mais grignoter ça et là quelques €, ça peut vous aider.

Damien T

Message » 1 juin 2020, 11:25

Voici comment je n'ai plus de découvert bancaire, pour l'instant, j'ai négocié avec ma banque un allongement de mes années de remboursement du crédit et donc j'ai des mensualités qui ont vraiment diminué. Cette technique financière est à utiliser avec précaution, car ce soulagement providentiel est à son tour un accroissement de la dette étalée dans le temps. Mais je reconnais cet avantage, qui est potentiellement faisable, dès lors que le dossier est accepté, mais faut-il avoir l'assurance que vous le débiteur serez solidement solvable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jadie

Message » 1 juin 2020, 11:57

Pour m'éloigner des découverts bancaires à répétition, j'ai choisi d'ouvrir un compte crédit avec la formule rechargeable. Pour l'instant je reste très prudente, ça me dépanne. Mais je reste prudente avec cette solution du crédit revolving. J'étais avec un découvert non autorisé fréquemment proche des 1000 €. J'ai aussi pu vendre des fringues dans un vide-greniers ou sur un site de revente, mais, pour moi ce n'est pas allé très loin comme rentrée d'argent pour combler le dépassement autorisé qui est de 200€. J'ai voulu revoir la possibilité d'augmenter ce découvert autorisé par la banque, ils me l'ont refusé ! voilà ma solution qui n'est que transitoire et j'espère dans un délai assez court revenir dans les clous d'un découvert autorisé et puis de n'avoir plus du tout de découvert, j'ai une promesse de CDI complet qui me soulagera vraiment.

Colline 13

Message » 1 juin 2020, 12:57

Je suis dans le rouge sur mon compte en banque tous les mois, les sommes ne sont pas énormes, mais je suis lasse de payer ce crédit sous formes de frais qui m'appauvrissent au final. Alors j'ai taillé dans le vif, avec mon tableau excel , honorer les dépenses obligatoires et supprimer les dépenses superflues. Oh !!! c'est pas radical, mais je progresse et en 3 ou 4 mois j'espère résorber mes dettes bancaires. La rigueur budgétaire c'était pour moi un vocabulaire abstrait, réservé aux dirigeants et aux politiques. Je suis maintenant dans le concret de ma vie, c'est ma volonté de ne plus vivre sous perfusion financière qui me fera gagner et ne plus vivre à crédit.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité.

Message » 1 juin 2020, 13:03

Pour lutter personnellement contre votre découvert bancaire il faut tout regarder. Je vous conseille de marquer sur une feuille toutes les dépenses fixes que vous avez (loyer, crédit, assurance, forfait téléphone, internet.). Cela vous permettra de vous rendre compte de tout l'argent qui part automatiquement. Ces dépenses peuvent être réduites souvent comme déménager si le loyer est trop cher, changer d'opérateur pour avoir de meilleurs prix. Mais il existe aussi un moyen d'économiser sur les transports et donc de diminuer son découvert c'est le co-voiturage.
De plus, soyez à l'affût des promos pour acheter si nécessaire et si indispensable, voilà mes bons plans.

Guéno d'armorique

Message » 1 juin 2020, 14:07

Etes vous à découvert tous les mois ? Dites moi comment vous faites pour que votre banque ne vous dégage pas. Je finis rarement le mois dans le vert sur la ligne crédit. Celle du débit reste souvent rouge. Je colmate mais je suis trop insouciant de ce que me réserve l'avenir. C'est le défaut d'être célibataire et sans charge de famille. Mais c'est une mauvaise habitude qu'il va falloir oublier :lol: Et vous, les endurcis du célibat, ça vous tracasse ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Isabel de la Catalogne

Message » 1 juin 2020, 14:22

Comment s'en sortir financièrement seule ? L'insouciance et la légèreté des propos de Guéno d'armorique me choquent. Une célibataire comme moi qui a les pieds sur terre et qui ne s'est jamais laissée aller à dépenser sans compter pour vivre au dessus de ses moyens, connait des fin de mois difficiles mais se refuse à être à découvert. Le sérieux d'une gestion des comptes c'est ma ligne de conduite, les factures énergie, impôts, loyers, je les paie toutes par prélèvements automatiques sur mon compte. Voilà la première solution qui m'épargne le risque d'avoir des agios.

Nolia

Message » 1 juin 2020, 14:53

J'en avais marre d'avoir mon compte à découvert tous les 30 jours, j'envisageais d'abord de renflouer en piochant sur mon compte épargne qui aurait été vite à sec, j'ai ouvert un compte du style d'un Nickel qui m'empêche de dépenser sans autorisation. Mais c'est peut-être par faiblesse et manque de volonté que j'ai choisi cette option. Je voudrais être rigoureuse dans mes dépenses et moins impulsives dans mes achats coups de cœur trop souvent inutiles. Voilà je me livre sur ce forum du découvert qui va m'aider à corriger mon insouciance face à l'avenir.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:06

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

Franck 63

Message » 1 juin 2020, 15:34

Des conseils pour économiser de l'argent pour ne plus être à découvert, on en trouve ici dans ce forum, ils découlent du bon sens de chacun et font preuve d'un vraie clairvoyance de ces témoins. L'accent mis par le dernier témoignage est une analyse économique qui reflète l'état d'une société boostée artificiellement par une ode à la consommation effrénée des individus et des familles qui n'ont pas toujours les moyens de faire face aux échéances mensuelles. D'où la multiplication des découverts bancaires.

Pitoune

Message » 1 juin 2020, 15:52

Etre à découvert est ce grave ? Je viens de vivre le mois dans le rouge, mais c'est la première fois que ça m'arrive. J'ai dû payer un pv et la révision de ma voiture, freins et embrayage. J'ai cru comprendre que pour cette fois la banque m'alignerait des frais, sans plus. Une condition: pas de répétitions de découverts. Je me suis engagé à reboucher ce trou ...d'air :lol:

Sal33

Message » 1 juin 2020, 17:21

Si ça peux vous aidez :roll:
Moi je cuisine tout le temps. Je fais le pain (toutes sortes de pain) des gâteaux et même des brioches à la maison. Je fais le plein de lessive de lait d'huile .... quand il y a des promos mais sans abuser. Je fabrique mes produits cosmétiques moi même. Je ne vais pas chez le coiffeur je me colore les cheveux toute seule. Pour les fruits et les légumes, je compare 2 ou 3 magasins. Sinon au marché c'est moins cher. Je me déplace en bus où en tram donc pas de voiture si je peux prendre le transport en commun. Mais avant tout ça je paye mes factures en premier puis je partage le reste sur le mois et s'il me reste un peu c'est pour faire plaisir aux enfants. Par contre je n'ai pas de crédit et jamais je ferai de crédit.
J'espère que ça vous aidera.

pascal2

Message » 1 juin 2020, 18:05

Comment ne pas être à découvert tous les mois ? cela est simple et mathématique : dépenser moins de ce que l'on gagne ?
Téléphone portable : Abonnement 2 € free ou autre si moins cher.
Gaz, électricité, direct énergie et mettre en concurrence de plus prime parrainage, si chaudière ajouter sonde extérieure, électricité appareil, ampoule éco.
Banque en ligne sans frais, prime parrainage mais surtout ne jamais être à découvert. Fortunéo ou Boursorama.
Assurance voiture à 50 pour cent bonus, se mettre sur contrat conjoint ou autre.
Ne pas avoir de crédit.
Changer de fournisseur internet.
Evitez discutions et tout placement bancaire proposé par la banque locale PEL, assurance vie, ldd, livret A, bleu etc... Seul vous devez gérer tous vos comptes sur une banque en ligne.
Chercher un emploi mieux rémunéré même si cdi, demander une augmentation.
Chercher un placement qui rémunère de l'argent par mois ou annuel comme Scpi Corum, Sci, action ou créer une entreprise vous avez des aides accre et arce, etc..
Cherchez un colocataire ou un conjoint qui vivra avec vous et vous aidera avec amour et financièrement.
Louer un bien que vous avez : garage, voiture etc....
Demander de l'aide au service départemental, mairie, assistance sociale, Emmaüs, église etc...
Augmenter les entrées d'argent et réduire les factures.
Voila et encore j'ai abrégé.

W. 1Vac.

Message » 1 juin 2020, 19:42

Pour mon cas, je suis dans le rouge très découvert ! Quelles solutions contre un gros découvert bancaire comme le mien qui traîne depuis 2 mois ? Attendre le déclenchement d'endettement et le fichage à la banque de France ? Je n'ai pas d'économies, ni de quoi me remplumer avec un vide-greniers, encore moins avec des bijoux à donner en gage dans un crédit municipal.

OO

Message » 1 juin 2020, 20:57

En tant qu'ancien conseiller bancaire, je vous suggère de revoir vos posts de dépenses, encore une fois facile à dire car cela n'arrangera pas la situation à l'instant T mais c'est un bon début.

Le découvert n'est pas un service que vous rend la banque car elle accepte que vous dépensiez plus que vous ne gagnez et en plus prend des frais exorbitants. Mais Attention la loi PACTE vient légiférer le maximum de frais pour les personnes en difficultés..

Pour commencer : Il faut avoir une idée claire des dépenses dites fixes (loyer, emprunt, abonnement, eau, gaz, etc) de plus, beaucoup n'y pensent pas quand ils ne sont pas mensualisés mais il faut tenir compte des impôts (IR, Taxe d'habitation, etc.).

Une fois que c'est fait, on peut avoir un bon ratio de son "reste à vivre" à condition d'être exhaustif. Si vous êtes au delà de 50% là il va falloir commencer à se poser la question du superflus, tout est relatif bien sur pour les personnes qui gagnent 10 k€ rien d'alarmant.

Soit dit au passage un conseiller qui pour un emprunt ne prend en compte de manière exhaustive vos charges fixes ne vous rend pas service, j'ai vu trop de personnes pensant que le ratio de 33% d'endettement correspond Mensualité du prêt/Salaire= 33% c'est être dans les clous c'est faux !! si on ajoute toutes les charges mentionnées plus haut on peut vite grimper à 60/80 voir parfois 100%

Connaissant maintenant le reste à vivre commencez par vous fixer comme objectif d'en dépensez maximum 80% et le reste pour de l'épargne et progressivement en prenant de bonnes habitudes (comme demander à plafonner votre CB au montant que vous avez calculé ou encore retirer en espèce le budget pour les dépenses en nourriture etc.) et faire attention à ses dépenses et augmenter son épargne de précaution.

C'est comme tout, le sport, le travail, c'est en se donnant des objectifs que l'on arrive à les atteindre, au début c'est difficile mais ensuite cela devient naturel.

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:06

J'espère que tu vas bien, malgré tes ennuis récents et apparemment récurrents de découverts.
La première chose à faire selon moi car j'ai été très longtemps à découvert, je m'en suis sortie et je peux même te dire que j'ai un compte avec de l'argent, que j'arrive même à investir aujourd'hui c'est de nommer un objectif, un but ... pourquoi as tu tant besoin d'argent ?
de ne plus être à découvert ?

N'hésites surtout pas à le noter sur une feuille, que tu puisses y penser le plus souvent possible !

Je me doute de la réponse, il faut que tu sois le plus précis possible quand à TON BUT !!!
Ensuite, est-ce que tu es capable de vivre en réduisant ce que tu dépenses inutilement chaque jour, semaine et chaque mois ?
Pour ne plus à être en découvert, il n'y a qu'une solution viable, c'est de vivre en dessous de tes moyens. Réduire ses abonnements, n'acheter que l'essentiel et le nécessaire.

Bon courage, pense à ton objectif.

J.

Message » 1 juin 2020, 21:53

Etre à découvert n'est pas une finalité en soi. Des solutions (et heureusement !) existent pour sortir de ce cercle vicieux. Il a 3 ans j'ai eu de grosses dépenses (achat d'une voiture, vacances, grosse facture imprévue...) et sans le vouloir je me suis retrouvé à 500 € de découvert c'était la première fois que ça m'arrivait et quand j'ai vu le mois suivant la moitié de mon salaire partir dans le découvert, je me suis dit impossible de rester comme ça. Alors j'ai arrêté de mettre de l'argent de coté comme je le faisais jusque-là et j'ai stoppé toute dépense inutile chaque achat était calculé ça m'a pris un an, un an sans acheter de vêtement, sans sortie ou très peut bref un an sans pratiquement dépenser autre que l'essentiel comme les courses (même là j'ai du faire des choix) les factures... mais après un an j'ai pu combler mon découvert et ça m'a fait tellement de bien de voir l'intégralité de mon salaire rester sur mon compte et même de remettre de l'argent de coté !! C'est un poids en moins. Je sais que ce n'est pas facile, c'est lourd à porter, ça peut-être difficile de se priver, mais je vous assure que tous les efforts fournis pour s'en sortir ne sont pas faits en vain et quel bien fou une fois tout ces soucis derrière nous.

Giuletta 06

Message » 28 mars 2022, 10:31

Il faut pour éviter un découvert bancaire récurrent qui engendre inévitablement des frais s'obliger à une audit personnel de sa situation financière. Je me permets donc de lister quelques uns des points qui mettent votre compte dans le rouge.
Le train de vie que vous menez n'est-il pas au dessus de vos moyens financiers ?
Votre carte de crédit est-elle à débit différé et ne vous induit-elle pas en erreur par ce décalage ?
Utilisez-vous trop facilement le chéquier sans tenir à jour la situation ?
Considérez-vous le découvert autorisé par la banque comme une réserve alors que c'est une dette à rembourser ?
Si vous répondez à ces 4 critères, comme je l'ai fait, vous aurez vite comblé votre découvert mensuel. Bon courage !

Diane 78

Message » 28 mars 2022, 10:43

Il faut absolument que votre découvert mensuel cesse, c'est ce que vous semblez vouloir mais encore faut-il que vous le puissiez. Si la volonté est constante et la prise de conscience est forte, il n'y a pas de place pour la récidive de ce découvert. J'ai commencé par établir tous les mois un budget entre mes revenus et les dépenses incompressibles, loyers, énergie, taxes, alimentation. J'ai rapidement vu ce qu'il me restait et je me suis abstenue d'acheter le superflu ou le futile. Les achats impulsifs, les incitations commerciales, comment y résister ? J'ai ma réponse: j'ai annulé mes cartes de crédits rechargeables. Résistance aux tentations et rigueur dans mes dépenses, voilà ce n'est pas insurmontable !!!!!!

Charly Quimper

Message » 11 janvier 2023, 09:34

Les tarifs bancaires flambent et leurs augmentations sont insupportables pour ceux qui subissent tous les mois ces hausses dues notamment aux frais générés par les découverts bancaires, c'est votre cas. Vous êtes fragilisé par ces fins de mois qui entravent votre marge de liberté financière, vous font basculer dans le rouge et vous coûtent cher en agios. Si vous changiez de banque et optiez pour une banque en ligne vous n'auriez que 7% de frais au lieu de 16% dans une banque de réseau ? Mais une solution plus économe encore c'est de changer d'habitude concernant la gestion de votre compte et de prendre la maîtrise plus rigide de vos dépenses, en rabotant sur toutes les lignes. La rigueur budgétaire s'applique aussi aux particuliers !

Géline 44

Message » 27 novembre 2023, 15:36

Le découvert répétitif est source de tracas pour vos frais supplémentaires en agios. Personnellement j'aurais quelque inquiétude et ne me hasarderai plus sur ce chemin de facilité trop onéreux. Les dispositions élémentaires à mon avis concernent d'abord la tenue de mon tableau de dépenses qui va me pousser à les réduire, notamment les plus superficielles. Je vous conseille de brider au max vos conso d'énergie par la baisse du chauffage à 18° et celui de l'éclairage par des lampes à led. Le dernier poste essentiel pour éviter des découverts bancaires c'est les frais de transport, optez pour le covoiturage et/ou les transports en commun.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés