Comment préparer ses obsèques de son vivant à l'avance ? Avis funérailles

Répondre
Lucien J

Message » Dernière réponse le 5 mars 2024, 11:47

Bonjour,

Comment bien préparer ses obsèques de son vivant à l'avance ? Avis sur l'organisation de ses funérailles. Je suis en pleine réflexion sur la meilleure façon d'organiser les choses après ma mort pour mes proches et aussi selon mes désirs. Y a t il des démarches spécifiques à faire ? Si vous avez des conseils et ou des retours d'expériences n'hésitez pas à m'en faire part.

Par avance merci.

Lucien J

Pierre O.

Message » 18 juin 2020, 10:08

Le premier point que tu dois trancher c'est la crémation ou l'inhumation. C'est ce que tu dois préciser dans tes volontés ou que tu dois préciser dans ton contrat d'assurance si tu décides de passer par une assurance obsèques. Personnellement j'ai décidé de me faire inhumer.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lucien J

Message » 18 juin 2020, 11:18

Bonjour et merci pour votre réponse, pouvez-vous me dire quel est l'intérêt de passer par un contrat d'assurance obsèques dans le cadre de la préparation de mes funérailles ?

Invité

Message » 18 juin 2020, 11:26

Un des avantages de prendre un contrat d'assurance obsèques c'est que vous êtes certain que vos volontés seront respectées à la lettre et aussi qu'elles seront entre les mains d'une "personne" qui pourra les faire respecter entièrement selon vos choix.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

FD

Message » 18 juin 2020, 11:55

Une fois que tu as décidé d'être inhumé, tu dois choisir le cimetière dans lequel tu serras enterré. Si ta famille a un caveau familial tu peux l'indiquer mais ce n'est pas une obligation. Pour ma femme et moi même je viens d'acheter une concession dans le cimetière de la ville où nous habitons depuis plus de 20 ans.

N. Paris

Message » 18 juin 2020, 12:46

J'ai moi aussi souscrit un contrat d'obsèques en prestation (du sur mesure), cela m'a ainsi permis de tout choisir dans les détails. C'est important d'être épaulé par un conseiller funéraire. Le choix à l'avance du financement des prestations liées à ses funérailles permet aussi de décharger ses enfants et ou ses proches des formalités administratives.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

B-L

Message » 18 juin 2020, 13:47

Mon père à rédiger ses dernières volontés sur papier et il les a confiées à son fils (moi) et à maman (sa femme). C'est important de confier ses dernières volontés à des personnes en qui on a une confiance totale. Nous sommes une famille unie et c'est plus simple de le faire ainsi quand tout le monde d'entend bien et qu'il n'y a pas de "tensions". Papa a précisé / détaillé son cercueil, sa sépulture et le déroulement de la cérémonie (fleurs et chansons). Il est croyant et il a vu tout cela avec le prêtre de sa paroisse.

Jules et P

Message » 18 juin 2020, 14:15

Je viens de recevoir un devis d'une entreprise de pompes funèbres pour un enterrement, et je suis tombé à la renverse ! Le coût des obsèques est de 5000 euros ! C'est clair qu'il vaut mieux prévoir / anticiper les frais de ses obsèques.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:37

Pour préparer financièrement mes obsèques j'hésite à ouvrir un compte d'épargne spécifique ou passer par un contrat obsèques du type assurance-vie. Qui a déjà fait ce type de comparaison ? Un retour ?

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:56

:!: Si vous cherchez une bonne assurance obsèques, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance obsèques suggéré dans cette discussion ici
+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance obsèques ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties / prestations. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:14

Moi j'ai opté un contrat obsèque en prestation personnalisée. Certes cela te reviendra un peu plus cher mais au moins toute la partie financière et organisationnelle sont réglées. C'est un poids en moins à porter pour tout le monde. Perso, je trouve que de planifier ses funérailles avant c'est rassurant sur le plan psychologique et personnel, et comme dit plus haut cela évite des mauvaises surprises à ses proches le jour j ... Je suis passé par le contrat de prévoyance obsèques de PFG.

Fred A

Message » 18 juin 2020, 15:30

Merci pour ton retour. Question : PFG c'est bien les Pompes Funèbres Générales ? Tu confirmes ? Est ce qu'on peut choisir une cérémonie civile ?

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:44

Oui je confirme PFG = Pompes Funèbres Générales. Maintenant je ne sais pas si c'est la meilleure ou pas. Aussi je vous conseille de comparer les différentes offres des assureurs ... afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Sim L

Message » 18 juin 2020, 16:06

Moi j'ai écrit le texte que je souhaite que mes enfants lisent après ma mort le jour de ma cérémonie d'enterrement. J'ai également précisé la musique qui m'accompagnera, je souhaite que les gens présents puissent chanter la musique que j'aime. Tout le monde sait déjà très bien ce que j'aime, mais cela me plait de faire ainsi et cela me tranquillise.

Agnès (Toulouse)

Message » 7 décembre 2022, 11:19

Le mieux est de passer par les pompes funèbres locales (Roc Eclerc, PFG etc). Vous pourrez discuter avec des professionnels. Si vous contractez une assurance obsèques en prestations, cela vous permet de financer et de préparer les funérailles (choix du cercueil, du monument, cérémonie qu'elle soit religieuse ou pas...). D'après moi, c'est surtout pour les personnes seules, fâchées avec leurs descendants ou dont le patrimoine est limité. Dans le cas contraire, tout peut se faire dans l'urgence avec ces mêmes professionnels qui ont l'habitude.

Alice (Clemront)

Message » 5 mars 2024, 11:47

Soit vous choisissez de financer vos obsèques de votre vivant, soit vous choisissez juste d'écrire vos volontés pour la cérémonie, elles peuvent être déposées chez un notaire ou confiées à un proche de confiance. Dans le premier cas, vous pouvez souscrire un contrat obsèques (ou convention obsèques) auprès d'un assureur ou des pompes funèbres. Vous choisirez entre un contrat en capital versé à un bénéficiaire qui financera la cérémonie, ou en prestations (versé au service des pompes funèbres). Même si la plupart des contrats sont faits en capital, j'ai préféré le 2ème qui m'assure que l'argent sera dépensé à bon escient. J'ai rempli un mandat de dernières volontés qui aura une valeur testamentaire. J'ai choisi le cercueil et le capiton funéraire, le nombre et le budget fleurs naturelles, la sépulture (nous n'avons pas de monument funéraire familial ni de caveau) donc j'ai choisi la pierre tombale. Je souhaite une cérémonie religieuse. Vous pouvez même financer le fleurissement de votre tombe et son nettoyage régulier. Renseignez vous, c'est sans engagement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés