Avis mutuelle santé MAGE ou MGEN ? Comparatif avec d'autres mutuelles
Bonjour,
Que pensez-vous de la mutuelle santé MAGE ? Avis sur la MGEN ? Qui a déjà fait un comparatif entre ces 2 mutuelles et avec d'autres mutuelles santé ?
Merci
JulienG
Que pensez-vous de la mutuelle santé MAGE ? Avis sur la MGEN ? Qui a déjà fait un comparatif entre ces 2 mutuelles et avec d'autres mutuelles santé ?
Merci
JulienG
La Mage comme la Mgen sont deux complémentaires santé qui se proposent d'assurer en priorité les enseignants et leurs conjoints ou famille ou enfants bénéficiaires. La Mage se différencie de la Mgen par un volume d'adhérents inférieur et une existence plus récente. Enfin, il me semble qu'à ce jour la Mage n'assure que les fonctionnaires des grandes administrations "jeunesses" : agents travaillant à l'éducation nationale, aux sports, à la Recherche, à l'enseignement supérieur.
Les services de la Mage sont assez équivalents à ceux de la Mgen avec des modes de calculs de cotisations différents (les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul des cotisations, ce qui en milieu et fin de carrière peut être intéressant pour cotiser moins).
Les services de la Mage sont assez équivalents à ceux de la Mgen avec des modes de calculs de cotisations différents (les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul des cotisations, ce qui en milieu et fin de carrière peut être intéressant pour cotiser moins).
La Mage cible les jeunes adhérents qui entrent dans le métier. Ainsi la formule la plus simple permet à un fonctionnaire d'être couvert en ne payant qu'environ 30€ par mois avec une offre de gamme basse. Je suis à la MAGE, j'ai 27 ans, avec un contrat santé liberté prévoyance dont la cotisation est calculée sur mon traitement indiciaire brut, (t.i.b.). avec une cotisation mensuelle fixe de 25€ et 0,75% sur le t.i.b. Je n'ai pas choisi la Mgen car son mode de calcul se base sur le revenu fiscal. La Mage fait aussi un complément de salaire en cas d'arrêt maladie longue durée (comme la Mgen).
Entre les différentes mutuelles, j'ai constaté des écarts de prix de 1 à 3. J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil : Pour éviter de payer ta mutuelle au prix fort, toujours comparer. Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux + qui est la moins chère du moment, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici Il faut aussi tenir compte des promos / offres de bienvenue qui sont parfois "cachées". Dans tous les cas, c'est interessant de faire le test en question pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle. Tout particulièrement lorsque tes besoins évoluent.
Je n'ai pas fait la comparaison avec une mutuelle santé autre que la MGEN ou la MAGE, je vous livre mon cas personnel: je suis retraité de l'éducation nationale et j'ai la formule Référence de la Mgen, je cotise à hauteur de 4,50% de mes revenus "fiscaux" et non pas sur ma seule pension. Je reste encore fidèle à ma mutuelle, mais ça commence à peser sur mon budget. Je sais par ailleurs que la MAGE ne m'accepterait pas car je suis déjà retraité.
La formule santé intégrale de la Mgen ou la sérénité de la MAGE sont voisines à quelques variantes près sur les lunettes, les dents ou les prothèses auditives. Mais si vous êtes en activité avec encore quelques années de travail devant vous, je vous conseille de vous pencher très attentivement sur chacune des prestations. Chaque adhérent a son histoire, son âge, ses revenus et chaque complémentaire santé sa liste de prestations parfois inextricables pour l'adhérent. Il me semble que les autres mutuelles santé acceptent sans problèmes les enseignants. A voir aussi chez elles !
Bien sûr il n'y a pas que la MAGE ou la Mgen qui vous assureront votre santé et celle de vos ayants droits. Il y a foule de mutuelles dont celles des fonctionnaires tous ministères confondus qui peuvent certainement vous accueillir, celles qui ont élaboré un contrat pour les enseignants (Anticipa via le CNP, ) mais il y aussi à voir du côté des complémentaires santé classiques comme celle de l'assureur AXA, la Gmf ou Smatis.
La remarque qui révèle la spécificité du mode de calcul de la cotisation santé MGEN est juste. Cette mutuelle s'appuie dorénavant sur les revenus fiscaux de ses adhérents pour en fixer le prix de l'adhésion annuelle. La MAGE n'a pas intégré les revenus annexes de ses cotisants, placements etc...pour calculer le tarif qu'elle va appliquer. La différence issue de ce type de calculs me semble d'une importance capitale pour un souscripteur qui ne paiera pas le même montant.
Nous sommes un couple de jeunes enseignants et n'avons pas hésité à intégrer la M.A.G.E. pour la simple raison que cette mutuelle santé applique un tarif unique aux moins de 30 ans. Nous sommes directement concernés. La formule de départ "Tremplin" nous convient puisque nous payons chacun en tant que membres actifs 23€ par mois. Cette cotisation reste pour nous une des plus performantes du point de vue tarifaire, compte tenu de nos âges et des garanties santé de la couverture Tremplin.
La Mage mutuelle santé se démarque fortement de sa concurrente la Mgen par le mode de calcul de la cotisation qu'elle applique à ses adhérents. C'est un barème qui s'appuie sur différentes tranches d'âge auquel correspondra automatiquement un forfait fixe et une pourcentage à prélever sur le salaire brut. Moi qui suis membre adhérent de 50 ans et je paie le forfait de 97€ + 0,73% de mon salaire. J'ai pris le haut de gamme, c'est la formule "sérénité". J'ai pu comparer avec ce que cotisent des collègues qui sont dans une autre mutuelle (dans la même branche d'activité santé de l'éducation nationale) et c'est moins attractif.
Je ne tiens pas spécialement à opposer une mutuelle santé à une autre, ce ne serait qu'une vaine polémique. Ce qui me gênerait si j'étais à la Mage, ce serait de voir que mes cotisations augmentent chaque 4 ans, car c'est à peu près à ce rythme que sont saucissonnés les tranches d'âge. Ce n'est pas très encourageant de constater que sa participation à la mutuelle s'alourdit sans avoir eu une augmentation de salaire, sauf passage d'un échelon supérieur. A la Mgen je sais que moi qui suis au 11ème échelon, fin de carrière, je n'aurai pas à payer plus pour ma couverture santé, sauf si j'ai d'autres revenus.
Chaque adhérent à une mutuelle santé, MAGE ou MGEN, est persuadé d'être bien protégé pour lui et ses bénéficiaires. Si tel n'est pas le cas, il lui est toujours loisible d'en changer après cessation d'adhésion. Je vois un réel avantage à rester à la MAGE, outre le fait que c'est le salaire seul qui calcule le montant de ma cotisation, en fonction de mon âge, c'est le prix que paie mon jeune épouse considérée comme bénéficiaire. Elle entre dans sa 45ème année et pendant 4 ans effectivement elle sera très bien assurée en Sérénité en s'acquittant d'un montant mensuel de 65€. Y-a-t-il pareil équivalent à la Mgen ?
La mutuelle autonome générale de l'éducation nationale (Mage) a intégré dans son dispositif de couverture santé, la responsabilité civile professionnelle ainsi que que la défense et recours. Cette aide proposée en cas de besoin m'a paru essentielle pour nous qui faisons un métier très difficile avec des relations avec le public parents et ou élèves, qui peuvent être très tendues, voire conflictuelles. Cette protection est gratuite, et je considère que c'est un plus, qui a décidé de mon adhésion par rapport à une autre mutuelle.
La mgen santé est également une mutuelle qui assure dans le cadre de la prévoyance tous les membres adhérents qui le souhaitent. Ainsi autant qu'à la MAGE, vous pouvez souscrire à la formule responsabilité civile, défense et recours juridique. Avec la Mgen efficience, j'ai le 100% santé et donc le reste à charge 0€. Dans les domaines des loisirs, du sport et des voyages, les avantages ouverts par la mgen, me donne des réductions. J'ai compris l'intérêt que j'avais à m'inscrire à la rubrique mgen mes avantages.
Après avoir été très longtemps a la MGEN, j'ai opté pour la MAGE il y a deux ans. Le cout mensuel devenant très important après plus de 25 ans d'ancienneté.
Il faut savoir qu'avec la Mage on m'a demandé de quitter la MGEN sécurité sociale pour passer à la CPAM.
Il faut savoir qu'avec la Mage on m'a demandé de quitter la MGEN sécurité sociale pour passer à la CPAM.
Très étrange : quel est votre statut professionnel ? Normalement le choix de la mutuelle ne détermine pas le régime de sécurité sociale.Invité a écrit : Après avoir été très longtemps a la MGEN, j'ai opté pour la MAGE il y a deux ans. Le cout mensuel devenant très important après plus de 25 ans d'ancienneté.
Les enseignants du secteur public n'ont aucune obligation à adhérer à une mutuelle santé et ceux qui souhaitent y souscrire peuvent choisir une autre complémentaire en dehors de la MGEN et de la MAGE. Par contre, un enseignant du privé a obligation d'adhérer à la mutuelle santé qui a passé contrat collectif avec son établissement. La prime prélevée mensuellement par la MGEN ou la Mage est calculée sur le traitement brut du professeur. Je suis en fin de carrière et la cotisation MGEN est proche des 4% en formule Intégrale. J'ai comparé avec un collègue couvert par la MAGE et je n'ai pas de raison de changer de mutuelle avant de partir en retraite.
Vous pouvez faire vos calculs pour comparer ceux que vous apportent en terme de remboursement et de forfaits la MGEN ou la MAGE et les complémentaires santé concurrentes. Ces dernières ne basent pas leurs montants à cotiser sur les revenus et ne se proposent pas de couvrir l'ensemble des membres du foyer fiscal comme le font les 2 mutuelles propres à l'éducation nationale. Les complémentaires offrent une gamme de formules qui s'apparentent à une adhésion à la carte qui vous permettra de choisir selon vos besoins et vos niveaux de couvertures désirés. La comparaison sera très facile à opérer..
Une mutuelle santé idéale, super couvrante et peu chère, pour un enseignant, ça n'existe pas ! Par contre les formules, Mage ou Mgen, peuvent être mieux adaptées au profil de chaque adhérent en fonction de son âge, de ses besoins de santé et du niveau des remboursements souhaités. J'ai vu peu de différence entre les contrats Liberté Mage et Référence Mgen concernant les soins courants. Remplacer sa mutuelle enseignant par la concurrente directe je peux le comprendre si on se cantonne au montant de la cotisation mensuelle. La mage est moins couteuse que la mgen.
Il est utile de faire un comparatif de tarifs des cotisations entre 2 mutuelles santé qui œuvrent, mais sans exclusivité, sur un même secteur de population, c'est la cas de la Mage et de la Mgen pour les enseignants en particulier. Mais le montant d'une adhésion annuelle ne peut pas être le seul critère déterminant. Il faut en face du prix de la cotisation mettre les garanties afférentes et le réseau de santé et son étendue. Le Kalixia de la Mgen est très étoffé. La Mgen et les services mutualistes de soins des 5 centres médicaux et dentaires de Lyon, Nancy, Nice, Paris et Strasbourg pratiquent le reste à charge 0€. C'est tous ces accompagnement qu'il faut prendre en compte dans la comparaison entre plusieurs mutuelles santé.
Je suis enseignante, 25 ans de carrière. Je n'adhère plus depuis longtemps à la MGEN (ni à la MAGE par laquelle je suis passée aussi). Le calcul des cotisations étant basé sur le salaire, je n'ai trouvé cela intéressant qu'en début de carrière. J'ai actuellement une mutuelle non réservée aux fonctionnaires, Harmonie mutuelle. Nombreux enseignants restent à la Mgen en pensant qu'ils seront mieux indemnisés en cas d'arrêt maladie longue durée, mais il y a d'autres moyens d'assurer ses arrières (j'ai une assurance professionnelle à la MAIF qui me couvre aussi juridiquement en cas de problème de harcèlement, d'accusation par les parents d'élèves etc).