Avis bonne mutuelle prof instit ? MGEN MAIF MAGE ou AG2R comparatif ! Forum
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une bonne mutuelle pour prof et instit pas trop cher. Avis et comparatif sur celles proposées en ce moment par la MGEN MAIF MAGE ou AG2R ? Si vous avez des conseils à me donner ou une autre proposition intéressante, cela m'intéresse de vous lire sur le forum.
Cordialement
Elodie
Je suis à la recherche d'une bonne mutuelle pour prof et instit pas trop cher. Avis et comparatif sur celles proposées en ce moment par la MGEN MAIF MAGE ou AG2R ? Si vous avez des conseils à me donner ou une autre proposition intéressante, cela m'intéresse de vous lire sur le forum.
Cordialement
Elodie
C'est à la Mutuelle Autonome Générale de l'Education que je cotise pour la couverture santé. Je suis jeune professeure des écoles et c'est sur la base de mon salaire brut que mes cotisations sont calculées. L'option Optimale me revient à 3% de ma rémunération brute. Le tableau MAGE des prestations de remboursements des soins et de visites médicales est consultable par tous. A ce jour aucun problème pour le suivi des remboursements sur les dépenses non prises en charge par la sécurité sociale.
[Mon conseil ==> Retour d'expérience] Pour trouver la mutuelle pour instit / prof la moins chère/la plus avantageuse, comme les tarifs évoluent en "permanence" et que les mutuelles proposent souvent des tarifs promotionnels, le secret c'est de tout comparer et de faire jouer la concurrence. Pour faire rapidement mes comparaisons/simulations j'ai moi aussi utilisé le site qui est recommandé dans cette discussion ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle mutuelle répond à tous tes critères et au meilleur tarif.
Les cotisations à la mutuelle santé de la MGEN s’appuient sur mon traitement indiciaire brut (TIB) de fonctionnaire titulaire plus mes indemnités de fonction et d'autres revenus taxés comme un compte sur livret. Je suis à la garantie "référence" et cotise donc à plus de 3% de ces revenus annuels imposables. Je n'ai pas comparé les montants que je pourrais payer si j'étais à la MAGE. Je partage l'esprit mutualiste de la MGEN sans chercher à voir si ailleurs c'est moins cher.
La MAGE santé a un calcul de base pour les cotisations santé de chaque adhérent qui diffère de la base calculée par la MGEN. Nous cotisons, ma conjointe et moi, (2 enseignants de 29 ans en école élémentaire), à la formule M.A.G.E. "liberté" et nos montants prélevés tous les mois sont actuellement de 3% sur nos salaires. Le forfait de médecine douce en homéopathie est de 130€. Nous apprécions cette participation. Depuis peu nous avons souscrit à la prévoyance formule Prévie.
C'est un contrat collectif à la complémentaire AG2R que mon école privée a pris pour les personnels enseignants dans notre institution. La participation de l'employeur à 50% réduit considérablement la participation de chacun des professeurs. J'ai chois dans l'option Arpège la formule 2 et le budget que nous lui consacrons pour l'année est de 150€ par mois pour un couple et un enfant.
Je suis sociétaire de la MAIF et j'ai souscrit un pack qui intègre l'assurance de la voiture, l'habitation et le voilier, formule Nautis. Ce n'est pas un assureur santé mais j'ai pris Praxis pour les accidents de loisirs et du quotidien. Quant à la mutuelle santé c'est auprès de la mgen que nous sommes pour nous deux. En début de carrière les 2 enfants étaient aussi sur nos contrats MGEN. Si on ne peut établir un comparatif entre les mutuelles santé MAGE et MGEN, On peut aussi comparer Maif et AG2r comme des assureurs de biens et de personnes.
Il y a presque autant d'avis sur la mutuelle d'assurance des instituteurs de France, (maif), que d'adhérents
Mais ce que je peux dire sur mon assureur c'est que les services et les traitements des dossiers sont rapides et réactifs. J'ai pour exemple le très bon suivi et le dénouement d'un accident de ski, évacuation, opération, rééducation grâce au contrat praxis que j'avais souscrit.

La meilleure mutuelle prof c'est toujours subjectif avant d'être financier. C'est celle qui vous donne la preuve de son professionnalisme et des valeurs qu'elle affiche et qu'elle défend concrètement au quotidien auprès de ses adhérents. La Mage est moins connue et pourtant avec son système de cotisation calculé sur le salaire brut vous avez là, une valeur forte, pour les jeunes enseignants débutant. C'est déjà une indication solidaire de répartir le coût en fonction des revenus des adhérents. J'ai bien étudié ses prestations à vous maintenant de comparer 

L'info précédente souligne l'existence des mutuelles assurances maif et maif filia, je complète à mon tour l'info en rappelant que la structure Mgen filia est une assurance santé mutuelle réservée aux non enseignants. Les tarifs des cotisations sont sensiblement calqués sur ceux de la mgen des personnels de l'éducation nationale. Faut être solidaire du partage mutualiste intergénérationnel.
Si vous cherchez une bonne mutuelle pour prof ou instit, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser
Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé aussi en plus un second comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Comparatif MGEN vs MAGE avis : Au niveau des remboursements pouvez vous me dire si la MAGE rembourse vite (au bout de combien de jours) ? Est ce facile de se faire rembourser ? Je suis intéressé tout particulièrement par la partie optique et dentaire. Ce n'est pas évident de comparer cela sur les sites respectifs.
Quelle est la meilleure mutuelle pour les enseignants ? Mutuelle MAGE avis : J'y suis depuis quelques années et les remboursements se font rapidement, je parle ici de quelques jours et de mémoire cela n'a jamais pris plus de 6 jours (télétransmission ou email). Pour mes soins de santé, il suffit de présenter sa carte de mutuelle MAGE (carte d'assuré) à ton pharmacien et il te fait le tiers payant, pour les autres professionnels de santé que tu consultes, tu payes et tu es remboursé rapidement et automatiquement par la MGEN pour partie SS (quelques jours) et ensuite avec la transmission directe vers la MAGE, je suis remboursé quelques jours après pour la partie mutuelle santé. Pour la partie suivi des remboursements par internet, c'est assez facile. Il suffit que je me connecte sur leur site internet dans mon compte personnel et je peux consulter l'état de mes remboursements en direct. Je suis également prévenu par mail lorsqu'un nouvel élément nouveau document est accessible en ligne dans mon espace perso. Pour la partie tiers payant, rien à dire cela fonctionne bien.
Avis Mutuelle Mage ou MGEN comparatif : Au niveau des remboursements pouvez vous me dire si la MAGE rembourse vite (au bout de combien de jours) ? Est ce facile de se faire rembourser ? Je suis intéressé tout particulièrement par la partie optique et dentaire. Ce n'est pas évident de comparer cela sur les sites respectifs.
Avis Mutuelle Mage ou MGEN comparatif : Au niveau des remboursements pouvez vous me dire si la MAGE rembourse vite (au bout de combien de jours) ? Est ce facile de se faire rembourser ? Je suis intéressé tout particulièrement par la partie optique et dentaire. Ce n'est pas évident de comparer cela sur les sites respectifs.
Quelle est la meilleure mutuelle pour les profs, les instits, les enseignants contractuels et les chercheurs ? Avis forum discussion mgen maif, mage mutuelle autonome générale de l'éducation ou mgen ? Différence entre, avantages et désavantages ? Je cherche la plus adaptée à ma situation sachant que j'accorde une grande importance à l'orthodontie adulte, remboursement maternité ostéopathie et dentaire, et aussi aux remboursements des frais d'optique comme les lunettes. Si besoin je suis prêt à changer de ma mutuelle actuelle.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici
Pour vous aider à répondre à la question MAGE vs MGEN avis des internautes ? => Concernant la partie optique et dentaire, il est important de connaître vos besoins :
Pour la partie dentaire, quelles sont vos priorités ? Est ce :
* Soins / Inlay onlay
* Prothèses
* Implants
* Orthodontie acceptée par la Sécurité sociale = traitement actif (TO 45, TO 90, TO 180, TO 200) / traitement de contention et autre traitement
* Orthodontie refusée par la Sécurité sociale
Pour la partie optique, quelles sont vos priorités ? Est ce :
* Lunettes = équipement avec verres simples / équipement avec verres complexes ou très complexes
* Lentilles = lentilles acceptées par la Sécurité sociale ou celles refusées par la Sécu
" Avis MGEN mutuelle santé contre MAGE mutuelle santé : Je suis intéressé tout particulièrement par la partie optique et dentaire. Ce n'est pas évident de comparer cela sur les sites respectifs."
* Soins / Inlay onlay
* Prothèses
* Implants
* Orthodontie acceptée par la Sécurité sociale = traitement actif (TO 45, TO 90, TO 180, TO 200) / traitement de contention et autre traitement
* Orthodontie refusée par la Sécurité sociale
* Lunettes = équipement avec verres simples / équipement avec verres complexes ou très complexes
* Lentilles = lentilles acceptées par la Sécurité sociale ou celles refusées par la Sécu
" Avis MGEN mutuelle santé contre MAGE mutuelle santé : Je suis intéressé tout particulièrement par la partie optique et dentaire. Ce n'est pas évident de comparer cela sur les sites respectifs."
Comparatif MAGE MGEN, pour la partie dentaire c'est surtout la partie orthodontie adulte et orthodontie enfant (pour mes 2 enfants), et pour la partie optique c'est essentiellement la partie lunettes pour mes 2 enfants.
" Pour vous aider à répondre à la question mgen ou mage => Concernant la partie optique et dentaire, il est important de connaître vos besoins :
* Soins dentaires Inlay onlay ou prothèse ou implant dentaire ?
* Orthodontie dentaire acceptée par la Sécu = traitement actif (TO 45, TO 90, TO 180, TO 200) / traitement de contention et autre traitement
* Orthodontie que refuse de rembourser par la Sécurité sociale
* Lunettes + verres simples / Lunettes + verres complexes ou verres très complexes
* Lentilles non remboursées par la SS ou lentilles remboursées par la SS "
" Pour vous aider à répondre à la question mgen ou mage => Concernant la partie optique et dentaire, il est important de connaître vos besoins :
* Soins dentaires Inlay onlay ou prothèse ou implant dentaire ?
* Orthodontie dentaire acceptée par la Sécu = traitement actif (TO 45, TO 90, TO 180, TO 200) / traitement de contention et autre traitement
* Orthodontie que refuse de rembourser par la Sécurité sociale
* Lunettes + verres simples / Lunettes + verres complexes ou verres très complexes
* Lentilles non remboursées par la SS ou lentilles remboursées par la SS "
Je pense que le contrat Mage Sérénité est adapté à votre cas surtout pour la partie optique et dentaire. J'y suis et pour la partie remboursement des montures de lunettes enfants... Je trouve cela interessant au niveau de la prise en charge des remboursements. Maintenant pourquoi ne pas les contacter et leur demander de vous envoyer :
- Un devis Mage Sérénité et un devis pour leur contrat Liberté
- Sait on jamais, demandez aussi un devis pour Mage Economique et/ou un devis Tremplin
Cela vous permettra d'affiner votre choix final. L'envoi de devis en ligne via leur site internet est gratuit à 100%.
" Avis MAGE mutuelle : pour la partie dentaire c'est surtout la partie orthodontie adulte et orthodontie enfant (pour mes 2 enfants), et pour la partie optique c'est essentiellement la partie lunettes pour mes 2 enfants. "
- Un devis Mage Sérénité et un devis pour leur contrat Liberté
- Sait on jamais, demandez aussi un devis pour Mage Economique et/ou un devis Tremplin
Cela vous permettra d'affiner votre choix final. L'envoi de devis en ligne via leur site internet est gratuit à 100%.
" Avis MAGE mutuelle : pour la partie dentaire c'est surtout la partie orthodontie adulte et orthodontie enfant (pour mes 2 enfants), et pour la partie optique c'est essentiellement la partie lunettes pour mes 2 enfants. "
Je vous remercie pour votre retour, je vais leur demander de m'envoyer un devis puis étudier cela très attentivement, et je vais très bientôt prendre une décision. Merci à tous pour ce comparatif mgen mage ainsi que vos conseils sur les bonnes questions à se poser avant de décider de changer de mutuelle ou pas.
Mage mutuelle avis : Je pense que le contrat Sérénité est adapté à votre cas surtout pour la partie optique et dentaire. J'y suis et pour la partie remboursement des montures de lunettes enfants... je trouve cela interessant au niveau de la prise en charge des remboursements.
Mage mutuelle avis : Je pense que le contrat Sérénité est adapté à votre cas surtout pour la partie optique et dentaire. J'y suis et pour la partie remboursement des montures de lunettes enfants... je trouve cela interessant au niveau de la prise en charge des remboursements.
J'ai eu quelques soucis au départ au niveau de la télétransmission entre la MGEN et la MAGE. Surtout n'hésitez pas à les contacter et si besoin les relancer plusieurs fois pour cela. Pour moi tout est bien rentré dans l'ordre et plus aucun soucis de ce côté depuis. La MGEN gère pour moi la partie sécurité sociale et la MAGE la partie mutuelle santé. Pour le moment et à ce jour je n'ai pas de regrets de faire ainsi.
... Comparaison MGEN MAGE au niveau du remboursement des soins de santé. Quelle mutuelle rembourse le plus vite et en combien de temps ? ...
... Comparaison MGEN MAGE au niveau du remboursement des soins de santé. Quelle mutuelle rembourse le plus vite et en combien de temps ? ...
Merci pour retour. Le plus vite pour un obtenir un devis MAGE SERENITE détaillé, est ce en ligne via leur site internet ou par email / téléphone ?
J'ai eu quelques soucis au départ au niveau de la télétransmission entre la MGEN et la MAGE. Surtout n'hésitez pas à les contacter et si besoin les relancer plusieurs fois pour cela. Pour moi tout est bien rentré dans l'ordre et plus aucun soucis de ce côté depuis...
J'ai eu quelques soucis au départ au niveau de la télétransmission entre la MGEN et la MAGE. Surtout n'hésitez pas à les contacter et si besoin les relancer plusieurs fois pour cela. Pour moi tout est bien rentré dans l'ordre et plus aucun soucis de ce côté depuis...
Vu le nombre de professeurs du public qui cotisent à la Mgen, on doit considérer que c'est une bonne mutuelle enseignant. Mais on ne peut que mettre en avant toute une longue histoire de solidarité et donc un vrai esprit de la mutualité santé. A vous qui êtes dans l'indécision du choix d'une mutuelle pour enseignants de vous renseigner sur les autres contrats proposés par les autres assurances santé.
Dans une comparaison tarif mutuelle prof des écoles, il faut aussi penser aux enseignants du privé et donc voir par comparaison les formules de mutuelle d'entreprise (ceci s'adresse aux directeurs d'établissement, aux employeurs). Dans le privé, les enseignants ont l'obligation de souscrire à une mutuelle de groupe.
Par un comparateur mutuelle santé pour les profs, vous pourrez trouver quelques pistes de tarifs et de formules adaptées à votre cas personnel. Tout dépend du type d'adhésion souhaitée, personne seule ou bien cadre élargi à votre foyer familial. Une précision cependant, la Maif n'est pas une mutuelle santé, elle est une assurance de protection des biens et des personnes dans l'espace professionnel de ses adhérents. C'est peut-être ce que vous cherchez, alors oui, vous aurez de quoi être assisté par cette compagnie d'assurance mutualiste.
Comparer un prix mutuelle spéciale professeur c'est à la portée de chacun, qui lance la comparaison sur le net. Mais au final que faire des tableaux ainsi reçus. J'ai préféré avoir un entretien direct avec un représentant délégué de la mgen dans mon établissement qui m'a présenté la mutuelle et expliqué les diverses formules que je pouvais choisir. Ce contact relationnel a été déterminant pour le choix de ma mutuelle dès le début de ma carrière.
Je sais que la Mgen est la première des mutuelles santé qui assure les professeurs et personnels enseignants. Le mode de calcul des cotisations est fondé sur le mutualisme et donc sur les revenus perçus par chaque adhérent. Un jeune professeur des écoles en début de carrière paiera bien moins cher pour la même formule et le même niveau de garanties qu'un professeur d'université en fin de carrière. Il peut être judicieux de voir aussi les propositions de la MAGE , sans oublier que lors d'une campagne promotionnelle commerciale, AG2R peut faire valoir la gratuité de mensualités aux nouveaux venus dans l'enseignement notamment.
Si c'est une mutuelle assurance voiture que vous cherchez sans aucun doute je peux vous dire que la MAIF est bien placé pour les professeurs et les "instituteurs", devenus professeurs des écoles. Mais à la Maif j'ai aussi une protection juridique professionnelle. Pour moi, l'intérêt d'adhérer comme nouveau sociétaire à la Maif c'est l'assistance juridique qui peut être activée très rapidement, c'est aussi le contrat assurance auto, en les couplant à l'assurance habitation, j'ai pu bénéficier d'une remise de bienvenue de 100€. Il me semble que la comparaison devient alors plus facile sur ces contrats.
La Maif propose une mutuelle en partenariat avec la Mgen. Elle s'appelle Efficience santé et il y a 5 niveaux de protection. Cela ne vous engage à rien de demander un devis en fonction du niveau qui vous convient et avec le nombre de bénéficiaires qui vous concerne. Choisir une mutuelle est très personnel et dépend vraiment de la composition de votre famille et de vos besoins. Moi je suis satisfaite du rapport qualité prix et du service client, ce peut être différent si vous avez besoin de services spécifiques (remboursement des facettes dentaires, de l'opération de la myopie, etc).
Si vous enseignez dans le privé vous avez sans doute une mutuelle d'entreprise obligatoire (Saint Christophe ou autre), c'est votre employeur qui l'a choisie.
Si vous enseignez dans un établissement public, vous n'êtes pas obligé d'avoir une mutuelle et vous pouvez la choisir en fonction de ce que vous en attendez. Comme certaines sont indexées sur votre salaire, il est plus intéressant d'y souscrire en début de carrière. Je suis restée longtemps à la Mgen puis quand je suis passé hors classe j'ai pris le temps de comparer la concurrence et j'ai choisi Harmonie mutuelle qui me revenait moins cher à garanties équivalentes. Pour ce qui est prévoyance, j'ai un contrat à la Maif.
Si vous enseignez dans un établissement public, vous n'êtes pas obligé d'avoir une mutuelle et vous pouvez la choisir en fonction de ce que vous en attendez. Comme certaines sont indexées sur votre salaire, il est plus intéressant d'y souscrire en début de carrière. Je suis restée longtemps à la Mgen puis quand je suis passé hors classe j'ai pris le temps de comparer la concurrence et j'ai choisi Harmonie mutuelle qui me revenait moins cher à garanties équivalentes. Pour ce qui est prévoyance, j'ai un contrat à la Maif.
L'adhésion à une mutuelle santé pour l'institutrice débutante que j'étais, (devenue plus tard professeur des écoles), ne pouvait être qu'auprès de la MGEN, véritable institution qui répondait attentivement aux problématiques de santé des enseignants du public. Pour ce qui était du domaine de l'assurance des biens et des personnes la Maif est et reste pour moi la référence. La comparaison du prix des cotisations entre la Mgen et d'autres mutuelles santé, (AG2R), mérite d'être faite pour les retraités de l'éducation nationale, car le calcul se fait sur l'ensemble des revenus perçus par chaque adhérent et ce pourcentage dépasse parfois les 4%. Trop cher à mon avis.
Si vous êtes un jeune professeur et que vous voulez avoir une mutuelle santé et prévoyance adaptée à votre profil et à vos souhaits de garanties et avec des services élargis, je vous conseille vivement d'adhérer à la MGEN. Pour moi la question est réglée car les tarifs des cotisations sont calculés sur votre salaire mensuel. La jeunesse professionnelle est donc privilégiée pour ce qui est de la couverture santé car on lui demande de moins payer qu'aux professeurs qui ont déjà une longue carrière.
Je vais corriger les propos de Ludivine concernant le choix d'une mutuelle santé entre MGEN MAIF MAGE ou AG2R. Je ne dirais pas la même chose quand on est retraité, il me semble que la cotisation étant indexée sur les salaires, à la Mgen, on vous ponctionnera jusqu'à 4,5% de vos revenus. Attention donc cela mérite une vraie comparaison entre toutes ces 4 complémentaires santé, pour ce cas très précis des seniors. La MAGE me semble aussi couvrante, mais tout est fonction de vos objectifs, de votre profil et de vos moyens de cotiser. Comparer et comparer et comparer !