Compte commun pour ou contre ? Avis couple argent, si oui quelle banque ? Forum témoignages

Répondre
AmélieP

Message » Dernière réponse le 9 octobre 2023, 15:36

Bonjour,

Etes-vous pour ou contre la création d'un compte commun pour gérer l'argent dans un couple ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'ouvrir un compte joint ? Si oui, quelle banque en ligne avez vous choisie ? Merci pour vos témoignages, conseils et avis ici sur le forum.

AmélieP

Astrid & co 64

Message » 31 mai 2020, 10:22

Un compte commun est-il une bonne ou une mauvaise idée ? C'est ainsi que je formule différemment votre demande de témoignages. Je vous apporte notre expérience bancaire depuis que nous sommes en couple. Nous avions au début chacun nos comptes bancaires personnels, tous les mois c'était des calculs d'apothicaire pour que les frais et dépenses soient répartis au plus juste. Le choix d'un compte joint pour régler nos dépenses communes nous a paru la meilleure des solutions. Chaque mois on alimente ce compte en commun. La simplification de la gestion du ménage est enfin trouvée, sans parler du précieux gain de temps ;)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Virgille

Message » 31 mai 2020, 11:14

Ce que tu ne dis pas Astrid c'est quel est le % de participation financière de chacun des conjoints au compte joint ? Tu ne donnes pas le nom de la banque, (en ligne ou installée physiquement dans ton quartier ?) et encore moins tu ne dis pas ce que vous coûte ce service, (y-a-t-il des frais pour la tenue de ce compte ? )

Gary- 66

Message » 31 mai 2020, 11:31

Nous nous servons du compte joint pour payer le loyer, les dépenses d'énergie, les sorties, les vacances, les frais de voiture et de scolarité des enfants. La vie quotidienne est ainsi supportée par ce compte en commun. La contribution est inégale car je gagne plus que mon épouse, il serait injuste qu'elle contribue autant que moi. J'insiste sur la notion de confiance partagée qui nous engage mutuellement par la notion de solidarité passive en cas de solde négatif de ce compte.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lélia 06

Message » 31 mai 2020, 11:59

Je ne suis pas certaine qu'un compte commun soit la panacée qui éviterait ou même réglerait les possibles conflits financiers d'un couple qui est en difficultés relationnelles. J'ai dû me désolidariser de ce compte joint dès lors que notre ménage battait de l'aile. Mais ce n'est pas automatique. Sachez que j'ai attendu l'accord de mon ex conjointe pour que de concert nous fassions acter cette décision. La désolidarisation unilatérale d'un compte joint n'est pas possible. ATTENTION, réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette signature commune d'un compte bancaire.

Isabelle (Arras)

Message » 31 mai 2020, 12:15

L'un des avantages, avec les banques en ligne, c'est que l'on peut avoir un compte commun avec 2 cartes de paiement gratuites, sans frais de dossier, sans frais de tenue de compte. A condition d'avoir les revenus minimum demandés (2000€ pour un couple) OU une épargne (environ 5000€). Nous sommes chez Fortunéo et on n'a vraiment aucun problème ; ni pour faire des versements depuis nos comptes perso, ni pour gérer le compte en ligne. Vraiment il n'y a pas plus simple et pratique, il faut juste retenir qu'on est responsable des dettes que l'autre titulaire pourrait faire. Question de confiance...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pascal (Strasbourg)

Message » 31 mai 2020, 13:59

A moins de faire les comptes tous les mois en se remémorant qui a payé quoi, je ne vois pas d'autres solutions de facilité que d'avoir un compte courant commun. Chacun y fait un versement à périodicité voulue et c'est parti pour les dépenses communes. L'argent est source de conflit au sein d'un couple, autant éviter les tensions ! Bien sûr c'est un engagement, vous devrez répondre des éventuelles dettes du cotitulaire et pourrez même être associé à un fichage bancaire dont vous n'êtes pas responsable. Quand tout va bien entre les cotitulaires du compte joint et que le compte est positif, il n'y a que des avantages.

Myck &Gaël

Message » 31 mai 2020, 14:06

On est clients du crédit agricole et nous avons un compte joint pour nos dépenses courantes effectuées en commun. Je n'ai pas à déconseiller cette façon de gérer la gestion des frais du couple. Nous sommes deux salariés qui vivons en harmonie. Nous n'y trouvons que des avantages pratiques. Si nous étions commerçants ou gérants d'une entreprise je ne me hasarderai pas à ouvrir un compte joint, je ne le conseillerai pas. C'est une réaction trop simpliste, peut-être ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Louison 38 Isère.

Message » 31 mai 2020, 14:24

Il faut savoir que malgré les nombreux avantages d'un compte joint, les co-titulaires assument la responsabilité de la bonne tenue du compte. Un couple engagé dans la gestion d'un compte bancaire commun ne doit pas ignorer les risques d'un fichage ou d'une interdiction de services bancaires en cas de mauvaises opérations. Je signale aussi que les frais d'utilisation d'un compte joint associé à une carte bancaire entraîne, sauf avec certaines banques en ligne des frais supplémentaires. Cette carte liée au compte joint n'est que rarement gratuite.

Bernard/Josée

Message » 31 mai 2020, 14:45

Les banques donnent aussi la possibilité d'avoir, en plus d'un compte courant joint, un livret d’épargne bancaire. C'est celui qu'on a ouvert à la société générale avec ma femme pour économiser sans avoir l'argent bloqué. Ce compte sur livret, même s'il nous rapporte très peu, est un instrument de grande souplesse pour réalimenter le compte joint pivot.

Bérangère 60

Message » 23 mai 2022, 08:34

On a décidé depuis que nous vivons en couple d'ouvrir un compte joint car nous y avons vu le moyen de renforcer une confiance mutuelle partagée par rapport à l'argent. J'ai voulu malgré la différence de nos deux revenus, ne pas faire le choix des dépenses assumées au prorata de chacun. Un autre avantage c'est celui de la gestion financière quotidienne en commun. Cette transparence soude les liens dans un couple et c'est cette forme de partenariat qui nous rend solidairement forts en tant que cotitulaires bancaires. Je ne vois que des avantages à posséder un compte commun à la Banque Postale.

Ludovic Lorraine

Message » 23 mai 2022, 08:45

Le compte ouvert conjointement au crédit agricole, a aussi un autre avantage au moment du décès d'un des titulaires. En effet pour l'avoir vécu dans ma famille, le compte commun n'est pas bloqué, le survivant peut continuer à l'utiliser. La moitié de la somme au moment du décès restera cependant gelée pour les éventuels héritiers du défunt. Enfin pour pallier les mésaventures dues aux achats intempestifs d'un des titulaires et qui provoqueraient des incidents bancaires, il faut nommer un des partenaires comme unique responsable.

Adam (Toulouse)

Message » 9 octobre 2023, 15:36

Parmi les avantages du compte joint, je retiens : la facilité de gestion des dépenses communes, le gain de temps et la possibilité d'épargner ensemble.
Parmi les inconvénients du compte joint, je mentionnerais la responsabilité solidaire et le manque de confidentialité. Si vous ne l'ouvrez pas avec une personne de confiance, c'est prendre un risque. L'idéal est d'avoir un cotitulaire qui a le même niveau de revenus et qui partage vos objectifs financiers. Il est donc important de réfléchir avant d'en ouvrir un.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés