Mon compte est dans le rouge à la banque que faire ? Découvert bancaire
Bonjour,
Mon compte est dans le rouge à la banque que faire ? Que me conseillez-vous pour gérer au mieux mon découvert bancaire et éviter que cela ne me revienne trop cher. Merci pour vos précieux retours et témoignages.
Sincèrement
JuliaP
Mon compte est dans le rouge à la banque que faire ? Que me conseillez-vous pour gérer au mieux mon découvert bancaire et éviter que cela ne me revienne trop cher. Merci pour vos précieux retours et témoignages.
Sincèrement
JuliaP
Pour sortir du rouge de ma banque, ils m'ont conseillé d'arrêter de prendre du crédit renouvelable, ils m'ont dit que c'est une incitation trop facile aux achats superflus et qui sont d'un coût très élevé. J'ai donc pris un crédit personnel avec un taux d'intérêt beaucoup plus avantageux car il est étalé sur une plus grande période. Je freine sur mes achats vestimentaires et je n'ai plus de carte de crédit des grands magasins. Ma situation s'améliore mais reste très fragile.
Mes comptes bancaires étaient dans le rouge j'ai cherché à économiser, non pas sur les dépenses incompressibles, (loyers, factures, assurances), mais j'ai commencé par revoir mes achats alimentaires. Je prends des heures supplémentaires dès que le patron en a besoin. Enfin j'ai changé ma carte de crédit différé par une carte bancaire avec autorisation d'achat et paiement immédiat, ce qui bloque mes envies d'achats impulsifs.
Mon découvert a disparu mais je comprends les difficultés de ceux qui sont surendettés ou qui ont des crédits très lourds.
Mon découvert a disparu mais je comprends les difficultés de ceux qui sont surendettés ou qui ont des crédits très lourds.
Pour ne plus être dans le rouge à ma banque, les pistes que j'ai retenues ne sont pas toujours faciles à mettre en route. J'ai pensé couper aux dépenses quotidiennes ou occasionnelles qui sont coûteuses et peu essentielles : j'ai définitivement arrêté de fumer, mes courses je les fais à pieds, j'ai remplacé mon bain quotidien par une douche, j'ai stoppé l'achat de mes revues people, je débranche tous les appareils audio, vidéo, ordi, chaque soir, au lieu de les laisser en veille. Avec ces décisions, je me suis sorti du rouge bancaire depuis deux mois, mais les promesses faudrait que je les tienne . Je suis encore trop dans le consumérisme. Je ne suis pas un exemple et pourtant je crois à ces astuces.
J'ai trouvé comment éviter le rouge et les agios liés à mon découvert bancaire. Je donne ma solution: dès que ma paie tombe sur mon compte, je retire des espèces pour honorer le budget de mes dépenses inévitables, nourriture essentiellement. J'ai mensualisé mes impôts, mon edf, gdf, tel, internet, assurance. Je m'oblige à respecter le budget alimentation, pas de boissons sodas, pas de plats préparés et depuis trois mois, ça marche pour moi. Je n'ai plus de pénalités en frais supplémentaires bancaires. Alors et vous ?
Les conseils pour se sortir de la zone rouge à la banque, au fond de soi, on les connait. Tout dépend du montant de l'importance du découvert et de sa fréquence. S'il vous manque épisodiquement 200€, je vous conseille de trouver un ami qui pourrait ponctuellement vous dépanner. Songez aussi à mettre en dépôt un objet de valeur au Crédit municipal de votre secteur géographique.
Si le découvert est plus important, il faut prendre conseil auprès du professionnel banquier avant que votre situation ne s'aggrave et que vous soyez touché par un fichage bancaire. Il y a toujours des solutions si on s'y prend suffisamment tôt (emprunt, rachat de crédit, commission de surendettement).
Si le découvert est plus important, il faut prendre conseil auprès du professionnel banquier avant que votre situation ne s'aggrave et que vous soyez touché par un fichage bancaire. Il y a toujours des solutions si on s'y prend suffisamment tôt (emprunt, rachat de crédit, commission de surendettement).
J'ai du mal à m'en sortir financièrement mais cela va mieux. Quand j'étais en situation de précarité, c'est grâce au service social de la Croix rouge que j'ai réussi à sortir la tête de l'eau. J'ai eu avant tout de l'accompagnement et puis surtout un micro crédit personnel. C'est à voir au cas par cas.
Sinon, pensez au délai de grâce auquel vous avez le droit : il est accordé aux personnes qui ont des difficultés financières passagères (suite à une perte d'emploi par exemple) et qui ont un nombre de crédit limité. Il faut saisir le juge de l’exécution de votre ville en retirant un formulaire au greffe du tribunal et il faut pouvoir prouver que vous êtes dans l'impossibilité de rembourser vos dettes. C'est payant mais pas trop cher. Bonne chance.
Sinon, pensez au délai de grâce auquel vous avez le droit : il est accordé aux personnes qui ont des difficultés financières passagères (suite à une perte d'emploi par exemple) et qui ont un nombre de crédit limité. Il faut saisir le juge de l’exécution de votre ville en retirant un formulaire au greffe du tribunal et il faut pouvoir prouver que vous êtes dans l'impossibilité de rembourser vos dettes. C'est payant mais pas trop cher. Bonne chance.
Comment ne plus être dans le rouge financièrement tous les mois ? J'ai repris certaines des astuces de ceux qui ont répondu sur ce forum.
C'est la situation vécue par beaucoup de gens et à laquelle il n'y a pas qu'une mais plusieurs explications et donc plusieurs réponses sans que chacune soit applicable à toutes pour permettre de se sortir du rouge découvert.
Mais le rouge arrive aussi quand on n'a plus de boulot et dans ces cas c'est la catastrophe.
C'est la situation vécue par beaucoup de gens et à laquelle il n'y a pas qu'une mais plusieurs explications et donc plusieurs réponses sans que chacune soit applicable à toutes pour permettre de se sortir du rouge découvert.
Mais le rouge arrive aussi quand on n'a plus de boulot et dans ces cas c'est la catastrophe.

Ce qui est important, c'est d'identifier pourquoi on est dans le rouge. Pour ma part, je ne gagne pas assez de sous par rapport à mes besoins.
Et puis d'identifier à long terme comment y répondre : changer mes besoins ou gagner plus...
On a de la chance dans notre pays de pouvoir être accompagné occasionnellement par des organismes sociaux ( FSL, restos du coeur...)
Et puis après, en fonction d'ou on vient, c'est plus ou moins facile à mettre en place.
Et puis d'identifier à long terme comment y répondre : changer mes besoins ou gagner plus...
On a de la chance dans notre pays de pouvoir être accompagné occasionnellement par des organismes sociaux ( FSL, restos du coeur...)
Et puis après, en fonction d'ou on vient, c'est plus ou moins facile à mettre en place.
Pour gérer au mieux votre compte et vos découverts bancaires, astreignez vous à une discipline budgétaire individuelle stricte et respectez scrupuleusement les engagements suivants : consacrer vos dépenses aux frais incompressibles, énergie, impôts et taxes, loyer, assurances et mutuelle santé, bien cibler vos achats dans alimentation, moins de plats préparés industriels, produits de saisons, cuisinez maison. De fait les découverts auront tendance à diminuer et vous retrouverez un équilibre et passerez peu à peu du rouge bancaire au vert par votre gestion.
Vous pouvez demander de l'aide auprès d'un Point Conseil Budget (il y en a 500 labelisés en France). Vous y recevrez des conseils gratuits et personnalisés pour vous aider à mieux gérer votre budget. C'est ouvert à tous dans le but de prévenir les situations de surendettement par exemple. Ces points d'accueil peuvent être intégrés au sein d'un CCAS, de l'ADIL ou d'associations. La liste des centres est consultable dans l'annuaire du service public. Quand on a déjà suivi tous les conseils de bons sens, il est important d'avoir une aide extérieure.